Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 155 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 06 Sep 2007 10:35

Ca tombe bien on a un modo/femme de ménage :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Sep 2007 10:37

Rohlala qu'est-ce que ça taille dans le coin !! :mdr:
J'arrive avec des tests tordus Mac !! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Sep 2007 10:45

Ah parce que les autres ils l'étaient pas ??? :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Sep 2007 10:49

OOOHHH mon dieu !!!!
ça y est, ils sont repartis :mdr: :mdr:
A tous les newbies !!!! fermé les yeux et allez voir ailleurs pendant quelques posts , ça va fumer dur :mdr: :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 06 Sep 2007 10:55

Ah c'est clair que ça va les changer de "Art et Déco" :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Sep 2007 11:10

COMPIL DU REGLAGE DE L’ENTREE HDMI PAR SOURCES

EXPLICATION SUR L’ESPACE COLORIMETRIQUE (16-235 / 0-255)

0 correspond au noir et 255 au blanc . Entre les 2 ont a donc toute les nuances de gris .

Les dvd/HD-DVD/Blu-Ray sont encodés en 16-235 . Le passage du 16-235 au 0-255 s'appelle le mapping . Cette action à pour effet d'étendre l’espace colorimétrique . La source doit bien sur travailler dans le même espace que le diffuseur car si elle est en 16-235 et le diffuseur en 0-255 il y auras un voile gris et des pertes de nuances . Dans le cas inverse elle deviendras très sombre et il est peu probable de pouvoir compenser .

Sur un pchc on à la possibilité de sortir comme l’on désire . Sur un lecteur ou une console c’est selon l’appareil et sur le diffuseur idem . Cette fonction est appelée de différentes manières : Niveau des noirs , Mode étendu , Enhanced , Black level , etc…) Sur le Sanyo , l’entrée HDMI se règle de la façon suivante : 16-235=>L1 , Normal / 0-255=>L2 , Amélioré

NB : Si on change d’espace colorimétrique , un ajustement de la luminosité et du contraste doit être fait.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà un début de liste des sources connectables ou connectées au Z4/Z5/Z2000 .

PCHC

Sortie en Overlay ou RGB32/VMR9 => L2
Sortie en YV12/VMR9 ou YUY2/VMR9 => L1

LECTEURS SD

Denon 2910,3910, 3930 : Normal => L1 , Enhanced => L2 (0-246)
Oppo DV 971-H : L1
Pioneer 989 : RGB => L1 , RGB pleine gamme => L2

LECTEURS HD

Oppo DV 981-HD : Range RVB : Normal => L1 , Enhanced => L2
Toshiba XE1 : RGB Standard =>L1 , RGB Enhanced => L2
Toshiba A1,A2,XA1,XA2 : Enhanced Black Level : OFF => L1 , ON => L2

CONSOLES

Playstation 3 => Pour les films : L1 , Gamma complète RGB => Pour les jeux :L2
Dernière édition par McGayver le 21 Juil 2008 11:14, édité 8 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Sep 2007 11:28

J'ai peaufiné ma calibration en mode dynamique hier soir et j'arrive à un très bon résultat, peut-être meilleur qu'en mode naturel.
Mais une question, à D65, vos blancs ne sont-ils pas un peu roses sur le bureau windows ? :-?
Car j'ai dû me forcer à rajouter du rouge en dynamique pour coller au mode naturel... Les blancs étaient explosifs, mais froids.
En tout cas, ma dernière trouvaille de mires par tranches d'IREpour calibrer à l'oeil fait des merveilles !! :P ça sent le rajout dans le tuto ça...

Bref !
Petits screens pour petits tests !


Comparaison gamma dynamique en mode dynamique VS naturel :


mode dynamique (avec iris auto et gamma dyn, je n'avais pas encore rehaussé le rouge)

Image
Image

mode naturel (iris auto et gamma dyn)


Vous allez me dire : "ouais ben c'est mieux en naturel !"
mais je vous réponds : pas en live ! Regardez la pointe du bateau, on la voit en dynamique !! :P
L'iris est simplement plus fermé en dynamique, donc les noirs sont plus profonds (du coup sur le screen on voit moins le mur mais pas en live), c'est pour ça l'écart lumineux, mais il y a plus d'amplitude en mode dynamique entre le mur sombre et le ciel brumeux.

Autre cas sur une image plus lumineuse toujours en mode dynamique :

Image

Pas besoin de 2ème image, car le gamma dynamique n'agit plus : elle est identique que l'iris et le gamma dyn soient sur Auto ou OFF. Par contre, en mode naturel et vivant, celui-ci continue à agir légèrement...

Héhé !! Ca confirme ce que je pensais Mac, le gamma dyn est mieux géré en mode dynamique !! :mdr:

Pour compléter, je remets l'image qui compare l'utilisation de l'iris lampe couplé au gamma dynamique selon le mode de départ utilisé pour calibrer :

Image

sans commentaires.... :mdr:
Dernière édition par kazuya le 06 Sep 2007 21:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Sep 2007 11:57

kazuya a écrit:Mais une question, à D65, vos blancs ne sont-ils pas un peu roses sur le bureau windows ? :-?

Si , mais chez moi c'est sur la droite uniquement (léger shading , le fond de mon bureau est blanc) . Si tu pousses à fond ou presque Rouge/Vert/Bleu tu est bien au delà de D65 et tu "écrases" le shading....ou une quelqonque dérive colorimétrique .

Car j'ai dû me forcer à rajouter du rouge en dynamique pour coller au mode naturel... Les blancs étaient explosifs, mais froids.

Ca rejoinds un peu ce que je disais plus haut . Surement parce qu'aussi tes paramétres Rouge/Vert/Bleu ne sont pas bon . La lampe à un déficit de rouge donc normalement tu devrais , pour compenser , pousser Rouge avec un écart d'environ 15 points par rapport à Vert et Bleu (légére différence selon le mode d'image) . Pour avoir essayer maintes fois , autant la luminosité tu peux t'en sortir à l'oeil autant la colorimétrie non car tu est sur d'être faux à chaque coup . D'abord parce que c'est pas possible de voir les écarts entre les niveaux RVB arrivé à un certain stade d'affinement et ensuite parce tu n'est jamais à D65 et tu ne peux rien faire pour ça .

Ceci dit , le "tout à la sonde" n'est pas la solution supréme . L'oeil exercé permet des choses que la sonde ne peux pas 8)


Vous allez me dire : "ouais ben c'est mieux en naturel !"
mais je vous réponds : pas en live !

Comme quoi même un screen bien fait ne refléte pas forcement la réalité 8) Truc de fou !

Ici le mode dynamique est poussé à fond dans ses capacités, via le gamma du CM... Le mode vivant ne permet pas mieux, car il bouche trop les noirs.

2 réflexions me viennent :

1) Est-ce le même topo sur le Z5 ? 8)

2) Je n'ais pas souvenir d'avoir vu un écart pareil en calibrant , à part la facilité qui change pour régler selon le mode de départ (à confirmer par ce qui ont en on fait plus que moi là dessus :oops: ) T'est vraiment sur que tu veux pas compléter ton matos par une sonde ?
:D

J'en ai d'autres mais ça va faire beaucoup !! :mdr:

vas-y , moi je prends :P
Dernière édition par McGayver le 06 Sep 2007 12:18, édité 2 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Sep 2007 12:17

Si si, t'as raison, plus je le règle et plus j'obtiens une image similaire entre les modes. Mais dès que les artifices gamma dyn, iris et ContL1 jouent, les écarts se creusent.
C'est vrai que j'ai oublié de poster mes réglages, ça c'est pour l'optimisé au plus naturel (pas le boosté) :

Mode dynamique modifié (iris minX à 15, Ave time à 6)

lum +4
Cont -5
Couleur/teinte 0/0
RVB 23/18/22
Gamma 0
Iris -63
Augmentation de contraste L1
Pics L2
RVB claires 0/-5/0
RVB sombres 3/-1/-5
Gamma RVB 0/-1/+1

Color Management (Level/Phase/Gamma)
Bleu = 1/0/0
Rouge = 1/2/1
Vert = 2/-2/0
Jaune = 1/-2/1
Cyan = 2/0/1
Magenta = 2/-1/1

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Sep 2007 12:32

Blanc impeccable sous windows :wink:
je précise quand même que j'ai calibré le tout :mdr: :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 06 Sep 2007 19:29

rectification : j'ai une conduite de gaz oubliée sur le plan 3D qui empêche de fabriquer mon "arche"

*cherche une autre solution....*
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 06 Sep 2007 19:59

Charly P
 
Messages: 139
Inscription Forum: 08 Juil 2004 21:18
  • offline

Message » 06 Sep 2007 20:16

Entrée de la "compil" de Mc en numéro 9 de la page du Z5 ! 8) :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Sep 2007 20:26

treza,
je viens de voir que tu as (enfin je pense que c'est toi :mdr: :mdr: ou alors c'est th**** :mdr: :mdr: ) ajouté les réglages des forumeurs :wink:
me concernant, c'est une config vraiment mais vraiment vieille :mdr: , tu veux que je poste mes dernières ou ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 06 Sep 2007 20:27

Sur le topic dédié au Z5 dans la section "colorimètre" et je mettrais le lien :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message