Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD Haut de gamme ou HD-DVD/Blu-ray Entrée de gamme?

Message » 13 Nov 2007 13:33

DTSman a écrit:
chris.24 a écrit: Si ton budget le permet le Toshiba XE1 (650 € sur le net) est ce qui se fait de mieux en upscale, mieux que le EP35 et la PS3...


Pas d'accord. A mes yeux la PS3 est au dessus du XE1 en lecture DVD.

C'est la première fois que je lis ça... Ceci dit, je ne remet pas en cause ton avis, surtout que tu es équipé des deux machines... ;)

Peut-être avec les derniers firmawares pour le XE1 ? Le 2.5 est le dernier et le 2.7 point son nez aux US avec le HBR et le 24p corrigé...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:43

j'attends la dernières version corrigé du firmware pour upgrader mon XE1. Je ferai à l'occasion une autre série de tests :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:45

opbilbo a écrit:C'est possible, mais as tu comparé avec les derniers firmwares ? :idee:


Je suis en 2.2 et je n'ai pas envie d'injecter le firmware buggé en 24p :)

Dans ces nouveaux firmware l'algo d'upscaling a t il été retouché?!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:02

Il vaut mieux prendre une platine HDXE1 (HD-DVD donc)

Vu les prix pratiqués sur la platine, tu te retrouvera à utiliser la rolls royce des platines HD avec upscaling de ouf sur le DVD (merci le reon HQV) pour le prix d'une platine milieu de gamme de l'année dernière ;)

Pour t'en convaincre, le sujet sur cette platine ne fait que 552 pages !!!!!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:13

DTSman a écrit:
opbilbo a écrit:C'est possible, mais as tu comparé avec les derniers firmwares ? :idee:


Je suis en 2.2 et je n'ai pas envie d'injecter le firmware buggé en 24p :)

Dans ces nouveaux firmware l'algo d'upscaling a t il été retouché?!


Je sais pas : j'utilise mon Marantz 9600 pour les DVD ! :oops: :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:17

opbilbo a écrit:Je sais pas : j'utilise mon Marantz 9600 pour les DVD ! :oops: :wink:


Comme quoi pas si terrible que ça la lecture des DVD avec le XE1 :lol:

DTSman déjà dehors.

Plus sérieusement je suis pressé d'injecter le firmware européen 2.7 dans mon XE1.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:18

DTSman a écrit:
opbilbo a écrit:Je sais pas : j'utilise mon Marantz 9600 pour les DVD ! :oops: :wink:


Comme quoi pas si terrible que ça la lecture des DVD avec le XE1 :lol:

DTSman déjà dehors.

Plus sérieusement je suis pressé d'injecter le firmware européen 2.7 dans mon XE1.


T'es pas le seul !
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:57

r4m a écrit:Il vaut mieux prendre une platine HDXE1 (HD-DVD donc)

Vu les prix pratiqués sur la platine, tu te retrouvera à utiliser la rolls royce des platines HD avec upscaling de ouf sur le DVD (merci le reon HQV) pour le prix d'une platine milieu de gamme de l'année dernière ;)

Pour t'en convaincre, le sujet sur cette platine ne fait que 552 pages !!!!!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0


Je comprend pas trop comment et sur base de quel tests tu peux affirmer que le XE1 est la Rolls.

Perso, j'ai dans mon système un Denon 3930, une XE1 et une PS3.
J'ai fais des tests comparatif objectifs entre le 3930 et la PS3 en matière d'upscale avec publication des photos de mires, tu peux voir les résultats sur mon post à ce sujet.
Je devrais y ajouter les photos du résultat du XE1, ce que je ferai probablement le jour ou je trouve le temps, mais DTSMan à fait l'équivalent et obtient exactement les mêmes résultats que moi entre son XE1 et sa PS3, la fiabilité des tests me semble donc relativement assurée.

Et si les résultats entre le 3930 et la PS3 tournent au net avantage à la PS3, les résultats du XE1 sont "comparativement" assez lamentables.
Le gros défaut du 3930 est son upscale des sources 4/3, ou la perte de définition est très importante. Dans ce même exercice, l'XE1 est encore pire...
Mais le plus grave c'est que là où le 3930 se rattrape relativement en 16/9, le XE1 continue à être très mauvais, il n'arrive même pas au delà de 4Mhz de bande passante c'est à dire l'équivalent d'un SVHS.
Et je ne parle pas des contours crénelés, encore moins bons là aussi que le 3930.
Le seul point ou le XE1 est meilleur que le 3930 c'est au niveau du désentrelacement car la Reon ne souffre pas du même bug que les Realta avec leur firmware foireux.
Mon jugement peut paraître sévère à certains, mais étant ingénieur broadcast, je suis très critique, étant habitué à juger en labo avec des images et des dispositifs de références.

Bref, je pense que tous ceux qui enscencent l'XE1 ne se basent que sur la définition perçue qui n'est due qu'a la manipulation de correction de contours, mais qui est un artifice grossier, immédiatement flagrant sur un écran de grande taille.

La PS3 en revanche ne possède aucun "manipulateur" d'image et délivre donc une qualité pristine délivrant toute la définition originale du DVD mais sans amélioration artificielle, ce qui rend son image apparement moins piquée, mais en réalité d'une définition bien supérieure au XE1 et sans artefacts d'upscaling.
Une comparaison sur mire est sans appel sur le classement:

1: PS3
2: 3930
3: XE1

Bien entendu, ceci n'enlève rien aux qualités de l'XE1 en lecture HD-DVD. Celle-ci est remarquable et en comparant par exemple 300 que j'ai dans les deux formats, je trouve l'image du XE1 meilleure que le BD via la PS3, en tout cas au niveau piqué, mais cela reste subtil.
Par contre, je trouve le XE1 de manière générale un peux plus bruité dans les scènes sombres que la PS3.
Je dirais qu'en matière de lecture HD, les deux se valent.
Mais au niveau upscale DVD, il n'y a vraiment pas photo, le problème étant de faire l'effort de faire un comparatif objectif, dans les mêmes conditions de réglages, sur le même diffuseur et uniquement sur mire.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2007 18:51

C'est sûr que ça calme un peu 3 commentaires qui vont dans le même sens... Alors effet de masse ? Auto-persuasion ? Ou retouchage du sharpness donc ?

Bon ben j'achèterai peut-être une PS3 40Go quand elle baissera encore un peu... Comme ça je pourrai lire les BRD exclusifs et upscaller les DVD ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:02

MacGyver a écrit:Une comparaison sur mire est sans appel sur le classement:

1: PS3
2: 3930
3: XE1


Et de mon coté le classement de mes 3 sources DVD est :
1: PS3
2: PCHC (ffdshow resize lanczos)
3: XE1

Ce qui n'enlève rien à la qualité d'upscale du XE1 qui déjà pouvait me faire un peu oublier le PCHC.

Je n'ai pas noté de divergeance de colorimétrie entre ces trois sources si ce n'est l'impact du réglage sharpness sur la luminosité aussi bien sur le PC que le XE1.
Les 2 réglages 0-255 et 16-235 de mon projo réalisés via colorHCFR conviennent donc parfaitement à ces 3 sources.

MacGyver a écrit:Mais au niveau upscale DVD, il n'y a vraiment pas photo, le problème étant de faire l'effort de faire un comparatif objectif, dans les mêmes conditions de réglages, sur le même diffuseur et uniquement sur mire.


+1 :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Nov 2007 22:33

MacGyver a écrit:
r4m a écrit:Il vaut mieux prendre une platine HDXE1 (HD-DVD donc)

Vu les prix pratiqués sur la platine, tu te retrouvera à utiliser la rolls royce des platines HD avec upscaling de ouf sur le DVD (merci le reon HQV) pour le prix d'une platine milieu de gamme de l'année dernière ;)

Pour t'en convaincre, le sujet sur cette platine ne fait que 552 pages !!!!!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0


Je comprend pas trop comment et sur base de quel tests tu peux affirmer que le XE1 est la Rolls.

Perso, j'ai dans mon système un Denon 3930, une XE1 et une PS3.
J'ai fais des tests comparatif objectifs entre le 3930 et la PS3 en matière d'upscale avec publication des photos de mires, tu peux voir les résultats sur mon post à ce sujet.
Je devrais y ajouter les photos du résultat du XE1, ce que je ferai probablement le jour ou je trouve le temps, mais DTSMan à fait l'équivalent et obtient exactement les mêmes résultats que moi entre son XE1 et sa PS3, la fiabilité des tests me semble donc relativement assurée.

Et si les résultats entre le 3930 et la PS3 tournent au net avantage à la PS3, les résultats du XE1 sont "comparativement" assez lamentables.
Le gros défaut du 3930 est son upscale des sources 4/3, ou la perte de définition est très importante. Dans ce même exercice, l'XE1 est encore pire...
Mais le plus grave c'est que là où le 3930 se rattrape relativement en 16/9, le XE1 continue à être très mauvais, il n'arrive même pas au delà de 4Mhz de bande passante c'est à dire l'équivalent d'un SVHS.
Et je ne parle pas des contours crénelés, encore moins bons là aussi que le 3930.
Le seul point ou le XE1 est meilleur que le 3930 c'est au niveau du désentrelacement car la Reon ne souffre pas du même bug que les Realta avec leur firmware foireux.
Mon jugement peut paraître sévère à certains, mais étant ingénieur broadcast, je suis très critique, étant habitué à juger en labo avec des images et des dispositifs de références.

Bref, je pense que tous ceux qui enscencent l'XE1 ne se basent que sur la définition perçue qui n'est due qu'a la manipulation de correction de contours, mais qui est un artifice grossier, immédiatement flagrant sur un écran de grande taille.

La PS3 en revanche ne possède aucun "manipulateur" d'image et délivre donc une qualité pristine délivrant toute la définition originale du DVD mais sans amélioration artificielle, ce qui rend son image apparement moins piquée, mais en réalité d'une définition bien supérieure au XE1 et sans artefacts d'upscaling.
Une comparaison sur mire est sans appel sur le classement:

1: PS3
2: 3930
3: XE1

Bien entendu, ceci n'enlève rien aux qualités de l'XE1 en lecture HD-DVD. Celle-ci est remarquable et en comparant par exemple 300 que j'ai dans les deux formats, je trouve l'image du XE1 meilleure que le BD via la PS3, en tout cas au niveau piqué, mais cela reste subtil.
Par contre, je trouve le XE1 de manière générale un peux plus bruité dans les scènes sombres que la PS3.
Je dirais qu'en matière de lecture HD, les deux se valent.
Mais au niveau upscale DVD, il n'y a vraiment pas photo, le problème étant de faire l'effort de faire un comparatif objectif, dans les mêmes conditions de réglages, sur le même diffuseur et uniquement sur mire.


Ce qui me pousse à penser que la XE1 est une rolls en lecture DVD + films HD :


Sur ce post, on peut voir la nette différence visuelles entre ps3 et XE1 faites par southstar

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171250044


Ce (mauvais) sentiment à été également celui de worf lors du test du PTAE2000 avec comme source une ps3

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=555



c'est mon propre sentiment car j'ai une PS3 et uen HDXE1 que j'utilise chez moi avec :

Ecran screen research cleapix2 avec 2.54 m de base en 16/9 et 3.30 m en 2:35

vidéoproj Pearl (qui n'est plus mien maintenant ;)) et cable HDMI Black Rhodium

Je tiens d'ailleurs à dire que l'upscal de la PS3 était meilleur au totu début (vers mars/avril) et c'est dégradé avec les firmwares suivant.

Quelques clichés en SD du couple HDXE1 + pearl avec Star Wars

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135

mon installation qui est depuis presque fini :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0




Pour conclure, je dirais que si l'on prend en compte le RQP, le 3930 est à la ramasse car beaucoup trop cher.

La PS3 peut être effectivement un bon compromis, en version 399€ il faudra penser au cable + telco si on veut en faire une vrai platine de salon mais qui souffrira de certaines contraintes : zonage en BD et DVD, profils interactif 1.1, 2.0 BD Live etc.. et l'upgrade n'est pas garantie

et la XE1 qui est à mes yeux un des meilleurs investissements possible, pas de zonage en HD-DVD, des offres d'achat très agressives (voir ma signature) un dézonnage sur le DVD et fonctionnalité interactive déja au top (face au BD), prise réseau, hdmi1.3 etc...


voila ;)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 15 Nov 2007 13:07

J'ajoute pris au hasard d'une lecture ;)

ronydoname a écrit:
Danyhio a écrit:La SD avec un XE1 moi je crois que ça le fait.


Le XE1 est de toute façon aujourd’hui, le meilleur lecteur pour de la SD.

Des benchs ont été réalisés en avril dernier, et les résultats étaient stupéfiants.
Bien au dessus de la PS3, ainsi que du pourtant excellent Samsung BD1200.

Il faudrait que je retrouve le lien du test, mais je crois me rappeler que sur une un total de 131 points, le XE1 en obtenait 128, le Samsung 117, et la PS3 91.



http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=660
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 15 Nov 2007 14:22

Ta réponse est éloquente et confirme entièrement mes craintes.

Tu références des tests subjectifs faits sur des images et non des mires, ce qui n'a évidement aucune valeur scientifique.

On compare ce qui ne l'est pas puisque dans un cas on a une PS3 totalement neutre et non réglable en comparaison d'un XE1 où l'enhancer est poussé à +2, donc une correction de contour carabinée qui donne des peaux comme des paysages lunaires.
Ce EE n'a d'intérêt que pour les gens qui préfèrent les images too-much, ciselées au couteau plutôt que le respect de l'image originale.
Un des posteur que tu cites avoue d'aileurs lui-même son goût prononcé pour ce type d'image ce qui démontre à souhait la subjectivité de son jugement.

Les benchmarks cités plus loin sont faits avec le disque test HQV de silicon optix.
Ce disque bien connu est un exemple d'école de manipulation marketing puisque qu'il est spécialement designé pour mettre en valeur leurs puces.
A cette fin, ils créent des condition techniques spéciales qui n'éxistent pas dans la réalité, en générant des défauts que seules les puces SO arrive à reconnaître et corriger.
Ca rapelle des précédents connus avec les benchmarks de cartes graphiques...
Par contre, ce disque de test se garde bien de génerer les problèmes simple que l'on retrouve dans beaucoup de disques come SWIII en l'occurence et sur lesquels la Realta se plante lamentablement (cf 3930).
Et je ne parle pas des défauts d'upscaling de la même puce que l'on retrouve d'ailleurs en pire sur la Reon.
J'utilise au boulot des scalers Broadcast Terranex et Snell & Wilcox sur lesquels on a fait des mesures objectives en labo et je pourrais écrire un roman sur les problèmes des puces SO pour lesquelles on commence à avoir quelque-chose d'acceptable depuis les toutes dernières version de firmware, et je te parle de scalers à plusieurs dizaines de k€.

Bref, tu confirmes en tout point ce que je disais, beaucoup de gens ne voient que la netteté perçue comme point de comparaison, sans se rendre compte que c'est une fausse netteté qui n'a rien à voir avec la résolution réelle de l'image et oublient tous les autres points comme le désentrelacement, le lissage des contours, le filtrage de l'interpolation spatiale etc

Quand tu me montreras une comparaison faites en conditions identique (enhancer en position 0 sur le XE1 pour éviter de parasiter l'image avec ce traîtement grossier) et avec des mires de références qui montent à 6.75 MHz ( la PS3 les passe, haut la main, ce qui est assez spectaculaire) et que le classement est inverse du mien, alors je pense qu'il y aura matière à discussion.

Et saches que je n'ai aucun parti pris, dans mon métier, je ne peux fonctionner que grâce à un minimum de rigeur scientifique, je dois mettre toute émotion de côté pour pouvoir prendre les bonnes décisions lors d'investissements.
Ici je peux donner mon opinion, par définition teintée de subjectivité, mais en ce qui concerne les tests je ne fais que constater.

Je terminerai en disant que je ne cherche absolument pas à polémiquer, il y a assez de débats de ce type dans d'autres fils, qui démontrent bien qu'à côté de la réalité scientifique, le perceptuel est bien plus fort et que chacun apprécie en fonction de ses goûts et de son éducation à l'image, et après tout, la seule chose qui compte est sa satisfaction personelle.
Etant dans le métier de l'image depuis 35 ans, j'ai évidement une déformation professionelle qui est de me baser systématiquement sur des références absolues et cela me rend très critique vis à vis des dérives du matériel grand-public.
En cette matière c'est un peu comme l'excès de sucre ou de sel dans les aliments, on ne fini par ne plus rien goûter :mdr:
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2007 15:47

Je suis tout a fait d accord avec ce qu explique mac , j ai un gout immodéré pour un certain " hyper realisme " , en photo par ex ou j ai eu une epoque semi pro je detestais le style hamilton trop lissé et sans relief .

je suis content d avoir chez moi une "reference " comme la ps 3 qui me permet de temps en temps verifier que le normal c est ça .......mais je ne l utilise jamais pour voir un film .......je vais tjrs vers le PC et l XE1 dort aussi .

je ne sais pas trop d ou vient ce gout pour un " grossisement " de la nettete , mais je l ai depuis tjrs en moi ?.......

donc en fait c est plus une affaire de GOUT , j ai achete la PS3 juste sur les affirmations de MAC , pour voir ce que "semble "etre la normalité mais cette realité est pour moi trop douce ........

plus largement vouloir etablir une normalite colorimetrique ou de nettete et dire aux autres c est comme cela que vous devez voir ......est assez delicat , mieux vaut s en tenir au respect du gout de chacun comme mac l a tres bien expliqué .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 15 Nov 2007 20:52

Encore un a qui on aurait jamais du montrer ffdshow et ses filtres de sharpness... ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message