xlracing a écrit:Salut à tous;
Cela fait un petit moment que je suis ce sujet avec attention sans intervenir mais comme je me demande le réel gain que cette machine peut apporter, je vous rejoint afin d'exposer mes doutes.
Ma source est une Squeezebox V3; j'ai lu ici et là que le DAC interne est assez mauvais mais j'ai aussi lu que certains le trouve très bon. Suite à la lecture de ce sujet
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29888619 dans lequel est réalisé un test en aveugle entre une platine HK HD970 à 250 euros et une Cambridge 840C à 1000 euros; je me pose beaucoup de questions...normale en même temps: le test en aveugle révèle qu'il n'y a pour ainsi dire aucune différence qualitativement parlant entre ces deux platines (sur une installe HDG en plus)

Il y a peu, j'ai comparé à l'aide d'un switch, ma Squeezebox et un lecteur CD Sony (entrée de gamme) qui date d'une quinzaine d'années: aucune différence notable entre les deux sources (sans pour autant que je trouve le son mauvais).
Enfaîte avant de commander un Dacmagic j'aimerais avoir au moins un retour d'une personne qui aurait comparé
en aveugle les sorties ana de la squeezebox aux sorties ana du Dacmagic connecté sur cette même Squeezebox (pour ça, il suffit de connecter les sorties analogiques de la SB sur une entrée de l'ampli et les sorties du Dacmagic sur une autre entrée de l'ampli...et de switcher entre les deux à l'aide du sélecteur de source de l'ampli...tout ça les yeux bandés

). Là on sera fixé; car quand on lit ce que révèle les différents tests en aveugle... ça fait réfléchir
On peut lire sur la doc du Dacmagic que "le son des systèmes du style Squeezebox, Soundbridge, Sonos, etc... deviendra incroyable après l'ajout du Dacmagic" mais là j'avoue avoir des doutes quand à la crédibilité de ce genre de propos...
Magma est pour l'instant le seul revendeur du Dacmagic apparemment; je vois sur leur site qu'on a 7 jours pour renvoyer la marchandise si ça nous plaît pas...mais que les frais de retours sont à notre charge

donc un test en aveugle me serais bien utile.
Merci d'avance à tous et à celui ou ceux qui se dévouerons pour les comparo

J'ai justement un DacMagic et une Squeezebox et j'ai fait les tests que tu décris.
Tout d'abord courant novembre j'ai acheté une Squeezebox Duet pour remplacer mon Soundbridge et profiter de l'ergonomie de la jolie télécommande à écran LCD quand même plus pratique lorsqu'on a une bibliothèque un peu conséquente. J'avais entendu dire que cette Squeezebox avait un bon DAC intégré. Mes premiers tests ont cherché à le vérifier :
FLAC -> Squeezebox Duet (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
CD -> NAD C525BEE (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
Je bascule sur l'ampli entre l'album lu sur le lecteur de CD et l'album lu par la SqueezeBox, de nombreuses fois, en aveugle, avec plusieurs types de musiques. Résultat, c'est net, c'est meilleur sur le lecteur CD. C'est pas que le son venant de la Squeezebox soit mauvais, mais il suffit de rebasculer sur le lecteur de CD pour entendre la différence. Alors évidemment, le terme de "meilleur" ça va pas vous dire grand chose, mais c'est plus précis, les instruments se détachent bien mieux les uns des autres. Mais je le répète, le son qui sort de la Squeezebox n'est pas mauvais, juste moins bon.
A partir de là, la grande question a été de me demander si cette différence de qualité valait les 300€ d'un DacMagic. Sachant en plus que je n'avais aucune garantie que j'allais arriver à la qualité de mon C525 avec le DacMagic. C'était un peu avant Noel, le vendeur en avait en stock, parfois il faut pas trop réfléchir, je craque je le prends

Ca fait donc un mois que je profite de mon DACMagic avec bonheur et j'ai donc pu faire des tests supplémentaires :
FLAC -> Squeezebox Duet (coax) -> DacMagic (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
CD -> NAD C525BEE (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
Résultat : AUCUNE différence ! Je switch de l'un à l'autre, et j'ai beau prêter l'oreille, c'est pareil. J'aurai bien voulu vous dire que c'est un peu plus comme ci, un point moins comme ca, mais non, je switch, c'est pareil. Alors peut être qu'avec un ampli ou des enceintes plus haut de gamme il y aurait une différence, en tout cas le DacMagic est tout à fait adapté à mon installation puisque d'une qualité équivalente à celle du DAC de mon NAD.
J'ai fait aussi des tests sur de la musique compressée :
WMA 192Kbs -> Squeezebox Duet (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
WMA 192Kbs -> Squeezebox Duet (coax) -> DacMagic (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
Alors là c'est surprenant parce que le DacMagic me ressort des basses magnifiques. J'étais loin d'avoir autant de développement dans les basses avec le DAC de la Squeezebox. Quand je parle de basses, il faut garder à l'esprit que j'ai des QUAD 11L, capable donc de sortir des aigües et medium d'orfèvrerie, mais avec des basses qui restent quand même limités par la capacité de la caisse de résonance. Alors j'ai pas fait des tests très poussés, ça m'a simplement conforté dans l'idée que ce DacMagic est vraiment un matériel fort recommandable.
Voila pour mon compte-rendu, en espérant que ça puisse vous éclairer dans vos choix