Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JFK et 128 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 20 Fév 2010 19:38

jbpfrance a écrit:...Tout d'un coup, j'ai entendu Sophie Watillon qui respirait comme une génisse... :mdr: çà m'a mis un doute quand même...


Elle s'est éteinte bien jeune la pauvre ! (fin août 2005 à 39 ans). Une bien belle artiste belge !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Fév 2010 1:04

Quel dommage...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Fév 2010 1:06

Bon, j'ai écouté DUOLOGUE d'Eri Yamamoto et je suis déçu.

Image

Si les timbres sont très bons, si la dynamique est correcte (bien qu'il y ait mieux), si l'acoutique est bonne (acoustique typique pour du jazz qui amène généralement peu de coloration), en revanche il y a pleins de chose qui m'ont déçu sur le plan de l'aération et de la spatialisation. Par exemple dans le premier morceau, la batterie manque de cohérence spatiale : certains sons sont projetés en avant dans l'enceinte gauche tandis que d'autres restent à leur place en arrière de la la scène. (j'espère ne pas faire d'erreur et que c'est bien dans ce disque mais il me semble aussi que par moment la caisse claire est à gauche, ce qui voudrait dire que le batteur est gaucher, j'entends aussi le charleston à gauche, mais j'entends également une cymbale qui est elle bien à droite ! ça laisse supposer qu'il a une troisième main, et pour le moins la batterie a alors une taille très large. dans d'autres morceaux la caisse claire revient à une position normale, bizarre).
Dans le 2ème morceau le piano et le sax ont quasiment le même point d'émission sonore et spatial, ça donne une curieuse impression et pour le moins un manque de crédibilité. Autant pour une prise de son avec plusieurs instruments je peux comprendre que l'on manque un peu de place mais là il n'y en a que 2. On ne sent pas le sax être plus ponctuel, plus localisé et plus en hauteur, on ne sent pas non plus le piano plus bas, plus large...
Dans le 3ème morceau la contre-basse est beaucoup trop près du micro du coup en ayant gardé le même niveau que pour les deux premières plages, ce n'est plus réaliste, il me faut rebaisser. Et encore une fois les deux instruments sont trop collés l'un à l'autre.
J'ai arrêté de noter mais c'est comme ça tout le long du disque, sauf je crois la plage 10 qui a une meilleure aération justement curieusement !

Clairement le manque d'aération m'a gêné tout au long du disque. J'ai repassé après ce disque "Misty" par Yamamoto (Tsuyoshi, pas Eri) et son trio enregistré par JVC en XRCD (le seul que j'ai ^^) et là de suite, malgré le souffle on se rend compte du manque d'aération.

En plus de cela la musique ne m'a pas emballé du tout, c'est même "prise de tête" ! Le jeu de la pianiste est fatiguant, lassant, répétitif, vraiment pas ma tasse de thé.

Pour moi ce disque n'ayant que 2 instruments auraient dû être d'un autre niveau pour prétendre à mieux que 4,6...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Fév 2010 1:15

A l'inverse j'ai été très emballé par le BENNY COLSON "New time, new 'tet"

Image

Je n'ai pas pris de note encore alors que c'est déjà la 2ème fois que je l'écoute, mais il va taper haut !
Une dynamique excellente (bien supérieure à Duologue justement), et qui passe sans agressivité malgré la pression acoustique importante notamment avec les cuivres, et une aération qui, si on se prend à rêver d'encore un peu mieux, est pour moi déjà bien au-dessus de Duologue aussi.

J'en reparlerai plus en détail lors de ma prochaine écoute ! ^^

Pis là ça swingue au moins ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Fév 2010 15:44

Image

Bonjour,

J'ai bien écouté 2 fois aux enceintes et en parti au casque.
Je n'ai jamais rien entendu de pareil dans ce type de musique (Jazz rock ?)... Cela sort vraiment du lot.
Pour de la musique "électrifiée" c'est d'un réalisme :o :o :o
Musicalement j'ai totalement accroché à tel point que j'ai commandé Transpacifik sur le site Label Bleu.
Cela fait très longtemps qu'un disque hors classique ne m'avait pas fait un tel effet...
Petit bémol : oublier la reprise de Ashes to Ashes de Bowie que j'ai trouvé un peu insipide...

La note : je ne vais pas mettre 5 car il faut en garder un petit peu et je pense que ce disque joue beaucoup sur le coté démontratif.

Donc Bojan Z Xenophonia : 4.9

Edit : Et hop, il passe devant Mirror Canon en N°1 de la liste Or !!

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 21 Fév 2010 16:10

Image

C'est également un de mes tout meilleurs enregistrements. J'hésite depuis quelques jours sur la note à lui attribuer, ce sera 4,98.

Je ne lui mets pas 5 histoire de me garder une petite marge de manœuvre si je trouve encore mieux prochainement.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2010 17:22

et bien .............. je crois que ce CD merite notre enthousiasme !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Fév 2010 17:54

voilà le nouveau Bojan z ............ avec toujours Moooooosieur Tessier du Cros aux manettes , j'aime beaucoup ce CD (juste un peu en dessous de xenophonia pour moi)

merite un bon 4.9 !!!
Fichiers joints
0600753202265.gif
0600753202265.gif (14.41 Kio) Vu 818 fois
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Fév 2010 18:12

CriNieRe a écrit:Image

C'est également un de mes tout meilleurs enregistrements. J'hésite depuis quelques jours sur la note à lui attribuer, ce sera 4,98.

Je ne lui mets pas 5 histoire de me garder une petite marge de manœuvre si je trouve encore mieux prochainement.


Quelqu'un pourrait dire l'équipement qu'il a utilisé le PTDC (Philippe Tessier DC) si c'est marqué sur la dernière page du CD ?

J'aimerai bien savoir quelles machines il a utilisé... :roll: (*)

Regardez voir ici... très intéressant !

http://www.evmag.fr/site.php?page=ecouter102

En plus, les Pro Ac Ref 8 de kéké26... :P

Et z'avez vu les Response 4 ?

(*) En fait, les enregistrements de ce type ne correspondent pas du tout à ceux du classique, d'après ce que je lis.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Fév 2010 18:29

kéké 26 a écrit:voilà le nouveau Bojan z ............ avec toujours Moooooosieur Tessier du Cros aux manettes , j'aime beaucoup ce CD (juste un peu en dessous de xenophonia pour moi)

merite un bon 4.9 !!!


Concernant HUMUS, c'est ici.

http://www.evmag.fr/site.php?page=ecouter103

Et il est clairement dit que le "downsampling" vers le 16bit/44KHz peut être catastrophique... et qu'en est-il des enregistrements d'il y a 10 ans qui étaient directement en 16 bit... alors !!
C'est bien la preuve évidente que de "monter" à 24 bits puis de redescendre à 16 bits n'est pas la même chose que d'enregistrer direct à 16 bits... sinon pourquoi ils s'embêteraient... on ne perd pas tout en revenant au 16 bits...

Et les enceintes actives avec filtrage numérique avant l'amplification... :mdr: alors qu'on dit que j'ai des goûts "singuliers"... bizarres et exceptionnels... à ne pas vouloir me satisfaire du goût grand-public comme tout le monde... mdr...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Fév 2010 20:54

excellent , merci beaucoup jbp !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Fév 2010 0:03

Image
Acheté ce we, très bon encore un Tessier du Cros :wink:
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 24 Fév 2010 19:56

C'est le mixage uniquement pour lui, en Jazz, apparemment il demande les masters enregistrés par les artistes ou autres (ici: Vincent Mahey) et il les mixe chez lui comme ici.

http://lesmeen.free.fr/index.php?url=in ... lcom=liste

En classique, il fait tout (pour l'instant... :P )
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Fév 2010 23:15

chris.24 a écrit:Bon, j'ai écouté DUOLOGUE d'Eri Yamamoto et je suis déçu.

Image

Si les timbres sont très bons, si la dynamique est correcte (bien qu'il y ait mieux), si l'acoutique est bonne (acoustique typique pour du jazz qui amène généralement peu de coloration), en revanche il y a pleins de chose qui m'ont déçu sur le plan de l'aération et de la spatialisation. Par exemple dans le premier morceau, la batterie manque de cohérence spatiale : certains sons sont projetés en avant dans l'enceinte gauche tandis que d'autres restent à leur place en arrière de la la scène. (j'espère ne pas faire d'erreur et que c'est bien dans ce disque mais il me semble aussi que par moment la caisse claire est à gauche, ce qui voudrait dire que le batteur est gaucher, j'entends aussi le charleston à gauche, mais j'entends également une cymbale qui est elle bien à droite ! ça laisse supposer qu'il a une troisième main, et pour le moins la batterie a alors une taille très large. dans d'autres morceaux la caisse claire revient à une position normale, bizarre).
Dans le 2ème morceau le piano et le sax ont quasiment le même point d'émission sonore et spatial, ça donne une curieuse impression et pour le moins un manque de crédibilité. Autant pour une prise de son avec plusieurs instruments je peux comprendre que l'on manque un peu de place mais là il n'y en a que 2. On ne sent pas le sax être plus ponctuel, plus localisé et plus en hauteur, on ne sent pas non plus le piano plus bas, plus large...
Dans le 3ème morceau la contre-basse est beaucoup trop près du micro du coup en ayant gardé le même niveau que pour les deux premières plages, ce n'est plus réaliste, il me faut rebaisser. Et encore une fois les deux instruments sont trop collés l'un à l'autre.
J'ai arrêté de noter mais c'est comme ça tout le long du disque, sauf je crois la plage 10 qui a une meilleure aération justement curieusement !

Clairement le manque d'aération m'a gêné tout au long du disque. J'ai repassé après ce disque "Misty" par Yamamoto (Tsuyoshi, pas Eri) et son trio enregistré par JVC en XRCD (le seul que j'ai ^^) et là de suite, malgré le souffle on se rend compte du manque d'aération.

En plus de cela la musique ne m'a pas emballé du tout, c'est même "prise de tête" ! Le jeu de la pianiste est fatiguant, lassant, répétitif, vraiment pas ma tasse de thé.

Pour moi ce disque n'ayant que 2 instruments auraient dû être d'un autre niveau pour prétendre à mieux que 4,6...


Sans vouloir polémiquer, j'ai repris l'écoute ce soir et je ne me retrouve pas complétement dans ta critique:

-le manque d'aération voudrait que les instruments soient "les uns sur les autres", un peu trop proches, étouffés. Or ici, il y a beaucoup d'air entre les instruments. D'ou peut-être ce manque de [b]cohésion[b] qui ne te plaît pas. La batterie est très large, la cohérence dans la disposition des éléments te parait artificielle, mais je ne vois pas, comment l'ingénieur du son aurait fait pour greffer un troisième bras au batteur...

-sur la deux, le sax est beaucoup plus à l'extérieur, bien séparé du piano . Les deux sont par ailleurs très beaux.

-sur la trois, le dialogue entre le piano et la basse est effectivement curieux. Mais la basse est très bien "prise", sortant de son rôle d'instrument accompagnant et prenant la place de soliste. Je trouve cela bien équilibré. Les attaques sur les cordes (vers 2'30 sont réalistes)

-pareils sur la 4 qui est d'une beauté...La peau effleurée par les doigts, dans un équilibre...

Quant à la qualité artistique, comme toujours "les égouts et les couleuvres...." :D

Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 25 Fév 2010 13:11

Je rajoute cet album de Danilo Perez "Across the crystal Sea"
Image

Album Jazz fortement encré dans les classiques.... du classique :wink: En effet, il s'agit d'aptations jazz de thèmes classiques (Rachmaninov entres autres)
Si on y retrouve des éléments jazz (piano, contrebasse, batterie), on a également droit à de superbes arrangements de cordes.
La diva Cassandra Wilson est également à l'honneur sur 2 superbes titres. Son timbre puissant et chaud est véritablement imparable.

Côté technique, je trouve ce disque très très bon. La focalisation des instruments est très précise.L'impression d'aération entre les différents interprêtes est bluffante.
Les timbres sont riches (percus, pianos) les attaques de notes très piquantes sur le piano et la présence de riches arrangements de cordes, légérement en arrière plan ajoute une grande cohérence à l'ensemble.


Un superbe album tant musicalement que techniquement. je recommande chaudement.

Note moyenne : 4.7
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message