Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 30 Sep 2009 14:11

Bonjour Stf_Adonf
tu notes
<< La puissance max du GT120 est de 250WRms (la simulation d'asservissement faite par J.C.B montre une puissance absorbée pouvant atteindre 600W à 20Hz mais bon... je vais commencer avec ça )>>
Il s'avère que sa puissance peak est bien supérieure à 250w.
Les courbes statistiques montrent qu'il y a un fort affaiblissement de l'énergie musicale enregistée sous 40Hz (de mémoire).
J'ose ajouter que l'asservissement contrôle plutôt bien le mouvement de la membrane ( la quantité de mouvement) , ce qui semble signifier que le rendement est supérieur, donc les pertes par effet Joule inférieures à un système libre.
Autre phénomène, l'adaptation d'impédance du HP avec le milieu est tel que l'effet de Fresnel (directivité proche) est accentuée.
Tout cela pour te tranquilliser. Si ton niveau moyen d'écoute est de 85 à 88dB SPL , tu vas te régaler.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:38

Joli travail!!!
Tu ne t'appelles pas adonf pour rien :lol: :lol: :lol:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:38

Merci à tous les deux

Tant qu'à faire quelque chose autant que ça tienne la route :) !
Vous l'aurez compris j'aime bien le DIY à la Maïté... un soupçon de transfo, un zeste de condos...

J-C.B Oui je suis bien d'accord, l'écoute restera certainement dans des niveaux modestes...(sauf les soirs
en été où j'aime bien laisser s'exprimer ma chaine Hifi à fond la caisse toutes fenêtres ouvertes et faire ainsi
découvrir à mes plus proches voisins d'1km à la ronde à la fois ma vrai passion d'audiophile mais aussi mon penchant pour
le heavy metal )

Blague à part je crois que les vrais difficultés vont attaquer avec le filtre actif et les réglages idoines
de phase pour le sub et de fréquence de coupure pour le raccord sub <-> enceintes principales.
de longues heures...mes voisins vont adorer :)
Je vais observer les résultats de Philby avec attention ! ;)
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:58

Bonsoir Stf_Adonf,
Prépare le champagne, tu vas attirer les foules.
Pour éviter les emm....des déclare toi en préfecture.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Oct 2009 7:47

stf_adonf a écrit:Blague à part je crois que les vrais difficultés vont attaquer avec le filtre actif et les réglages idoines
de phase pour le sub et de fréquence de coupure pour le raccord sub <-> enceintes principales.
de longues heures...mes voisins vont adorer :)
Je vais observer les résultats de Philby avec attention ! ;)


Tu as des schémas pour le filtre actif ? parce que moi j'ai si tu veux.
Aujourd'hui, mon gt120 en clos dans 35l) est branché sur l'ampli à LM3886 avec mon filtre actif en amont.
La coupure basse est au mini (15 Hz) et le raccordement avec mes colonnes (clones de proac 2.5) est aussi au mini : 75Hz.
Ca donne déjà drôlement bien!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2009 13:20

Merci de ta proposition, je veux bien un schéma. J'avais déjà une base avec un schéma
d'origine Elecktor mais toutes les idées sont bonnes à prendre.

Je ne suis pas encore complètement fixé pour le filtrage actif, une réalisation diy
ou l'achat d'un filtre actif cx2310 ou reckhorn? Le prix de vente des ces appareils
sous la barre des 100€ porte à réfléchir... quand je vois le prix d'un potentiomètre quadruple alps par exemple.

enfin je vais voir...
La prochaine étape surement le caisson en lui même sur une base assez proche du litrage donnée par JBL
à savoir 28 Litres net + garniture, le litrage donné par BassBox est du même ordre ( 22 litres de mémoire + garniture ).

Ton caisson de 35 Litres me semble un bon choix car cela te laisse la possibilité de réduire le volume par essais successifs.

@+Stéph
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:19

Mon schéma est celui là :
Je compte insérer l'asservissement entre la sortie de l'étage "phase" et l'entrée de l'ampli symétriseur à DRV134, puisque les amplis que l'on met au bout sont symétriques.
C'est exactement ce shéma que j'ai fait, et ça marche bien (sans asservissement pour l'instant)
Effectivement, il faut un quadruple 10k, mais j'en ai vu sur ebay, je cherche et je te dis où.

Philippe
Fichiers joints
completg.gif
(21.35 Kio) Téléchargé 96 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:24

J'ai retrouvé :

http://cgi.ebay.fr/4-PCB-Mount-Triple-D ... .m14.l1262

Il est linéaire, mais ça c'est pas grave, il fait 50k, il faudra diminuer les capas du filtre, pas grave non plus.

Les reckhorn ont l'air bien, c'est vrai!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2009 16:48

Bonjour,

Vraiment bien le schéma du filtre actif, j'ai pris au passage..... Merci.

Si y en a que çà intéresse , j'ai un certain schéma de 360 watts avec lm3886 et opa2604 , je peux fournir par Mp.
papacool
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
Localisation: languedoc Roussillon 11
  • offline

Message » 01 Oct 2009 17:19

Bonjour Papacool,
Bien volontiers,
A l'avance merci
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Oct 2009 18:56

@ philby,
Je note l'utilisation d'un drivers en sortie :wink: ça parrait plus logique qu'un AOP ! pourtant ce n'est pas si courant !!...


@ papacool
Le schéma de l'ampli utilise t'il le 2604 en déphaseur (ou inverseur) et 2 x 3 LM3886 en montage en pont (comme le fait Jeff Rowland !! ou Philby dans un boitier moins luxueux :mdr: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Oct 2009 19:05

LCD 31 a écrit:@ philby,
Je note l'utilisation d'un drivers en sortie :wink: ça parrait plus logique qu'un AOP ! pourtant ce n'est pas si courant !!...


J'avais prévu l'utilisation d'un ampli en bridge, donc j'ai de suite mis un déphaseur tout fait. Le DRV134 est vraiment pratique! pas un seul composant en plus. Et c'est à base d'OPA134 Burr Brown, c'est pas de la gnognotte :mdr:

Et, au fait, pas un poil de ronflette, et pourtant, il y a du gain à 50 Hz!!! Même avec le boost à fond et réglé sur 50 Hz, c'est silencieux. Pourtant, je suis branché sur une de mes enceintes, avec 3m de sindex pour arriver sur une entrée HP du filtre.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2009 19:17

Philby a écrit:Le DRV134 est vraiment pratique! pas un seul composant en plus. Et c'est à base d'OPA134 Burr Brown, c'est pas de la gnognotte :mdr:

Et il doit fournir un peu plus de courant ce qui est un avantage pour driver une ligne et être insensible au câble de modulation
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Oct 2009 19:20

D'autant que l'impédance d'entrée de chaque module de 3 LM3886 est de 3.3k!
J'avais mis plus haut de quoi il était capable, c'est presque rail to rail sur 600 ohms (17Vrms!).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2009 19:29

Merci Philby pour le schéma, très très bon moi pendre !

Pour le Potentiomètre aussi bon lien, c'est un triple stéréo on dirait ?
Pour le fait que cela soit un linéaire on peut le transformer en pseudo log de 10K par l'ajout d'une résistance de 12K entre chaque curseur et une extrémité.
Sinon y'a aussi la solution d'utilisation un quadruple commutateur rotatif et de conserver que quelques pas de réglages ... à voir.

J'essaye de retrouver l'article Elecktor .
@+Stf
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message