beb a écrit:tiens ?
de retour ?
Le terme fait certes peur
oui, oui, de retour
;wink:
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
beb a écrit:tiens ?
de retour ?
teiki arii a écrit:Salut Xavier,momois a écrit:qu'entends tu par instables?
j'ai parfois un canal -le droit- qui ne fonctionne pas à l'allumage...Il m'est impossible de sortir de la musique par les prises RCA quand je mets des AOP en single-ended... Je suppose que l'alimentation est trop juste...
Je déconseille donc de placer des Dual Burson à l'étage de Conversion I/V d'autant plus que vous utilisez les sorties RCA...
![]()
Les LM4562NA feront l'affaire... Je ne tenterai pas sauf si on me le propose d'alimenter indépendemment les Dual Burson, je m'arrête là en ce qui concernent les AOP... Je vais passer à d'autres petites améliorations, à suivre...
![]()
momois a écrit:teiki arii a écrit:Salut Xavier,momois a écrit:qu'entends tu par instables?
j'ai parfois un canal -le droit- qui ne fonctionne pas à l'allumage...Il m'est impossible de sortir de la musique par les prises RCA quand je mets des AOP en single-ended... Je suppose que l'alimentation est trop juste...
Je déconseille donc de placer des Dual Burson à l'étage de Conversion I/V d'autant plus que vous utilisez les sorties RCA...
![]()
Les LM4562NA feront l'affaire... Je ne tenterai pas sauf si on me le propose d'alimenter indépendemment les Dual Burson, je m'arrête là en ce qui concernent les AOP... Je vais passer à d'autres petites améliorations, à suivre...
![]()
Salut Laurent
En effet, ce n'est pas très motivant tout cela
Pour des AOP de remplacement, j'ai à ce jour à l'esprit les différences impressionnantes entre tous les AOP testés et les HDAM Burson. Ainsi, je me deamnde si cela vaut la peine de remplacer les AOP I/V existants par d'autres...
Tout ceci mérite réflexion et éventuellement une analyse de l'alimentation des ces AOP de conversion.
De mon coté, j'ai rajouté une alimentation complémentaire avec un transfo torique me permettant de fournir du 12V régulé à la BursonClock. J'ai remarqué que les régulateurs sur lesquels nous nous sommes raccordés pour l'alimenation de la clock sont en fait dédiés unqiuement à la pratie analogique du circuit, alors que normalement la clock gère la partie digitale sir je ne m'abuse. D'autre part, les 2 régulateur +12V sont dédiés chacun au filtrage d'un seul canal (soit 3 AOP). Je craignais ainsi une "altération" du schéma de base de la cayin séparant scrupuleusement l'analgogique du numérique et déséquilibrant les impédances vues par les régulateurs +12V de l'étage de filtrage
Bref, à l'écoute, il m'est difficile de me prononcer sur l'ajout de la nouvelle alim, mais techniquement cela parait être la meilleure solution AMHA.
Une petite remarque, lors de mes essais avec cette nouvelle alimentation complémentaire, je n'avais pas relié la Buson clock à la masse globale du circuit mais sur la masse de ma nouvelle alimentation (en gros, je me suis retoruvé avec 2 masses plus ou moins distinctes...). Le resultat était un plantage de la CDP au bout d'une heure d'écoute (tout se figeait, il fallait l'éteindre et la rallumer). Bref, j'ai relié les 2 masses ensemble et le problème était solutionné. Par contre, une fois cette opération réalisée, le défaut d'ouverture du tiroir lors de l'alumage est ré-apparu
alors qu'il avait disparu lorsque les 2 masses étaient distinctes ... Un pb de découplage? je ne sais pas...
Xavier
Salut Xavier,momois a écrit:Pour des AOP de remplacement, j'ai à ce jour à l'esprit les différences impressionnantes entre tous les AOP testés et les HDAM Burson. Ainsi, je me demande si cela vaut la peine de remplacer les AOP I/V existants par d'autres...
zert a écrit:
En fait c'est aussi cette question d'alimentation multi-piratée qui me dérange ...
Question bête : est-il très compliqué de faire une alimentation plus distincte pour chaque apport : horloge Burson , AOP simples Burson , et éventuellement doubles-AOP ?
Aurais-tu une photo de ta nouvelle alimentation pour l'horloge , et/ou un schéma de celle-ci ?
teiki arii a écrit:Dommage que tu n'habites pas le même palier, tu aurais pu jeter un coup d'oeil à mes Dual Burson...![]()
![]()
13D3Brimar a écrit:En principe ce n'est pas très difficile (see my PSU above), mais il faut bien comprendre le circuit. Très souvent le PSU analogique fournit symétriquement + 12 volts Ø -12 V. Par fois, la voie de gauche est indépendante de la voie droite.
13D3Brimar a écrit:Il faut respecter le schéma et en particulier l'indépendance des masses analogiques et digitales. Si non on risque d'augmenter les bruits de fond. Si le travail est bien fait, on peut obtenir une forte amélioration.
Bonne chance
Anthony
momois a écrit:beb a écrit:tiens ?
de retour ?
oui, oui, de retouren fait, jamais vraiment parti
Mais bcp de changement de mon coté et de ce fait un manque cruel de temps
;wink:
momois a écrit:13D3Brimar a écrit:En principe ce n'est pas très difficile (see my PSU above), mais il faut bien comprendre le circuit. Très souvent le PSU analogique fournit symétriquement + 12 volts Ø -12 V. Par fois, la voie de gauche est indépendante de la voie droite.
Sur la Cayin, c'est exactement comme cela. Il y a 2 alim pour le fitrage (nos fameux 6 AOP). Chaque alim gère 1 canal avec 1 régulateur pour la +12V et un second régulateur pour le -12V. Ces 2 régulateurs sont en aval d'un pont de diode et des condo de filtrage qui vont avec. L'alim est on ne peut plus simpliste
La seule chose que je n'ai pas pu identifier clairement c'est la réprtition des enroulements du transfo... Il y a visiblement 1 enroulement avec un point milieu. L'enroulement délivre 30V, ainsi on obtien 2x15V au secondaire par l'intermédaire du point milieu. Je pense que l'on dispose d'une fois 15V par canalmais je n'ai pas vérifié en détail
Bref, ce sont ces éléments qui m'ont fait pencher vers l'adjonciont d'une alime tièrce dédiée pour l'horloge13D3Brimar a écrit:Il faut respecter le schéma et en particulier l'indépendance des masses analogiques et digitales. Si non on risque d'augmenter les bruits de fond. Si le travail est bien fait, on peut obtenir une forte amélioration.
Bonne chance
Anthony
Là par contre, c'est moins clair au niveau de la Cayin... D'après mes essais, je suis quasiment percuadé que la Cayin ne dispse que d'une seule masse pour l'ensemble des circuits. Par circuit, j'entends 'analogique" et "numérique".
momois a écrit:De mon coté, j'ai rajouté une alimentation complémentaire avec un transfo torique me permettant de fournir du 12V régulé à la BursonClock. J'ai remarqué que les régulateurs sur lesquels nous nous sommes raccordés pour l'alimentation de la clock sont en fait dédiés unqiuement à la pratie analogique du circuit, alors que normalement la clock gère la partie digitale si je ne m'abuse. D'autre part, les 2 régulateurs +12V sont dédiés chacun au filtrage d'un seul canal (soit 3 AOP). Je craignais ainsi une "altération" du schéma de base de la cayin séparant scrupuleusement l'analgogique du numérique et déséquilibrant les impédances vues par les régulateurs +12V de l'étage de filtrage
Bref, à l'écoute, il m'est difficile de me prononcer sur l'ajout de la nouvelle alim, mais techniquement cela parait être la meilleure solution AMHA.
Une petite remarque, lors de mes essais avec cette nouvelle alimentation complémentaire, je n'avais pas relié la Burson clock à la masse globale du circuit mais sur la masse de ma nouvelle alimentation (en gros, je me suis retoruvé avec 2 masses plus ou moins distinctes...). Le résultat était un plantage de la CDP au bout d'une heure d'écoute (tout se figeait, il fallait l'éteindre et la rallumer). Bref, j'ai relié les 2 masses ensemble et le problème était solutionné. Par contre, une fois cette opération réalisée, le défaut d'ouverture du tiroir lors de l'alumage est ré-apparu
alors qu'il avait disparu lorsque les 2 masses étaient distinctes ... Un pb de découplage? je ne sais pas...
Pour les AOP de conversion, il faut étudier un peu plus en détail le schéma via du reverse engeneeringQuoiqu'il en soit, j'aivais un peux anticipé car le transfo que j'ai choisi présente 2x14V... 1x4V pour la burson Clock, et 1x14V pour...
![]()
...
![]()
Sur la Cayin../.. Il y a 2 alim pour le fitrage (nos fameux 6 AOP). Chaque alim gère 1 canal avec 1 régulateur pour la +12V et un second régulateur pour le -12V. Ces 2 régulateurs sont en aval d'un pont de diode et des condo de filtrage qui vont avec. L'alim est on ne peut plus simpliste
La seule chose que je n'ai pas pu identifier clairement c'est la répartition des enroulements du transfo... Il y a visiblement 1 enroulement avec un point milieu. L'enroulement délivre 30V, ainsi on obtient 2x15V au secondaire par l'intermédaire du point milieu. Je pense que l'on dispose d'une fois 15V par canalmais je n'ai pas vérifié en détail
Bref, ce sont ces éléments qui m'ont fait pencher vers l'adjonction d'une alime tierce dédiée pour l'horloge../..
momois a écrit:13D3Brimar a écrit:En principe ce n'est pas très difficile (see my PSU above), mais il faut bien comprendre le circuit. Très souvent le PSU analogique fournit symétriquement + 12 volts Ø -12 V. Par fois, la voie de gauche est indépendante de la voie droite.
Sur la Cayin, c'est exactement comme cela. Il y a 2 alim pour le fitrage (nos fameux 6 AOP). Chaque alim gère 1 canal avec 1 régulateur pour la +12V et un second régulateur pour le -12V. Ces 2 régulateurs sont en aval d'un pont de diode et des condo de filtrage qui vont avec. L'alim est on ne peut plus simpliste
La seule chose que je n'ai pas pu identifier clairement c'est la réprtition des enroulements du transfo... Il y a visiblement 1 enroulement avec un point milieu. L'enroulement délivre 30V, ainsi on obtien 2x15V au secondaire par l'intermédaire du point milieu. Je pense que l'on dispose d'une fois 15V par canalmais je n'ai pas vérifié en détail
Bref, ce sont ces éléments qui m'ont fait pencher vers l'adjonciont d'une alime tièrce dédiée pour l'horloge13D3Brimar a écrit:Il faut respecter le schéma et en particulier l'indépendance des masses analogiques et digitales. Si non on risque d'augmenter les bruits de fond. Si le travail est bien fait, on peut obtenir une forte amélioration.
Bonne chance
Anthony
Là par contre, c'est moins clair au niveau de la Cayin... D'après mes essais, je suis quasiment percuadé que la Cayin ne dispse que d'une seule masse pour l'ensemble des circuits. Par circuit, j'entends 'analogique" et "numérique".
beb a écrit:Par self en tête du dois désigner un filtrage CLC (voire CLCLC)
J'ai le lien vers un programme de simulation d'alimentation

beb a écrit:Pour le reste, ce filtrage a pour moi un défaut : il donne une tension constante, et avec une faible oscillation (les LC jouent le rêle de filtre passe haut) mais ils dépendent fortement de la tension d'originbe, donc en cas de variation du secteur, l'alim varie aussi, ce qui n'est pas le cas d'un régulateur.
Il y a sur le net une tripotée d'exemples d'alim régulées efficaces.
Le problème c'est que là on entre plus dans la conception que la modif (autant refaire un pcb complet)
beb a écrit:Sinon, pour le redressement
1) le double pont est meilleur, oui
2) des capas en parallèle des diodes limitent les pics de commutation
3) vaut mieux x capas de y farads en parallèle qu'une capa de xy farads

beb a écrit:4) j'aime beaucoup les chottky ultra rapides
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|