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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Cambridge DacMagic

Message » 17 Jan 2009 3:29

LeLapin a écrit:
Mahler a écrit:

j'ai achété un deq2496 pour tester l'équalisation (douce et prudente) de ma pièce d'écoute (mon salon).

j'utiliserai le deq en full numérique, il doit donc se placer entre le drive et le dac....comme revendre ma 840c me ferait perdre au moins 500 euros sur son prix neuf...j'ai décidé de tester le dacmagic qui coute bien moins que 500 euros.

la 840c en drive et le dacmagic en dac, le deq entre les deux.



là tu m'intéresse. J'ai une pièce d'écoute difficile (40m2 avec cheminée centrale, divisée en salon/salle à manger, carrelage au sol et tout ce qu'il ne faut pas pour écouter de la musique). J'ai pensé essayer un correcteur acoustique de pièce, on me propose un TACT tout numérique pour 1000 euros mais ça dépasse un peu mon budget. Je vais peut-être regarder du côté de Berhinger.

Je l'utiliserais, comme toi, entre ma source et mon dac Citypulse. Bref, je veux bien un petit CR quand tu auras mis tout ceci en place (pas pressé non plus) ;-)


Il y a aussi ça de chez KRK qui font des monitors réputés, c'est nouveau: http://www.krksys.com/product_ergo.php
C'est bien expliqué sur le site dans les FAQ. C'est à la base pour le monitoring en studio, on le paramètre une fois pour toutes en le connectant à un ordi (firewire), il est livré avec un micro et le logiciel d'analyse et correction automatique. Ca a été développé avec Lyngdorf, c'est un gage de (très) sérieux, ils font de la hi-fi très haut de gamme dont des correcteurs au top mais qui coûtent une fortune. Ensuite il peut fonctionner en autonome et même mémoriser pour 2 paires d'enceintes différentes. Ca fait aussi office de DAC, mais il n'y a hélas qu'une seule entrée, coaxiale. Et attention il ne corrige que jusqu'à 500hz, pas au-delà. Cela dit, comme précisé dans la doc, c'est jusqu'à ces fréquences que se pose la majorité des problèmes d'acoustique; Je vais sans doute en prendre un pour mon home-studio, où j'ai des résonances bas-médium difficiles à contrôler. Je le testerai aussi pour la hi-fi, où le salon créée des basses un peu tonneau parfois. Ca se vend en magasin de musique, le prix est correct, moins de 500 chez Univers-sons.
plop
 
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Message » 17 Jan 2009 10:32

plop a écrit:
LeLapin a écrit:
Mahler a écrit:

j'ai achété un deq2496 pour tester l'équalisation (douce et prudente) de ma pièce d'écoute (mon salon).

j'utiliserai le deq en full numérique, il doit donc se placer entre le drive et le dac....comme revendre ma 840c me ferait perdre au moins 500 euros sur son prix neuf...j'ai décidé de tester le dacmagic qui coute bien moins que 500 euros.

la 840c en drive et le dacmagic en dac, le deq entre les deux.



là tu m'intéresse. J'ai une pièce d'écoute difficile (40m2 avec cheminée centrale, divisée en salon/salle à manger, carrelage au sol et tout ce qu'il ne faut pas pour écouter de la musique). J'ai pensé essayer un correcteur acoustique de pièce, on me propose un TACT tout numérique pour 1000 euros mais ça dépasse un peu mon budget. Je vais peut-être regarder du côté de Berhinger.

Je l'utiliserais, comme toi, entre ma source et mon dac Citypulse. Bref, je veux bien un petit CR quand tu auras mis tout ceci en place (pas pressé non plus) ;-)


Il y a aussi ça de chez KRK qui font des monitors réputés, c'est nouveau: http://www.krksys.com/product_ergo.php
C'est bien expliqué sur le site dans les FAQ. C'est à la base pour le monitoring en studio, on le paramètre une fois pour toutes en le connectant à un ordi (firewire), il est livré avec un micro et le logiciel d'analyse et correction automatique. Ca a été développé avec Lyngdorf, c'est un gage de (très) sérieux, ils font de la hi-fi très haut de gamme dont des correcteurs au top mais qui coûtent une fortune. Ensuite il peut fonctionner en autonome et même mémoriser pour 2 paires d'enceintes différentes. Ca fait aussi office de DAC, mais il n'y a hélas qu'une seule entrée, coaxiale. Et attention il ne corrige que jusqu'à 500hz, pas au-delà. Cela dit, comme précisé dans la doc, c'est jusqu'à ces fréquences que se pose la majorité des problèmes d'acoustique; Je vais sans doute en prendre un pour mon home-studio, où j'ai des résonances bas-médium difficiles à contrôler. Je le testerai aussi pour la hi-fi, où le salon créée des basses un peu tonneau parfois. Ca se vend en magasin de musique, le prix est correct, moins de 500 chez Univers-sons.


intéressant... c'est trois fois moins cher qu'un TACT d'occaze. J'attends ton CR avec impatience.
LeLapin
 
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KRK Ergo Studio Monitor Room Processor

Message » 17 Jan 2009 16:15

Prix = 600$ à 800$
On attend avec impatience tes premières impressions, qui vaudront certainement la peine de créer un topic dédié. :wink:

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Paull
 
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Message » 17 Jan 2009 19:36

Paull a écrit:Prix = 600$ à 800$
On attend avec impatience tes premières impressions, qui vaudront certainement la peine de créer un topic dédié. :wink:

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Chez Univers-sons à Paris, elle est à 469€, très correct. Moi aussi j'attends avec impatience de l'avoir et ferai mon CR. Pas avant le mois prochain hélas, pour cause de budget un peu explosé ces temps-ci...
plop
 
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Message » 21 Jan 2009 0:27

xlracing a écrit:Salut à tous;
Cela fait un petit moment que je suis ce sujet avec attention sans intervenir mais comme je me demande le réel gain que cette machine peut apporter, je vous rejoint afin d'exposer mes doutes.
Ma source est une Squeezebox V3; j'ai lu ici et là que le DAC interne est assez mauvais mais j'ai aussi lu que certains le trouve très bon. Suite à la lecture de ce sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29888619 dans lequel est réalisé un test en aveugle entre une platine HK HD970 à 250 euros et une Cambridge 840C à 1000 euros; je me pose beaucoup de questions...normale en même temps: le test en aveugle révèle qu'il n'y a pour ainsi dire aucune différence qualitativement parlant entre ces deux platines (sur une installe HDG en plus) :roll:
Il y a peu, j'ai comparé à l'aide d'un switch, ma Squeezebox et un lecteur CD Sony (entrée de gamme) qui date d'une quinzaine d'années: aucune différence notable entre les deux sources (sans pour autant que je trouve le son mauvais).
Enfaîte avant de commander un Dacmagic j'aimerais avoir au moins un retour d'une personne qui aurait comparé en aveugle les sorties ana de la squeezebox aux sorties ana du Dacmagic connecté sur cette même Squeezebox (pour ça, il suffit de connecter les sorties analogiques de la SB sur une entrée de l'ampli et les sorties du Dacmagic sur une autre entrée de l'ampli...et de switcher entre les deux à l'aide du sélecteur de source de l'ampli...tout ça les yeux bandés :wink: ). Là on sera fixé; car quand on lit ce que révèle les différents tests en aveugle... ça fait réfléchir :-?
On peut lire sur la doc du Dacmagic que "le son des systèmes du style Squeezebox, Soundbridge, Sonos, etc... deviendra incroyable après l'ajout du Dacmagic" mais là j'avoue avoir des doutes quand à la crédibilité de ce genre de propos... :roll:
Magma est pour l'instant le seul revendeur du Dacmagic apparemment; je vois sur leur site qu'on a 7 jours pour renvoyer la marchandise si ça nous plaît pas...mais que les frais de retours sont à notre charge :mdr: donc un test en aveugle me serais bien utile.
Merci d'avance à tous et à celui ou ceux qui se dévouerons pour les comparo :D


J'ai justement un DacMagic et une Squeezebox et j'ai fait les tests que tu décris.

Tout d'abord courant novembre j'ai acheté une Squeezebox Duet pour remplacer mon Soundbridge et profiter de l'ergonomie de la jolie télécommande à écran LCD quand même plus pratique lorsqu'on a une bibliothèque un peu conséquente. J'avais entendu dire que cette Squeezebox avait un bon DAC intégré. Mes premiers tests ont cherché à le vérifier :

FLAC -> Squeezebox Duet (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
CD -> NAD C525BEE (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L

Je bascule sur l'ampli entre l'album lu sur le lecteur de CD et l'album lu par la SqueezeBox, de nombreuses fois, en aveugle, avec plusieurs types de musiques. Résultat, c'est net, c'est meilleur sur le lecteur CD. C'est pas que le son venant de la Squeezebox soit mauvais, mais il suffit de rebasculer sur le lecteur de CD pour entendre la différence. Alors évidemment, le terme de "meilleur" ça va pas vous dire grand chose, mais c'est plus précis, les instruments se détachent bien mieux les uns des autres. Mais je le répète, le son qui sort de la Squeezebox n'est pas mauvais, juste moins bon.

A partir de là, la grande question a été de me demander si cette différence de qualité valait les 300€ d'un DacMagic. Sachant en plus que je n'avais aucune garantie que j'allais arriver à la qualité de mon C525 avec le DacMagic. C'était un peu avant Noel, le vendeur en avait en stock, parfois il faut pas trop réfléchir, je craque je le prends :mdr: Ca fait donc un mois que je profite de mon DACMagic avec bonheur et j'ai donc pu faire des tests supplémentaires :

FLAC -> Squeezebox Duet (coax) -> DacMagic (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
CD -> NAD C525BEE (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L

Résultat : AUCUNE différence ! Je switch de l'un à l'autre, et j'ai beau prêter l'oreille, c'est pareil. J'aurai bien voulu vous dire que c'est un peu plus comme ci, un point moins comme ca, mais non, je switch, c'est pareil. Alors peut être qu'avec un ampli ou des enceintes plus haut de gamme il y aurait une différence, en tout cas le DacMagic est tout à fait adapté à mon installation puisque d'une qualité équivalente à celle du DAC de mon NAD.

J'ai fait aussi des tests sur de la musique compressée :

WMA 192Kbs -> Squeezebox Duet (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
WMA 192Kbs -> Squeezebox Duet (coax) -> DacMagic (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L

Alors là c'est surprenant parce que le DacMagic me ressort des basses magnifiques. J'étais loin d'avoir autant de développement dans les basses avec le DAC de la Squeezebox. Quand je parle de basses, il faut garder à l'esprit que j'ai des QUAD 11L, capable donc de sortir des aigües et medium d'orfèvrerie, mais avec des basses qui restent quand même limités par la capacité de la caisse de résonance. Alors j'ai pas fait des tests très poussés, ça m'a simplement conforté dans l'idée que ce DacMagic est vraiment un matériel fort recommandable.

Voila pour mon compte-rendu, en espérant que ça puisse vous éclairer dans vos choix :D
tigrout
 
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Message » 21 Jan 2009 0:55

Bonsoir,

Un grand merci tigrout pour ton CR très clair et explicite !

Certes, ce CR est rattaché à ton matériel et constitue ton avis, comme tu l'as précisé (remarque valable pour tout CR).
Mais il m'éclaire bien sur la valeur ajoutée d'un DAC en général, et du DacMagic en particulier.

Remarque : sur la doc du Squeezebox http://www.logitech.com/index.cfm/speakers_audio/wireless_music_systems/devices/3817&cl=ch,fr, on lit quand même "convertisseur 24 bits haute fidélité" & "Convertisseur 24 bits haute-fidélité Wolfson"...
jbprog
 
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Message » 21 Jan 2009 3:09

La partie DAC du Squeezebox Duet est assurée par le SqueezeBox Receiver. C'est une petite boite qui fait DAC mais aussi plein d'autres choses et Logitech arrive à vendre ce Receiver à 129€. Je trouve que malgré le prix bas, ils ont quand même fait l'effort de ne pas bâcler la partie DAC car le résultat est quand même pas mal du tout pour le prix.

Maintenant, je pense que les convertisseurs Wolfson ne font pas tout et que l'électronique qui est autour n'est sans doute pas au top. Pour des raisons de couts (prix de vente 129€) mais aussi sans doute pour ne pas risquer de concurrencer l'autre produit de la gamme Logitech, le Transporter, qui se veut un DAC haut de gamme vendu lui 2000€.

Que le DACMagic soit meilleur que le DAC du Receiver semble logique : Il vaut plus cher (donc plus de marge de manœuvre pour mettre des composants de qualité), c'est un DAC et il ne fait que ça (le Receiver c'est un petit PC, donc dans le prix il y a le CPU, la RAM,...), et c'est conçu par Cambridge qui est plus spécialiste de la HiFi que Logitech.
tigrout
 
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Message » 21 Jan 2009 10:35

tigrout,

as-tu par hasard testé de sortir de ton lecteur cd Nad en numérique pour entrer dans le Dacmagic? (juste par curiosité)...
LeLapin
 
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Message » 21 Jan 2009 21:07

Je viens de faire le test, j'ai donc comparé les deux configs suivantes :

CD -> NAD C525BEE (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L
CD -> NAD C525BEE (numerique)-> DacMagic (analogique) -> NAD C320BEE -> QUAD 11L

Comme le C525 sort un signal en même temps sur les sorties numériques et analogique, c'était d'autant plus simple de basculer de l'un à l'autre sur l'ampli pour comparer. Résultat : Je n'entends -aucune- différence entre le DAC du NAD et le DAC du Cambridge. Ce qui confirme les tests que j'avais fait avec la Squeezebox.

Pour être complet dans la config utilisée pour ces tests, voila les caractéristiques des câbles :
- analogique : Summer Cable Galileo 238 Plus
- numérique : Real Cable AN99 Innovation
- enceinte : noname acheté au mètre chez Hifissimo
tigrout
 
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Message » 22 Jan 2009 2:08

Conclusion : il est vraiment bouché, ce 320 BEE! :mdr:

Je plaisante totalement. :wink:
Paull
 
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Message » 22 Jan 2009 3:22

:D :D :D
tigrout
 
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Message » 26 Jan 2009 22:51

Salut à tous,

Quelqu’un à t-il testé & comparé ces deux « chainons » :

PC => Apple Express (out analogique) => Ampli
PC => Apple Express (out numérique) => DacMagic => Ampli

Bon, ok, le DSP, le DAC et l’alim du DacMagic semblent bien plus sérieux à ceux de l’Apple Express, mais sait-on jamais !

En tout cas, si à 300€ il est possible d’améliorer la qualité de l’Apple Express, moi je dis bravo !
iThony
 
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Message » 26 Jan 2009 23:48

Paull a écrit:Conclusion : il est vraiment bouché, ce 320 BEE! :mdr:

Je plaisante totalement. :wink:


conclusions:
1) Le 525 est un excellent lecteur ou...
2) Il est pas si terrible que ça ce MagicDac?
De mémoire, les deux appareils valent un peu près le même prix non (dans les 300 euros)?
LeLapin
 
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Message » 27 Jan 2009 1:07

LE C525 valait 450€ à sa sortie, on le trouve maintenant à 400€ (sonvideo, magma,...). 5 étoiles What's HiFi. Et les Hifissimo et autres couplent ce lecteur de CD avec l'ampli C325 qui est quand même Diapason d'or. Ca veut dire que le C525 ne doit pas être si mauvais que ça :D

Plus subjectivement, pour mes oreilles c'est un très bon lecteur (y a pas de mauvais matériel de toute façon chez NAD :D) avec surtout un excellent rapport qualité prix. Donc que le DacMagic soit au niveau du C525, ce n'est déjà pas rien !

Et puis 300€ pour un DAC et 450€ pour un lecteur CD avec DAC équivalent, ça me semble assez équilibré.

Mais j'ai lu aussi que le DacMagic embarquerait (au conditionnel donc) l'électronique du Cambridge 740C. Donc un cran au dessus du C525 de chez NAD. Et là l'écart prix avec le DacMagic est bien plus grand car le 740C flirte avec les 850€ !

L'idée serait donc maintenant de faire des test du DacMagic sur du matériel plus HDG car peut être que mon ampli ou mes enceintes sont des éléments limitant pour le DacMagic.

Des tests en ce sens sont prévus dans quelques jours... :wink:
A suivre donc.
tigrout
 
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Message » 27 Jan 2009 12:37

Bonjour !

Je suis en quête d'une platine de remplacement de ma Rotel RCD 1072, qui à mon goût sonne trop froide analytique et montante en association avec mon RA1062 et mes BW704.

Ma platine a moins d'un an et si je le revends je perds pas mal d'argent ...
En entendant parler du DACmagic je me suis dit que ça vaudrait le coup de le tester sur ma rotel en drive.

Une précédente association (CA 540c) écoutée avec mon ampli m'était apparue intéressante et moins froide ...

Pensez-vous que cela puisse "réchaufer" un peu le son et que je gagnerai en "musicalité" ?

Ca aurait le mérite de servir aussi pour mon PC ...

Merci !
tonioman
 
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