Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemanu, morgan07, Viralist et 83 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

mini cr du hrs12

Message » 05 Juin 2009 22:27

ça y est, j'ai eu mon hrs12.
Que dire...malgrès le fait qu'il ne soit pas rodé, il emplit ma pièce d'écoute de basses qu'il m'était impossible à obtenir à partir de mon kef C4.
J'ai ajusté le volume, reglé la phase et la fréquence de coupure et l'ai positionné au même endroit que le caisson précédent...les basses sont envoyées pile-poil vers la position d'écoute (j'appréhendais un peu ce point suite aux dires et aux expériences fastidieuses de positionnement qu'ont vécus certains avec ce caisson).

J'ai testé quelques cds en vrac :Crack the skye de Mastodon, The great southern trendkill de Pantera, Musica nuda 2, Bad, Thriller et Off the wall de Michael Jackson, le dernier Cabrel pour wafette...eh bien mes ailleux, mes rf82 prennent une dimension que je ne leur soupçonnais pas...la rondeur et la musicalité de ces graves sont épantantes. Le sunfire accompagne les notes comme aucun caisson que j'ai eu en ma possession ne le fit. Même un morceau rapide comme Suicidal note pt2 de Pantera est restitué avec une fidelité au niveau des grosses caisses somptueux...à l'inverse du kef C4 qui lui tranformait les coups de marteaux de la grosse caisse en un bouilli de graves (brrrrrrrrrrrrr), le sunfire, lui les restitue de manière fidèle (boumboumboumboumboum)...enfin, j'me comprends :mdr:

La Quincy Jones Touch dans la production des cds de M Jackson prend toute son ampleur...les notes "slappées" du bassiste ou simplement jouées au doigts prennent une dimension et une présence troublantes (aaah ce fameux coup de plexus). On ne l'écoute plus, on la vit cette putain de musique :D
Musica nuda en devient plus reptilienne et érotisante que jamais :oops:
Je surprenais même wafette à se retourner de temps en temps durant l'écoute de Cabrel, elle avait l'illusion que qu'il chantait juste à côté du divan (Mais bon, celà est du aux rf82, et non au sunfire...les femmes :roll: :mdr: )

Quelques blurays en test ( Batman begins, The incredible Hulk, The dark knight...) m'ont permis de remettre à zéro mes notions de la signification des "INFRAS"... :o

Voilà c'est tout pour ce mini cr à froid sur ce magnifique caisson. Merci aux collègues Klipschiens du forum qui m'ont orienté vers ce petit bijou dont je n'ai pas
encore fini de découvrir toutes les facettes et les qualités :wink:

Quelques photos: http://s611.photobucket.com/albums/tt194/phall_album/
Phal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Jan 2009 21:27
  • offline

Message » 06 Juin 2009 0:14

Excellent CR :lol: GRAND MERCI !!!

Ohlala.... vivement sa livraison... faut que je relance mon fournisseur car j'ai reçu cet ap-midi le pack GKF...

Il ne me manque plus que ce diabolique HRS12 :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Juin 2009 0:58

lolo63 a écrit:Excellent CR :lol: GRAND MERCI !!!

Ohlala.... vivement sa livraison... faut que je relance mon fournisseur car j'ai reçu cet ap-midi le pack GKF...

Il ne me manque plus que ce diabolique HRS12 :wink:

L'attente en vaut la peine, tu ne sera pas deçu.
Phal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Jan 2009 21:27
  • offline

Message » 08 Juin 2009 17:38

psytache a écrit:Bonjour tout le monde.
Je sors un peu de ma partie "domotique, télécommande et intégration" pour venir voir les fans d'audio pure.
En fait j'ai fait l'acquisition d'un sunfire super junior qui fonctionne en 110V, et son transfo avec :
http://www.miniprice.com/SevenStar/Powe ... xe800.html

En fait, mis à part que je n'ai pas trop eu le temps de tester la bête (le monstre devrait je dire) j'aurai deux questions :
L'alim émet un bourdonnement en permanence et chauffe (même si je n'utilise pas le caisson), et lorsque je la coupe, là c'est le caisson qui me fait un "boum", et je vois la membrane se déplacer un grand coup juste une fois.
Je suppose que cela n'est pas très bon pour la longévité du caisson ? Donc comment couper proprement le caisson ?
J'ai un relais 220V 5A que je pensais brancher sur la sortie trigger de l'ampli, quelqu'un a déjà essayer ?
Et quelle alim me conseilleriez vous pour remplacer celle que j'ai ?

Si j'ai bien compris, c'est ton transfo 110 - 220 qui pose problème ?
Quand tu coupes, tu coupes au transfo et non au caisson ?

Moi, je coupe les miens à l'interrupteur de la prise. Quand je fais ça tout de suite à la fin de l'écoute, j'ai effectivement un "boum". Par contre, si j'éteins un peu plus tard, ça ne fait rien.
Bref, je crois que les caissons n'aiment pas être coupés "allumés". Il faut attendre qu'ils passent en stand-by.
Donc, soit tu attends que ça passe en stand-by, soit (et c'est ce qu'il faudrait faire) tu coupes proprement à l'interrupteur du caisson.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 09 Juin 2009 23:24

aymerickl a écrit:Si j'ai bien compris, c'est ton transfo 110 - 220 qui pose problème ?
Quand tu coupes, tu coupes au transfo et non au caisson ?

Moi, je coupe les miens à l'interrupteur de la prise. Quand je fais ça tout de suite à la fin de l'écoute, j'ai effectivement un "boum". Par contre, si j'éteins un peu plus tard, ça ne fait rien.
Bref, je crois que les caissons n'aiment pas être coupés "allumés". Il faut attendre qu'ils passent en stand-by.
Donc, soit tu attends que ça passe en stand-by, soit (et c'est ce qu'il faudrait faire) tu coupes proprement à l'interrupteur du caisson.

A+
Aymerick


Merci.
Oui, j'y ai pensé ensuite d'attendre qu'il se mette en veille, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
Sinon le problème sur le super junior, c'est qu'il n'a pas d'interrupteur... et le voyant de mise en veille est... pareil que quand il est en fonctionnement.
En plus j'ai effectivement un problème sur le transfo, son bouton on/off fonctionne quand il en a envie (c'est à dire pas souvent) et en général, même sur off il fonctionne toujours. En plus il doit envoyer des perturbations au caisson puisque celui ci me fait un petit ronron en continue.
Bref, je vais le changer, mais je ne connais aucune marque de transo, j'ai eu celui là avec le caisson.
Des conseils sur une marque en particulier ?
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2009 15:59

psytache a écrit:Des conseils sur une marque en particulier ?

Désolé, je n'y connais rien du tout dans ce domaine. :-?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 18 Juin 2009 22:45

Ca y est... il est arrivé comme prévu par Ups cet ap-midi.

Avec mon fiston on a pu s'empêcher de sortir les cartons "poupée Russe" un à un et de brancher la bête.

Nous avons d'abord un peu galéré pour le branchement :oops:

En effet on m'avait conseillé un câble Y au départ de l'ampli pour pouvoir le brancher ensuite sur un des deux fils du Realcable double.
Ben avec ou sans Y on y entend pas la différence :oops:

D'où ma première question

-> l'ampli DSPAZ1 à bien deux sorties sub avec chacune deux RCA (rouge et blanc) et le HRS12 à bien deux inputs "rouge et blanche" alors avec mon Y vous me conseillez quoi ?

Après quoi on a commencé à mettre la sauce et là... on sent bien la bête.

La principale différence avec mon ancien Eltax c'est la netteté des graves qui sont bien sèches et ne trainent plus comme sur l'ancien caisson.

Le rendu a été encore meilleur lorsque l'on a logé le caisson dans son emplacement du mur THX, la directivité des basses en a été fortement améliorée bien que le rendu maximum des basses soit situé en fond de salle (au bar) lègèrement derrière la zone d'écoute.

Bon dans un sens, le test n'est pas révélateur car je ne suis pas encore au stade de pouvoir l'écouter en HC, il manque la centrale, les suround et back et la source BR.

Cette première impression est ressentie avec les BOOM BOOM des pistes de Dance Floor si vous voyez ce que je veut dire... ah.. ces jeunes...

Outre la première question j'aimerais avoir votre avis sur les points suivants :

-> Les réglages... :roll: ?

Pour les db... bien entendu... il me l'a mis à donf... vol max
Pour la phase, nous avons constaté une puissance accrue lorsque l'on tourne la molette vers le 180°... donc... donf à droite
Pour le bypass, il semblerait aussi que vers 80Hz donc au 3/4 à droite ca pousse mieux

A vos avis... ou conseil de méthode de réglage...

-> Les pieds :lol:
Il est montée avec 4 rondelles ammortissantes dessous et en complément 4 sortes de pieds plastiques auto-collants plus épais.
Ces derniers sont-ils à coller sur les premiers, ou à côté ?
pourtant eux ils ont une base carrée... bizarre...

Car nous avons du pour l'instant le poser sur un bout de moquette car le bougre... s'échappait à vue d'oeil... . OK avec un usage intensif, mais on pourra lui reprocher d'être un poil trop léger / à sa puissance. Ce ci dit, ce n'est pas un problème ridhibitoire car je vais bien le caler... d'une fois que je lui aurait mis les bonnes chaussures .

Je voudrais pas qu'il "crêve l'écran" :mdr:

Blague à part, je sais bien qu'en HC on va pas le faire péter à ce niveau,
mais quand j'ai fais le test de lui mettre devant sa "membrane de camion" un chiffon... ben on dirait un pavillon à l'avant d'une corvette :o

Je commence à me demander s'il va pas me remuer la toile voire l'écran tout entier... :roll: La membrane fait des déplacements impressionnant d'au moins 2 ou 3 cm.

Peut-être ceux qui l'on dans un mur THX vont me rassurer ????

Bref en résumé, trés satisfait de ces premières impressions qui devront être confirmées d'une fois la salle en configuration définitive et les quelques questions en suspend réglées.... .

A vous lire !

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Juin 2009 23:07

Salut lolo63,

Bien content pour toi , d'avoir reçu ton HRS. :wink:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 19 Juin 2009 23:47

Content pour toi lolo.

lolo63 a écrit:-> l'ampli DSPAZ1 à bien deux sorties sub avec chacune deux RCA (rouge et blanc) et le HRS12 à bien deux inputs "rouge et blanche" alors avec mon Y vous me conseillez quoi ?

Pourquoi tu veux utiliser 1 Y absolument ? Et même, pourquoi tu veux utiliser les 2 entrées du caisson ?
Moi, je serais toi, j'essayerais de brancher une seule sortie / une seule entrée, c'est comme ça chez beaucoup de gens. Ensuite, tu peux tester de relier chaque sortie de l'ampli à une entrée du caisson pour voir si c'est mieux, mais c'est pas sûr.
J'imagine que le coup du Y, c'est pour les histoires des +3 dB. Mais, déjà, si tu relies les 2 sorties de ton ampli aux 2 entrées du caisson, ça fera pareil, sauf que le Y sera à l'intérieur de l'ampli. Ensuite, je ne suis pas convaincu que tu vas gagner quoi que ce soit, pour en avoir fait l'expérience moi-même.

lolo63 a écrit:-> Les réglages... :roll: ?

Pour les db... bien entendu... il me l'a mis à donf... vol max
Pour la phase, nous avons constaté une puissance accrue lorsque l'on tourne la molette vers le 180°... donc... donf à droite
Pour le bypass, il semblerait aussi que vers 80Hz donc au 3/4 à droite ca pousse mieux

A vos avis... ou conseil de méthode de réglage...

Alors, dB à 0, phase en fonction de ton installation (donc à tester) et la fréquence de coupure sur bypass. C'est ton ampli qui gère la fréquence de coupure des basses normalement.

lolo63 a écrit:-> Les pieds :lol:
Il est montée avec 4 rondelles ammortissantes dessous et en complément 4 sortes de pieds plastiques auto-collants plus épais.
Ces derniers sont-ils à coller sur les premiers, ou à côté ?
pourtant eux ils ont une base carrée... bizarre...

Car nous avons du pour l'instant le poser sur un bout de moquette car le bougre... s'échappait à vue d'oeil... . OK avec un usage intensif, mais on pourra lui reprocher d'être un poil trop léger / à sa puissance. Ce ci dit, ce n'est pas un problème ridhibitoire car je vais bien le caler... d'une fois que je lui aurait mis les bonnes chaussures .

Désolé, aucune idée pour les pieds. On s'est déjà posé la question ici et c'est juste une question de choix personnelle. Certains les collent pas dessus, d'autres à côté.
Par contre, je suis très intéressé de savoir comment tu vas le caler. Je suis moi-même sur un projet de "mur THX" et je me pose la question de comment faire pour solidariser les caissons à la structure. Le tout doit évidemment être démontable.
Alors si tu pouvais me dire ta solution, ça serait sympa.

lolo63 a écrit:Je commence à me demander s'il va pas me remuer la toile voire l'écran tout entier... :roll: La membrane fait des déplacements impressionnant d'au moins 2 ou 3 cm.

Je me pose aussi la question de les encastrer derrière la toile. Comme je n'ai pas encore monter mon écran transonore, je ne peux pas tester. Alors, à l'occasion, si tu testes, je veux bien connaitre le résultat.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 20 Juin 2009 0:50

Merci Gérard et Aymerick pour ton point du vue.

Pourquoi tu veux utiliser 1 Y absolument ?


Non que j'y tiens + que tout, mais on me l'avait conseillé à plusieurs endroits alors je l'ai pris dans le lot.

Après essai c'est visiblement le branchement suivant qui va le mieux :

je pars d'une des sorties RCA de l'ampli avec le Y, sur une des sorties du Y je branche mon un des 2 câbles de mon long "câble double" que je branche "en double" aussi à l'arrivée sur le caisson aux deux inputs.

aucune idée pour les pieds


Faudrait que je demande au revendeur ce que le fabricant préconise...

Alors, dB à 0


Pour le reste OK, mais là...en électro c'est à donf qu'on a vraiment des infras. Par contre il faudra que je revois le réglage d'une fois la salle en config HC.


comment tu vas le caler


Mon idée est tout simplement de fixer sur la tablette de support, une sorte de cadre (en fin liteau bois) dans lequel viendra s'ajuster les 4 pieds du caisson. Ainsi il restera "encadré" :mdr:
Actuellement un bout de moquette dessous l'empêche de gesticuler...

En complément je réfléchis à un système qui le compresse légèrement sur le dessus car pour l'avoir tester, les basses sont beaucoup plus sèches et rapides en l'appuyant au sol.

Une simple dalle de granit, ou de terrase béton coupée et habillée de moquette par exemple....

Sinon aussi la possibilité de fixer deux lambourdes transversales entre le dessus du caisson et lastructure bois du mur. Cette adjonction serait réglable par deux boulons qui viendraient comprimer le dessus du caisson(protégé bien entendu).

J'arrête car on va me prendre pour Mick Giver :oops:

les encastrer derrière la toile....Alors, à l'occasion, si tu testes, je veux bien connaitre le résultat


Bien entendu, je mettrai à jour mon post avec tout les détails. Visiblement j'ai jamais entendu de pb de ce coté là même avec des DD15 ou 18 (cinéma 235 l'avait confirmé sur son post)
C'est justement l'écran qui aujourd'hui me prend la tête car j'innove de ce coté-çi aussi et je recherche la solution idélale pour convenir à l'ensemble des contraintes qui apparaîssent les une après les autres.... :-?

Je veux pas d'agrafage, + des oeillets, des régles alu....mais aussi de la rigidité ce qui actuellement sur les 3M80 de base... devient sport...

mais... je compte bien y arriver et vous donne rendez-vous sur mon post dans quelques jours :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Juin 2009 7:30

lolo63 a écrit:
J'arrête car on va me prendre pour Mick Giver :oops:



Trop tard vu ta salle :wink: Le Mc Gyver des salles HC :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2009 9:25

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Juin 2009 16:31

lolo63 a écrit:En complément je réfléchis à un système qui le compresse légèrement sur le dessus car pour l'avoir tester, les basses sont beaucoup plus sèches et rapides en l'appuyant au sol.

Une simple dalle de granit, ou de terrase béton coupée et habillée de moquette par exemple....

Sinon aussi la possibilité de fixer deux lambourdes transversales entre le dessus du caisson et lastructure bois du mur. Cette adjonction serait réglable par deux boulons qui viendraient comprimer le dessus du caisson(protégé bien entendu).

J'arrête car on va me prendre pour Mick Giver :oops:

Non, non, ne t'arrêtes surtout pas, c'est exactement ce à quoi je pensais aussi et j'ai eu les mêmes idées.
Par contre, personnellement, ces idées ne me plaisent pas beaucoup. Le coup de la dalle de granit n'est pas très "propre" à mon goût. Le coup des traverses me semblent difficiles à réaliser : je ne vois pas comment faire pour que ça soit à la fois caché, une fois en place, et accessible pour démonter (en cas de changement de caisson par exemple).
Du coup, je suis à la recherche d'idées neuves...

lolo63 a écrit:Bien entendu, je mettrai à jour mon post avec tout les détails. Visiblement j'ai jamais entendu de pb de ce coté là même avec des DD15 ou 18 (cinéma 235 l'avait confirmé sur son post)
C'est justement l'écran qui aujourd'hui me prend la tête car j'innove de ce coté-çi aussi et je recherche la solution idélale pour convenir à l'ensemble des contraintes qui apparaîssent les une après les autres.... :-?

Je veux pas d'agrafage, + des oeillets, des régles alu....mais aussi de la rigidité ce qui actuellement sur les 3M80 de base... devient sport...

mais... je compte bien y arriver et vous donne rendez-vous sur mon post dans quelques jours :wink:

Coooooooool ! :wink:
Oui, je sais pour Cinema235 et son DD. C'est juste qu'avec un Sunfire, personne n'a jamais fait l'essai.
J'ai aussi un peu peur de la chaleur dégagée. Est-ce qu'il va falloir prévoir une évacuation d'air chaud ? Est-ce que ça ne va pas surchauffer ?
Je sais que ces caissons ne chauffent pas beaucoup, mais une fois encastré, qu'est-ce que ça donne ??? :-?

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 24 Juin 2009 2:25

Non, non, ne t'arrêtes surtout pas, c'est exactement ce à quoi je pensais aussi et j'ai eu les mêmes idées.

Alors je parlerai peut-être prochainement de mon système de "réglages déporté" en facade.... des commandes arrières... pour m'éviter de le ressortir à chaque fois..... si je souhaite modifier un réglage par exple.... . Mais avant faut que je teste et j'en suis pas là...


je ne vois pas comment faire pour que ça soit à la fois caché, une fois en place, et accessible pour démonter


Dans un mur THX derrière l'écran, c'est forcément caché dans mon cas
pour la version démontable : c'est à étudier... je tiens au jus... :wink:

Je sais que ces caissons ne chauffent pas beaucoup, mais une fois encastré, qu'est-ce que ça donne ???


J'ai réalisé le test. La dimension de ma niche caisson est : L40 H42 P38 pour les 34"cubes" du HRS12. Autant dire que les fils touchent le fond... .
L'espace sur le dessus (8cm) et ceux du coté (3cm de chaque) me semblent suffisant pour la ventilation.

Aprés plus d'une heure en boom boom, en plaquant la main sur les fesses du HRS12 on sent la chaleur au contact de la main sur la plaque des commandes,

mais dés que l'on éloigne la main de 3cm.... la chaleur n'est presque plus perceptible.

J'ose donc avancer qu'il ne me semble pas que ce caisson chauffe trop / à mon installation et une installation en mur "THX".

Maintenant, seul l'avenir me le dira... dans tous les cas, j'ai pas le choix... faudra qu'il s'adapte à sa nouvelle maison... :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 24 Juin 2009 7:54

aymerickl a écrit:Pour la question du déplacement, les miens ne bougent pas et je n'ai pas mis de patins particuliers pour l'instant (j'ai juste les pieds d'origine). Le caisson en lui-même vibre, certes, mais est-ce que cela se répercute sur le rendu des basses ? Je ne saurais le dire.

Concernant l'association avec un SMS-1, il ne faut pas tout confondre. Le SMS-1 sert à "corriger" le rendu acoustique de la pièce. Il lisse la courbe de réponse en supprimant les bosses et en essayant de palier aux trous. Il permet donc de tirer le maximum de n'importe quel caisson dans sa propre pièce. Ce n'est donc pas une spécificité des Sunfire.
Dans mon cas par exemple, je sais que j'ai de gros problèmes acoustiques avec ma pièce. Et bien, je vais d'abord essayer de la traiter acoustiquement avant d'envisager l'achat d'un SMS-1.

A+
Aymerick



Possédant 2 sunfire hs12 et bien l'achat du sms 1 est très utile et je le recommande a tous...
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message