Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frpr, imotep27000, JDB, jjtube, papi, patriceonkyo et 15 invités

Petites annonces pour Vente de matériel Son, Image et Multimédia. Avant de poster, vérifier la liste des matériels admis.
Consultation libre mais publication réservée aux Membres de l'Association.
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Vente de matériel Son, Image et Multimédia. Avant de poster, vérifier la liste des matériels admis.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

Rédiger l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:17

Comment estimer le prix auquel proposer mon matériel ?

Il suffit de faire une recherche dans le sous-forum de PA approprié : il est rare qu'il n'y ait pas eu une vente similaire. Et google est votre ami 8) : le net regorge de petites annonces ; il y en aura bien quelques unes faisant référence à votre matériel !

Attention : il n’est pas autorisé de publier une annonce sans prix.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Rédiger l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:18

Je trouve les prix auxquels se vendent les matériels très bas par rapport aux prix des matériels neufs. Comment est-ce possible ?

Le matériel high tech décote très vite et peut effectivement perdre jusqu'à 80% de son prix initial après quelques années.

C'est particulièrement le cas des matériels audio-video, très soumis aux modes (HDMI, etc.). Par contre, le matériel haut de gamme atteint rapidement un plancher et s'y maintient.

Ne pas oublier que la TVA ne se revend hélas pas. Un produit récent mais utilisé perd immédiatement le montant de la TVA (comme pour les voitures).

Dans tous les cas, c'est le vendeur qui décide du prix in fine et c'est l'acheteur qui décide ou non d'acheter à ce prix :wink:.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Rédiger l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:21

Je n’ai plus la facture, que puis-je faire ?

D'abord, prenez le temps de chercher un peu. Une facture est un document important pour l'acheteur, tant sur le plan fiscal qu'en terme d'assurance ou de SAV. Un matériel se vendra toujours mieux avec sa facture que sans.

Si vous êtes certain de ne pas (ou plus) avoir la facture, vous avez la possibilité de fournir une attestation de vente / lettre de cession

Infos acheteurs :
Vous êtes en droit de réclamer au vendeur ce document dûment complété en complément de la copie ou de l'original de la facture d'achat. Si le vendeur ne peut pas fournir de facture d'achat à son nom pour le produit qu'il vous propose, il est alors vivement recommandé de faire établir par le vendeur cette ''ATTESTATION DE VENTE - LETTRE DE CESSION''. Elle sera gage de votre bonne foi, et vous permettra de prouver l'origine du produit.

Infos vendeurs :
Fournir un tel document est une marque de sérieux, mais n'est pas obligatoire, ceci est laissé à votre libre appréciation et à celle de l'acheteur. Nous rappelons cependant que ce type de document est tout à fait recommandé dans le cas d'une vente à partir d'une certaine somme si une facture d'achat originale n'est pas disponible.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Rédiger l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:23

Je ne sais pas ce qu'est un numéro de série. Où puis-je le trouver ?

Le numéro de série est généralement au dos de l'appareil ou en dessous, préfixé par S/N (serial number) ou P/N (product number).

Rien ne vous oblige à le publier : dans ce cas, merci d'indiquer qu'il est disponible par MP.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Rédiger l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:24

Comment insérer une image /photo ?

Un tutoriel est disponible.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Faire vivre l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:26

Ca y est, j'ai publié ma PA ! Comment lui donner le maximum de publicité sur le forum ?

Dans le cadre d'une discussion sur le topic traitant de ce matériel, il est toléré d'y faire allusion, notamment en réponse à une demande d'un forumeur qui recherche ce type de matériel. Attention cependant : seul un lien vers votre annonce est toléré. Toute mention de prix et a fortiori un copier / coller de la PA sera modéré, sans préjudice des sanctions applicables. Il en est de même pour votre signature.

Par contre, rien ne vous empêche, bien au contraire, de faire de la publicité pour votre PA HCFR sur un d'autres media, forums ou autre.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Faire vivre l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:29

Mon annonce n’a pas reçu de réponse ! Et elle est noyée page 12, comment la faire revenir en première page ?

A moins qu’il s’agisse d’un matériel exceptionnellement recherché, en excellent état et vendu très peu cher (nous rêvons tous d’être l’acheteur dans ce cas-là :mdr:), il est nécessaire de faire vivre votre annonce pour qu’elle reste visible au milieu des autres. Cependant, cela doit se faire avec courtoisie et en équité avec les autres annonceurs : eux aussi souhaitent vendre ! Il n’est bien évidemment pas acceptable que la même annonce soit toujours en début de la première page des PA ! Il y a donc des règles à respecter pour faire vivre votre annonce.

Voici donc la conduite à tenir pour la remontée des PA et l’apport de précisions aux ventes :

Pour rappeler l’existence de votre annonce, il vous suffit de « faire un up ».
Qu’est-ce que c’est :o ? C’est très simple, il suffit de répondre vous-même à l’annonce pour signaler qu’elle est toujours active. Cela s’appelle un « up direct » (le message le plus courant est « up »). Ce post fait remonter votre annonce en tête de la première page.
Pour éviter de trop polluer votre annonce avec des « up », il est également possible d’utiliser le lien « remonter le sujet » (tout en bas de la page, sur la gauche, après le dernier post). Ce lien est présent dès que le dernier post a plus de 72 heures et est utilisable une fois par post. Il produit le même effet qu’un nouveau post, sans en avoir l’inconvénient.

Règle impérative : un "up" tout les trois jours (72 heures) maximum.

S'il n’est bien sûr pas obligatoire de faire des « up », après 90 jours d'inactivité, l'annonce sera verrouillée automatiquement.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Faire vivre l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:32

Un modérateur m’a adressé un MP pour me rappeler que « les ‘up’, c’est toutes les 72 heures ! » :o. Quel est le problème ?

Il est normal que vous souhaitiez que votre annonce soit visible et reste sur la première page des PA. Mais vous n’êtes pas le seul :wink: ! Par souci d’équité entre les annonceurs, il n’est donc autorisé de remonter une annonce qu’une fois tous les trois jours (72 heures).

Attention, si cela exclut évidemment les réponses faites à un forumeur vous demandant des précisions sur votre annonce, cela comprend tout autre post de votre part.

La bonne façon d’effectuer un ajout de produit, une mise à jour du prix, une réservation, un ajout d’information technique est d’effectuer une édition du 1er post (et si besoin de son titre). Il n’est pas besoin d’ajouter un post pour le signaler. Si cela vous paraît cependant nécessaire, merci de vérifier que le délai de 72 heures est bien échu. A défaut, votre post sera considéré comme un « up déguisé ».

Bien qu’elle puisse paraître contraignante, cette règle a pour objet d’aider à la vente.
Mettez-vous quelques instants à la place d’un acheteur potentiel : préférez-vous lire une annonce où les informations sont disséminées dans différents posts entrecoupés de up et d’échanges n’ayant rien à voir avec le produit ? Ou bien préférez-vous une annonce où toutes les réponses à vos questions sont à leur place dans le premier post ? En clair, si le vendeur ne prend pas la peine de soigner son annonce, l’acheteur ne prendra pas la peine de la lire en détail !

En résumé :
· On peut faire autant de mise à jour, d’ajout de produits, de baisse de prix… que l'on souhaite, à condition de le faire en éditant le 1er post de l’annonce.
· On ne peut pas faire plus d’un « UP » direct ou déguisé dans une période de 72 heures

En cas de non respect de ces règles, votre annonce sera archivée pour une durée de 72 heures.

Les cas de récidive ou d'abus pourront entraîner un Carton Jaune.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Faire vivre l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:33

Il est urgent que je vende et mon annonce n’attire pas les foules. Puis-je vendre en parallèle sur un site d'enchère style Ebay ?

Non, la charte est formelle sur ce point.

Il n'est pas autorisé de publier une annonce sur HCFR et en parallèle sur un autre site bloquant l'objet (sites d'enchères ou tout site imposant une exclusivité). Cela vous expose à un archivage immédiat de votre PA HCFR, sans préjudice d'autres sanctions applicables. Ne pas oublier pas que les forumeurs savent se servir de google : s'ils sont intéressé par votre annonce, ils rechercheront des annonces similaires sur le net pour vérifier si votre prix est dans le marché. Ils détecteront très vite que l’offre a été publiée ailleurs. Votre réputation en souffrira.

Cependant, si après un certain temps votre annonce ne fait toujours pas recette et que vous souhaitez la publier sur ebay ou assimilé, merci de prévenir un admin forum de votre problème avant de diversifier vos supports. La plupart du temps, il vous donnera son accord car cela se gère très bien, à la condition expresse que votre annonce le mentionne de façon explicite et qu’elle soit actualisée en temps réel.

A défaut, outre les éventuelles sanctions applicables, vous donnerez aux autres forumeurs l’image d’un vendeur peu sérieux.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Faire vivre l'annonce

Message » 15 Fév 2009 3:35

Mon annonce a été verrouillée alors que mon matériel n’est pas vendu ! :o Que s’est-il passé ?

C’est vous le vendeur : si vous ne faites pas vivre votre annonce, les forumeurs la considèrent logiquement comme obsolète.

Pour faciliter la recherche des matériels par les acheteurs, l’usage veut que les annonces obsolètes soient verrouillées. Les annonces inactives sont donc verrouillées sans préavis passé un certain délai (90 jours actuellement).

Bien entendu, votre annonce peut-être rouverte si vous le souhaitez. Pour ce faire, merci d'envoyer par MP l'url de votre annonce à un admin forum.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Questions acheteur

Message » 15 Fév 2009 3:36

Je suis intéressé par un matériel, mais je n'arrive pas à répondre à l'annonce

Pour pouvoir répondre à une annonce, il faut être membre de l’Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.

Pour adhérer à l’Association : http://www.homecinema-fr.com/association/"

A défaut d'adhérer, vous pouvez contacter le vendeur par MP (icône MP sous son avatar dans la colonne de gauche). Pour plus d'informations sur le fonctionnement des MP : viewtopic.php?f=34&t=29936985

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Questions acheteur

Message » 15 Fév 2009 3:41

J'ai repéré un matériel que je souhaite acheter. Puis-je faire confiance au vendeur ? Comment être garanti qu'il m'enverra le matériel et que ce dernier sera conforme ? HCFR joue-t-il le rôle d'un tiers de confiance dans la transaction ?

HCFR n'est pas partie prenante dans la transaction. Le site HCFR ne peut garantir une transaction. HCFR n'effectue que la mise à disposition d'un lieu de vente de matériels audio/vidéo. Il n'y a donc aucune procédure particulière à suivre. Si vous êtes intéressé par le produit en vente, prenez contact directement avec le vendeur. L'association ne peut intervenir entre l'acheteur et le vendeur.

Sans que cela soit une garantie, une recherche sur les achats et ventes passées du forumeur permet de se faire une idée de son sérieux. Il est aussi possible de solliciter l'avis d'autres forumeurs ayant réalisé des transactions avec votre vendeur. Ces demandes doivent impérativement s'effectuer par MP.

Si l'achat représente un budget conséquent pour vous (à chacun son échelle de valeur), privilégier un vendeur dans votre région et lui rendre visite. Le plus souvent il en sera ravi et cela vous permettra de vérifier l'état du matériel et son bon fonctionnement et de réduire le délai d'acheminement ainsi que les risques pendant le transport.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Questions acheteur

Message » 15 Fév 2009 3:43

Le prix demandé par un vendeur me paraît très au dessus du marché, d'ailleurs on le trouve à X € (ou : un autre s'est vendu X € la semaine dernière, ou : le prix neuf paraît surévalué, on a sans problème 20% de remise).

Les discussions sur le prix ne sont pas autorisées dans les PA. Merci d'avoir conscience que les messages abrupts directement sur l'annonce "cassent" les ventes : ils seront donc modérés.

Avant de poster, commencer par vérifier que votre analyse est exacte : est-ce bien le même matériel ? A t-il le même âge ? Les mêmes options ? La même durée de garantie ? Tout ceci compte.

Si le prix demandé vous paraît toujours trop élevé et que vous êtes personnellement intéressé, vous pouvez bien entendu engager une négociation, mais par MP exclusivement.

Bonnes pratiques :
- Expliquer courtoisement votre analyse au vendeur.
- Demander copie de la facture avant l'achat.
- Se renseigner plus avant sur les prix de vente neufs.
Si le produit est annoncé comme une première main mais que le vendeur ne souhaite pas donner suite à votre demande sans explication valable, peut-être faut-il se demander si l'on souhaite réellement conclure cet achat. Si oui, votre recherche sur les prix neufs réellement pratiqués vous permettra de faire une offre crédible au vendeur.

Enfin, se souvenir que dans tous les cas :
- c'est le vendeur qui décide du prix auquel il accepte de céder son bien
- c'est l'acheteur qui décide ou non d'acheter à ce prix :wink:.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Questions acheteur

Message » 15 Fév 2009 3:45

J'ai dit au vendeur que je prenais son matériel, mais après réflexion (ou oukaze du WAF), je ne peux ou veux plus l'acheter. Comment annuler la transaction ?

Bon, on ne peut vraiment vous féliciter, mais cela, vous le savez déjà si vous êtes dans cette situation :-?.

La première chose à faire est de contacter votre vendeur et de lui exposer clairement et complètement votre problème.

Il est bien sûr peu probable qu'il apprécie, surtout si vous avez déjà payé et/ou s'il a déjà expédié le matériel ! Cependant, un accord est peut-être possible. Pour y arriver un effort de votre part est impératif. Réfléchissez à ce que vous accepteriez ou refuseriez si les rôles étaient inversés et faites au vendeur une proposition en conséquence : cela permet parfois de trouver un terrain d'entente. A défaut, respectez votre parole. Et si besoin, mettez le matériel en vente !

Et la prochaine fois, vérifiez votre compte en banque et l'avis du WAF avant de vous engager ! 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Divers

Message » 15 Fév 2009 3:46

Ca y est, j’ai commandé mon nouveau matériel : il sera livré dans deux mois ! Puis-je dès à présent vendre l’actuel ?

Oui et non.

Si vous acceptez de vous passer de votre matériel actuel en attendant de réceptionner le nouveau, pas de problème.
Par contre, la pré-vente est interdite sur HCFR. La charte est claire à ce sujet : (…) les objets mis en vente doivent être disponibles, et le prix fixé et annoncé : pas de "prévente", de vente "conditionnelle" (…)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Vente : Matériels Audio et Vidéo