Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55 et 83 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 10 Oct 2008 17:36

Pour répondre à JB je trouve qui me disait qu'on ne devrait rentrer un CD dans la liste qu'à partir de 4,5... : un CD peut remonter un peu avec d'autres votes... donc c'est dommage d'éliminer d'office un CD à 4,2 ou même 4 qui pourrait atteindre 4,5 avec quelques votes plus généreux...

Il faudra aussi penser à un moment à séparer du tableau les CD ayant reçu un certain nombre de votes et qui se retrouvent avec une moyenne inférieure à 4 disons, qu'en penses-tu ? Histoire de séparer le grain de l'ivraie...
Par contre il faudrait que ces CD soient toujours sur la même page, mais plus bas, comme ça une recherche sur cette page permettra toujours d'y accéder...

D'ailleurs ça m'amène à une autre réflexion...
- Soit le fichier deviendra une liste élitiste ne présentant que les meilleurs...
- Soit le fichier conservera tout (et à ce moment-là il faut rentrer toutes les notes, même mauvaises) et permettra aussi de voir quelle note à un enregistrement qui n'est pas considéré comme une référence...

Cela pourrait être plus intéressant, car des perles nous en oublieront plein, forcément, il faudrait avoir une discothèque de plusieurs dizaines de milliers de titres... Par contre à l'achat d'un disque, voir que dans le tableau tel disque à été noter à 3,2 en moyenne par 3 forumeurs sur la prise de son, voire de retrouver ensuite les commentaires dans le topic dédié, cela est instructif et permet d'acheter avisé...

Personnellement je pense donc qu'une version complète mais splittée est la meilleure solution : les meilleurs CD figurent en tête de liste, puis en-dessous de 4 par exemple, figurent plus bas l'ensemble des autres CD écoutés et testés... Ce serait dommage de perdre cela, car ça représente un travail important aussi de la part des forumeurs et une base de données qui serait alors gâchée et perdue...

Qu'en pensez-vous ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Oct 2008 18:12

Ce n'est même pas la peine de splitter à mon avis : de toutes façons les CD sont ordonnés par note, donc il n'y a pas de problème.

Pour les CD qui sont déjà dans la liste, on les garde tous, même ceux qui ont une note inférieure à 4, privilège de l'âge (et ça donne des repères de note). Se pose la question des nouveaux entrants : je pense que c'est à chacun de décider s'il souhaite proposer un nouveau CD dans la liste ou pas. Proposer un nouveau CD que l'on estime soit même à 3.8 n'a pas un grand intérêt (mais on peut le proposer dans la liste complémentaire, celle des "Pour les amateurs de... hors concours".

On peut dire que l'on accepte les nouveaux CD à partir de la note de 4.
Mais on n'est pas obligé de proposer pour la liste tous les CD que l'on estime supérieurs à 4 qui nous passent sous la main. Il y a déjà tellement de CD... Moi si j'écoute un CD qui vaut 4.2 je ne le proposerait que si c'est une oeuvre majeure par exemple ou un manque dans notre liste. Et encore... En fait je ne pense pas que je proposerai des CD que j'estime en dessous de 4.5.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2008 18:33

2 CD que j'écoute depuis quelques temps et qui me semblent dignes d'intérêt. Ils figurent déjà dans la liste avec une note de 4.00. J'aimerai leur donner un petit coup de pouce car je pense que ce sont de bons enregistrements.
Erik Truffaz :
"the dawn" et "bending new corners"
Je n'avais pas vraiment accroché durant les premières écoutes et pourtant... des basses parfois phénoménales.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Oct 2008 19:22

corsario a écrit:Ce n'est même pas la peine de splitter à mon avis : de toutes façons les CD sont ordonnés par note, donc il n'y a pas de problème.

Pour les CD qui sont déjà dans la liste, on les garde tous, même ceux qui ont une note inférieure à 4, privilège de l'âge (et ça donne des repères de note). Se pose la question des nouveaux entrants : je pense que c'est à chacun de décider s'il souhaite proposer un nouveau CD dans la liste ou pas. Proposer un nouveau CD que l'on estime soit même à 3.8 n'a pas un grand intérêt (mais on peut le proposer dans la liste complémentaire, celle des "Pour les amateurs de... hors concours".

On peut dire que l'on accepte les nouveaux CD à partir de la note de 4.
Mais on n'est pas obligé de proposer pour la liste tous les CD que l'on estime supérieurs à 4 qui nous passent sous la main. Il y a déjà tellement de CD... Moi si j'écoute un CD qui vaut 4.2 je ne le proposerait que si c'est une oeuvre majeure par exemple ou un manque dans notre liste. Et encore... En fait je ne pense pas que je proposerai des CD que j'estime en dessous de 4.5.


La voix de la sagesse :)
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:47

L'intérêt de splitter n'était valable que dans le cas où l'on aurait continuer à alimenter la base de données de tous les CD testés, y compris les moins bons donc. Ceci pour la simple raison que lorsque la liste fera 3000 titres, il deviendra pénible de voir plein de titres en haut avec des notes moins bonnes... Car il ne faut pas oublier que la liste actuelle est scindée en 3 : Or / Argent / Bronze, on a donc une flopée de CD moins bons à la fin de la liste OR avant d'autres CD meilleurs de la liste ARGENT mais qui n'ont reçus que 2 votes pour l'instant... Et le schéma se reproduit à la fin de la liste Argent avant les meilleurs titres Bronze... Déjà avec 600 références cela devient un peu pénible... Alors après...

C'est pour cette raison que je pense qu'il serait profitable pour plus de clarté de descendre dans une liste plus bas, après la liste Bronze, tous les CD ayant une note moyenne inférieure à 4 UNIQUEMENT dans la liste OR... J'estime que si sur 3 votes un CD n'obtient pas une note de 4 le message est suffisamment clair : le CD est bon mais pas excellent.

Le gros avantage que je vois à continuer de rapporter nos notes sur tous les CD, c'est de créer une base de données qui servira à chacun lors d'un achat... Car s'arrêtra-t-on en chemin ??? Je ne pense pas... La liste va donc continuer à grossir, mais si elle ne référence que les excellents titres, il n'y aura rien sur tous ceux qui sont des pièges au niveau de la prise de son... Je prends l'exemple du SACD du Concerto pour violon de Beethoven dirigé par Munch avec Heifetz au violon. A priori ce disque s'annoncait comme prometteur et pourtant il n'en est rien puisque il plafonne à 3,5... Je l'ai acheté et d'autres l'achèteront... Alors certes on peut décider de l'acheter sciemment pour l'interprétation, mais si on est un mélomane audiophile, on préfèrera se tourner vers une version tout aussi plaisante mais réussie techniquement et à ce moment-là être prévenu fait gagner du temps et de l'argent...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Oct 2008 1:46

Au fait écouté REBEL "Les Elémens" (pas de "t" au bout c'est normal) par Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre --> 4,6

Image

Incroyable 1er mouvement ! Dire que cela a été écrit en 1737 ! :o Le son est assez mat et comme le premier morceau est chargé en instruments la spatialisation devient un peu plus difficile... Par contre le son offre une grande dynamique, il est charnel, jamais agressif. Dans les autres morceaux la spatialisation devient meilleure, voire excellente du fait de l'orchestration moins chargée. (Tout ceci vient du fait de la salle qui ne réverbère pas beaucoup et non d'un défaut de prise de son je pense). Attention le coffret ERATO est comme d'hab merdique : il faut recoller de partout !


Moussorgski "Chants et danses de la mort / Sans soleil / Mélodies" avec Sergeï Yakovenko --> 4,8

Image

Voix très bien timbrée, très naturelle et charnelle, grande dynamique (morceau 7 ou 8 pour étalonner).

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Oct 2008 18:29

Allez zou, il faut que je remette de l'ordre dans quelques-uns de mes classements !
J'ai comparé 3 disques de viole de gambe, "Tous les matins du monde", "Mr de Ste Colombe" et "Musicall Humors" à nouveau avec jordi SavalL...

Déception pour "Musicall Humors" (Tobias Hume - Jordi Savall) --> 4

La prise de son est beaucoup trop proche ce qui donne un caractère physiologique trop accentué à l'instrument et de des résonances gênantes dans le bas qui devient du coup brouillon et mélangé. Le son de la viole en arrive à donner l'impression qu'il sature... Autre exemple, dans le morceau n°5 le claquement de corde apparaît démesuré : o, dirait une contre-basse... C'est vraiment dommage car on sent que la prise de son est de grande qualité (et c'est pour ça que je note 4 quand même), ce disque aurait pu faire un malheur avec une viole reculée de 2m au minimum... A la limite ce disque conviendra pour les systèmes très dégraissés...

"Tous les matins du monde" B.O. originelle --> 4,5

Je replace le disque que j'avais le mieux noté en viole de gambe et tout rentre dans l'ordre, la viole recule, il n'y a plus cet embonpoint gênant... mais à la limite elle apparait par opposition un peu trop dégraissée... Ah la la que c'est difficile de ménager la chèvre et le chou et de tout regrouper sur un seul et même enregistrement... A noté que ce disque a bénéficié d'une remasterisation sous le label Aliavox et je serais curieux d'entendre cela, ils ont peut-être pu redonner un peu de chaleur à l'instrument, à écouter...

Réhabilitation des Pièces de viole - "Monsieur de Sainte Colombe" Thomas C. Boysen--> 4,7

Je repasse ce disque que j'avais cassé avec un joli 3,5 à la première écoute.... Contre-toute attente, ce disque repasse devant les deux autres : je ne comprends pas comment j'ai pu noter avec une telle sévérité ! Je parlais de ménager la chèvre et le choux eh bien voilà, on y est : on a le côté charnel de la viole du Musicall Humors, mais on n'a pas son défaut majeur d'une prise de son trop proche. A l'inverse l'instrument qui a reculé ne se retrouve pas décharné, c'est juste ce qu'il faut sans excès...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Oct 2008 18:48

Chris42400 a écrit:Tiens, par exemple je veux acheter le concerto N°5 de L'empereur de Beethoven ... quel est la meilleure prise de son..? je pose la question !

Je ne pourrais rien te proposer... Ou plutôt de ne pas prendre la version que je possède :

Beethoven Concerto n°5 "L'Empereur" Claudio Arrau - Sir Colin Davis --> 4

Image

Le piano est bien incorporé à l'orchestre, avec un bon équilibre (un peu à la façon du disque "Cto pour piano n°10, 19 & 20" de Mozart), c'est-à-dire avec une place au milieu de la scène, assez loin donc, et il ne grossit pas lorsqu'il joue plus fort, ce qui est une qualité que j'apprécie. Si la scène sonore est profonde est elle est relativement étriquée et centrée entre les enceintes donc. Mais le plus gros défaut c'est une coloration trop présente...

Ce disque n'ira donc pas au panthéon des meilleures prises de son...

Un disque semble faire l'unanimité, c'est la version de Fürtwangler avec Fisher au piano... Il remporte 4 fois 5 étoiles sur 4 votes ! Et l'un des clients dit que "la qualité de transfer de ce cd est vraiment bien"...
Je l'ai commandé et je t'en reparlerai...

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Oct 2008 19:10

Ces quelques phrases pour vous parler de Manu Katché, son concert d'hièr et ses CD. On connaissait "le meilleurs batteur francais" pour ses collaborations avec Stig, Peter Gabriel, Joni Mitchell... On l'avait vu membre de jury dans une émission qui cherchait de nouvelles stars (mais, lui il y cherchait quoi au fond?) Puis il y a eu deux CD très bien acceullis par le public et la critique: "Neighbourhood" et "Playground". J'avais déjà vu Katché plusieurs fois, notemment accompagnant Jan Garbarek puis avec son propre groupe. Je vous avoue que la premiere fois j'ai failli quitter la salle après le premièr morceau! C'était tellement différent de ce que je connaissais de la batterie jazz! Il jouait comme un batteur rock qui use et abuse des baguettes et pas toujours en douceur. Après quelques minutes son jeu s'était posée et j'ai découvert alors un artiste attachant et plein de sensibilité.
J'ai été frappé, à l'époque par la qualité des musiciens qui l'accompagnaient sur scène Marcin Wasilewski au piano et Slawomir Kurkiewicz à la basse.Et je ne me suis pas trompé puisque Wasilewski vient de sortir un splendide album "January", cette fois en tant que leader, associé cette au batteur Michal Miskiewicz. Je parle de cela, parce que du coup de la formation initiale il ne reste que le trompettiste, Mathias Eick. Et ca, on l'a bien senti hièr soir! Mise en route laborieuse du quintet (avec un magnifique saxo. suédois) Katché un peu trop en avant à mon gout et un pianniste suivant ses partitions, crispé qu'il était de ne pas se perdre. Katché frappe sur sa batterie, son jeu manque parfois de feeling et il n'est jamais aussi bon que sur des morceaux dynamiques, presque HipHop.
Alors que sur ses albums... tout est douceur et émotion. J'aime bcp. ses musiques, avec une préference pour "Neighbourhood" plus mélodieux et cohérent. Tout cela pour vous suggérer l'écoute de ces trois albums... :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Oct 2008 19:10

Enfin, dernière écoute comparative de l'après-midi qui fut musical comme vous voyez : l'ORGUE !

Là aussi j'ai comparé 3 disques, le Latry "Midnight at Notre-Dame"', le Guillou "Moussorgski - transcriptions des Tableaux d'une exposition" et le "Nicolau Bruhns / Johan Nicolau Hanff" recommandé par JBP que je viens de recevoir. Là encore la hiérachie se trouve bouleversée et remise à plat grâce à une nouvelle prise de repère... Vous le constatez, il est vraiment important d'avoir plusieurs disques pour avoir un jugement plus objectif...

"Nicolau Bruhns / Johan Nicolau Hanff - L'oeuvre d'orgue" --> 4,8

Très grande transparence de la prise de son qui permet de bien entendre tous les détails du jeu de pédales et autres cliquetis, mais aussi de bien sentir les lieux. Mais la plus grande qualité qui saute aux oreilles ce sont les timbres ! Là ça met tout le monde d'accord, c'est subtil, varié, nuancé, on distingue sans aucune difficulté les différents timbres de l'orgue selon le jeu utilisé... C'est tout simplement magnifique ! Il me semble cependant que l'extrême grave n'a pas la même présence que sur les deux autres disques et que sur le Guillou surtout... Ou bien est-ce la partition qui implique cela ? Difficile à dire... En tout cas il n'y a pas cette impression de vibration qui prend aux tripes en bas... C'est la seule chose que je retrouve à dire, et le léger souffle aussi mais pas trop gênant... Sans quoi c'était le 5 assuré... On est pas loin de la prise de son parfaite, très très bon disque, merci JBP ! ça donne envie de voir un peu de plus près ce label "BNL Productions" et le travail de Bernard Neveu qui signe aussi "La messe des fous" dont j'ai parlé il y a peu et qui est excellent aussi...


Olivier Latry "Midnight at Notre-Dame" --> 4,2

Les timbres sont nettement moins beaux, les aigus sont un peu plus agressifs en même temps que le son apparaît plus feutré dans le reste de la bande passante... Impression de moins bonne transparence... Par contre il y a de l'extrème grave, dans le morceau 7 de Prokofiev, il est imposant... Bref un disque pas mal mais qu'on oublie vite face au précédent...


"Moussorgsky / Stravinsky - Transcriptions de Jean Guillou" --> 4,5

La scène sonore est extrêmement profonde et spacieuse, mais du coup la prise de son de l'orgue est aussi beaucoup plus lointaine. Il y a un extrême grave incroyable qui prend aux tripes, les aigus ne sont pas agressifs, ils sont même doux... Bref, ici la prise de son est totalement différente et est difficilement comparable. Elle ne mise pas sur les timbres et la transparence, mais sur l'aération de la scène et le jeu musical de l'oeuvre dans cet espace, à la manière d'un orchestre... néanmoins je ne peux pas laisser ce disque devant la découverte de JBP, et le redescend donc de 0,2 points à 4,5.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Oct 2008 19:39

Je voudrais remercier celui qui, sur ce forum m'a fait découvrir Christina Pluhar!. Du coup j'en ai pris trois:
"All' Improvviso", "Los Impossibles" et Stefano Landi " Homo fugit velut umbra". Et c'est dans cette ordre que je les classerais, meme si le premier, enregistré dans une chapelle ajoute un peu de réverbération. Mais la plage 12 ne me quitte plus avec une spatialisation quasi parfaite! Les voix des "Impossibles" sont superbes et très bien placées sur la plage 1 notamment. Encore merci!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Oct 2008 20:53

chris.24 a écrit:Un disque semble faire l'unanimité, c'est la version de Fürtwangler avec Fisher au piano... Il remporte 4 fois 5 étoiles sur 4 votes ! Et l'un des clients dit que "la qualité de transfer de ce cd est vraiment bien"...
Je l'ai commandé et je t'en reparlerai...
Image


Voilà ceux que j'ai, aucun n'est transcendant, d'où ma demande :

Colin Davis / Arrau chez Philips
http://tinyurl.com/4g7zae
Je trouve le piano bien, mais l'orchestre manque de transparence, de détails et
effectivement la scène sonore est un peu étriquée.
je mettrais un peu plus que que toi, allé 4.2.

Bernard Haitink / Murray Perahia chez CBS : 4 .
http://tinyurl.com/3lao65

C M Giulini / Michelangeli chez DG
J'ai un excellent souvenir de ce disque en Vinyl, mais sur une autre chaine ...
Là, j'ai l'impression d'écouter l'orchestre jouer dans une autre pièce.
MAnque de présence, de transparence, déçu. 3.5
http://tinyurl.com/3tx76o


Celui que je préfère _parmis ceux cités_ ben c'est le MLP !
Stanislaw Skrowaczewski / Gina Bachauer donc chez Mercury Living Presence.
Je le mettrais 4.4... C'est le plus équilibré, malheureusement il y a le souffle...
http://tinyurl.com/3sgubd

Garnier / Robert Levin chez DG "Archiv"
Je mets 4.2, j'aime bien. Seulement il ne compte pas, car particulier, c'est un Piano
Forte. sur lequel joue Robert Levin.
http://tinyurl.com/45ennx


Reste celui qui effectivement pourrais être le meilleur ... sauf que ... il est en
mono.
C'est Le Edwin Fischer / Furtwangler chez EMI "référence"
http://tinyurl.com/3flugg

Et effectivement, juste en dessous chez Amazon, il y a celui dont tu parles.
Ce sont les mêmes musiciens, est-ce le même disque ? Celui dont tu parles est-il bien
en stéréo.
Je suis impatient de savoir....
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:19

chris.24 a écrit:"Nicolau Bruhns / Johan Nicolau Hanff - L'oeuvre d'orgue" --> 4,8

Très grande transparence de la prise de son qui permet de bien entendre tous les détails du jeu de pédales et autres cliquetis, mais aussi de bien sentir les lieux. Mais la plus grande qualité qui saute aux oreilles ce sont les timbres ! Là ça met tout le monde d'accord, c'est subtil, varié, nuancé, on distingue sans aucune difficulté les différents timbres de l'orgue selon le jeu utilisé... C'est tout simplement magnifique ! Il me semble cependant que l'extrême grave n'a pas la même présence que sur les deux autres disques et que sur le Guillou surtout... Ou bien est-ce la partition qui implique cela ? Difficile à dire... En tout cas il n'y a pas cette impression de vibration qui prend aux tripes en bas... C'est la seule chose que je retrouve à dire, et le léger souffle aussi mais pas trop gênant... Sans quoi c'était le 5 assuré... On est pas loin de la prise de son parfaite, très très bon disque, merci JBP ! ça donne envie de voir un peu de plus près ce label "BNL Productions" et le travail de Bernard Neveu qui signe aussi "La messe des fous" dont j'ai parlé il y a peu et qui est excellent aussi...

Olivier Latry "Midnight at Notre-Dame" --> 4,2

Les timbres sont nettement moins beaux, les aigus sont un peu plus agressifs en même temps que le son apparaît plus feutré dans le reste de la bande passante... Impression de moins bonne transparence... Par contre il y a de l'extrème grave, dans le morceau 7 de Prokofiev, il est imposant... Bref un disque pas mal mais qu'on oublie vite face au précédent...

Chris.


Tout à fait la même impression, nous sommes à 110 % sur la même longueur d'onde sur ces deux-là.

J'ai entendu Marie-Claire Alain cet après-midi (un CD), malgré la Toccata de Bach, et une belle interprétation, on était encore loin de Bruhns....
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:28

chris.24 a écrit:C'est pour cette raison que je pense qu'il serait profitable pour plus de clarté de descendre dans une liste plus bas, après la liste Bronze, tous les CD ayant une note moyenne inférieure à 4 UNIQUEMENT dans la liste OR... J'estime que si sur 3 votes un CD n'obtient pas une note de 4 le message est suffisamment clair : le CD est bon mais pas excellent.

Chris.


Oui, je crois que d'ici peu, on va faire marcher l'ascenseur !!
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Oct 2008 22:01

chris.24 a écrit:Moussorgski "Chants et danses de la mort / Sans soleil / Mélodies" avec Sergeï Yakovenko --> 4,8

Image

Voix très bien timbrée, très naturelle et charnelle, grande dynamique (morceau 7 ou 8 pour étalonner).

Chris.


Recommandé par Audiophile Mélomane, il passe direct en Sélection Argent... Prouesse technique, a t il dit également... :o
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message