Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Geothor33, Mr_Patate, psykup007 et 295 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Club des heureux utilisateurs d enceintes JMLAB

Message » 23 Avr 2008 11:25

Voilà, j'ai rendez-vous vendredi matin pour une écoute comparative dans une boutique de Lille.
Combat de 836V et Kef IQ9 (pas rodées malheureusement) sur mes blocs mono Vincent SP-997 et préamp KHV-1.
J'ai hâte d'y être. Je vous tiendrait au courant du comparatif.
Pyngu
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Mai 2002 10:47
Localisation: Mouscron (B)
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:37

Bonjour à tous :D

J'ai acheté il y a une dizaine d'année une paire d'enceintes JM Lab Opal 29 Ti (reliées à un ampli audio Denon PMA 525 R) dont je suis toujours très satisfait.
Je souhaite prochainement faire évoluer mon installation vers le HC (achat d'ici septembre d'un ecran pioneer G9 + ampli HC + diverses sources HD) et j'aimerais donc pouvoir rajouter de nouvelles enceintes en complément de mes 2 Opal (cad surround, centrale et sub).
Comme il semble que la gamme Opal ne soit plus fabriquée, j'aurais aimé avoir vos conseils pour soit trouver des enceintes actuelles qui se marieront bien d'un point de vue de la couleur sonore avec les Opal, soit trouver des Opal d'occasion si vous avez des contacts ?

Merci pour vos conseils !
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2008 13:15

salut,

je suis posseseur des grandes soeurs de tes enceintes des opal 59TI,
perso pour ma configuration hc,j'ai pris une cobalt cc20 d'occasion,mariage parfait avec les opal,ressenti aucune difference de sonorité.

Pour les surround pour le moment j'utilise des enceintes jvc recupere d'une vielle chaine stereo et franchement apres reglage a l'ypao,ça me choque pas au niveau des oreilles,et je trouve le son tres bon comme ça.

je compte les changer quand meme,soit par des satelites sib,ou des chorus d'occasion genre des 706S,705S.

ou alors tu cherche des opal d'ocasion j'ai pas d'adresse specifique pour en trouer mais,sur ebay ou sur le forum,il y en as de temps en temps.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 23 Avr 2008 14:06

merci pour ta réponse :-)

je viens de regarder sur e-bay, les chorus ont l'air plus faciles à trouver et pas trop chères ; toi tu préfères quoi entre cobalt et chorus ?
sinon un vendeur fnac m'a conseillé des Klipsch en me disant que ça fonctionnerait bien sensemble, je ne sais pas trop quoi en penser...

autre chose, mes Opal sont actuellement raccordées en bi-cablage sur mon vieil ampli Denon, penses-tu que si je change d'ampli pour un HC il faudra que je repasse au cablage simple ?
Dernière édition par workingsergio le 23 Avr 2008 14:27, édité 1 fois.
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2008 14:27

Pyngu a écrit:Voilà, j'ai rendez-vous vendredi matin pour une écoute comparative dans une boutique de Lille.
Combat de 836V et Kef IQ9 (pas rodées malheureusement) sur mes blocs mono Vincent SP-997 et préamp KHV-1.
J'ai hâte d'y être. Je vous tiendrait au courant du comparatif.


Je suis très curieux de suivre ce match en effet !
Tiens nous au courant :wink:
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:38

workingsergio a écrit:merci pour ta réponse :-)

je viens de regarder sur e-bay, les chorus ont l'air plus faciles à trouver et pas trop chères ; toi tu préfères quoi entre cobalt et chorus ?
sinon un vendeur fnac m'a conseillé des Klipsch en me disant que ça fonctionnerait bien sensemble, je ne sais pas trop quoi en penser...

autre chose, mes Opal sont actuellement raccordées en bi-cablage sur mon vieil ampli Denon, penses-tu que si je change d'ampli pour un HC il faudra que je repasse au cablage simple ?


salut,

alors perso,pour les arriere,des chorus sont tres bien,pour la centrale j'ai preferé la cobalt,aux chorus.

Associer des klipsh avec du jmlab :o pas du tout la meme signature sonore,reste chez jmlab pour les 3 enceintes frontales,cela seras homogene est c'est important pour un bon resultat en hc.

Avec un ampli hc tu pourras toujours bicable tes enceintes la plupart des amplis hc disposent de sortie pour 2 paires d'enceinte avant.

Voir si tu prends un ampli equipe de 7 canaux d'amplification est que tu n'uilise qu 5 canaux,les 2 en plus sont recuperable pour biamplifier tes encentes.

Maintenant,perso le bicablage j'ai teste est j'ai pas trouve de difference avec le simple cablage.

Si cela t'interese d'entendre l'association des tes opal avec une centrale cobalt tu peux toujours passer a la maison pour entendre de tes propres oreilles.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 23 Avr 2008 16:00

agame a écrit:Associer des klipsh avec du jmlab :o pas du tout la meme signature sonore,reste chez jmlab pour les 3 enceintes frontales,cela seras homogene est c'est important pour un bon resultat en hc.

c'est bien ce qui me semblait, ça m'avait paru étrange comme conseil ;-)

agame a écrit:Avec un ampli hc tu pourras toujours bicable tes enceintes la plupart des amplis hc disposent de sortie pour 2 paires d'enceinte avant. Voir si tu prends un ampli equipe de 7 canaux d'amplification est que tu n'uilise qu 5 canaux,les 2 en plus sont recuperable pour biamplifier tes encentes. Maintenant,perso le bicablage j'ai teste est j'ai pas trouve de difference avec le simple cablage

Ok, il va falloir que je me penche sur le cas de l'ampli bientôt... pas d'idée arrêtée pour l'instant
juste que j'aimerais qu'il soit bon en hi-fi (je dois pouvoir rentrer une table de mixage Pioneer DJM500 sur laquelle sont branchées 2 platines vinyles Technics MK2) et me permette également de tout connecter en hdmi pour la partie sources video et ecran.

agame a écrit:Si cela t'interese d'entendre l'association des tes opal avec une centrale cobalt tu peux toujours passer a la maison pour entendre de tes propres oreilles.

Pourquoi pas ? c'est sympa de me proposer :-) tu habites sur Nanterre c'est ça ?
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2008 16:15

salut,

oui j'habite nanterre,tout proche de paris,si une ecoute t'interesse pas de probleme,on trouve un jour et hop.

Pour l'ampli c'est a voir suivant ton budget,mais un yamaha ou un denon s'associeront tres bien avec les opal,un sherwood aussi.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:27

oui 1 Denon ou Yamaha pour l'ampli me parraissent des options possibles ; sinon les pioneer LX70 ou 60 me plaisent bien mais ils sont assez chers et je ne sais pas trop ce qu'ils donnent en hi-fi...?

J'aime assez la neutralité de mon ampli hi-fi Denon PMA-525R question écoute, et si je pouvais trouver quelque chose d'équivalent en qualité mais avec toutes les connectiques et codecs HC modernes en plus ça serait top ! :roll: Pour le budget je ne sais pas encore précisément, mais une fourchette entre 500 et 1000 euros maxi me semblerait raisonnable (quitte à taper dans de l'occasion récente de qualité)...

J'ai vu que tu avais un Yamaha RXV661, tu en es content ?
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2008 19:25

superkikim a écrit:
Lohengrin a écrit: et pourquoi pas une belle paire d'Electra 915 ?


Le problème reste la distance. Je suis en Suisse... Par contre, que penser d'une paire d'electra 926 à 1250€ ? C'est du matériel de démonstration d'un magasin. Ils liquident. C'est donc meme sous garantie.


merci lohengrin. :mdr:

si je puis donner mon avis, étant possesseur d'une paire de 926 et de 915.
Quand on regarde la "fiche technique" qui comparent ces 2 générations différentes, il se trouve que ces 2 enceintes ont exactement les memes valeurs de bande passante, de s/b, etc.
Ensuite à l'écoute, je trouve, et c'est mon avis, que les 915 "réagissent" mieux aux basses, et que le hp dédié a ces basses "bouge" mieux.
Je pense aussi qu'elles sont moins gourmandes en electricité du fait de la présence d'un seul hp, au lieu de 2 de plus petit diametre sur les 926...
j'ai acheté plus gros en série "9x6" pour garder la cohérence avec le reste de mon ensemble, et pour pouvoir monter le volume là ou l'ampli le permettait (200w) là, ou les 915 sont données pour 175w.
Enfin, et a quelques millimetres pret, elles ont les memes dimensions.
apres, pour le reste, il faut voir. :wink:
enfin, j'ai appris par le SAV jm lab, que les garanties ne sont pas cessibles, sauf sur les séries jusque "15".
vince007one
 
Messages: 290
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:48
Localisation: lux
  • offline

Message » 23 Avr 2008 19:52

salut,

oui je sui tres content du yamaha rxv661,en meme temps c'est mom 4eme ampli hc yamaha,apres avoir eu un 1300,657,AZ2,et des denon,onkyo et d'autre mais en ampli hifi.

Bref,il reponds a mes besoin,super ecoute en hc avec mes enceintes,superbe ecoute hc au casque,le cote hifi c'est vrai que je m'en sert pas j'ai un ensemble dedie a la hifi.

Par contre j'ai acquis il y a quelques jours un lecteur dvd yamaha 1800,et j'ai fait quelques ecoutes de l'ensemble yamaha en hifi,est il s'en sort tres bien pour un ampli hc.

si une ecoute a mom domicile d'interesse pour te rendre compte de ce que donne cette association,tu me mp tes coordonnées on s'appel,et on trouve un jour.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 24 Avr 2008 12:05

Merci pour votre aide les gars :wink:

Lohengrin a écrit:Tu n'a pas un "revendeur" dans ton coin où tu pourais faire quelques éssais ?
je dirais, mais alors sans connaitre les deux seconds "Le Denon AVR 2808" Il a de grosses alim.. mais comme je disais, je ne connais pas les deux autres.. quelqu'un d'autre pour l'aider ?
:wink:


J'en ai pas "à proximité", mais je peux éventuellement aller sur Paris. Le problème, c'est de trouver des Chorus S ... à moins que de faire le comparatif sur des Chorus V soit représentatif ???

emdee a écrit:bof, au niveau conso c'est l'onkyo qui gagne. Un 705 j'en ai eu un, pas terrible en hifi franchement. Le gamme denon est un peu legere cette année, beaucoup de watt en sortie mais peu en entrée .. denon serait il devenu magicien ?
Reste le Yam qui je ne connais pas.

Les 726S ne sont pas facile a alimenter donc essaye de faire quelques ecoutes sur des 726V pour eviter de tomber sur un ampli trop faible en courant.


Tu répond donc à ma question précédente sur la série V vs S :mdr: Par ailleurs, on me conseil souvent le Yamaha RXV1800 qui serait assez musclé pour driver les Chorus S et avec lequel le mariage serait le meilleur ...

JOGAMA a écrit:A tu penser a Cambridge ou Harman kardon?
ces amplis se marie très très bien avec du focal.


emdee a écrit:Dans la liste il n'y a que des amplis HDMi avec decodeurs HD inclus, ca doit avoir un rapport
Sinon j'aurais proposé le Rotel RSX qui est dans les PA.


C'est vrai que quitte à changer mon ampli (je ne referais pas de sitôt normalement :roll: ) et ne sachant pas encore ce que sera la partie vidéo, je préfère investir dans un appareil ayant les dernière technologies. Voilà pourquoi cette "sélection" :oops:

Une dernière petite précision mais a son importance : c'est pour une utilisation 95% Home cinéma :o
Brownie
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Mai 2002 11:29
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:48

J'ai eu les deux les S et les V. Les S vont plus loin dans l'aigu, les V ont un medium plus plein, plus flatteur (presque trop plein :lol:) mais c'est peut etre parce que j'ai eu des S avant les V et forcement on s'habitue.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

836 VS IQ9

Message » 25 Avr 2008 15:09

Un petit compte rendu suite à mon écoute de ce matin.

Duel : 836V contre IQ9.

La chaine complète :
Source: Cambridge audio C640 (que je compte acquérir dans les mois qui viennent)
Préamp: Vincent KHV-1
Amplis : Vincent SP-997
Câbles de modulation DIY
Câbles HP inconnus.

Morceaux choisis :
1 - Space Oddity - David Bowie - Best of Bowie
2 & 3 - Signe & Before You Accuse Me - Eric Clapton - Unplugged [Live]
4 - Dem Bones - Carla Cook - Dem Bones
5 - No Sanctuary Here - Chris Jones - Roadhouses & Automobiles

J'arrive au magasin, le gars me laisse installer tout mon matos tranquillement, il me place les deux paires d'enceintes et retourne à ses petits papiers. Déjà là je suis content de ne pas avoir quelqu'un dans les pieds et de pouvoir faire à mon aise.

Premier morceau, juste pour dire de se réveiller complètement et d'avoir envie d'écouter de la musique, j'ai choisi ce morceau pour ça et pas pour ses qualité d'enregistrement ni quoi que ce soit d'autre.
- Kef : C'est bien. On sent que le matériel est froid, c'est complètement plat.
- JmLab : Idem, mais on sent déjà des HP qui ont tournés plus longtemps (z'ont que deux jours les IQ9, et les basses...)
On monte un peu le son, les amplis commencent a être plus chaleureux.

Deuxième et troisièmes morceaux, le Live de Clapton. C'est la première fois que j'écoute ce CD avec un autre matos que le préampli et le HD650. On va donc re-découvrir en même temps le disque.
- Kef : Haaa, les applaudissements du début sont agréables, la foule est bien éparpillée dans la salle, la guitare commence, quelques percus, c'est super sympa.
- JmLab : Là, les applaudissements sont encore plus dispersé, les débuts de guitares encore plus localisés, je remets les kef et déplace l'enceinte de gauche... OK c'était ça elle était pas asses "pincée" on retrouve un meilleure effet stéréophonique. Retour sur les JmLab, et la je découvre un autre son, ce que j'avais toujours pris pour être un tapement du pied sur une estrade (avec le casque) se transforme en tapotement de la main sur la guitare. Qui croire ?
Sur ce morceau je me déplace un peu dans le magasin, les 836V ont plus de présence quelque soit la position, les kef restituent complètement différemment la basse suivant la position d'écoute.

Quatrième morceau (ou le coup de foudre ?) J'ai choisi ce morceau parce que la voie de Carla cook était agressive avec le casque avant que je ne change le câble d'alimentation. Je devait baisser le niveau sonore et encore plus une fois que les trombones s'y mettent.
- Kef : La basse électrique et la voie de Carla cook sont super dès le début. Pas d'agression. 1 min 35 le trombone commence à s'amuser, c'est très agréable à écouter, mais en fait ça manque un peu de basse.
- JmLab : Même topo, 1 min 35, le trombone... Ok, je prends les 836V. C'est vraiment le son que j'espérais entendre. Ça ressemble au son de mon casque, mais ça tire moins vers le bas (ce que le HD650 semble avoir tendance à faire).
On passe deux minutes sur du triangle histoire de changer de registre, et on reprend les dernier morceau - Kef - JmLab. Non, c'est bon j'ai trouvé mon bonheur.

Petit coup de téléphone pour connaitre les disponibilités suivant la couleur. Moka deux semaines, Ebony un peu plus d'un mois...

On aborde le sujet qui peut fâcher, le prix. Je n'ai pas l'intention de marchander, le magasin me plait bien, c'est mon premier achat ici, on m'a laisser tranquille pour mon écoute. Bref, si son prix n'est pas exagéré, c'est tout bon. Et là, c'est mieux que tout bon... On signe :P

Je repasse demain avec madame pour qu'elle puisse choisir la couleur.


Alors, pour ne pas me fâcher, si les kef étaient un peu plus rodées, je suis sûr que le choix serait plus difficile. Mais le "match" ne sait pas jouer que sur cette c'était la troisième, mais la première avec ma chaine presque complète (manque le câble HP). J'avais une grosse appréhension avec les blocs Vincent acheté d'occasion sans les avoir écoutés (pas plus que le préamp en fait), mais j'en suis super content. Si j'arrête de lire le forum et d'aller dans les salons d'écoute, je suis parti pour longtemps avec ce matos.

Dans quelques temps je pense changer mon matos TV (j'oserais pas parler de home cinéma vu la piètre qualité) et là je partirait peut-être sur du kef de manière à pouvoir changer de temps en temps les enceintes pour la hifi :wink:
Pyngu
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Mai 2002 10:47
Localisation: Mouscron (B)
  • offline

Message » 25 Avr 2008 18:49

Qu'est-ce que l'on peu rajouter à un tel CR ?
- Beaucoups de réfléction, sur des points "intélligent"
- Morceaux choisi en fonction de "son" écoute personnel..
- Tests de différentes enceintes, sur différents points d'écoutes, sur différents matériels..
Je trouve ce "ptit" gars plein de sagesse, et je lui souhaite plein d'agréables môments d'écoute avec SES nouvelles enceintes !
;)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message