Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, Atreillou, fouyas, Francislamusique, gab75, herveM, invictus, jl.dudu, killi13011, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, sirius57, stlm et 201 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 21 Sep 2010 21:11

GandalfLux a écrit:ça s'appel un Ipad avec Ipeng et ça existe déjà :mdr: :mdr:


Pas faux. Mais bon, disons "un peu plus grand" que la touch alors. Un ipad, ca fait vraiment trop grand, enfin, pas trop grand, trop cher surtout :-?
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 21 Sep 2010 21:19

:mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Sep 2010 0:02

phabaudio a écrit:
Bloody95 a écrit:=> j'ai activé un fichier de swap sur une carte SD (pas bien gros, 48Mo) puis ai forcé une analyse du disque.
Un peu plus de 2 heures pour le rescan complet.

Swapper sur une carte SD, c'est pas un peu violent ?


Ça pourrait l'être, mais en l'occurence il y a très peu d'activité. Et c'était juste pour faire quelques tests.
L'idéal serait de le faire sur le disque.

Concernant les 2 heures de scan, je ne sais pas comment j'ai compté ça. Je viens de rajouter 650 fichiers flac
sur le DD, et la touch indique 1H20 (et je n'ai pas l'impression qu'elle ait fait preuve de beaucoup d'optimisme :-)
Du coup, 2 heures pour plus de 23000 fichiers, même s'ils n'étaient pas tous en flac...
Bloody95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Sep 2010 10:02

Est-ce que l'intégralité de tes fichiers sont taggés avec les pochettes ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 22 Sep 2010 11:34

DAVEYBROTHERS a écrit:Est-ce que l'intégralité de tes fichiers sont taggés avec les pochettes ?


Quasiment aucun. J'utilise easytag pour les tagger une fois rippés (avec grip), je scanne la pochette, la redimensionne
en 300x300 et la renomme cover.jpg. C'est un peu de travail, mais ça se fait au fil de l'eau (et des mois !). Je taggue
l'album précédent pendant le rip de l'album suivant.

Idem pour la numérisation des vinyls, avec saisie manuelle des tags et récupération des pochettes sur amazon.

J'ai revérifié les débits sur le DD pendant la mise à jour d'hier soir : entre 3 et 6 Mo/s en fait Il y a simplement une phase
initiale pendant laquelle on a relativement peu de débit, ainsi qu'une phase après le scan, qui dure, elle, quelques minutes.
Chaque fichier flac prend entre 5 et 6 secondes pour être analysé.

Globalement, même si ça marche, il ne faut pas trop naviguer dans les menus lorsqu'on joue un morceau. Typiquement, lorsqu'on
navigue par répertoire pendant qu'un morceau 24/48 joue, et pour peu qu'on ait pas mal de sous-répertoires, le player peut perdre
temporairement la connexion avec le server local. Ça n'a absolument rien à voir avec la rapidité de réaction lorsque la touch
est connectée à un serveur sur PC et dans une moindre mesure sur un NAS.
Bloody95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Sep 2010 14:08

Bloody95 a écrit:J'utilise easytag pour les tagger une fois rippés (avec grip),[...] Je taggue
l'album précédent pendant le rip de l'album suivant.


Chez moi GRIP taggue tout seul comme un grand. Comprend pas pourquoi tu dois faire cela en 2 étapes.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 22 Sep 2010 14:35

Pilru a écrit:
Bloody95 a écrit:J'utilise easytag pour les tagger une fois rippés (avec grip),[...] Je taggue
l'album précédent pendant le rip de l'album suivant.


Chez moi GRIP taggue tout seul comme un grand. Comprend pas pourquoi tu dois faire cela en 2 étapes.


Je n'ai pas pris le temps de regarder comment spécifier les tags FLAC. Ça marche sans rien faire pour du mp3 ou du
ogg (si je me souviens bien), mais pas pour le FLAC.
Bloody95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Sep 2010 21:02

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir choisi le bon fil pour poser mes questions mais voilà :

J'ai commandé une Squeezebox Touch et devrais la recevoir très prochainement.
J'ai alors commencé à ripper quelques cd (sur disque dur) avec EAC : Sophie Alour, Keith Jarrett, Aldo Romano. Or, quand je consulte la liste des albums sur le DD avec l'explorateur Windows ou avec WinAmp, je constate que ces albums sont triés par ordre alphabétique sur les prénoms (logique) : Aldo Romano, Keith Jarrett, Sophie Alour. Y a t-il moyen (paramètrage de EAC ?) d'avoir un tri sur les noms : Sophie Alour, Keith Jarrett, Aldo Romano, ....

Pour un cd (sur 4), EAC n'a pas trouvé d'informations (tag) sur Freedb. Y a t-il une autre base de données possible ?

Merci pour vos réponses.

Edit. J'ai rippé un cd sur un PC avec Windows 7. EAC m'indique des erreurs sur plusieurs pistes. Le même cd sur un autre PC avec windows XP > pas d'erreurs. Une explication ?
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Sep 2010 23:15

Il te faut ajouter une balise ARTISTSORT aux morceaux que tu rempliras, par exemple, comme ceci : "Romano, Aldo", "Alour, Sophie", "Jarrett, Keith".
Si Squeezebox Server trouve cette balise, il l'utilisera pour le tri des artistes.

Pour les bases de données en ligne, c'est très dur d'en trouver des complètes / pas bourrées d'erreurs.
À ma connaissance, bien que je ne l'utilise pas, MusicBrainz est l'une des plus complètes.
Mais tu n'auras bien souvent pas d'autre choix que de saisir les informations manquantes ou corriger les erreurs manuellement ...

Pour les erreurs d'extraction, le lecteur du PC sous 7 est peut être en cause.
Ou alors, il est mal paramétré dans EAC (qui gère sans doute une notion d'offset, lequel est propre à chaque modèle de lecteur CD).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Sep 2010 8:56

Serjac, pour tes problèmes de tag tu peux consulter la première page de ce topic. Tu peux également utiliser l'excellent outil libre mp3tag qui te permettra de te connecter à différente base de données, freedb, amazon etc... :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 23 Sep 2010 10:13

Swapper sur une carte SD me semble une super idée, si ça permet de vitaminer un peu la machine :D
Comment on fait en pratique? Quelle taille de carte utiliser?

De mon côté, avec mon WD My Book 1tb et mes +- 1000 albums, toujours aussi lent et instable, je crois que je vais recommencer mon disque dur avec uniquement de la musique dessus et puis voir ce qu'il se passe... en espérant que ça s'améliore...

Pour l'instant, c'est par moment impossible de lire un fichier de ma collection tellement c'est lent. Parfois plusieurs minutes pour enfin arriver dans la liste des chansons, et puis après, la SB le lit si elle veut bien...
Bref, ça ne va pas pour le moment, et j'ai peu de temps pour jouer avec, et donc ça ne s'améliore pas :evil:

J'en viens parfois à me demander si une configuration:
- Thin client ou popcorn hour sur lequel on installe MPD
- Mpod sur un ipod touch comme télécomande
- un bon DAC

ne serait pas plus réactif... Mais c'est une solution "anciennee" et j'ai trouvé peu de feedback sur les forums, donc je ne suis pas non plus vraiment certain que ça marchera bien.

Car du reste, en branchant un DAC USB sur un PC ou un DAC Optique sur le popcorn hour, je ne pense pas que la qualité sera vraiment inférieure à la touch.

Pour la qualité des sorties optiques, j'ai comparé mon WD TV à la touch, utilisant le convertisseur de mon ampli (cambridge 640R) et je n'ai pas perçu de différence. Enfin, c'est probablement perceptible sur des système de plus haute fidélité.


Bloody95 a écrit:
phabaudio a écrit:
Bloody95 a écrit:=> j'ai activé un fichier de swap sur une carte SD (pas bien gros, 48Mo) puis ai forcé une analyse du disque.
Un peu plus de 2 heures pour le rescan complet.

Swapper sur une carte SD, c'est pas un peu violent ?


Ça pourrait l'être, mais en l'occurence il y a très peu d'activité. Et c'était juste pour faire quelques tests.
L'idéal serait de le faire sur le disque.

Concernant les 2 heures de scan, je ne sais pas comment j'ai compté ça. Je viens de rajouter 650 fichiers flac
sur le DD, et la touch indique 1H20 (et je n'ai pas l'impression qu'elle ait fait preuve de beaucoup d'optimisme :-)
Du coup, 2 heures pour plus de 23000 fichiers, même s'ils n'étaient pas tous en flac...
studkiram
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Sep 2010 10:28
  • offline

Message » 23 Sep 2010 11:41

studkiram a écrit:Swapper sur une carte SD me semble une super idée, si ça permet de vitaminer un peu la machine :D
Comment on fait en pratique? Quelle taille de carte utiliser?

J'ai récupéré une chaîne de génération croisée pour ARM puis ai recompilé quelques utilitaires : mkswap, swapon, swapoff, iostat (pour mesurer les débits disque ou SD), free (celui de la busybox est un peu léger). Je dirais que ça a été l'affaire d'un quart d'heure. Si tu es intéressé, je peux envoyer par mail les binaires en question.
Quant à la carte, j'ai simplement utilisé une Transcend de 2Go formattée en FAT, y ai créé un fichier de 48Mo, l'ai transformé en swap et l'ai activé. Lorsque tu fais ça, tu ne peux plus éjecter la carte (heureusement) : si tu essaies, l'interface te signale qu'elle est occupée.
Pour l'instant, c'est entièrement manuel. L'effet positif, c'est que le serveur ne dégage plus pour cause de manque de mémoire. Et il est possible aussi que ce soit un poil plus rapide.
studkiram a écrit:De mon côté, avec mon WD My Book 1tb et mes +- 1000 albums, toujours aussi lent et instable, je crois que je vais recommencer mon disque dur avec uniquement de la musique dessus et puis voir ce qu'il se passe... en espérant que ça s'améliore...

Pour l'instant, c'est par moment impossible de lire un fichier de ma collection tellement c'est lent. Parfois plusieurs minutes pour enfin arriver dans la liste des chansons, et puis après, la SB le lit si elle veut bien...
Bref, ça ne va pas pour le moment, et j'ai peu de temps pour jouer avec, et donc ça ne s'améliore pas :evil:

L'architecture qu'ils ont choisie paraît séduisante au premier abord, mais il aurait fallu que la bête ait un processeur plus puissant et plus de mémoire. Ça aurait nécessairement augmenté le prix. On s'en rend compte dès qu'on repasse sur un serveur réseau. De même, en tant que serveur pour d'autres SB, on sent qu'elle est à la peine, même lorsqu'elle ne joue pas de musique.
Les pochettes sont fournies aux autres SB avec molesse, la navigation par répertoire est à peine plus rapide qu'en local. Ça finit par marcher, mais l'expérience est loin d'être idéale.
Personnellement, je sais m'en contenter mais je comprends la frustration de certains. Cela étant, ça ne se compte pas en minutes en ce qui me concerne.
Dernière édition par Bloody95 le 23 Sep 2010 19:58, édité 1 fois.
Bloody95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Sep 2010 18:26

J'ai rien compris à cette technique de swap, vous pourriez faire un petit tuto si c'est pas trop demander? :mdr:
J'utilise comme vous un dd usb et il est arrivé que la touch se déconnecte du serveur local quand elle était trop sollicitée, si votre système améliore un peu les choses je suis preneur.
djfeelip
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 24 Mar 2006 20:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Sep 2010 19:21

+12

si on peu améliorer la stabilité du bouzin avec un simple petite carte SD, je pense qu'on serait nombreux à être très intéressés :idee:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Sep 2010 22:49

Merci pour vos réponses. :wink:

Squeezebox livrée cet après-midi, installée ce soir. En 1/2 heure j'écoutais la radio et de la musique à partir d'une clé usb. :o C'est extra. :P

Reste à résoudre ce problème de classement des cds. Je n'ai pas eu trop le temps d'y réfléchir et n'ai pas bien compris cette histoire de "balise artistsort". :cry: Ça se trouve où ? dans MP3Tag ?
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message