Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 09 Mai 2007 19:51

Salut urga, j'ai pensé a toi ,hier en jettant un coup d'oeil a From Hell. J'avais l'impression de le voir chez toi car j'ai vu tes screens sur SSD . Excellente colorimetrie tres bien shootée. J'avais tes screens sur 3 metres de diag. Cela m'a agreablement reconforté de pouvoir me comparer a un CRT.

A+
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Mai 2007 20:03

Hello Urga !

Yes ça roules 8) Je tiends mes promesses : 5h30 de calibration :mdr: Ca va surement augmenter ces prochains jours mais jamais autant que de passer des films :)

Je m'accroches :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 21:09

costaud a écrit:et bien ce manque de mapping doit pas me sauter aux yeux car j'ai une image superbe !!!
demande à Doux, si il est en manque de mapping :mdr:


Mac comprendra lorsqu'il aura vu tourner le EX1 :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2007 21:11

Eh ben alors je suis pas prêt de comprendre :cry:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:36

McGayver a écrit:Eh ben alors je suis pas prêt de comprendre :cry:


Tu n'as pas de magasin HC dans le Gers ?
Rassure moi, vous avez quand même l'élèctriciti ?

:lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:17

totolarico a écrit:Salut urga, j'ai pensé a toi ,hier en jettant un coup d'oeil a From Hell. J'avais l'impression de le voir chez toi car j'ai vu tes screens sur SSD . Excellente colorimetrie tres bien shootée. J'avais tes screens sur 3 metres de diag. Cela m'a agreablement reconforté de pouvoir me comparer a un CRT.

A+
Sa donne quoi mes screens sur tes 3 m de diagonale , y a des défauts que je verrait pas sur mon CRT ?
La galette de se film est impécable , comparé à d'autres , il a été refait en 2007 , alors qu'il y avait la galette de 2003 aussi à la vente qu'en je l'ait acheté , maintenant qu'en j'achéte , je fait attention à la date qu'en c'est pas un film récent . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:20

McGayver a écrit:Hello Urga !

Yes ça roules 8) Je tiends mes promesses : 5h30 de calibration :mdr: Ca va surement augmenter ces prochains jours mais jamais autant que de passer des films :)

Je m'accroches :oops:
salut " McGayver " je voit que tu es toujours aussi passionné avec les réglages , mais n'oublie pas de regarder des films , moi c'est les " Shoots " qui me passionnent . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 11 Mai 2007 1:22

Bon, rapidement le compte rendu de la soirée (après film !) :

J'ai tenté de régler le Color management de 2 façons (sur RVBCMY) :
_ 1, en réglant l'équilibre sur des mires globales (step gradient 37IRE) et par couleurs séparées à 50IRE
_ 2, en réglant sur des mires séparées par couleurs à différents IRE (de 5 à 50 selon la couleur) afin de faire apparaitre tous les carrés et finalisé sur les mires glissantes de Mac

Le reste est strictement identique, c'est à dire courbe nvidia D1 N1 (D1 légèrement modifiée, voir post d'avant), mode level actif donc mapping 13-258.
Réglages projo sur mire THX... etc

Et bien le résultat n'a rien à voir l'un avec l'autre !
La 1ère est colorée et très contrastée sans etre bouchée dans les noirs, la 2ème est ultra-naturelle et fait de la resistance à l'iris auto !
Pour preuve, les screens :
1
Image
2
Image
1
Image
2
Image
1
Image
2
Image

C'est 10fois plus flagrant en live !! :o
La première image, en bas le bateau apparait ainsi que le mur, en haut c'est surtout l'éclat du brouillard qui frappe et les personnages se détachent.

La deuxième se passe de commentaires je crois !

La troisième, en haut la lumière illumine tout, des gradins aux épaulettes, comme en plein jour alors que l'autre reste assez fade.
Je dirais que 80% des images sont plus belles avec la première, malgré les mires de couleur bouchées. Mais qu'est-ce que c'est dur mentalement de les laisser bouchées !! :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2007 1:54

kazuya a écrit:Je dirais que 80% des images sont plus belles avec la première, malgré les mires de couleur bouchées. Mais qu'est-ce que c'est dur mentalement de les laisser bouchées !! :roll: :mdr:


Ce sont effectivement les screens aux noirs bouchés qui forcent l'admiration :)

Je pense que tes premiers screens représentent un bon compromis plus contrasté sans être vraiment bouché car on ne ressent pas trop de perte de lisibilité.

Compromis nécessaire sur nos LCDs à faible contraste.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2007 10:21

Excellent kaz ! ;)

Ma préférence va à la 2 sans hésitation , bien qu'un poil de couleur ne me génerais pas :oops: Concernant la luminosité c'est exactement ce que je disais : je trouves la qualité du contraste sur les hautes lumiéres pas joli du tout , fausses .

Mais tout ceci est vrai en SD . Sur de la HD c'est tout autre chose et je restes persuadé que des réglages trés précis comme effectué dans la méthode 2) reste la solution car le vp est fait pour avoir de la HD comme source , la SD impliquant de compenser :wink:

Moi je dirais :

SD : réglage 1

HD : réglage 2

Non ? :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Mai 2007 10:51

A vrai dire, c'est plus compliqué que ça !
Je ne vais pas répondre tout de suite, et vous présenter d'autres "preuves à conviction" ! :D

(bon évidemment l'apn est soumis à rude épreuve, donc les blancs qui tirent sur le bleu c'est sa faute,mais à vérifier tout de meme)

1
Image
2
Image
1
Image
2
Image

On voit la différence d'éclat des couleurs sur la mire du haut.
Mais il n'y a pas vraiment de différence de lisibilité entre les 2 dans les noirs en tout cas. Dans les blancs, la 2 a clairement l'avantage, sauf sur une mire à 50IRE comme ci-dessus où elles sont à égalité.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2007 10:59

Je crois que là c'est vraiment une question de préférence et plus de performance :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:20

Pour vous expliquer la méthode employée, et m'en rappeler par la meme occasion :
(le projo est en Iris auto durant tous les réglages, donc gamma dyn actif sur le Z4)

Tout d'abord, afficher une à mire les mires RVBCMJ :
(dispos ICI)

Image

Chopper pour chaque mire avec le pointeur du Color management la case en haut à gauche, de valeur maximale.
On obtient dans le CM les 3 couleurs primaires et les 3 secondaires.

Les méthodes :

1. Sur mires à 50IRE


Réglage Color Management pour l'équilibre des couleurs et la lisibilité des nuances en rendant tous les carrés visibles de ces 2 mires à 50IRE (non soumise à l'influence du gamma dyn) :

De 120 à 255
Image

Puis les foncées de 0 à 120
http://img501.imageshack.us/img501/6821/50irecssstepgradient012wl6.png

Pour le réglage proprement dit, sur le Z4 chaque couleur peut etre modifiée selon 3 critères, chaque critère ayant 5 nuances :
_ ?? (j'ai un trou !! :oops:)
_ Phase
_ Gamma

Pour régler la couleur, il ne faut pas s'éloigner de la bonne teinte, il faut ajuster les paramètres de façon à obtenir la meilleure teinte (primordial) et la meilleure séparation des cases, mais pas au détriment de la teinte.

Ensuite vérifications et réajustement si nécessaire sur celles-là, toutes à 50IRE :

Image

http://img519.imageshack.us/img519/9531/50irecssb3250irezj8.png

http://img84.imageshack.us/img84/7923/50irecssg3250irebp1.png

http://img84.imageshack.us/img84/5427/50irecssm3250irekx6.png

http://img242.imageshack.us/img242/2966/50irecssr3250iremk7.png

http://img242.imageshack.us/img242/7760/50irecssy3250ireaa5.png

Puis retour sur les 2 premières.



2. Sur mires couleurs à différents IRE

Le but sera de rendre toutes les mires qui passent par le projo parfaitement lisibles.
On se sert donc des RVBCMJ classiques qui s'échelonnent de 5IRE pour la bleu à 30IRE pour al jaune et dont les cases les plus hautes sont brûlées pour la plupart avec la méthode 1 :

(dispos ICI

Image

On va modifier les 6 couleurs enregistrées dans le CM en utilisant chaque mire de façon à faire apparaitre toutes les cases de la meme façon. C'est à dire que si sur une mire, les cases se détachent trop, il faudra les uniformiser un peu.

Puis on utilise pour finaliser les mires glissantes de Mac :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29849507&sid=de778d3b14544181169026d5409ffb83

Et retour sur les RVBCMJ qui devraient toutes s'afficher parfaitement !
Voilou ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:33

Enfin et pour terminer, voilà comment je compense le léger manque de lisibilité de la méthode 1 :

RAPPEL
Image

Tous les réglages ont été faits à partir d'une courbe nvidia dans le style D1 (en moins accentuée évidemment). Mais pour la méthode 1, je choisis plutot une courbe S7 qui va moins me brûler les blancs tout en gardant des noirs débouchés :

Méthode 1, courbe D1
Image

Méthode 2, courbe D1
Image

Méthode 1, courbe S7
Image

En vrai, une fois de plus c'est sidérant ! :o
Voilà, je crois que j'ai fait le tour à présent...
Mapping 13-238, courbe nvidia, Color management...
J'ai tout intégré !! :mdr:

Après ce n'est VRAIMENT PLUS qu'une question de goûts !! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:46

:o

Merci infiniment Kaz pour cette explication :P
Il faudrait recenser tout les passages aussi importants que celui-ci pour les intégrer au tuto global que je voudrais centraliser en début de post :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message