Je me suis fait deux frayeurs coup sur coup avec ces bellles :
Elles sont posées sur deux dalles métalliques fournies par le facteur : facilement 4 kg pièces.
Tiens ? Si je les mettais sous les Proac ?
Mais pourquoi personne ne m'a conseillé de mettre des pieds lourds sous mes enceintes ????????
Je peux vous dire avec précision ce que celà apporte :
de la précision justement : sur les notes, la scène sonore, la bande passante.
Bref, c'est comme fournir des lunettes à un myope : tout à coup tout est beau et net...
Une fraction de seconde j'ai pensé acheter des vrais pieds vraiment pour approfondir le sujet.
Puis j'installe les Italiennes...
Celà fait 4 ans que je les lorgne...mais la première écoute que j'en avais faite, c'était le modèle précédent : la Grand Piano Home : une immense frustration : pas assez d'aigü et surtout, à l'époque, in-envisageable en terme de budget...Mais Dieu qu'elles étaient belles.
Je les branche sur mes électroniques et là... re- horreur !
Ca pour être des enceintes de mélomanes, ce sont des enceintes de mélomanes : elles laissent passer la musique mais pas les notes ! Enfin toujours pas d'aigüs !
Mais bon les timbres sont bons, la grave est là et pas boursoufflé, je gagne en profondeur et en étagement des plans sonores...
Je gagne en post impact sur les batteries, mais je perds beaucoup en définition et précision aussi bien sur les cymbales que sur le jeu de caisse claire (solo de Murello srur Castillan Drums).
Gros point positif, je peux réécouter avec plaisir les CD de mon épouse : on n'entend plus la guitare électrique !
Bon, je me dis qu'il faut que je m'habitue à cette écoute de mélomane, et puis elles sont terriblement waf

tout en réfléchissant au mode de bennage : échange contre BW, revente immédiate ?
Puis je repense à tous ces conseils glannés, lors de nos échanges, lors de MP, lors de rencontres : "essaie avec", "essaie sans", "essaie çi-", "essaie ça"...
J'ai envisagé céder mes Naims : signature sonore doublonnant avec Sonus : beaucoup de matière, des qualités sur la même partie de la bande passante.
Là encore c'est compliqué même si j'ai des idées sur des électroniques éventuelles...
Les cables ! Bon sang mais c'est bien sur les cables ! Vite je recherche les cables que Jmur75 m'avaient laissé : les Rega que j'avais retiré des Proac car un peu trop agressif à mon gout sur les Proac, pour remettre les bouchons de NACA5 qui allaient très bien avec mes Proac sans pied...
Et là mes amis...ah mes amis...
Je découvre une enceinte douce, équilibrée, précise sans être détaillée inutilement, un grave qui descend, bien détouré mais qui manque peut-être d'un chouile de contrôle.
Enfin, je trouve de l'impact Et de l'ampleur ; un aigü divin (j'ai enfin compris ce qu'était un bel aigü qui monte sans en faire trop).
Voilà :
J'ai vraiment fait beaucoup d'effort pour vos détailler le spectre car je puis vous le confirmer cette enceinte est véritablement une enceinte de
MELOMANE.