Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 91 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 28 Sep 2007 18:27

REGISTLSE a écrit:Pour ma part, elle a été bénéfique :wink:

Je n'en doute pas au vu de tes enceintes qui sont, pour moi, de tout premier plan et qui ne peuvent qu'être magnifiés par un peu de jus en plus :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 28 Sep 2007 18:45

REGISTLSE a écrit:Voici quelques extrait d'un dossier sur la biampl passive de la revue Haute Fidélité n° 68 :

Jean Marie Reynaud
elle n'est pas un progrès significatif, au contraire, avec des systèmes à deux voies, par contre elle peut être très performante associée à des modèles à trois voies...

La cantabile est une colonne à trois voies, :o

Revue "Haute Fidélité" :
http://www.jm-reynaud.com/art/can006.pdf
Laurent Thorin, je cite:"N'hésitez pas à les bicâbler, le jeu en vaut la chandelle. Pour les électroniques associées, un minimum de puissance est requis, mais plus pour tirer parti du très
beau potentiel des enceintes que pour faire de la figuration."

Ah bah bravo, je m'embrouille tout seul ! :lol:
wisnou

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26

Message » 28 Sep 2007 18:50

tu ne risques rien à faire l'essai, sauf si tu oublies d'enlever les cavaliers sur les enceintes
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 28 Sep 2007 19:33

expertdoc a écrit:
REGISTLSE a écrit:Pour ma part, elle a été bénéfique :wink:

Je n'en doute pas au vu de tes enceintes qui sont, pour moi, de tout premier plan et qui ne peuvent qu'être magnifiés par un peu de jus en plus :wink:

J'espère que le Néodio aura assez de jus pour les alimenter... :roll:
REGISTLSE

Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21

Message » 29 Sep 2007 3:48

:D

T'as un talent, toi, pour dénicher !.... Et ça tombe toujours à pic.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 29 Sep 2007 4:31

Bon, c'est pas l'tout, mais si je vous réveille à 4 heures du mat passés, c'est pas pour effeuiller les pâquerettes.

Les nouvelles Emeraude font de la musique superbe (à mes oreilles): fruité, délicatesse, équilibre, énergie, le toutim habituel de la marque, surtout ces derniers temps, je vous fais pas de dessin.
Je charrie, mais le modèle est vraiment très bon.

Par contre, là, ATTENTION CHEF D'OEUVRE

Je viens de passer quelques heures à la maison avec les nouvelles EMP 2 -Enceintes Murales Plates- de Jean Marie Reynaud (rappel pour les endormis).

J'avais entendu le proto en avril, qui décoiffait pas mal déjà, et qui innovait sévère dans le type de retranscription.

Et bien ce qui sort en ce moment, une fois les réglages et dernières optimisations achevées chez JMR, c'est un vrai OVNI

Pas complètement rodé, juste décoincé par quelques heures de CD de rodage, cet engin improbable (à la lumière des préjugés hifistes comme quoi pour avoir de l'énergie et du grave, il faut des gros HP, du volume de charge et de l'air autour des enceintes) m'a tiré des larmes d'émotion à plusieurs reprises.
Et pourtant, je suis pas une lopette, j'chuis un vrai dur: j'ai manifesté dans la rue contre la loi Devaquet dans les années 80, et il m'est même arrivé 2 fois de ne pas saluer mon voisin. Quasi un rebelle!

Et ben même, ces machins à coller contre les murs, 12 cm d'épaisseur, ça vous fait de la musique comme jamais j'ai entendu. De la vraie émotion avec les poils tout dressés autour.

Ca spatialise de manière ahurissante (pour peu qu'il y ait quelques heures de fonctionnement, parce qu'au début, normal, ça sort un peu des boites). Une scène sonore précise, très vaste, profonde pourvu que l'on évite de penser au mur contre lequel les enceintes s'adossent (en fermant les yeux ou en éteignant la lumière, c'est impressionnant),
ça détaille du précis et des harmoniques comme les grandes soeurs Offrande S. et Orféo, mais encore plus encore: j'ai entendu des choses, perçu des évênements, des ambiances que je n'avais pas repérés jusqu'alors. Pourtant, je suis équipé, mais bernique, ces jumelles extraplates en font plus que les autres.
Et coté énergie et grave, c'est l'alluce totale. Une rapidité stupéfiante, qui donne une vie incroyable, et des graves de caisson, mais qui peuvent être fulgurants de rapidité et de précision, et là, les caissons rament un peu à coté.

Je vous promet, j'ai rien pris (pas le genre de la maison), mais là, c'est quasi à ce jour mon enceinte ultime.

Quand je parle d'OVNI, c'est parce que je viens d'assister à quelque chose de pas ordinaire, et que je sais qu'on ne peut être convaincu qu'en ayant vécu la chose.

Je laisse le rodage se poursuivre, il y a encore du gras à gagner pour le lié des médiums, comparativement aux autres modèles ayant les mêmes équipements et les mêmes évolutions de sonorités lors des rodages.

Promis, demain, je redeviens normal
x.

Ah, avec cette autre méthode, j'ai plus de succès qu'à mon premier essai de publication de photo (la petiote en bas):

Image

Les EMP donc, version ivoire nacré, avec du beau monde devant: lecteur universel 3D Lab Master, et ampli Audiomat Opéra Référence.

Mon essai précédent: désolé pour la taille de la photo, j'arrive pas à en passer une plus grande avec ce procédé.
Fichiers joints
audit2.jpg
audit2.jpg (9.74 Kio) Vu 6752 fois
Dernière édition par grand x le 11 Nov 2007 17:01, édité 5 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 29 Sep 2007 6:00

:o Magnifique cr , pour des enceintes qui le sont tout autant ...Dire que ca se trouve j'suis le premier à le decouvrir :P
Playchess

Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51

Message » 29 Sep 2007 7:46

beau CR comme d'habe!

dommage de l'avoir poster ici car il va ce perdre dans les méandres du topic !

Xavier tu a un forum CR pour ca et qui restera plus visible a la longue du moins je l'éspère :lol:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 29 Sep 2007 8:32

Intéressant tout cela !

Et par rapport à des Offrandes S., elles ont besoin de plus de jus pour s'exprimer ou pas ?

Sur le papier, leur rendement serait un poil meilleur que celui des Offrandes S., mais en pratique ?

Laurent ( SE addict)
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 29 Sep 2007 9:41

Bon, je vais être juge sur les éléments que j'ai en ma possession.
(aucun élément sonore).
Bon, si B&W a sorti très récemment ses enceintes blanches qui ressemblent aux poubelles de cuisine, voici JMR qui nous sort des .. convecteurs. D'autant plus vrai que si on les avait faites en bois merisier collé au mur, ç'aurait probablement été pire encore.
Je ne pouvais pas m'empêcher de le dire, je l'ai fait pour B&W, il fallait être juste pour tout le monde.
Bon, ceci dit, je me fiche pas mal de l'esthétique, si le son est au rendez-vous !
Très beau CR qui donne vraiment envie d'écouter ! Après tout, mon WAF préfèrerait 2 convecteurs à mes 4 enceintes actuelles.
Mais il faudra que le ramage soit bien au-dessus de ce plumage électroménager !
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 29 Sep 2007 10:06

Des HP 17 cm sur Cantabile ? Ce doit être aussi ceux des Arpeggione...

Bizarre, j'ai mesuré le mien, il est donné pour "17 cm", mais la partie MOBILE visible de l'extérieur est de 13 cm (de mousse à mousse, quoi...).

En tout cas, les Cantabile Signature ont 2 HP de 13 cm maintenant, et c'est aussi ce que je n'aime pas trop. Il y a un côté "artificiel" dans les basses. Et c'est pour cela que je tiens aux HP de grandes dimensions.
Pour les caissons de basses, un 38 cm comme le Velodyne que j'ai possédé, est "inimitable" pour le 25-40 Hz. Les distortions dans les graves sont très importantes (jusqu'à 30 %) dans des enceintes-colonnes, même si on ne le perçoit pas comme dans les fréquences plus aigues.

J'ai eu la même impression (sonore) à l'écoute de Vienna Acoustics, belle écoute, un peu "artificielle" dans les basses également. Plus le modèle monte en gamme, plus on rajoute de petits HP. Cà me laisse très perplexe cette approche... J'ai bien peur que ce soit un essai des constructeurs pour faire à la mode...
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 29 Sep 2007 10:24

Laurent69 a écrit:Intéressant tout cela !

Et par rapport à des Offrandes S., elles ont besoin de plus de jus pour s'exprimer ou pas ?

Sur le papier, leur rendement serait un poil meilleur que celui des Offrandes S., mais en pratique ?

Laurent ( SE addict)

Bonjour,

Je confirme ce que dit Xavier sur ces enceintes. C'est un OVNI ! (Cf. banc d'essai sur notre site). On a vraiment l'impression que c'est le mur qui fait de la musique... :o

Sinon, elles sont plutôt plus faciles à alimenter que les Offrande. Un simple Xtasis suffit amplement. Maintenant, il faut leur donner l'ampli qu'elles méritent et ce, d'autant plus que, comme toutes les JMR, plus on leur donne à manger, mieux elles marchent, avec une marge de progression stupéfiante...

Voilu, sur ce, je retourne écouter nos jolies EMP2 noires... :mdr: :mdr: :mdr: (désolé... :oops: )

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20

Message » 29 Sep 2007 11:04

Très beaux CR et piste EMP intéressante à suivre et surtout à écouter :wink: .

Outre l'Audiomat, quels essais d'amplis avez vous faits?
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 29 Sep 2007 11:16

jbpfrance a écrit:Bon, je vais être juge sur les éléments que j'ai en ma possession.
(aucun élément sonore).
Bon, si B&W a sorti très récemment ses enceintes blanches qui ressemblent aux poubelles de cuisine, voici JMR qui nous sort des .. convecteurs. D'autant plus vrai que si on les avait faites en bois merisier collé au mur, ç'aurait probablement été pire encore.
Je ne pouvais pas m'empêcher de le dire, je l'ai fait pour B&W, il fallait être juste pour tout le monde.
Bon, ceci dit, je me fiche pas mal de l'esthétique, si le son est au rendez-vous !
Très beau CR qui donne vraiment envie d'écouter ! Après tout, mon WAF préfèrerait 2 convecteurs à mes 4 enceintes actuelles.
Mais il faudra que le ramage soit bien au-dessus de ce plumage électroménager !

J'étais moi aussi méfiant sur l'esthètique, dès le proto.

Après l'installation, j'ai fait venir les 2 experts que j'ai sous la main, juges de paix à ma disposition à leurs heures pas perdues pour tout le monde.

Et il s'agit plus exactement d'expertes;
tiens, on a l'oeil plus alerte d'un coup! Une expertise sur la Wafitude, ça réveille les réflexes d'autodéfense, il y a eu parmi vous plus d'un rembarré chez lui, avec des interdictions de territoires dans le séjour pour du matériel "pourtant fabuleux, écoute ça chérie...". Je précise aux farouches opposants à la bigamie (voire polygamie, pour les sportifs de fond) et aux anti-aventures extra congugales: l'une de ces expertes est mon épouse, architecte de son état, souvent chargée de la partie nuanciers et déco des projets, et l'autre est ma voisine, talentueuse sellière bourrelière à destination de la plus belle conquète de l'homme, sellière pour laquelle j'ai aménagé un atelier ad hoc jouxtant ma salle d'écoute. Bref, je me suis entouré correctement, c'est un minimum pour tout bon professionnel.

Et ben leur avis est sans appel, elles apprécient particulièrement, et le manifestent spontanément sans qu'il soit besoin de leur arracher le plus petit avis positif, comme nous pratiquons habituellement pour essayer de leur vanter les qualités Hifistiques de nos bruyantes technologies.

J'ai demandé finalement la version ivoire nacré, alors que c'est la noire que j'avais de prime abord commandée. Le noir, tout le monde sait ce que c'est, pas dur à décrire et à faire imaginer. Et j'ai été titillé aussi par l'aspect plus marqué et marquant de cette finition claire avec cache noir.

Bien m'en a pris, la laque nacrée est superbe, et les enceintes, loin d'êtres "passe partout" -elles peuvent créer un trop grand déphasage de style dans certains intérieurs, mais les noires n'y seraient guère mieux-, s'affirment au lieu de disparaitre, ce qui correspond bien à leur musicalité, qui s'impose avec évidence, naturel et enthousiasme dans la salle.

Mais on peut ne pas aimer. Avant de les recevoir, le triangle noir me rendait dubitatif
(je n'étais pas faux-sceptique) -désolé, je me suis couché tard-
Là, sans être esthétiquement aussi bouleversé que musicalement, mes appréhensions ont été levées, et en plus j'ai le feu vert des autorités domicilières. Vous voulez quoi de plus ????

Xavier, qui va passer un bon week-end
Dernière édition par grand x le 29 Sep 2007 12:22, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message