Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, bigmomo, fiscal, JM1111, pvrx, Sub113 et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 17 Oct 2007 15:03

Bonjour bonjour,

Me voilà donc dans un nouveau projet que je qualifierai de "ludique" puisque celui ci à pour but de se faire la main sur du filtrage passif et apprendre par des mots simples comment fonctionne le schimiliblick :wink:

Etant pur débutant dans ce domaine, je préfère commencer par une petite paire en deux voies pour commencer (Avant d'attaquer du plus sérieux en Beyma 12G40 ou 10G40, compression De250 de B&C sur pav' RCF H100 :wink: )

Ce projet est également classé dans la catégorie économique. En effet, je possède déjà le médium (MDF ép24 plaqué érable, quelques photos en fin de post)

Pourquoi le Audax HY 014 R1? Tout simplement parce que je le possède déjà aussi, et que je le connais plutôt bien puisqu'il équipe mes trois voies Audax (le Kit HTP210 pour les aficionados) que j'ai réalisé il y a quelques années.
tof' des trois voies

Quasi fin de page : http://www.lamaisonduhautparleur.com/promos.php
caractéristiques techniques :
http://www.hautparleur.fr/_audax/tw014r1a.jpg
http://www.hautparleur.fr/_audax/tw014r1b.jpg
le filtrage est même proposé :wink: (mais je veux d'abord le comprendre)

Pourquoi le 5MP60N? Je cherchai un ptiot HP "correct", qui puisse être utilisé en tant que médium pur (aussi pour la facilité de procuration, j'ai fait un crochet chez BCorde avant le boulot ce matin pour les commander :P, à propos il y a de nouveau des DCX2496, et comme commentaire, j'ai eu un bon avis pour ma démarche d'approche et l'association des HP, ça fait plaiz')

Image
carac' : http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pd ... 5MP60N.pdf

Pour ce qui est des références sur le net, je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose. Qu'à cela ne tienne, il faut bien quelqu'un pour essayer, je me lance.

Voici ce que j'ai pu trouver :
- Sur le forum Audax : http://www.audax.fr/forum/read_mess.php3?id=30678 (Tiens, on retrouve du monde connu :wink: )
- Sur HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168741246 (duncan :wink: )
- Sur HP Système, une config MTM est proposé : http://www.hautparleursystemes.com/site/arobase.htm
- le must du must :lol: un site tchèque : http://www.reprobedny.wz.cz/view.php?ci ... 2004072601

bon j'aime pas du tout la forme de l'enceinte, et le filtre me paraît bien compliqué...



Pour ce que je veux en faire : une petite deux voies sans prétention, en Br, chargé dans 5 litres accordé à 75Hz, ça à l'air d'être le mieux en Br pour ce HP (voir en clos mais les simul' montrent de grosses bosses :-? )

Ces 2 voies seront épaulées par mon ancien Sub Siare, tof' du sub en question, je compte utilisé les entrées/sorties haut/bas niveau intégré à l'ampli du caisson. l'ampli dont je dispose est un "vieux" stéréo ne disposant pas de sortie LFE, oeuf corse...

valà valà pour l'introduction, je compte rajouter au fur et à mesure des liens et explications/questions pour les newbie dont je fais partie :lol:
A venir aussi, les screenshot des simul' et les filtres possibles en fonction de la fréquence de coupure choisie (à définir biensûr)

ah, j'allai oublié les tof' du MDF et une vue de la coque du tweeter et un HP (audiocar dégueu) de même diamètre pour se rendre compte :

ImageImage

Bien à vous :wink:

>Evolution du 6 Février 2008 !

Suite aux différentes discussions, le tweeter Audax est abandonné au profil du Monacor DT-25N
Image => Image

Grâce aux différentes simulations de Kro (merci à lui :wink: ), ce monacor s'avère bien plus adapté à ce projet. (Choisi à la base pour sa forme "facile" à incorporer dans une pièce tournée en ogive comme prévu)

Voir page 12 pour la simulation et le schéma de filtrage théorique. Al'heure d'aujourd'hui, les compos sont en commande.
Les phases de tests / écoute nous diront si la théorie est bonne :wink:

A suivre... :wink:
Dernière édition par Crazy_Solo le 16 Fév 2008 13:44, édité 3 fois.
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Oct 2007 15:52

Bon j'ai pô tout lu encore (travaux dans la maison à mon tour, dans la cour plus exactement, 2 m3 de "béton lavé" à faire en 2 jours... :o Pinaise j'suis explosé...), mais le nom que tu leur a donné me plaît bien... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Oct 2007 16:16

Bon, pour commencer une simul de tes paramètres 5L@75Hz :
Image

Je crois que ton accord est un poil haut, je tenterais plus entre 60 et 66 Hz comme le proposent les accords "standards".

Pour le filtre je regarde plus tard, mais je préfererais le 4800... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Oct 2007 16:22

Bien content d'avoir lancé et développé le thème de :" je donne un nom à mon projet pour le différencier des autres et lui donner une existence propre...."

J'aime bien le nom retenu en rapport avec la philosophie de l'enceinte, à suivre...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 17 Oct 2007 17:51

Comment !!!! T'as le temps de poster ??? :o :o ...
Allez zou, va donc finir tes Icelantes histoire qu'elles soient prêtes pour l'écoute, sinon tu va te faire appeler Arthur... :mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Oct 2007 18:09

Tiens oui Arthur, c'est sympa comme prénom :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 17 Oct 2007 19:35

T'aurrais l'air fin avec des "Arthurantes" ou "Arthurettes"... :mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Oct 2007 20:24

Icelade a écrit:Bien content d'avoir lancé et développé le thème de :" je donne un nom à mon projet pour le différencier des autres et lui donner une existence propre...."


Tu peux en être fier oui :wink: Le principe est à déposer à l'INPI :D

Icelade a écrit:J'aime bien le nom retenu en rapport avec la philosophie de l'enceinte, à suivre...


Merci merci :oops: :wink: on commence petit... comme ces enceintes et mes connaissances en filtrage :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Oct 2007 20:31

"Arthurettes" : Enceintes de p'tites filles :mdr: :mdr: :mdr:

ToniO, merci pour la simul' :wink: je vais la lire avec attention.

Pour la p'tite info, j'ai bien remesuré mes planches de MDF, et une fois assemblées, je monte à 9 litres maximum (hors litrage d'évent, de HP ou renfort...)

Mais avec ce litrage, les simul' révélaient une bosse entre 70 et 120Hz...

bref, zvai manger un morceau et revois ça :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Oct 2007 20:52

Tin il est sympa ce ptit 5" Beyma! il a l'air super linéaire en plus! :o
Il coute combien? comment l'as-tu déniché?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2007 21:42

aurel a écrit:Tin il est sympa ce ptit 5" Beyma! il a l'air super linéaire en plus! :o
Il coute combien? comment l'as-tu déniché?

:wink:


A force de recherche... Dans la gamme Studio de Beyma, il est donné de 50Hz à 12KHz, 91db. (Commandé chez BCorde ce matin même, une p'tite semaine de délai), 44,70 roros T.T.C
http://www.bcorde.com/index.php?page=93&lg=1#293956

Le rendement du tweeter Audax est annoncé à 96dB, je finis par me faire un système HR au final :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Oct 2007 21:47

Crazy_Solo a écrit:...Pour la p'tite info, j'ai bien remesuré mes planches de MDF, et une fois assemblées, je monte à 9 litres maximum (hors litrage d'évent, de HP ou renfort...)

Mais avec ce litrage, les simul' révélaient une bosse entre 70 et 120Hz...

bref, zvai manger un morceau et revois ça :P

AMHA c'est trop, agade la simul, les calculs "standards" donnent entre 1,6 et 3,7 L :o :o .
J'ai peur qu'avec autant de volume tu perdes beaucoup en impact. Sypher/lilith88 avait fait cette erreur sur ses 15"RCF si je ne m'abuse avant de refaire des caisses plus petites...

Bon appétit alors. :wink:

Edit : haaaa la vilaine courbe avec 9 L...
Image
Dernière édition par ToniOsX le 17 Oct 2007 22:01, édité 2 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Oct 2007 21:53

'tin c'est c** que je ne lise pas le tchèque ou autre, j'ai "encore" trouver un truc :

Új stúdió monitor* project: "Kisbeyma"

* A T2030 16 kHz-es rezonanciája miatt végül nem felelt meg stúdió monitornak


Ez igazán kis hangfal lesz, hét literes, Beyma 5 MP60N és T 2030 hangszórókkal

Image

5m60n-tablazat

Egyelőre a hangszórók bejáratása készült el,
72 óra után így változtak
az alapvető jellemzők
(2007. 01. 26.)

Image

Image

Kész is van, lehet hallgatni is magas nélkül mivel mindkét hangszóró ki van vezetve és hangváltó még nincs. Az 5 MP60N nagyon jó szélessávú hangszóró, csodálkozom, hogy nincs nagyobb híre, igaz, tölcsérbe, TL-be nem jó.
(2007. 01. 28.)


Elkészült a passzív hangváltó, ezt nem teszem fel ide, de ha valaki megépíti a hangfalat annak odaadom a rajzát egy feltétellel, megmérjük a végén az egészet együtt, mielőtt azt mondjuk, kész.
(2007. 02. 20.)

Image

SPL görbe

Image


source : http://diyaudio.barjak.net/body.html plein milieu de page

quelqu'un bite un mot de tout ça ? :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Oct 2007 21:56

Crazy_Solo a écrit:quelqu'un bite un mot de tout ça ? :P

Moi je bite rien, y'a que les boules que je connais... :o :mdr: :mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Oct 2007 21:58

Crazy_Solo a écrit:Le rendement du tweeter Audax est annoncé à 96dB, je finis par me faire un système HR au final :mdr:

J'veux pas te casser le moral, mais regarde le rendement calculé sur les captures que je t'ai fait, on est pas à 91 db... :( :( :cry: Et oui, Beyma aussi triche "un poil"...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales