passage à Vannes...
» 04 Aoû 2007 0:51
Bonsoir à tous,
Un petite compte-rendu de ma dernière expédition vannetaise, je viens en effet de passer, la fin de semaine dernière, une grande partie de la matinée à l’auditorium « Peder-son ».
Je m’y étais rendu il y a dix mois pour découvrir les Twin et Arpeggione. J’avais été enchanté par ces deux modèles écoutés sur Myryad Z1410 : la vie émerge de ces enceintes. C’est ce forum qui m’avait conduit sur Vannes et l’écoute de JMR, l’émotion m’avait gagné (sur un Cd d’Angélique Ionatos notamment). Les Twin et Arpeggione m’avaient semblé relativement proche, même si l’Arpeggione avait eu ma faveur par la plus grande présence du grave.
Je m’étais promis de revenir, avec un budget un peu plus adapté...
Ploeren donc, à proximité du golfe du Morbihan où rendez-vous est prix pour l’écoute de l’Arpeggione et de la Cantabile Signature (me disant, pourquoi pas, d’occasion...).
D’emblée, je retrouve la vie de l’Arpeggione et de ce qui semble être le trait commun de toutes les enceintes JMR. On permute l’Arpeggione et la Cantabile, la Cantabile et l’Arpeggione, sur trois morceaux sélectionnées (le tout sur Myryad Z140 et Z110).
Si l’Arpeggione m’avait ému l’an passé, je dois dire que la Cantabile m’a enchanté. Je ne crois pas que l’on descende plus bas dans le grave, mais cette enceinte s’est montrée plus fluide, plus vive que sa petite sœur. La spatialisation et différentiation des instruments un ton au-dessus également. L’aigu est aussi un peu plus nuancé, plus détaillé. Je suis émerveillé par le titre « Les poètes » de l’album « chansons nomades » d’Angélique Ionatos. C’est tout simplement beau. La présence de la voix, l’équilibre de la guitare classique et du tambourin. Ca vibre, ça frappe, c’est chaud, superbe.
Je crois que le maître des lieux apprécie également, et met à chauffer un Plinius...
L’écoute sur Plinius 9100 n’était pas prévue, nous en sommes en effet plus dans la même zone de prix...
Il faut préciser que ni le Plinius, ni la cantabile ne sont rôdés...
Là, on va encore un peu plus loin... Une fluidité encore plus nette, des graves qui semblent particulièrement bien contrôlés... On sent d’un coup la cavalerie et en même temps une parfaite retenue. L’ampli s’oublie, ça marche tout seul... Il est évident que les Cantabile peuvent aller très loin, même si je trouve que le « petit » Myryad est très bon et est d’un étonnant rapport qualité/prix.
Voilà encore une visite à Vannes qui me perturbe, et qui ne simplifie pas ma réflexion...
Difficile d’ignorer la facilité du Plinius... Plaisir procuré par les Cantabile, lesquelles sont d’un tarif (justifié) au-dessus de l’Arpeggione... Faut-il aller vers l’occasion ? L’Evo3 me fait des yeux doux, mais il ne faut pas louper l’association... Il faudra aussi écouter l’Emeraude bien sûr... Et un peu plus haut de cette page, on fait l’éloge des Offrande signature...
Je n’aurais peut-être jamais dû me mettre à la quête d’une enceinte ! Je ne crois pas que l’écoute de l’Offrande Signature ou de l’Orféo me soit recommandée... Le chant, la chaleur et la vie qui se dégagent de ces enceintes telles des sirènes, irrésistibles...
Il faudra pourtant essayer d’être raisonnable.
Je quitte encore à regret l’auditorium... Non sans que le collègue de Jacques Pedersen (que je remercie encore pour sa patience et totale disponibilité) me dessine les quelques traits de routes menant à la pointe d’Arradon et à une délicieuse crêperie au bord du golfe... C’est vraiment un tout le déplacement à Vannes !
Je dois dire vraiment ici que j’ai eu la chance de trouver ce forum et de vous lire, échanger même, de rencontrer un forumer, Philippe, des plus sympathique, de découvrir l’auditorium de Vannes... Chaque fois, physiquement ou virtuellement, j’ai trouvé un accueil extrêmement généreux, des personnes passionnées ne comptant nullement leur temps, attentives à mes remarques selon mon budget, d’une très grande compétence, et d’une tolérance bien rare de nos jours. Ces personnes ont en commun le fait de connaître Jean-Marie Reynaud et le souhait avant tout de faire plaisir...
Bien amicalement à tous,
Jérôme
Dernière édition par
jérôme53 le 04 Aoû 2007 1:45, édité 1 fois.