Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, maiky76, PETOIN Dominique et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 20 Jan 2009 2:06

jmcazaux a écrit:Je suis arrivé à ça... En fait ce qui diffère essentiellement de précédent c'est l'atténuateur sur la DE250
Image.


La partie LPAD est bien impédance faible pour la branche DE250
La self coté 10G04 est elle aussi faible, donc bona mortissement de la membrane, ça aussi c'est bien.
Schéma, ordre de grandeur et valeurs proches de ce que l'ontrouve dans certaines enceintes du commerce, c'est donc surement pas idiot, est probablement proche du meilleur compromis .
Quant à la réponse en amplitude si c'est proche du mieux que +/- 2dB comme présenté sur le graphique, c'est beaucoup beaucoup mieux que ce qui est annoncé pour les produits du commerce !! :-?

Là où je suis perplexe c'est pour le saut de phase vers 7kHz c'est certainement un défaut du grapheur lorsque le déphasage dépasse les 180°.
Quoiqu'il en soit, la rotation de phase est quand même rapide dès au dela des 1500Hz de la fréquence de coupure. Même s'il ne s'agit pas d'un filtre à déphasage minimal, il doit y avoir un pb, non ?
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 20 Jan 2009 8:37

Yvagagne a écrit:Là où je suis perplexe c'est pour le saut de phase vers 7kHz c'est certainement un défaut du grapheur lorsque le déphasage dépasse les 180°.
Quoiqu'il en soit, la rotation de phase est quand même rapide dès au dela des 1500Hz de la fréquence de coupure. Même s'il ne s'agit pas d'un filtre à déphasage minimal, il doit y avoir un pb, non ?


Vers 7KHz je sais pas si on peut appeler ça un défaut du grapheur mais sur le cercle trigo -179° = 181°. Je ne pense pas que ça veuille dire que la phase passe réellement et physiquement de 180° en retard à 180° en avance (ce qui produirait le même signal).

Sinon pour la variation importante de la phase après 1500Hz c'est la phase calculée de la DE250.

Je recolle mes nouvelles mesures pour mémoire (entre temps je les ai lissées à 1/6 d''octave).
Image

A priori, la seule différence que j'ai par rapport à Kro (première version) c'est le condo et la résistance série. Pour la résistance série, j'ai prévu d'en prendre 2 ou 3 en plus pour ajuster ici ou là et pour le condo je pense aussi prendre le 3.9 (ou le 3.3) en plus comme ça je pourrais essayer la version "Kro" (v1) pur sucre. Pöur le dernier qu'il a posté, faut que je regarde un poil plus.

Sinon, normalement dans le plan je prévoyais de monter la DE250 sur un baffle mobile pour vérifier la mise en phase mettre en phase mais entre les vacances qui arrivent et le reste, ça va être chaud. Bon, déjà si j'arrive à avoir les composants pour le week-end ça sera pas mal...

A+
Dernière édition par jmcazaux le 20 Jan 2009 8:49, édité 2 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Jan 2009 8:41

Kro a écrit:Bon j'ai repris les mêmes paramètres que toi, j'ai passé 1h30 avec les mauvais fichiers...

Bref je suis arrivé à ça


Ouuuuppssss, désolé et merci encore.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Jan 2009 8:46

Kro a écrit:Bon du coup j'ai retravaillé avec mon premier filtre, il me semble aussi valable avec moins de composants que le derniers posté, ils sont assez proches mis à part la remontée après 5k qui peut être bénéfique dans certaines mise en oeuvre. J'ai peur qu'avec ton filtre tu n'ais trop de medium...


Kro, tu parles bien de celui-là :
Image

Kro a écrit:Pour l'impédance à mon avis il faudra un rlc en entrée, ça sera à tester.

Ca serait pour atténuer la bosse vers 5kHz ou il y a un autre objet ? (désolé si c'est une question basique).

Merci.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:38

jmcazaux a écrit:
Kro a écrit:Bon du coup j'ai retravaillé avec mon premier filtre, il me semble aussi valable avec moins de composants que le derniers posté, ils sont assez proches mis à part la remontée après 5k qui peut être bénéfique dans certaines mise en oeuvre. J'ai peur qu'avec ton filtre tu n'ais trop de medium...


Kro, tu parles bien de celui-là :
Image

Kro a écrit:Pour l'impédance à mon avis il faudra un rlc en entrée, ça sera à tester.

Ca serait pour atténuer la bosse vers 5kHz ou il y a un autre objet ? (désolé si c'est une question basique).

Merci.



Celui là a été fait avec les fichiers de mesure aurora. Je l'ai essayé avec les dernières mesures spw, le résultat est très proche du dernier que j'ai posté. Ce que je me dit c'est que cette V1 comme tu dis, marche à peu près avec les différents fichiers de mesure, comme on sait pas exactement auxquelles se fier ça limite le risque. Ca sera probablement pas parfait mais ça devrait être écoutable.

Pour ma V2, la dernière postée, j'ai utilisé la même échelle ou psq que toi pour permettre les comparaisons, mais à vrai dire cette échelle n'est pas du tout pratique pour la mise au point. Je préfère l'échelle avec environ 60db d'écart, là on a 10db, on zoom bien sur les défauts mais c'est pas super pratique pour la mise au point. Il y a certaines choses qu'on ne voit pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:51

jmcazaux a écrit:Bin par exemple chez la maison du haut parleur, je trouve 1 - 1.2 - 1.5 - 1.8 - 2.2 - 2.7 - 3.3 - 4.7 - 5.6, là ils sautent à 8.2 direct. Si je me souviens bien il doit y a avoir 6.8 et quelques autres entre.

Salut,
c'est un bug sur leur site, en "vrai" ils ont les autres valeurs intermédiaires (en tout cas celles dont j'avais eut besoin), un coup de tél. et ils te diront ce qui est dispo. :wink: (comme leur texte entre les condos et les résistances qui est inversé depuis des années...).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 20 Jan 2009 21:17

Bon a y est, commandé les composants... Finalement je les ai pris chez Audiophonics où j'avais déjà un compte... La MHP c'est un peu le boxon, faut envoyer un chèque, j'en avais pour trois jours dans la vue. En plus ils ne bossent plus après 19h :D!

La normalement j'aurai le tout demain...
J'ai été obligé de prendre des condo de 1uF et 0.22uF pour faire un 1.20...

D'ailleurs ce 0.22 et un 2.20 arriveront plus tard... Faudra que je regarde ou exatement c'était nécessaire.

HP en rodage avec un disque fantastiquement intéressant d'un point de vue musical : 3mn de siunsoïde à 55Hz, 3mn à 110Hz, 3mn à 220Hz et on recommence...
Je vais les laisser avec ça pas trop fort toute la journée demain... En espérant que ça fasse plus que pisser dans un violon ;).

A+
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2009 9:26

1.2 uF ? Tu as gardé le filtre avec 27 ohms série sur la compression ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 10:22

Oui, j'ai commandé de quoi tout tester (enfin pas tout tout) mais cette version, ta première et ta deuxième version.

Edit:
Correction, c'est pas pour la version 27ohms que j'ai commandé, c'est pour celle retravaillée avec les nouvelles courbes(la 27 devient une 20.20=18+2.20).

Image
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2009 11:39

Eh beh bon courage :mdr: . Pour les différents filtres de toute façon on a à peu près toujours la même FC et des impacts négatifs d'un hp sur l'autre quel que soit le filtre. Fo voir à l'écoute après mais on est sensiblement dans les mêmes eaux.

Tu as pris quoi comme self ? Vu le choix chez audiophonics...je sais pas si ct la meilleure option les i core devraient être très bien mais chères pour des tests, les selfs à air..trop de de drc ou très chères. Chez tlhp ils ont des selfs sur ferrite pas chères avec du fil de diamètre convenable, pr les tests ça semble pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 11:56

jmcazaux a écrit:Oui, j'ai commandé de quoi tout tester (enfin pas tout tout) mais cette version, ta première et ta deuxième version...
Correction, c'est pas pour la version 27ohms que j'ai commandé, c'est pour celle retravaillée avec les nouvelles courbes (la 27 devient une 20.20=18+2.20)...

Attention aux associations de Résistances, pour les additionner c'est en série et non en // comme pour les Condos...
De ce fait tu additionnes aussi les tolérances, pour les essais OK, mais pour le définitif je ne sait pas ?

Pour trouver la "bonne" valeur en additionnant en // c'est PAR LA. (En mettant des points à la place des virgules pour les dizièmes).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Jan 2009 12:47

Fo voir à l'écoute
Mouai......Et bien entre les belles courbes du soft et l'écoute final, je suis curieux de lire le CR :lol: 18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 21 Jan 2009 13:54

Je crois qu'il y a PLEIIIINNNNN de monde qui suit et très curieux.

Bon courage pour la phase 2 :wink: , j'adore lire toutes les pérégrinations et évolutions le matin ... à mon travail 8)

En tout cas très intéressant pour les néophytes comme moi.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 21 Jan 2009 14:20

EB a écrit:
Fo voir à l'écoute
Mouai......Et bien entre les belles courbes du soft et l'écoute final, je suis curieux de lire le CR :lol: 18's



Déjà que les simus sont pas bien belles lol. Pour l'écoute ça dépend aussi de la zone dans laquelle on utilise les hps, la directivité qu'on a peu pris en compte, les distortions.
Il y a toujours du travail de mise au point sur l'atténuation du tweeter, l'évent, l'amortissement, et peut être revoir certaines valeurs. Néanmoins on a pu dégrossir au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 21:34

Les composants sont arivé !!!!! :D :D :D :D :D




Je suis toujours au bureau.... :cry: :cry: :cry: :cry:
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes