Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Incroyable enregistrement ( Merci Cookie et JCR )

Message » 10 Mar 2008 13:08

Petite indication:
N'hésitez pas à vérifier que vos CD de l'enregistrement d'Art lande sont bien gravés sans compression.


Pas facile de vérifier dans la mesure ou le cd gravé (Nero) ne rend visible que les titres, pas les fichiers eux-mêmes

faudrait que je regarde le volume total gravé, mais là il me semble que Nero l'avait indiqué à l'enregistrement et que ce n'était pas compressé...

Merci en tout cas grand x pour cette remarque pertinente.

Chacun apporte sa petite pierre à l'édifice :wink:
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:32

Je ne connais pas bien Nero (je suis sous Mac. Enfin, je veux dire que j'ai un Apple...)
Dans ce cas, il faut presque charger le CD gravé pour avoir accès à la taille des fichiers qu'il contient réellement et vérifier qu'il n'a pas été compressé dans notre dos (ou plutôt que le standard n'a pas été modifié à l'insu de notre plein gré. ... Faut faire gaffe à tout ce qu'on dit !).

Mais avec un peu de patience, on aura le SACD (à priori avec une piste CD non compressée) en provenance directe de Bluecoast. Donc si problème, ce n'est que provisoire.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2008 15:08

bon finalement en lisant avec Nero le CD gravé par Nero, on trouve un total de 455 Mb gravés pour un total de wav de 449,61...

La différence correspond sans doute à la "finalisation" du disque. Donc les wav sont intacts.

Le manque (relatif) d'harmoniques aigües est donc bien le résultat d'un choix artistique tel que le décrivait Cookie.

A moins qu'il puisse y avoir eu une perte lors du passage de la bande originale vers les wav.
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:34

sadhill a écrit:bon finalement en lisant avec Nero le CD gravé par Nero, on trouve un total de 455 Mb gravés pour un total de wav de 449,61...

La différence correspond sans doute à la "finalisation" du disque. Donc les wav sont intacts.

Le manque (relatif) d'harmoniques aiguës est donc bien le résultat d'un choix artistique tel que le décrivait Cookie.

A moins qu'il puisse y avoir eu une perte lors du passage de la bande originale vers les wav.


Cher Sadhill,

De part mon expérience, et à ma connaissance, une copie sur graveur informatique (même a vitesse faible 4x) n'égale jamais la qualité de l'original surtout en terme d'harmoniques supérieures (au dessus de 10khz). Il y a toujours un peu de perte (que je ne m'explique pas vraiment mais qui est audible). Il faudrait déjà que vous puissiez utiliser un CD audio (un vrai, pas un CDrom fait pour le DATA mais un CD dédié à l'enregistrement audio) ainsi vous auriez de meilleurs résultats.

le mieux restant toujours la vraie gravure à partir d'un "glass master" bien mieux protégée et bien plus facile à lire sans erreur par votre lecteur.

Ce phénomène et particulièrement audible sur le piano qui a une structure harmonique très riche et de grand écarts de niveau sur tout le spectre. j'ai souvent remarqué lors de l'écoute d'une version ainsi gravée en comparaison avec le master que j'avais l'impression qu'on avait poser une couverture de laine sur le piano...

Bref, si vous voulez vraiment vous faire une idée vraie de la sonorité (bien particulière) de ce piano ancien, il vous faudra attendre la sortie du SACD qui sera bien entendu compatible en CD.
Bonne journée en musique.

Jean Claude

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:38

Reçu aujourd'hui.
C'est clair qu'il y a un paquet de détails, c'est pur, c'est propre. :o
Seul point "négatif" c'est pas forcément mon style de prédilection.
Hélas je n'ai pas pu télécharger l'enregistrement de piano, vivement qu'il sorte pour que je le commande.
Loug
 
Messages: 4207
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 13 Mar 2008 10:21

Loug a écrit:Reçu aujourd'hui.
C'est clair qu'il y a un paquet de détails, c'est pur, c'est propre. :o
Seul point "négatif" c'est pas forcément mon style de prédilection.
Hélas je n'ai pas pu télécharger l'enregistrement de piano, vivement qu'il sorte pour que je le commande.


c'est vrai il est préférable d'écouter avant d'acheter car c'est un style un peu particulier ; je l'ai écouté à plusieurs reprises et encore suite à ce post et je n'accroche pas.

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 13 Mar 2008 19:07

Je ne regrette pas pour autant mon achat, bien au contraire :wink:
Loug
 
Messages: 4207
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 13 Mar 2008 19:56

Bonjour

Je suis en train de déguster le SACD en configuration multicanale à 5 enceintes identiques, sur un système de qualité musicale (qualité musicale des électroniques et des enceintes).

C'est vraiment une autre dimension, par rapport au SACD stéréo.
Les apports ne sont pas seulement en termes de spatialisation des instruments, mais aussi d'aération, de sentiment d'espace, de présence, de lisibilité.
On, a avec 5 enceintes identiques (c'est primordial, sinon on est dans le même cas et avec les mêmes défauts que des enceintes mal filtrées et mal mises en phase) , même avec des enceintes d'entrée de gamme, une qualité de rendu supérieure à celle d'enceintes de plus haut de gamme. C'est difficile à imaginer, mais c'est flagrant à entendre et vivre.
J'avais déjà eu cette impression, ce ressenti sur du piano de concert en multicanal (Nelson Freire), ou l'air même prenait un réel volume, je retrouve ce surcroit de vie et de réalisme avec ce très bel enregistrement, avec même la sensation que les enceintes montent plus haut, plus détaillé et précis qu'en configuration stéréo. Même chose avec La Ruta de Oriente, le dernier très beau livre-double SACD de Jordi Savall.

Ce SACD Bluecoast fait vraiment partie de mes "best listened", si l'expression existe. Quelle richesse de matière.
Même en étant peu amateur du style, on se retrouve avec pas mal de sentiments de présence des musiciens, et là, amateurs du style joué ou pas, l'adhésion et les émotions sont grandes, car au delà de la musique elle même, la concentration et le "hit" décrit par Kérouac sont bien là.

Moi aussi, je suis ravi de ces acquisitions, et je suis aussi ravi du conseil des 5 enceintes identiques dont l'intérêt est manifeste, indéniable, conseil que je ne regrette pas d'avoir suivi.

Merci
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Mar 2008 17:50

Bonjour,
Est-il toujours possible de commander des SACD auprès de JC Reynaud ?
Merci
Jerome
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 20 Mar 2008 18:40

Bonjour à tous,

Ben moi, je viens de les recevoir ( CD & SACD ) Livré en moins d'une semaine,... L'Audiomat va chauffer ce soir...
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2008 18:49

Bonjour
Oui, SACD toujours dispo.
En tout cas, JCR est venu au salon avec un stock, pas épuisé à la fin. Donc...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Mar 2008 21:39

:D Je viens de recevoir le CD de Garett Brennan qui est sur le CD dont parle le post, si vous aimez les ambiances guitar autour d'un feu de camps le soir en regardant les étoiles, vous allez ADORER :) . très bien enregistré en plus...
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

amazon

Message » 25 Mar 2008 22:43

Le cd Blue Coast Collection The E.S.E. Sessions est disponible sur amazon pour 17 euros frais de port compris pour les retardataires !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 26 Mar 2008 5:10

Chers amis, il ya quelque chose à mentionner sur la qualité des fichiers WAV téléchargés. Jean Claude a fait remarquer que le glassmaster fera le meilleur sounding cd - nettement mieux qu'un cd brûlé sur votre ordinateur. Jean Claude et moi-même avons également remarqué il ya une différence dans le cd de la couche SACD et de la Conférence elle-même. Si vous avez deux copies et le cd jouer seul disque, puis jouer le cd sur la couche SACD, vous entendrez plus hauts et une plus grande image. Nous avons été surpris il y aurait une telle différence par la SACD disque sonne mieux que l'ordinaire de disque.

Nous n'avons pas d'explication raisonnable. Les mêmes maîtres ont été utilisés pour appuyer sur le cd couches. J'ai fait des tests dans le passé, qui illustrent différentes vitesses de gravure, les types de disques et déchirant le logiciel va modifier le son.

Il est très possible ce que vous entendez sur l'Art Lande disque sera légèrement différent de ce que nous imaginons.

Jean Claude et j'ai enregistré Garett Brennan's projet direct à DSD dans une cabane de montagne. Vous entendrez le son de la rivière sur le côté droit de la orateurs .. Et en passant par un orage sur l'un des morceaux. Il est assez étonnant!

Espoir tout va bien!
Cookie
cookiemarenco
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 60
Inscription Forum: 18 Fév 2008 21:55
  • offline

Message » 26 Mar 2008 10:02

Bonjour,

Si je comprends bien ce que veut dire Cookie, il y a donc intérêt à ne plus lire des CD mais des SACD même si on n'a qu'un lecteur CD (puisque je crois me rappeler qu'ils peuvent être lus sur un lecteur CD normal) ???

Pour ma part, je n'ai pas encore essayé de re-graver les Wav sur un CD audio... l'idéal aurait été de les lire directement depuis l'ordinateur, mais je n'ai pas de sortie numérique pouvant attaquer directement mon DAC.
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message