Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation pour Logitech Squeezebox Touch

Message » 28 Juil 2011 14:57

pepere51 a écrit:Salut Alixcaro,

Intéressant ton CR. Tu l'as monté toi même cette alim ?

alixcaro a écrit:Bon j'ai pas encore pu tout écouter mais çà semble bien parti... pour preuve auparavant je n'utilisais que très rarement le mode STEREO PURE DIRECT car j'avais l'impression que le son était un peu bouché comme si les enceintes été recouvertes d'une épaisse couverture. Et bien désormais je n'utilise quasiment plus que ce mode, et je le mets en STEREO normale uniquement quand je veux un peu favoriser les basses, comme par exemple avec la musique électronique type Daft Punk.


Sur quel matériel as tu ce mode STEREO PURE DIRECT ? je n'ai jamais vu ça sur la SB

pepere51


Oui je l'ai monté moi même, mais il n'y a rien de compliqué à le faire... la dernière fois que j'avais utilisé un fer à soudé c'était au collège... :ko: cela ne ma pas empêché de souder les quelques fils qu'elle comporte. Je l'ai commandé chez Audiophonics. Et pour profiter de ce genre d'upgrade, il faut bien préciser que la plupart des gens n'entendrons une différence qu'en analogique...

:grad: Le mode STEREO PURE DIRECT est un mode présent sur les amplis AV relativement récent et plutôt à partir du milieu/bas de gamme. Il s'agit simplement d'un mode qui plonge toutes les fonctions de l'ampli en léthargie pour ne conserver d'actif que la partie amplification et uniquement cette dernière (pas de remixage du son par les circuits intégrés). Le but de la manœuvre étant de se rapprocher de ce qu'offre un ampli audio stéréo dédié uniquement à la musique (bien qu'un vrai ampli stéréo soit dans la plus part des cas plus adapté et surtout plus musical). Dans ce mode le signal provenant de la source est donc simplement amplifié sans aucune autre intervention.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 20:12

petit réveil de topic ;)
pour Gilles : où donc se trouve le schéma correspondant au pcb de la page 2 ? je ne suis pas sûr d'avoir trouvé le bon qui, sauf erreur, se trouve sur un autre forum passionnément diy aussi :wink:

merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 9:06

right .... il est de l'autre coté ... ici
http://www.passiondiy.fr/forum/viewtopi ... rt=45#p904

il y a juste la led en plus sur mon schéma et des valeurs de résistance (R2=1k normalement et C5 = 100µF) un poil différentes, mais voilà le principe.

cdlt Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 12:01

merci Gilles :)

je le copie ici avec le copyright de JC :wink:
Image


Question au passage :
Philby et Catsiano parlaient d'utiliser un darlington (TIP142) au lieu d'un mosfet dans un sujet voisin ici

j'ai perdu le fil de la motivation pour prendre l'un ou l'autre. Le darlington permet une puissance plus élevée je crois. Tu saurais dire les +/- de chaque ?


dernière question plutôt HS :
j'ai commencé la simulation avec LTSpice parce que c'est le plus cité. Je le trouve horrible et pas convivial. Je suis passé sur TINA TI qui m'a l'air bien plus facile. Un conseil sur ce qui se fait de bien, freeware ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 13:57

l'intéret d'un darlington c'est que l'on a besoin de moins de différence de tension entre l'entrée et la sortie du régulateur qu'avec un MOS.

Un MOS mange 4V
Un Darlington mange 1.2V.

Donc après cette énergie il faut la dissiper ... en chaleur.
en théorie il faut préférer le darlington pour une question de rendement.

MAIS pour vraiment savoir si le MOS est inadapté il faut connaitre la tension de sortie et la tension de ton transfo.
Dans mon cas avec la squeezebox .... j'avais 5V en sortie et en entrée une douzaine de volts (transfo de 8VAC) donc dans les 2 cas il fallait dissiper l'énergie (les 2 solutions marchent et dissipent la même chose !) .
la question se pose lorsque l'on doit changer la tension d'un transfo (en l'augmentant) pour faire le montage avec le MOS.

autrement d'un point de vue résultat, je ne peux parler que de ce que j'ai pu voir a la simul, le MOS est meilleur.

J'espère que mon explication sera suffisament claire.

Pour la Simul .... TINA et LTSPICE. Certaines choses sont mieux sous LTSPICE (THD - le display des tensions), par contre pour tout le reste TINA est largement supérieur et plus rapide (analyse DC, analyse AC ...), mais pour le cablage TINA me fait suer... faut faire en permanence de check ERC pour ne pas avaoir des erreurs de mauvais cablage !
tu l'as compris ... TINA (N°1) et LT Spice (N°2), mais ils sont complémentaires dnas certains cas... j'ai les 2 sur le PC et jongle entre les deux.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 14:19

merci, c'est plus clair. Quand tu dis "MOS meilleur que Darlington à la simu", tu veux dire niveau bruit j'imagine. On parle de quoi en valeur pour savoir ? Catsiano disait qu'avec un darlington bien filtré (pareil que ce que fait JC) il arrivait à 0,15µV de bruit sous 150mA de charge. Ce qui est déjà impressionnant !

edit: c'est pas le transistor qui est filtré, mais le tl141 !

En regardant de plus près le pcb de la page 2, je vois quelques différences avec le schéma de JC.
Passons sur les capas qui ont pris de l'embonpoint ;) et l'évident fusible réarmable dont le role a été bien documenté, le changement autour du transistor me parait plus important :
tiré du pcb :
Image
Rx ajoutée et R2 passe de 10k à 1k.
C'est quoi la motivation ?


ps: pour Tina et ltspice, ben je vais faire comme toi et garder les deux :D J'ai pas vérifié, mais on doit pouvoir passer les modèles de l'un à l'autre.
Dernière édition par alkasar le 16 Aoû 2011 16:04, édité 2 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 14:27

non pas pour le bruit ....
le bruit ici c'est le TL qui le fait - c'est lui qui pilote le MOS ou darlington.
le MOS ou le darlington font ce qu'on leur dit.

le MOS est plus rapide. que le darlington. maintenant la vitesse du système va dépendre du condo mis pour freiner le TL (1nF)

si tu veux mettre un darlington n'hésite pas ... ca va marcher. mois j'avais des IRF520 et 530 en stock !

pour le Rx ... ben devant un MOs on met une resistance .. histoire de le piloter correctement... en plus ca fait filtre avec la Cog du MOS. En clair c'est une compensation pour éviter aussi que le système sur-réagisse ... un MOS c'est RAPIDE !

la motivation de passer R2 a 1k ... c'est que le TL ne travail bien que dans la zone 1mA / 10mA.
Si tu mets une 10k dans cette configuration tu es en dessous de 1mA de polarisation ce qui n'est pas suffisant pour un fonctionnement optimal.
regarde le datasheet tu verras c'est écrit noir sur blanc :lol:

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 14:54

Bonjour,

Voici une note très intéressante éditée par International Rectifier http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-970.pdf elle a du poil aux pattes mais bien d'actualité ! :oldy:

Géo
Geo75
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Juil 2011 13:56
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 15:07

Ha Oui ... elle a du poil au pattes comme tu dis ! 8)

Catsiano m'a concoté une alim encore plus extra .
bon .. pour que ca marche là il vaut mieux mettre un darlington si on ne veut pas balancer 90% de l'énergie en chaleur !!!!,
mais alors ca marche extra.... l'alim ci dessous sort grosso modo 11V.
On peut simplifier en mettant une resistance a la place du fet.


catsiano a écrit:Gilles

je peut te proposer ca aussi
-160db en charge sous 100mA

avec le meme teste que JBC donc 1V sous 1A ca me donne 7uV
Image
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 16:44

merci messieurs.

le look fax scanné de travers donne à cette AppNote la sagesse des vieilles pages. C'est comme la poussière sur les bouteilles de vin... :wink:

L'essentiel y est déjà et l'intérêt des mosftets est mis en avant pour des réguls low-dropout , même face aux darlingtons. Du coup, je ne comprenais plus l'explication précédente :wtf:

...jusqu'à réaliser que ces petits rusés augmentent la tension Gain d'une manière ou d'une autre, sans que ça coute cher en courant. Bien joué. C'est vraiment qu'une succession de ruses l'electronique ! :wink:
Un exemple ici de ultra low dropout regulated supply avec mosfet, tl431 et oscillateur. http://www.electronic-circuits-diagrams ... ckt3.shtml. Tiens, ça me fait penser au LM2575.

je pars ex-nihilo, alors simplicité et minimum de pertes guident mes choix. Ce sera TIP142 pour moi :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:29

pas mal l'histoire du doubleur de tension, j'avis eu l'idée, mais j'ai jamais reussi a le faire fontionner (j'en étais pas arrivé là à l'époque)

En couplant l'histoire du doubleur de tension et du schéma de catsiano, on fait un régulateur parfait .... low drop et tout et tout !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:42

Les anciennes notes d'application, les vieilles revues sont des mines d'informations et source d'inspiration inépuisable.
La lecture de ces documents évite de réinventer la roue...parfois voilée :lol:

Géo
Geo75
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Juil 2011 13:56
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:49

:lol: effectivement.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:31

Hello,

Les retours sur les bienfaits de l'alim sont peu nombreux mais plutôt positifs. Par contre, j'ai plutôt l'impression que cela concerne les sorties RCA.
Les gains sont ils aussi significatifs avec une utilisation de la sortie Coax ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:52

Ils sont moins significatifs il faut l'admettre mais il y a tout de même un léger plus.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message