Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Décodage temps réel d'une source Dolby Digital externe

Message » 28 Aoû 2007 14:13

Bonjour,


N'ayant trouvé aucun topic sur les carte son creative X-Fi, je poste un nouveau sujet.

Ma situation est un peu particulière ; je dispose d'une Esi 1820m depuis hier ( :mdr: ), et je l'utilise en asio avec Console pour traiter mes signaux audio.

Jusque là tout va bien, sauf pour les jeux ; cette carte son étant "pro" elle ne supporte pas les normes EAX et tout le tintouin.

Or il se trouve que les X-Fi de creative ont des drivers Asio.

J'aimerai donc savoir s'il est possible, avec une X-Fi Xtrem Music par exemple, avec les drivers asio, de récupérer le signal via l' "ASIO in" dans Console, et de rediriger les flux vers les "ASIO out" de ma 1820M. Cette config ne serait valable que pour les jeux bien sûr, afin de profiter du décodage eax réalisé en amont par la X-Fi.

Par ailleurs, est-il possible d'installer 2 cartes son avec les drivers asio pour chacune, sans conflit ?

Quelqu'un a une idée sur le sujet ?

Merci !

Guillaume
Dernière édition par yaumeguy le 29 Aoû 2007 16:29, édité 1 fois.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 14:38

yaumeguy a écrit:Par ailleurs, est-il possible d'installer 2 cartes son avec les drivers asio pour chacune, sans conflit ?



oui :wink: enfin, chez moi ça marche :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 15:03

Je viens d'envoyer un mail au support technique d'EMU, j'espère avoir une réponse !

Emu étant la filiale pro de créative, j'espère que ça facilitera la cohabitation des deux cartes !

le touriste, bonne nouvelle :) Tu utilise quelles cartes son ?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 15:05

Ah oui je me pose une question, pourquoi les X-Fi de créative font un bide total sur le forum ?? Parceque techniquement parlant, elles cartonnent quand même pas mal pour du grand public, et niveau prix elles sont très abordables !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 17:39

J'ai ma réponse :

* This software is incompatible with the Creative X-Fi family

of products. The X-Fi device must be removed from the system

before installing the HotFix.

C'est dans le ReadmFirst de l'install des drivers Emu, il ne fallait pas chercher plus loin.

D'après les différents forum que j'ai parcouru, cela tiens au fait que les 2 cartes utilisent quelques fichiers dans les drivers qui sont identiques, ceci étant dû au fait qu'il y a une partie du hardware qui est commun entre les deux cartes...

Je vais voir ce qui se fait comme carte chez m-audio, terratec & co
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 1:47

yaumeguy a écrit:
le touriste, bonne nouvelle :) Tu utilise quelles cartes son ?

Guillaume


Juli@
X-fi
hoontech 7.1 média
Realtek HD audio
Terratec auréon firewire

mais la x-fi et l'auréon c'est de la m...de :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:15

euh, rassure moi. Tu n'as pas tout ça dans le même pc ?? :mdr:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 12:43

4 pendant un moment sans conflit :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 14:53

Pas mal pour les 4 carte son !

J'ai poursuivi mes investigations :

- Il est possible de convertir en temps réel et en hardware un signal 5.1 en dolby digital via la sortie numérique de certaines carte son (C'est la norme dolby digital live)
- Avec cette méthode, il serait donc possible de récupérer le signal numérique via une entrée de la 1820m, mais cela implique d'avoir un decodeur dolby digital temps réel dans console.

- Sinon il reste la solution analogique

Donc au final, la solution numérique semble possible, à condition de trouver un decoder dolby temps réel tournant sous console, et ça, ce n'est pas gagné !
J'ai trouvé un decodeur DD tournant sous protools :
http://www.neyrinck.com/Pages/buy.html
Petit bémol : license de 1011€
Deuxième bémol : je n'ai rien trouvé de compatible avec console
Troisième bémol : je me demande bien ce que ça peut prendre comme ressources

Après est-ce qu'on gagne vraiment en qualité en restant en full numérique, comparé à la solution analogique m-audio revolution, avec tous les traitements du signal que cela entraine...? A voir...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 15:54

je viens de tomber là dessus :
http://www.steinberg.fr/products/nuendo ... /index.php

J'ai lu je ne sais plus ou qu'il y aurai moyen d'intégrer ce plugin à console, vu que c'est un plugin VST.

Si ça marche, non seulement il sera possible de profiter du son des jeux video, mais aussi de n'importe quelle souce dolby digital exterieur (console de jeux par exemple...)

J'ai vu aussi qu'auzentech passe au DTS interactive, l'équivalent du dolby digital live, mais pour le DTS. Or j'ai vu ça aussi :
http://www.steinberg.fr/products/nuendo ... /index.php

Ce qui permettrait d'avoir une chaine full numérique, et en DTS. Pas si mal ! Reste a voir la latence de ces plugins... En voyant ça sur la page des caractéristiques "• Export plus rapide que le temps réel", je suis plutôt confiant !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:32

J'ai modifié le titre du topic, c'est plus explicite maintenant...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Sep 2007 19:28

J'ai fais le test avec le dolby digital live, ce n'est pas concluuant. Il n'y a rien en sorti de l'encodeur, et impossible de vérifier si un signal arrive dans console.

La bonne nouvelle, c'est ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171038045

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message