Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, Loug, Sagem, Vulcain, Wifiman et 156 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 24 Juil 2007 15:44

Cake aux olives :P smiley qui fait slurp
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 25 Juil 2007 8:25

boudZe a écrit:
tu vas donc te retrouver à devoir venir écouter des Triangle avec un gâteau sous le bras :lol:
et on fera un comparatif de nos gâteaux :mdr:

D'accord, mais c'est bien parce qu'il y aura de la belle musique!

Le gâteau, je pourrai le mettre ailleurs? (c'est un précieux conseil d'ami, sauf si tu aimes les fortes saveurs)

Faut pas croire Julien, il vient aussi pour écouter tes "Triangle extra Spécial Boudze n° 1" en douce, et espionner nos recettes de la mort.

On organise ça à la rentrée, et j'aurai aussi des Naims à goûter, sur un air d'Orféo. :wink:

(Le cake aux olives, c'est encore dans la catégorie "gâteaux" ???? :-? )
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 25 Juil 2007 9:43

grand x a écrit:(Le cake aux olives, c'est encore dans la catégorie "gâteaux" ???? :-? )

nous sommes bien d'accord :roll: : mais y'a des gars des fois qui n'y connaissent rien :lol:

La configuration dans mon profil

Qui habet aures audiendi, audiat
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17

Message » 25 Juil 2007 9:59

Chacun son metier :lol:
Dernière édition par LaurentV le 25 Juil 2007 11:55, édité 1 fois.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 25 Juil 2007 10:56

en tout cas, ton point fort, ce n'est pas l'orthographe :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 25 Juil 2007 11:12

Ce qui prouve encore sa compétence dans d'autres domaines...
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 25 Juil 2007 11:15

julien max jacquemin a écrit:en tout cas, ton point fort, ce n'est pas l'orthographe :lol:

Ben oui. Comme dirait un philosophe de mes amis:

Chacun son metier :lol:

:D

Edit, à Jbp: l'incompétence dans un domaine impliquerait forcément la compétence dans d'autres???
Ca m'arrange bigrement, c't'histouère.

Et musicalement ????

Des nouvelles du front: je teste des filtres secteurs (pas concluant pour le moment), un démagnétiseur de CD (des résultats il me semble), prêtés par un ami pour essais, et j'attends un ampli Audiomat Arpège Référence, pour Twin, Arpeggione et Cantabile.

en recherche: système de nettoyage du secteur (transfo d'isolement, symétriseur, ...)
Bref, un Ogotransfo, modifié FRDT, ou tout autre appareil du commerce.
Si des possesseurs acceptent des écoutes dans ma salle, c'est avec plaisir!

Xavier, alternativement perturbé dans ses écoutes
Dernière édition par grand x le 25 Juil 2007 12:13, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 25 Juil 2007 11:45

Ben oui, chacun a une spécificité... !

Mon frère a le mêmep problème que toi dans le courant. Il a un transfo EDF à 50 m, il a une parabole au-dessus de la maison, et il n'a pas de terre dans toutes ses prises (maison des années 60)
Il y a forcément une cause dans ces 3 là. J'en suis sûr.

Quant à moi, en RP, toute la maison a été recablée il y a 8 ans suivant les normes en vigueur. Je ne savais pas que j'investissais à l'époque pour garantir une écoute HIFi constante... du moins, je crois que cela y contribue largement.

As-tu tiré une ligne électrique directe de ton compteur ?
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 25 Juil 2007 12:08

jbpfrance a écrit:Ce qui prouve encore sa compétence dans d'autres domaines...

je plussoie :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Juil 2007 15:56

J'ai trouvé mes futures enceintes... il s'agit des XXXXXX (non mais vous croyez quand même pas que vous allez le savoir sans lire le CR!)

J'arrive donc hier soir chez Hifissimo pour écouter la gamme JMR. On m'oriente vers Julien qui me dit que vu mon ampli pour les alimenter (Cambridge 540R), on se limitera à l'écoute des Twins, Arpeggione et Cantabile, toutes en version S.

Me voilà donc installé dans l'auditorium où Julien, après avoir pris soin de brancher un Arcam CD192 en source sur le Cambridge, et m'avoir montré le fonctionnement du sélecteur d'enceintes en écoute, me laisse profiter du CD de compil que je me suis confectionné.

L'écoute commence par un morceau de classique (Mahler, 4ème symphonie, 2ème mouvement) sur les Twins. Ca commence mal: si les timbres sont beaux, ça manque cruellement de basses. Où sont les coups de timbales en sourdine et les pizicatti de contrebasse? Je switch sur les Arpeggiones, c'est beaucoup mieux. J'aime beaucoup ce que j'entend, les timbres sont beaux, peut-être un peu plus sombres que sur la Twin, mais les graves sont là, je retrouve bien la dimension du morceau. Je passe sur les Cantabiles, c'est la claque: je retrouve les timbres de la Twin, cette fois-ci avec des graves, peut-être moins que sur les Arpeggiones, mais en contrepartie une ouverture incomparable.

Je passe sur un morceau de musique de chambre (trio n°2 op.100 de Schubert, le morceau utilisé par Kubrik dans Barry Lyndon). Sur l'Arpeggione qui décidément porte bien son nom, le violoncelle a un velouté et une profondeur qui me font frémir. Un rapide passage sur les Twins confirme mon impression du début, je n'aime pas ce manque de graves, je ne reviendrai plus sur ce modèle. Le choix va se faire entre les Arpeggiones et les Cantabiles.

L'écoute du morceau suivant (mouvement lent du concerto pour piano n°5 de Beethoven) me fait apprécier également les Arpeggiones et les Cantabiles. Dans l'absolu, les Cantabiles donnent une plus grande ampleur à l'accompagnement des cordes et une plus grande profondeur au piano (la hiérarchie dans la gamme semble respectée), mais je me verrais très bien vivre avec les Arpeggiones, qui sont pile poil dans mon budget.

Puis vient un morceau difficile (Carmina Burana de Carl Orff "O Fortuna") avec grand orchestre et choeurs. Ce morceau ne passe pas très bien sur mes enceintes perso (des Celestion Ditton 44), on a l'impression que les aigus saturent. Peut-être est-ce à cause de la complexité du signal ou bien l'enregistrement qui est un peu dur. Sur les Arpeggiones, je retrouve exactement le même défaut. Je passe sur les Cantabiles et là, c'est la révélation: je ne ressens plus aucune dureté (ça ne vient donc pas de l'enregistrement), il y a plein de détails que je n'avais jamais entendus, c'est très vivant, on arrive presque à distinguer les chanteurs du choeur individuellement. Un rapide retour sur les Arpeggiones pour vérifier: c'est pas bon du tout, dès que le message se complique, l'Arpeggione parait brouillon. Je n'arrive plus à m'en satisfaire. Je décide de continuer mes écoutes sur les Cantabiles pour valider mon choix.

Les morceaux s'enchainent, un extrait de Kind of Blue de Miles Davis, Joe Jackson (Be my number two), Véronique Sanson "Comme ils l'imaginent" (le morceau en duo avec M.Fugain puis celui avec I Muvrini). A chaque fois la Cantabile me fait frémir. Il y a certe un peu moins de grave qu'avec l'Arpeggione, mais à côté de ça, quelle vie se dégage de ces enceintes! Les morceaux enregistré en public me donnent l'impression d'y être... c'est ça que je veux!
Pour le plaisir j'écoute un dernier morceau, "Waiting for the rain" que j'ai téléchargé en démo sur son site, extrait d'un disque enregistré par JC Reynaud. Julien qui rentre à ce moment là dans l'auditorium le reconnait et me souffle qu'il est encore mieux en SACD. J'en prend bonne note pour un futur achat.

J'arrête là mon écoute et fait part à Julien de mon choix; il me glisse perfidement qu'il en a une paire en stock juste là derrière... mais pour le moment, mon budget ne me permettrait que les Arpeggiones. Je vais devoir attendre un peu :-(

Avant de prendre congé, je discute un peu avec Julien qui me parle des autres modèles plus haut dans la gamme JMR, que je n'écouterai pas faute de budget et d'ampli approprié pour les driver dans mes 13m2.

Je retourne alors prendre mon train la tête pleine de musique en rêvant à mon futur achat... Arrivé chez moi, j'écoute à nouveau les mêmes morceaux sur mes Ditton. Pour le grave je suis servi, il y en a plus qu'il n'en faut, mais alors qu'est-ce que ça manque de vie!

Je terminerai mon long post en remerciant Julien pour son accueil et ses conseils, et pour m'avoir laissé squatter l'auditorium pendant plus d'une heure.
Alberich

Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26

Message » 26 Juil 2007 16:04

Alberich a écrit:Je terminerai mon long post en remerciant Julien pour son accueil et ses conseils, et pour m'avoir laissé squatter l'auditorium pendant plus d'une heure.

Aucun pb :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Juil 2007 16:12

julien , aprés la cantabile sign. se trouve l'émeraude , l'as-tu écouté et quelles différence avec la cantabile ? merci :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 26 Juil 2007 16:19

kéké 26 a écrit:julien , aprés la cantabile sign. se trouve l'émeraude , l'as-tu écouté et quelles différence avec la cantabile ? merci :wink:

Je vais essayer d'être objectif dans ma réponse, ce qui n'est pas toujours simple. J'ai écouté l'Emeraude début juin, et le souvenir qu'elle m'a laissée est très mitigée. C'est clair qu'elle va plus loin que la Canta, en terme de timbres, d'ouverture, de bande passante, de subtilité ou de détails, mais je trouve que l'on perd l'exceptionnel rapport qualité/prix de la Cantabile ou de l'ex Evolution 3.
Autant je trouve que la Cantabile est une bombe pour son prix, et voire même une référence à moins de 2500 €, autant l'Emeraude risque de subir une grosse concurrence, et pas forcément à son avantage. Je précise que celle que j'ai écouté a, depuis, été modifiée. CQFD.

Pour être objectif, je pense qu'une Canta bien mariée fera toujours des merveilles, et qu'à 2300 €, on ne risque pas de se plante. Par contre, à 3500 €, l'Emeraude sera plus choisie pour une affaire de gout personnelle que par enterrement de la concurrence comme le fait la Cantabile.

Et pour aller encore plus loin, je discutais il y a qqs jours avec JMR et on évoquait le fait que je garde mes Evo 3. Il m'a confirmé dans mon idée que l'Emeraude était différente de l'Evo 3, mais qu'en aucun point qu'elle me ferait passer un cap qualitatif surlecutant, comme le ferait une Orfeo.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Juil 2007 16:23

merci , c'est vrai qu'a 3500€ elle est en concurence avec une proac D15 , une apertura thema , mulidine cadence , etc ....alors ? :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 26 Juil 2007 16:25

kéké 26 a écrit:merci , c'est vrai qu'a 3500€ elle est en concurence avec une proac D15 , une apertura thema , mulidine cadence , etc ....alors ? :wink:

Alors, ça sera vraiment une question de gout vraiment personnelle. Je reste un fidèle des produits JMR, mais à l'inverse de la Cantabile, de l'Evo 3 ou de l'Orfeo, je n'ai pas eu le vrai coup de coeur avec l'Emeraude, qui reste, malgré mes propos, une excellente enceinte.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message