Rappel : la FAQ détaille la charte, dont nous vous invitons à relire le § 6 avant de publier votre annonce.
Si vous souhaitez :
- voir figurer d'autres questions / réponses,
- proposer des améliorations,
- une réponse à un sujet relatif aux PA qui ne serait pas traité dans cette FAQ,
merci de contacter directement un admin forum.
Le B A – BA des PA
- Qui peut passer une annonce ?
Je suis un Professionnel / un Broker. Comment passer une annonce ?
Quelles sont les règles générales applicables à la publication d’une annonce ?
Comment est organisé le forum « Petites Annonces » ?
Que puis-je mettre en vente ou acheter via le forum « Petites Annonces » ? Y a t-il des restrictions ?
Vous souhaitez vendre, mais vous n’arrivez pas à créer une annonce
- Je suis bien inscrit sur le forum, mais je n'arrive pas à poster une annonce !
Je suis bien membre de l'Association, mais le bouton "Nouveau" n'apparait pas "
Certes je suis un pro (ou un broker), mais untel aussi et il a une vente en cours ! Comment a t-il fait ?
Vous souhaitez vendre : comment rédiger une annonce ?
- Quelle forme doit prendre l’annonce ? Quelles sont les informations importantes à indiquer ?
J’ai un doute sur la validité de mon annonce ou besoin d’une validation que mon annonce est conforme. Qui dois-je contacter ?
J’ai une liste importante de films à vendre. Comment dois-je rédiger l’annonce ?
Je n’ai aucune idée du prix auquel vendre mon matériel. Puis-je demander que l’on me fasse une offre ?
Comment estimer le prix auquel proposer mon matériel ?
Je trouve les prix auxquels se vendent les matériels très bas par rapport aux prix des matériels neufs. Comment est-ce possible ?
Je n’ai plus la facture, que puis-je faire ?
Je ne sais pas ce qu'est un numéro de série. Où puis-je le trouver ?
Comment insérer une image/photo ?
Vous avez publié votre annonce : et maintenant ?
- Ca y est, j'ai publié ma PA ! Comment lui donner le maximum de publicité sur le forum ?
Mon annonce n’a pas reçu de réponse ! Et elle est noyée page 12, comment la faire revenir en première page ?
Un modérateur m’a adressé un MP pour me rappeler que « les ‘up’, c’est toutes les 72 heures ! ». Quel est le problème ?
Il est urgent que je vende et mon annonce n’attire pas les foules. Puis-je vendre en parallèle sur ebay (ou autre) ?
Puis-je vendre simultanément sur HCFR et sur un autre site internet ?
Mon annonce a été verrouillée alors que mon matériel n’est pas vendu ! Que s’est-il passé ?
Vous avez trouvé un acheteur potentiel : que devez-vous faire ?
- J'ai plusieurs personnes intéressées: comment traiter correctement toutes les demandes ?
J'ai un acheteur ferme ! Comment clore ma PA ?
Ma vente est conclue mais je reçois toujours des MP ! Que faire ?
Vous êtes acheteur : les questions que vous vous posez
- Je suis intéressé par un matériel, mais je n'arrive pas à répondre à l'annonce
J'ai repéré un matériel que je souhaite acheter. Puis-je faire confiance au vendeur ? Comment être garanti qu'il m'enverra le matériel et que ce dernier sera conforme ? HCFR joue-t-il le rôle d'un tiers de confiance dans la transaction ?
Le prix demandé par un vendeur me paraît très au dessus du marché, d'ailleurs on le trouve à XXX € (ou : un autre s'est vendu XXX € la semaine dernière, ou : le prix neuf paraît surévalué, on a sans problème 20% de remise).
J'ai dit au vendeur que je prenais son matériel, mais après réflexion (ou oukaze du WAF), je ne peux ou veux plus l'acheter. Comment annuler la transaction ?
Rappels juridiques
- Je souhaite rédiger un contrat de vente, comment doit-on s'y prendre ?
Quelles sont les obligations qui pèsent sur le vendeur ?
Quelles sont les obligations qui pèsent sur l'acheteur ?
Quels sont les moyens de recours en cas de litige ?
Le colis est arrivé endommagé chez moi, l'acheteur est-il tenu de me rembourser ?
Questions diverses
- Ca y est, j’ai commandé mon nouveau matériel : il sera livré dans deux mois ! Puis-je dès à présent vendre l’actuel ?
J’ai un ami ou un membre de ma famille qui n’est pas membre de l'association HCFR. Puis-je passer une annonce pour son compte ?
Je suis atteint de changite aigue. Qu’en pense le fisc ?
Je souhaite donner un matériel qui n'a plus ou peu de valeur marchande mais qui peut aider un jeune à débuter une config / à se lancer dans les tweaks / autre. Où et comment dois-je poster ma PA ?
Je me suis fait dérober mon matériel mais j’ai les numéros de série. HCFR peut-il les publier ?