Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JFK, LaBlatte et 138 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 02 Mai 2008 23:17

Bonsoir a tous...
Je prends un peu le train en marche, je trouve le travail et les discussions fort interessantes...Ma femme a ramené aujourd'hui le nouvelle album de camille repere chez katche sur arte...Ben c'est plutot bon - qualite de l'enregistrement et puis singularité de cet opus vocal et corporel...A découvrir et à noter?

C'etait ma petite pause legère...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mai 2008 15:47

Les Vivaldi / Carmignola de 1992 et de 1999

L'enregistrement de 1999 est certainement meilleur que celui de 1992, cela ne fait aucun doute. Plus d'aération et d'espace.

D'ailleurs, Diapason le confirme:
" Qui peut rivaliser avec la maîtrise et l'intelligence instrumentale de Guiliano Carmignola ? ... Il enregistrait l'oeuvre dès 1992, pour Divox: l'accompagnement dramatique, diaboliquement précis, des Sonatori époustoufle, à un instrument par partie. "La" Version pour goûter le descriptif des sonnets.
Mais le plus bel enregistrement reste celui de 1999, avec le Venice Baroque Orchestra d'Andrea Marcon. Plus de tendresse que 7 ans auparavant. Et surtout, aucune autre lecture n'offre un tel souci de naturel et de souplesse, avec une note très agréable apportée à la spatialisation."

Le problème de 1992 est en réalité une bande passante un peu écourtée dans les basses. Un manque de définition, de propreté, dans ce registre. Sinon, pour moi, les instruments sont mieux "séparés" en 1992, même le clavecin est plus défini, ce qui donne un charme indescriptible. les violons de 1992 sont de meilleure qualité (celui de Carmignola me semble du même tonneau...)

Jamais 2 sans 3, il faut que Guiliano fasse la version ultime, sinon on va rester sur sa faim.
Corsario au micro gauche et moi à la droite... çà va donner du tonnerre...

Et je suis bien d'accord avec corsario, le Veneziano de 2006 est au-dessus de ces deux-là, d'où la preuve que la troisème version de GC tomberait à pic !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Mai 2008 16:37

Toujours selon Diapason:

Référence sur Instruments Anciens:

1- Giulano Carmignola, Venice Baroque Orchestra, Andrea Marcon
Sony 1999

2- Giuliano Carmignola, Sonatori della Gioiosa Marca
Divox, 1992 (Brilliant Classics 2006)

3- Alice Harnoncourt, Concentus Musicus de Vienne, Nikolaus Harnoncourt
Teldec, 1977

4- Simon Standage, The English Concert, Trevor Pinnock,
Archiv, 1981

Références sur Instruments modernes

5- Alan Loveday, Academy of St Martin in the Fields, Neville Marriner,
DECCA 1969

6- Nigel Kennedy, Berliner Philarmoniker
EMI 2002

Pour Il Cimento dell'armonia e dell' invenzione

7- Stefano Montanari, Accademia Bizantina, Ottavio Dantone
ARTS, 1999

Faudrait peut-être écouter Montanari...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Mai 2008 20:37

jbpfrance a écrit:Toujours selon Diapason:

Référence sur Instruments Anciens:

1- Giulano Carmignola, Venice Baroque Orchestra, Andrea Marcon
Sony 1999

2- Giuliano Carmignola, Sonatori della Gioiosa Marca
Divox, 1992 (Brilliant Classics 2006)

3- Alice Harnoncourt, Concentus Musicus de Vienne, Nikolaus Harnoncourt
Teldec, 1977

4- Simon Standage, The English Concert, Trevor Pinnock,
Archiv, 1981

Références sur Instruments modernes

5- Alan Loveday, Academy of St Martin in the Fields, Neville Marriner,
DECCA 1969

6- Nigel Kennedy, Berliner Philarmoniker
EMI 2002

Pour Il Cimento dell'armonia e dell' invenzione

7- Stefano Montanari, Accademia Bizantina, Ottavio Dantone
ARTS, 1999

Faudrait peut-être écouter Montanari...


Ah bah voilà, on tombe d'accord :D
Le consensus JBP-corsario-Diapason.

Pour la qualité technique, concernant le Marinner, c'est bien pour 1969 mais pas à la hauteur de ce qu'on a écouté jusqu'ici.

du coup :
10 . Z . Vivaldi . . Il quattro staggioni (Les 4 saisons) (96 Hz 24 Bit) Neville Marriner . . DECCA : -1. Bon, je n'ai pas la version 96 Hz / 24 bis, mais le problème est plus grave qu'une simple question d'échantillonnage. Ce n'est pas le 24 bits qui réglera le problème des timbres dans le haut-médium aigu ni le placement très flou. Pour l'interprétation par contre il y a des choses intéressantes entre le clavecin et l'orgue. Le problème est que ce disque ne supporte pas d'être joué à volume réel.

Je ne connais pas (encore) les autres versions citées.

Sinon tu peux passer le Concerto Veneziano à 11A : Vivaldi - Locatelli - Tartini . x . Concerto Veneziano . 2007 . Giuliano Carmignola Orchestre Baroque de Venise . . DEUTSCHE GRAMOPHON

le Carmignola 1992/2006 à 9C (ton +1 si tu lui mets, mais deux 2 -1 , le mien et celui de Wembley je crois).

et le Carmignola 1999 à 11A (mon introduction et ton +1). La référence exacte n'est pas Coda d'ailleurs pour le 1999, mais Sony : 11A . Vivaldi: Les Quatre saisons (Enr. 1999) . 2000 . Giuliano Carmignola Orchestre Baroque de Venise . . Sony

Enfin, le Carmignola 2006 que j'avais proposé ("10 . Z . Vivaldi Vivaldi Giuliano Carmignola Orchestre Baroque de Venise . . DEUTSCHE GRAMOPHON"), on peut peut-être le retirer : vu qu'on a beaucoup de Vivaldi-Carmignola, on peut peut-être ne garder dans la liste que les deux meilleurs : le 1999 (les 4 saisons) et le 2005 (concerto veneziano).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2008 22:02

Je crois que vous devriez spliter avec un nouveau fil "les meilleurs enregistrements des 4 saisons."
Ca permettrait de rassembler l'info, qui devient un peut trop importante et éparse quand on n'a pas suivi vos écoutes, et ça permettrait a des connaisseurs de participer.
Puis éventuellement, un post qui recense les différentes versions... Je pense que quand on veut tenter de s'y mettre sans avoir suivi, il y en a maintenant bien trop, c'est impossible.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2008 22:12

AIR-10000 HZ legend : +1 !

C'est en lisant le post que la curiosité m'a poussé à me le procurer en MP3 puis suite à aperçu convaincant, à l'acheter ce matin. Verdict : il met sa claque et une fois de plus je ne suis pas prêt de me contenter des MP3.
Merci à celui qui la proposée, découverte plus que sympa. :wink:
labananedu10
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Juil 2006 21:51
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 03 Mai 2008 22:19

Mighty Sam McClain - Blues For The Soul : +1 En dessous du BB King dans les bayous, mais un son détaillé et clair. Un peu trop polissé peut-être quand on revient du Etta James ou du BB King, mais parfait une fois que l'on est dedans. Et le CD est vraiment bon, ce qui ne gâche rien.

Etta James "Blues to the bone" : +0. Voilà ce que j'avais écris le 8 avril :
Après Patricia Barber, la comparaison n'est pas en faveur d'Etta James (je parle de l'enregistrement, parce que sinon je préfère Etta James). Pourtant en rentrant du travail le premier disque que j'ai mis c'est Etta James et je me suis dit "ouaouh". Et puis je me suis rendu compte que cette impression était due avant tout à la voix, très très bien enregistrée, mixée en avant, parfaite. Hélas au détriment des autres instruments. La batterie est vraiement frustrante (confuse), la basse aussi. La guitare tire son épingle du jeu. En gros c'est un enregistrement avec la voix devant, et une masse sonore derrière (j'exagère d'accord). Impression confirmée après Patricia Barber. Une équilibre tonal meilleur que sur Diana Reeves, mais moins de spatialisation. Globalement je préfère la prise de son d'Etta James.


Aujourd'hui je n'ai pas eu tout à fait le même ressenti en écoute à fort volume au début. Ce qui ressort c'est la puissance de la basse et de la batterie. Mais en fait c'est à cause de la compression. A fort volume, du coup, la voix semble moins bien enregistrée. Ensuite, en écoutant les autres morceaux on retrouve les critiques que je formulais : finalement la batterie n'est pas si bien définie, passé le punch initial. Comparé au Mighty Sam Mc Clain, ce dernier est meilleur, même s'il a un son moins punchy de prime abord : il suffit de monter le son, et la présence est plus forte et plus enveloppante que le Etta James. En fait le Etta James est pas mal à volume, mais reste moyen moyen à fort volume. Cela dit quand il n'y a que guitare et basse on obtient un résultat pas mal (cf. plage 9), mais c'est artificiel. Bon, je le laisse à +0. Du coup il peut quand même passer de Z à A (introduit par, +0 par corsario) :

Si on veut de la finesse, le Mighty Sam McClain est meilleur, et si on veut de la puissance, c'est le BB King sans hésiter.

Bon, je passe à Keb'Mo'. Je n'ai toujours pas Suitcase, mais 3 Keb'Mo' à comparer : "The door" (2000) qui m'avait déjà fait forte impression, et deux autres ("Peace... Back by popular demand" (2004) et "Keep it simple" - 2004). Je réécoute les trois :

Keb' Mo' "The door" (2000) : je maintiens mon +1 (mon introduction dans la liste en fait) : un son vraiment énorme et délicat à la fois. La guitare acoustique est très belle, la voix présente. Une présence qui donne le frisson (début de la plage 1, montez le volume et faites "play"). Et quand il faut que ça tape, ça tape (plage 3, plage 5 hyper funky). En fait, pour tout vous dire, c'est meilleur que le BB King "Blues on the Bayou". C'est difficile à croire, mais c'est comme ça :D Une dynamique de dingue, des timbres parfaits, quand il chante avec juste sa guitare, il est vraiment dans la pièce.

Keb' Mo' "Keep it simple" (2004): pas mal, mais on est en dessous de "The door". Pas le même impact.

Keb' Mo' "Peace... Back by popular demand" (2004) : OK, le niveau remonte, mais ce n'est pas encore ça.

Je remettais des plages de "The door" entre chaque morceau, ce CD est incroyable. S'il fallait une critique, ce serait des basses un peu fortes par moment (plage 11), mais rien de grave.
Bon, en fait il y a quand même un peu trop de basse. C'est un disque à effet, mais je dois dire que l'effet marche bien :D

Image

Wahouh !!... Il y a un SACD de "The door", mais épuisé apparemment... Et aussi d'un album précédent ("Just like you")

Je remet le BB King derrière : au niveau son c'est peu le même genre, mais je redire ce que j'ai dit : le Keb' Mo' n'est pas supérieur au BB King : il fait plus d'effet , mais il est moins précis.

Bon, il ne reste plus qu'à trouver "Suitcase" (2006) ...

Bon, un peu de jazz maintenant :

"Avishai Cohen - As Is...Live At The Blue Note" : +1. Heureusement que le son s'annonce excellent, par ce qu'après BB King et Keb' Mo' il va falloir assurer. Et c'est le cas ! Une belle profondeur sonore en duo basse/batterie (plage 2). La batterie est d'ailleurs un des points forts de cet enregistrement. Le piano n'est pas mal non plus. Avec la contrebasse bien sûr (plage 3). Et la version "James Bondisée" :D et rockisée de Caravan avec ses solo de folie.
Un peu de trop de basses à mon goût dans le son, et ça aurait été bien un peu plus de finesse dans les sons des cuivres, mais bon +1 quand même.


Pour finir il me semble qu'il faut corriger les notes des deux Ben Websters qui sont pour le moment :

11 . A . Ben Webster . 5 . King of the tenors (Enr. 1953) . 2000 . Harry Benny Carter . . VERVE
10 . C . Ben Webster . x . The Soul Of Ben Webster (Enr. 1957) . 1995 . Johnny Hodges Ray Brown . . POLYGRAM

Et qui devrait être :


10 . A . Ben Webster . x . The Soul Of Ben Webster (Enr. 1957) . 1995 . Johnny Hodges Ray Brown . . POLYGRAM (introduction par corsario, et +0 par Soulman)
9 . Ben Webster . 5 . King of the tenors (Enr. 1953) . 2000 . Harry Benny Carter . . VERVE (introduction par Papinova, -1 par corsario)


PS pour Soulman : en fait les discussion dans le fil ne sont pas si importantes que ça pour un nouveau venu : l'important est de trouver une liste claire et pas trop énorme dans le 1er post. Mon idée est de virer un peu de Vivaldi de cette liste :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2008 22:33

Beatles
Love
+1

Bon, je n'aime pas les modifications des chansons, mais la décoration, çà passe encore, et l'essentiel, le son, est très très correct.
Il me semble, de mémoire, que l'aigu, même la basse, étaient encore plus subtils en vinyle. Mais comme je n'ai plus le moyen de comparer.... Par contre, on a ici une belle aération.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Mai 2008 22:40

10 . Z . Audiophile voices . x . Best of voices N° I et II . . : -1. Bon le son est tout juste sympathique mais n'importe quel disque de Diana Krall fait mieux (pour le son), et il y a 3 Diana Krall dans la liste je crois.
Pour la musique c'est une catastrophe : soit c'est du sous Diana Krall (dans le genre jazz d'ascenseur), soit c'est pas mal (j'ai pas dit bien, j'ai dit pas mal), mais alors le son est ordinaire.

Franchement, on peut se passer de ça dans la liste.
J'ai vu que quelqu'un a proposé divers disques audiophiles dans l'autre sujet. Il se trouve que je les ai, plus une vingtaine d'autre tous plus ésotériques les uns que les autres. Je vais écouter tout ça par acquis de conscience, mais je n'en attends pas de miracle, au contraire. C'est généralement plutôt ennuyeux musicalement et pas terrible pour le son. On va voir.... Ca permettra de se débarasser une fois pour toute des disques audiophile (sauf surprise, ou exception, comme le B&W Passavant par exemple - mais dans ce cas là autant cité les CD dont sont tirées les oeuvres marquantes).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2008 10:29

Hello ici, après une matinée d'acoute de tango, j'ai un petit nouveau à proposer : Astor Piazzolla - The Central Park Concert. (1987).

Dites moi ce que vous en pensez.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2008 10:39

corsario a écrit:10 . Z . Audiophile voices . x . Best of voices N° I et II . . : -1. Bon le son est tout juste sympathique mais n'importe quel disque de Diana Krall fait mieux (pour le son), et il y a 3 Diana Krall dans la liste je crois.
Pour la musique c'est une catastrophe : soit c'est du sous Diana Krall (dans le genre jazz d'ascenseur), soit c'est pas mal (j'ai pas dit bien, j'ai dit pas mal), mais alors le son est ordinaire.

Je me suis fait exactement la même réflexion en écoutant le n°2 et 2 ou 3 autres disques du genre dont je n'ai pas pris la peine de noter la référence.

De toute façon, ce genre de disque est fait pour mettre en avant certaines qualités des chaines, pas pour être écoutés, donc, sans grand intérêt ici.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2008 10:44

MOZART
Andreas Staier
Christine Schornsheim
jouent sur un VIS-A-VIS (*)
2007
HARMONIA MUNDI

(*) genre de clavecin, d'un côté, clavicorde de l'autre... faut aimer le clavecin, mais si on aime, on sent la maîtrise technique d'HARMONIA en 2007... !



+1 C'est beau... aéré, détaillé, plein, vivant.. bref, un disque pour faire aimer le clavecin.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2008 11:18

10 . A . Ben Webster . x . The Soul Of Ben Webster (Enr. 1957) . 1995 . Johnny Hodges Ray Brown . . POLYGRAM (introduction par corsario, et +0 par Soulman)


Non, j'ai bien accordé un +1 en spécifiant bien que ça ne concernait que l'enregistrement original "The Soul Of Ben Webster" Et pas les deux autres vinyle qu'on trouve sur le CD du même nom.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2008 11:59

moeb a écrit:Bonsoir a tous...
Je prends un peu le train en marche, je trouve le travail et les discussions fort interessantes...Ma femme a ramené aujourd'hui le nouvelle album de camille repere chez katche sur arte...Ben c'est plutot bon - qualite de l'enregistrement et puis singularité de cet opus vocal et corporel...A découvrir et à noter?

C'etait ma petite pause legère...


Quelqu'un peut-il me dire si c'est bien de la chanteuse Camille "Le Fil" ou "Misc Hole" dont il est question ? Date du CD "éventuellement" ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Mai 2008 12:06

Bon, j'écoute un peu plus ce que j'ai que ce qui est proposé... mais celui ci m'a énormément plu :
Bobby McFerrin, Chick Corea - Play (1992)

Un live, McFerrin au chant, Corea au piano, le tout sonne très propre, détaillé, et quelle musique... j'en ai encore la chair de poule.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message