Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 30 Mar 2007 18:20

Salut à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que n'ayant plus internet à la maison (Merci France Telecom :evil: ) je suis trés peu présent sur le forum ces derniers temps... et vous savez quoi ?...

Du coup je regarde des films ! :o ...et c'est génial vous devriez essayer :mdr:

J'en vois ici quelques uns pour qui une coupure internet ferait le plus grand bien... :lol:

Bonnes séances à tous :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Mar 2007 19:42

Je regarderais un peu plus de film à présent :mdr:


J'vais déjà pris mes résolutions :) Et je commences ce soir 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Mar 2007 11:02

Bonjour,
Je regarde avec intéret votre forum, mais n'ayant pas de colorimètre, je me suis contenté de regarder vos réglages, pour ceux qui ont réussit leur étalonnage ce serait vraiment sympat de les donner sur le forum, je suis sur que cela intéresse les débutant comme moi.
pour le moment j'ai noté les réglages de SOUTHSTAR qui sont les suivants:
lumière -4
rouge +13
vert 0
bleu +4
netteté 0
lampe A1
gamma 0
iris objectif -30
iris lampe auto2
expension noir off
renforcement contraste off
pics transition L2
gamma dynamique auto 2
liste couleur utilisateur, création color management sur magenta code 343

menu avancé

claire rouge -1
claire vert +1
claire bleu -1
sombre rouge +8
sombre vert 0
sombre bleu -1
gamma bleu +1
sombre

Merci de votre aide, éventuellement j'ai commencé un tableau, mais je n'ai que 4 listes de données, deux mode lampe A1 et deux mode lampe éco, si j'ai d'autres données je peux placer mon tableau sur le forum...
Effectivement je sais que les données varient en fonction de la lumière, de l'usure de la lampe etc...,
Je pense que cela peut donner une idée du réglage de base pour les débutants et pour commencer un étallonage avec colorimetre...
VANILLE18
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Déc 2006 16:57
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 31 Mar 2007 20:19

ce qui est clair, c'est que la plus grande partie des réglages est spécifique à l'installation !!!
Tout ce qui concerne les RGB par exemple.
Dons ce n'est pas sur que cela pourra aider les personnes qui n'ont pas de colorimètre.
Par contre, il serait peut être plus judicieux de poster le matériel utilisé avec le VP, car là ça peut déjà aiguiller un peu :wink:
Ensuite, tu peux toujours régler le contraste et la luminosité à l'aide des mires noir et blanche du logiciel colorimètre HCFR, c'est déjà ça :mdr:
Ensuite la saturation (couleur sur le Z5) avec les mires qu'a donné Mc Gayver gràace à son très bon boulot :wink:
Après la liste 0 est un bon choix, ensuite pour la lampe, c'est un choix perso :mdr:
Pour te montrer que chaque réglage dépend de la source, si tu veux je pourrais te passer ceux que j'ai effectué pour ma XBOX360 en VGA (donc idem pour toi si t& source est un PC :mdr: ce serait mieux!!!), vue que c'est du 100% VP. (juste pour info, la reférence utilisée est à 2 :wink: )
bonne chance :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Avr 2007 10:18

Merci costaud, pour la réponse, effectivement il y a beaucoup de possibilités, mais quand je compare les réglages que j'ai "imité" avec ceux d'origine je trouve une net ammélioration.
J' ai comme simple comparaison le dvd de digital video essentials ou je trouve que l'équilibre des rouges est meileur. Je voudrais bien avoir un colorimtre HCFR, mais impossible de trouver un kit ou de le trouver à l'achat... J'ai bien vus le model pour écran : Spyder 2, mais est il vraiment efficace pour un videoprojecteur, ils le disent ??

Cordialement Yves...
VANILLE18
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Déc 2006 16:57
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 01 Avr 2007 10:25

VANILLE18 a écrit:Merci costaud, pour la réponse, effectivement il y a beaucoup de possibilités, mais quand je compare les réglages que j'ai "imité" avec ceux d'origine je trouve une net ammélioration.
J' ai comme simple comparaison le dvd de digital video essentials ou je trouve que l'équilibre des rouges est meileur. Je voudrais bien avoir un colorimtre HCFR, mais impossible de trouver un kit ou de le trouver à l'achat... J'ai bien vus le model pour écran : Spyder 2, mais est il vraiment efficace pour un videoprojecteur, ils le disent ??

Cordialement Yves...


Ta vu cette CG ? : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29840427

Pour ta calibration à l'oeil, en effet essaye de régler ta luminosité et ton contraste avec les mires glissantes du dvd qu'a fait notre ami McGayver.
Tu arriveras déjà à quelque chose de bien au niveau gamma.

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2007 1:26

pour la première fois ce soir , je me suis lancé dans le color management du Z5 et....
c'est un pur bonheur :P
quel pied de pouvoir (enfin) caler ses secondaires sans trop de difficulté.
merci a totolarico au passage...
jpnicole
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline

Message » 02 Avr 2007 1:55

serviteur
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 02 Avr 2007 18:39

jpnicole a écrit:pour la première fois ce soir , je me suis lancé dans le color management du Z5 et....
c'est un pur bonheur :P
quel pied de pouvoir (enfin) caler ses secondaires sans trop de difficulté.
merci a totolarico au passage...


Tu vois une différence ?

Je parle avant CM et après CM mais avec le VP calibré comme il se doit.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2007 20:24

Ce qui suit concerne mon vp mais je suis sur que ça pourras servir pour les Z4/Z5 8)


J'ai une calib compléte cet aprém mais en partant du mode Naturel car le CIE était déjà presque bon dés le départ . J'avais peur concernant les RVB car ils étaient un peur tordu .

Ca c'est passé trés facilement par rapport au mode Normal , avec des réactions moins brusque lors du réglage de la luminance . Les secondaires se sont placé (quasiment) sur leur ref sans que j'ai eu à toucher au CM 8) C'est affinement n'a rien changé sur un film . Par contre , je soupçonnais depuis longtemps que le travail sur le CM ou le fait de partir avec un bon CIE d'usine permettais d'avoir un bon niveau de saturation....et j'ai mis dans le mille :P

Le fait de partir du mode Naturel avec un bon setup d'usine à fait que , d'une part , la calibration à été plus facile et qu'ensuite j'ai laissé mon niveau de couleur à 0 8)

J'ai aussi de trés bon voisinage du noir et du blanc , chose que je n'ai jamais vraiment réussi à avoir et pas que sur les courbes mais sur un film aussi :wink: Les mires glissantes y sont pour beaucoup .

Ce qui m'échappe , c'est que la sonde est à priori capable de faire une bonne mesure de ce qui à été régler à l'oeil alors que si je me sert de mires c'est n'importe quoi :)

Pas tout compris , là :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Avr 2007 20:38

:idee: oeil bionique
noname
 
  • offline

Message » 02 Avr 2007 20:44

Non , mires glissantes numériques :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Avr 2007 20:51

kbil69 a écrit:
jpnicole a écrit:pour la première fois ce soir , je me suis lancé dans le color management du Z5 et....
c'est un pur bonheur :P
quel pied de pouvoir (enfin) caler ses secondaires sans trop de difficulté.
merci a totolarico au passage...


Tu vois une différence ?

Je parle avant CM et après CM mais avec le VP calibré comme il se doit.


oui, l'image est plus "naturel", les couleurs sont bien respectées...
je pensait que le CM était une usine à gaz, mais c'est très simple d'utilisation et de compréhension.
jpnicole
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline

Message » 02 Avr 2007 20:56

Tes secondaires devaient être monstrueusement à l'Ouest même aprés la calibration de l'échelle de gris pour que tu voyes la différence aprés le passage par le CM :o
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Avr 2007 21:00

McGayver a écrit:Tes secondaires devaient être monstrueusement à l'Ouest même aprés la calibration de l'échelle de gris pour que tu voyes la différence aprés le passage par le CM :o


je n'arrivais pas à caler le magenta.
le jaune et le cyan était proche de leur valeur sans y être pile dessus.

le CM m'a permi de les caler parfaitement, alors après, c'est peut etre psychologique mais le résultat est là !
jpnicole
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message