OO7livier a écrit:Les CD sur B&W club => tu les télécharges + graves ?
Je les juste télécharge. Ma source est un Mac mini et toutes mes musiques sont servies depuis une Time Machine. Je grave parfois des compils pour la voiture.
As-tu qques références de CD de cette qualité ?
Vas faire un tour dans la section musique de ce même forum, visite le blog à Passavant, etc. Mes goûts sont très eclectiques pour le moins, donc des références de CD d''harmonies tibétaines ou mongoles ne te conviendraient peut-être pas.
Il faut un peu prendre du recul sur l'aspect audiophile des choses et partir avec un approche de mélomane, et rechercher les belles prises de son. C'est bête à dire, mais le téléchargement de musique (qui est légal en Suisse) est d'une grande aide. On peut télécharger 10 versions de l'opus 61 de Beethoven et choisir celui qui plait le plus. Et l'acheter.
Tiens, une référence magnifique : Concerto et Romances. Il y en a un autre que j'aime bien, interprété par Hilary Hahn et accompagnée du Baltimore Symphony Orchestra.
L'un dans l'autre, beaucoup de CD enregistrés entre 1990 et 2000 sont très bons, tant en "classique" qu'en "pop". Les remasterings post-2000 sont, souvent, par toujours, à chier. Le remastering des albums d'ABBA par exemple, sorti à la fin de l'année dernière, est à éviter comme la peste bubonique et le choléra ! Le niveau moyen est remonté de près de 10 à 15 dB par rapport aux disques originaux, à grands coups de compresseur et de limiteur. C'est un travail dégeulasse et je n'en ferai pas écouter aux cochons laineux qui fouaillent près de chez moi.
Tiens, un exemple pour illustrer mon propos, que je viens de dégotter sur la wikipedia :
ABBA, One of us de 1981 :
Et le même, de 2005 et présent sur la compil que je citais plus haut :
Sans truquage. Ça écrète un tout petit peu. C'est audible sur une mauvaise autoradio.
Le pire, et c'est affligeant !, de grands noms de la musique classique comme Decca ont cédé à ces artifices. Ce n'est pas que ce soit un mal en soit, dans la mesure où c'est utilisé proprement et à bon escient. S'il y a quelques pointes ne totalisant pas plus de quelques secondes sur 70 ou 80 minutes d'une symphonie, on peut envisager d'arrondir un peu pour permettre de gagner quelques dB sur l'ensemble de l'oeuvre, et donc plus de bits pour une meilleure précision d'ensemble. Mais pas 10 ou 15 dB comme c'est souvent le cas aujourd'hui !!!
Je passe plus de temps à chercher la belle musique qu'à installer / bidouiller / optimiser mon système. Beaucoup plus de temps.
Pour en revenir au 886, il fait merveille avec le SACD de l'opus 61 que je donne en référence plus haut. Le rendu est exceptionnel. Est-ce fidèle, est-ce de la haute fidélité, je ne sais pas, n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter cette oeuvre dans une salle de concert. Mais l'émotion musicale est là, et elle me transporte pendant 50 minutes d'une intensité incroyable. J'ai toujours besoin de quelques minutes de silence avant de retourner au monde réel, à savourer les échos de cette interprétation.
kbil69 a écrit:Faut une sacrée pièce pour intégrer tout ca
Un studio d'enregistrement, si tu ne considères que la salle technique et pas la salle de prise de son, ce n'est pas si grand. C'est juste très très bien étudié acoustiquement.