Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, ericpiletbfr, erictours, Google Adsense [Bot], JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 514 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 26 Juil 2007 21:46

rejtkc a écrit:roksan ka-1 en vente sur ebay pour ceux qui n'ont pas encore d'ampli hifi !

http://cgi.ebay.fr/BEAU-AMPLI-INTEGRE-R ... dZViewItem


oui c'est le mien que j'ai vendu !a cette personne qui le revend pour un model comme le mien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Juil 2007 21:48

rejtkc a écrit:+1 j'ai le maxitrans depuis quelques années . C'est un bon cable tres dynamique et assez neutre. Le supermaxitrans doit aller encore plus loin j'imagine....


Incroyablement plus loin, car... jai testé le maxitrans en prêt après le supermaxitrans et je l'ai rendu dans la journée, c'est dire...

Sans lui, j'aurais revendu les Arpeggione depuis longtemps.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Juil 2007 21:51

Car, avec lui, tout le message sonore remonte, le phénomène de vibration sonore dans les basses des Arpeggione cité par quelqu'un plus haut disparaît totalement. (Attention les miennes sont sablées à l'intérieur, çà joue aussi sur le rendu des basses... avis aux auditeurs dans les auditoriums). Tout se met à sa place avec une pêche d'enfer. Tous les autres cables y compris JMR et même le maxitrans (par comparaison bien sûr) donnent l'impression d'un voile.
Il n'y a que sur les OFFRANDE où la différence est moins sensible, notamment dans les basses, je dirais, mais le rendu du médium était supérieur à mon avis.
C'est simple, il ne pardonne plus rien en amont des enceintes. Il a le mérite de discerner exactement ce qui ne va pas dans la chaîne.
C'est pour cela que je parlais de chaîne active, car sans bons cables, c'est avoir du JMR ou une Porsche que tu alimentes avec du charbon et tu transportes des oeufs que tu vas vendre au marché avec...
Le JMR, il doit d'ailleurs se morfondre de savoir que 80-90 % de ses enceintes ne sont pas drivées correctement, soit à la source, soit aux cables, soit par l'ampli. D'ailleurs, lui quand il fait un Salon, il met 20000 Euro de matos devant ses enceintes pour avoir toute la quintescence.
Ce que je n'apprécie pas tellement d'ailleurs, car nous, on rame avec les mêmes enceintes...
Dernière édition par jbpfrance le 26 Juil 2007 22:10, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:01

jbpfrance,
j'ai lu que tu appréciais le thot . As tu écouté le cable de modul jmr ? J'ai en ce moment l'occasion de comparer les 2 chez moi et franchement , je reviens toujours sur le jmr .
Ce qui me plait le plus au niveau du thot c'est son côté dynamique (un peu trop peut etre marié avec le maxitrans) et surtout sa maitrise des fréquences graves. Seulement voila, cela ne fait pas tout. Je trouve que le cable jmr va plus loin en terme de musicalité. (aération, micro détails, placement des musiciens....) Qu'en pensez vous ?
rejtkc
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Nov 2005 16:54
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:07

rejtkc a écrit:jbpfrance,
j'ai lu que tu appréciais le thot . As tu écouté le cable de modul jmr ? J'ai en ce moment l'occasion de comparer les 2 chez moi et franchement , je reviens toujours sur le jmr .
Ce qui me plait le plus au niveau du thot c'est son côté dynamique (un peu trop peut etre marié avec le maxitrans) et surtout sa maitrise des fréquences graves. Seulement voila, cela ne fait pas tout. Je trouve que le cable jmr va plus loin en terme de musicalité. (aération, micro détails, placement des musiciens....) Qu'en pensez vous ?


Oui, j'ai aussi le THOT. Il est vrai que chez mon frère il passe moins bien, il semble plus dur sur sa chaîne, et un RealCable de Hifissimo est sorti vainqueur chez lui... cependant, je suspectais que le THOT mettait en évidence la légère brillance de son lecteur CD et de son ampli.
Effectivement, sur un ampli à tubes, chez moi, le THOT est sorti vainqueur, démontrant que le Realcable adoucit le message, mais enlève de la substance aussi...
Par contre, jamais écouté le JMR (je voudrais bien l'essayer un jour).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:14

je peux t'en preter un paire si tu le souhaites...
rejtkc
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Nov 2005 16:54
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:15

jbpfrance a écrit:D'ailleurs, lui quand il fait un Salon, il met 20000 Euro de matos devant ses enceintes pour avoir toute la quintescence.

Mouais. Pas vrai ça.
Il ne l'a fait qu'une fois je crois (avec une amplification Hovland effectivement très chère).
Pour les autres salons il me semble que c'était du 3D-Lab ou de l'Atoll, assez abordable et bien en dessous de tes 20.000€.
Je crois plutôt que ses enceintes (et au moins la Concorde S) donnent déjà de bons résultats avec une modeste (mais correcte) amplification.
AMHA
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:20

nonotitirobot a écrit:
rejtkc a écrit:Alberich,

Es tu sur que le manque de grave concernant les twins ne provient pas de ton ampli ?
De même, ce côté brouillon que tu décris n'est il pas du à l'amplificateur?
Ma pièce d'écoute fait 15 m² et je n'ai pas rencontré ces problemes avec mes twins ...



plus 1 car j'ai posséder les Twin avec un ampli Roksan KA1 et bien il en sortait du grave! ma piéce 18m2

Un ami sur le forum a des Twin aussi avec un ampli tube SYNTHESIS "SEAMUS" surface de la pièce équivalente a la mienne donc ! Cela peut effectivement venir de la partie amplification !


Mais alors dans ce cas, pourquoi le même ampli ne fait pas apparaître ces défauts sur des enceintes plus haut de gamme? Je sais bien que ce n'est pas un super ampli, mais toute chose égale par ailleurs, j'ai plus apprécié l'écoute des Cantabile. Elles vont plus loin que les deux autres modèles.
Et puis cet ampli, je le connais bien, il drive mes Ditton 44 (qui sont pas faciles à faire bouger) et donne beaucoup de grave, bien tenu, très profond, mais là c'est la pièce qui suit plus...
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • online

Message » 26 Juil 2007 22:56

C'est bizarre ça !
Les cantabiles m'ont donné l'impression suivante : un gros potentiel mais bien plus difficile à driver, à mettre en oeuvre que la twin ou l'arpé. Elles demandent du courant et de qualité les vilaines ;)
rejtkc
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Nov 2005 16:54
  • offline

Message » 26 Juil 2007 23:33

Bonsoir.

D'abord à Alberich
Un Arcam CD192 est une paire de JMR (Twin, Arpeggione ou Cantabile?) avec au milieu un Cambridge 540R, honnêtement je pense que l'ampli te limitera énormément. Avant de songer dépenser 2300€ pour des Cantabile, pense peut être à trouver un ampli qui mérite d'être associé à ces enceintes et cette platine. Par exemple, ne pas prendre de Cantabile, mais es Twin ou Arpeggione et investir la différence dans un vrai ampli hifi.
Qu'en pensent les autres ? Julien ne t'as pas fait la remarque ?

Ensuite comme le savent certains, j'ai eu une opportunité intéressante sur des

Twin Signature.
Je suis allé les chercher hier après midi, et le vendeur m'a proposé des pieds Norstone Stylum (3). Je les ai trouvé hauts, mais le vendeur m'a garanti que c'étaient les pieds qu'il fallait aux Twin. Ok, je fais confiance. Arrivé chez moi, j'installe tout ca, les enceintes sont sur des échasses et les musiciens sur un tapis volant à 50 cm au dessus de moi. Donc ils vont me rembourser ces pieds. Achat cet après midi chez un sympatique commercant luxembourgeois d'une paire de pieds Partington Trophy (à très très bon prix). Déjà sablés, très rigides, très lourds, ils semblent très bien adaptés, et font 60cm de hauteur.

Voila le système est enfin installé correctement, les Twin S sur leurs pieds, branchées derrière l'Audiomat alimenté par le CD73 d'Arcam. C'est parti pour les écoutes. En passant par le jazz, le blues, le rock, la variété, les CD de tests, le classique, ... en résumé 5h d'écoutes dans la journée. Résultat des courses, je suis bluffé ! Lors de mes écoutes en magasin les Twin manquaient cruellement de grave. Et bien c'est la faute à l'environnement. Dans des salles de 60m2 et positionnées à 3m des murs les plus proches, le grave n'est pas présent. Mais dans la pièce à Luxembourg, de 25m2 avec un plafond en bois et oblique (combles), c'est sublime. Je n'aurai pas imaginé en arriver là avec ces enceintes. Elles sont à 40 cm du mur arrière, écartées de 2m30 environ, et je suis à 3m.

Pour résumer mes impressions :
- timbres splendides de vérité.
- grave tenu, précis, avec une véritable ampleur et profondeur (sisi jpbfrance, profnd et ample !)
- medium très beau.
- aigus délicats, précis, naturels.
- les instruments sont d'un réalisme qui m'a laissé bouche bée. On sent le corps de chaque instrument, son volume, son caractère, etc. On distingue chaque corde des guitares, la facon dont elles sont touchées ou pincées. Les instruments à vent sont naturels, réels.
- les voix aussi, simplement réelles. Le grain, les nuances, tout est profondément vrai.
- et le plus impressionnant : les contre basses et basses électriques. Les notes sont fermes, rondes quand il le faut, vraiment profondes, pleines et charnues. La contrebasse est d'un réalisme étonnant. Aucun manque n'est à déplorer.

Donc je trouve cette enceinte véritablement équilibrée, et ne montrant aucune difficulté à jouer du grave. Le passage des iQ7 à ces Twin Signature est un pas immense pour moi. J'ai trouvé ce que je recherchais : écouter de la musique !

Mon frère et moi sommes musiciens depuis 15 ans, et savons plus comme sonnent les instruments en vrai que sur des CD. Et les sentiments que j'ai décris précédemment nous sont communs, nous avons effectué les 5 heures d'écoutes à 2, sans aucune fatigue, ni maux de tête. En somme, la musicalité du système me satisfait aujourd'hui vraiment, je retrouve la sensation des instruments comme je les connais.

Quelques remarques
A on avis, les pieds associés à ces Twin S sont très très importants pour retrouver un bon grave. En effet, posées sur des meubles même rigides n'est absolument pas à comparé aux résultats obtenus sur ces pieds Trophy.
De plus le positionnement de ces enceintes ne doit à mon avis pas se faire de la même manière que celui des colones JMR. En effet, on approchera plus ces Twin des murs que les colones, pour leur permettre d'exprimer pleinement leur grave. Et je dirai que les écoutes de ces enceintes se font rarement dans des conditions qui leur sont propices, au profit donc des colones telles que les Arpeggione.

Donc pour finir, Twin S / Audiomat Prélude / Arcam CD73 m'ont donné un plaisir immense cet après midi, et durant de longues heures, sur tout type de musique. Ces enceintes sont loin au dessus de mes espérances, et valent qu'on s'y attarde avant de choisir des colones plus onéreuses à mon avis. L'écoute dans des salles de taille réduite est très très concluante.

Peut être que toutes ces impressions ne sont que le résultat de l'entrée dans la gamme JMR, et je découvrirai peut être les plus des modèles supérieurs JMR. Mais je vais d'abord découvrir celles ci, avec intéret, et plaisir ! Merci encore à tous pour votre aide, et je retire ce que j'ai pu dire de négatif au sujet du grave des Twin bien entendu

Bonne soirée :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juil 2007 23:42

Hello,

profite, profite :D

et encore, si elles sont neuves... ça va s'améliorer :mdr:
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 26 Juil 2007 23:47

Occasion, mais elles ont peut servi d'après le vendeur. Passé quelques mois chez le client, et de nombreux mois chez eux. J'espère que le medium va se développer encore d'avantage, l'aigu se décrisper et le grave descendre encore plus (dans une certaine mesures évidemment, ces remarques ne remettent pas en cause mes louanges précédentes).

J'ai juste eu l'impression qu'entre le bas grave et le haut grave, il y a une sorte de creux, je dirai vers 60-70Hz. Rodage ? Si je peux emprunter le CD JMR à quelqu'un d'ailleurs :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juil 2007 6:46

rejtkc a écrit:C'est bizarre ça !
Les cantabiles m'ont donné l'impression suivante : un gros potentiel mais bien plus difficile à driver, à mettre en oeuvre que la twin ou l'arpé. Elles demandent du courant et de qualité les vilaines ;)



Oh que non, des trois c'est l'arpeggione qui est la plus délicate à mettre en oeuvre. La twin se contente d'un petit NAd 325 pour commencer à bien fonctionner même si on peut la pousser beaucoup plus loin (c'est pas Kondo qui me contredira sur les possibilités de la twin :wink:)
La cantabile se contente de relativement peu en regard de sn prix, un Myryad Z140 la fait déja chanter et tout comme sa petite soeur, elle peut aller bien plus loin. Pour l'Arpegionne c'est à minima un Z140, un Cambridge 740A qu'il vaut leur mettre aux fesses pour obtenir quelque chose. En regard de son prix, l'arpegionne est la plus exigeante de la gamme JMR.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Juil 2007 6:59

jbpfrance a écrit:Le JMR, il doit d'ailleurs se morfondre de savoir que 80-90 % de ses enceintes ne sont pas drivées correctement, soit à la source, soit aux cables, soit par l'ampli. D'ailleurs, lui quand il fait un Salon, il met 20000 Euro de matos devant ses enceintes pour avoir toute la quintescence.
Ce que je n'apprécie pas tellement d'ailleurs, car nous, on rame avec les mêmes enceintes...


Ce qui est totalement faux. Longtemps, très longtemps, JMR faisait ses démos dans es salons avec des electroniques modestes. Pendant des années il utilisait un IN80 et un IN100 Atoll pour ses démos avec des Offrandes. Déja il mettait des baffes à d'autres produits où les encientes étaient drivées par des éléctroniques coutant plusieurs fois le prix des encientes. Puis un jour il s'est dit qu'après tout pourquoi ne montrerait-il pas le potentiel de ses productions d'où la collaboration avec Hovland (une fois) et avec plinuis et 3dlab. Il n'en reste pas moins, à l'exception de Hovland, que les éléctroniques utilisées restent en cohérence avec les encientes (le prix d'un petit Plnius sur des Orfeo, offrandes S ou concorde reste raisonable face a celui des encientes)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Juil 2007 9:33

toonylu a écrit:Bonsoir.

D'abord à Alberich
Un Arcam CD192 et une paire de JMR (Twin, Arpeggione ou Cantabile?) avec au milieu un Cambridge 540R, honnêtement je pense que l'ampli te limitera énormément. Avant de songer dépenser 2300€ pour des Cantabile, pense peut être à trouver un ampli qui mérite d'être associé à ces enceintes et cette platine. Par exemple, ne pas prendre de Cantabile, mais es Twin ou Arpeggione et investir la différence dans un vrai ampli hifi.
Qu'en pensent les autres ? Julien ne t'as pas fait la remarque ?



L'Arcam c'était pour l'écoute chez Hifissimo, chez moi j'ai un SACD Sony 790, c'est pas la même gamme... Ma source et mon ampli sont cohérents entre eux. Il faut savoir que si je prends les Cantabiles, ce seront les "enceintes de ma vie" j'espère les garder longtemps, ce qui me permettra de monter progressivement en gamme en changeant l'ampli et la source.
De plus je peux disposer également d'un ampli de puissance Rotel RB1070 qui alimente pour le moment les frontales de mon système HC (à base de BW602). J'ai bien l'intention, une fois que j'aurais les enceintes, de faire des tests tranquillement chez moi avec les deux amplis et garder le Rotel dans la config si ça fonctionne mieux.
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message