Bonsoir.
D'abord à Alberich
Un Arcam CD192 est une paire de JMR (Twin, Arpeggione ou Cantabile?) avec au milieu un Cambridge 540R, honnêtement je pense que l'ampli te limitera énormément. Avant de songer dépenser 2300€ pour des Cantabile, pense peut être à trouver un ampli qui mérite d'être associé à ces enceintes et cette platine. Par exemple, ne pas prendre de Cantabile, mais es Twin ou Arpeggione et investir la différence dans un vrai ampli hifi.
Qu'en pensent les autres ? Julien ne t'as pas fait la remarque ?
Ensuite comme le savent certains, j'ai eu une opportunité intéressante sur des
Twin Signature.
Je suis allé les chercher hier après midi, et le vendeur m'a proposé des pieds Norstone Stylum (3). Je les ai trouvé hauts, mais le vendeur m'a garanti que c'étaient les pieds qu'il fallait aux Twin. Ok, je fais confiance. Arrivé chez moi, j'installe tout ca, les enceintes sont sur des échasses et les musiciens sur un tapis volant à 50 cm au dessus de moi. Donc ils vont me rembourser ces pieds. Achat cet après midi chez un sympatique commercant luxembourgeois d'une paire de pieds Partington Trophy (à très très bon prix). Déjà sablés, très rigides, très lourds, ils semblent très bien adaptés, et font 60cm de hauteur.
Voila le système est enfin installé correctement, les Twin S sur leurs pieds, branchées derrière l'Audiomat alimenté par le CD73 d'Arcam. C'est parti pour les écoutes. En passant par le jazz, le blues, le rock, la variété, les CD de tests, le classique, ... en résumé 5h d'écoutes dans la journée. Résultat des courses, je suis bluffé ! Lors de mes écoutes en magasin les Twin manquaient cruellement de grave. Et bien c'est la faute à l'environnement. Dans des salles de 60m2 et positionnées à 3m des murs les plus proches, le grave n'est pas présent. Mais dans la pièce à Luxembourg, de 25m2 avec un plafond en bois et oblique (combles), c'est sublime. Je n'aurai pas imaginé en arriver là avec ces enceintes. Elles sont à 40 cm du mur arrière, écartées de 2m30 environ, et je suis à 3m.
Pour résumer mes impressions :
- timbres splendides de vérité.
- grave tenu, précis, avec une véritable ampleur et profondeur (sisi jpbfrance, profnd et ample !)
- medium très beau.
- aigus délicats, précis, naturels.
- les instruments sont d'un réalisme qui m'a laissé bouche bée. On sent le corps de chaque instrument, son volume, son caractère, etc. On distingue chaque corde des guitares, la facon dont elles sont touchées ou pincées. Les instruments à vent sont naturels, réels.
- les voix aussi, simplement réelles. Le grain, les nuances, tout est profondément vrai.
- et le plus impressionnant : les contre basses et basses électriques. Les notes sont fermes, rondes quand il le faut, vraiment profondes, pleines et charnues. La contrebasse est d'un réalisme étonnant. Aucun manque n'est à déplorer.
Donc je trouve cette enceinte véritablement équilibrée, et ne montrant aucune difficulté à jouer du grave. Le passage des iQ7 à ces Twin Signature est un pas immense pour moi. J'ai trouvé ce que je recherchais : écouter de la musique !
Mon frère et moi sommes musiciens depuis 15 ans, et savons plus comme sonnent les instruments en vrai que sur des CD. Et les sentiments que j'ai décris précédemment nous sont communs, nous avons effectué les 5 heures d'écoutes à 2, sans aucune fatigue, ni maux de tête. En somme, la musicalité du système me satisfait aujourd'hui vraiment, je retrouve la sensation des instruments comme je les connais.
Quelques remarques
A on avis, les pieds associés à ces Twin S sont très très importants pour retrouver un bon grave. En effet, posées sur des meubles même rigides n'est absolument pas à comparé aux résultats obtenus sur ces pieds Trophy.
De plus le positionnement de ces enceintes ne doit à mon avis pas se faire de la même manière que celui des colones JMR. En effet, on approchera plus ces Twin des murs que les colones, pour leur permettre d'exprimer pleinement leur grave. Et je dirai que les écoutes de ces enceintes se font rarement dans des conditions qui leur sont propices, au profit donc des colones telles que les Arpeggione.
Donc pour finir, Twin S / Audiomat Prélude / Arcam CD73 m'ont donné un plaisir immense cet après midi, et durant de longues heures, sur tout type de musique. Ces enceintes sont loin au dessus de mes espérances, et valent qu'on s'y attarde avant de choisir des colones plus onéreuses à mon avis. L'écoute dans des salles de taille réduite est très très concluante.
Peut être que toutes ces impressions ne sont que le résultat de l'entrée dans la gamme JMR, et je découvrirai peut être les plus des modèles supérieurs JMR. Mais je vais d'abord découvrir celles ci, avec intéret, et plaisir ! Merci encore à tous pour votre aide, et je retire ce que j'ai pu dire de négatif au sujet du grave des Twin bien entendu
Bonne soirée