Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 24 Sep 2011 8:59

Kro a écrit:Alain de quoi tu parles, c'était du 2nd degré biensûr :wink:
Rentre aussi les paramètres mesurés sur prodance pour voir ce que ça donne.


Pour moi zaussi :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:47

Bon, on en est où pour ce choix de 15" ?
Parce-que je comptais bien sur ce sujet, et vos avis avisés , pour faire mon choix moi aussi :mdr: :mdr: :mdr:

PS: et ces pavillons en pièces détachées, c'est comment ? (une ptite photo ?)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:52

Au fait, suite à une discussion sur le forum audax, j'ai préparé ce doc.
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,30670,page=1
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2011 9:19

JIM a écrit:Au fait, suite à une discussion sur le forum audax, j'ai préparé ce doc.
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,30670,page=1
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
A+


Bonjour,

J'ai suivi un peut la discutions sur audax a la demande de DJ evol, beau boulot concernant ton pdf, pour ta conclusion je dirai qu'un Hp est loin de fonctionner un piston pure sur toute sa bande se qui explique certaine choses et les conditions de mesure et les diffraction même du baffle influence énormément les choses entre la théorie et la pratique, il faudrait pouvoir effectuer cette mesure de directivité éloigné de toute parois ou objet (en fonction des fréquences à mesurer).
Personnellement, pour ce genre de système, je m'orienterai plus sur une 2.5 voies car comme tu le suggère a la fin de ton pdf, la réponse sera dans tout les cas entacher de lobes, même si ces lobes sont hors de la zone d'écoute la réponse du champs diffus de la salle ne sera pas homogène, en cabine et contrôle très amortie cela n'est pas trop dérangeant mais dans un auditorium ou pièce d'écoute même traité ou ce sera donc moins "mat" pour une écoute confortable de la musique je trouve que cela deviens plus critique.

julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 9:40

alfachris a écrit:
Cobrasse a écrit:
alfachris a écrit:Eric me dit que dans mes enceintes...il descend à 27hz...je veux bien le croire, je n'ai jamais eu un grave aussi impressionnant, pourtant j'en ai eu des grosses gamelles!

Grâce à la pièce et suivant la position des enceintes 27 Hz est atteignable, mais attention à l’excitation de la pièce qui va forcément entraîner du traînage :-? .

:lol: Du trainage...quel trainage ??? En écoute à 100db, Eric a mesuré le 27hz à -6db avec un RT de 0.4 !! :roll: :wink:


Oui mais, même si cela est très bien la pièce rajoute quand même un certain trainage et un Rt de 0.4 ne dit sur ce qu'il se passe au niveau des mode, le trainage provoquer par un mode peut être bien plus conséquent et quand je voi qu'on se soucis parfois énormément du Tg du a une charge bass reflex quand sera t'il du trainage de la pièce qui va se rajouter et qui sera bien plus grand....après je ne dit pas que c'est mauvais, avoir un Tr de 0.4 dans le grave c'est très bien (m'enfin il faudra quand même qu'il me dise comment il fait pour annoncer un TR d'une salle à 0.4s dans une pièce aussi petite avec un fonctionnement en champs modale qui va se poursuivre jusque dans le bas médium, tu pourra déplacer ton micro tu va forcement passer d'un pseudo TR de 0.4 à 0.8 à1.2 etc, etc....et je ne parle pas des conditions dans lesquelles on été effectué ces mesures, on parle vraiment d'un TR de salle ou plutot d'une décroissance énergétique mesuré à partir du système à la directivité qui n'a rien a voir avec l'omni ?

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:35

'jour,

Chez moi (1er mode propre de ma pièce calculé à 31 Hz), le Rt est inférieur à 200 ms à 27 Hz, mais supérieur à 1 s à 31 Hz... donc égalisation paramétrique pour le supprimer à la source, ce qui est la seule solution vu qu'un amortissant devrait avoir l'épaisseur ... d'au moins le quart de la pièce pour être efficace à sa fréquence propre.

Alfachris, vu qu'il ne peut y avoir de pièce de dimensions non nulles sans modes propres, il serait intéressant que tu traces la réponse en fréquene dans ta pièce, avec un ECM8000 au point d'écoute, et RoomEqWizard ; ensuite il serait intéressant de mesurer la réponse impulsionnelle et les temps d'amortissement aux fréquences propres.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 06 Oct 2011 13:01

sg2 a écrit:'jour,

Chez moi (1er mode propre de ma pièce calculé à 31 Hz), le Rt est inférieur à 200 ms à 27 Hz, mais supérieur à 1 s à 31 Hz... donc égalisation paramétrique pour le supprimer à la source, ce qui est la seule solution vu qu'un amortissant devrait avoir l'épaisseur ... d'au moins le quart de la pièce pour être efficace à sa fréquence propre.

Alfachris, vu qu'il ne peut y avoir de pièce de dimensions non nulles sans modes propres, il serait intéressant que tu traces la réponse en fréquene dans ta pièce, avec un ECM8000 au point d'écoute, et RoomEqWizard ; ensuite il serait intéressant de mesurer la réponse impulsionnelle et les temps d'amortissement aux fréquences propres.

Cordialement,
--
Stéphane


En fait c'est même le terme de RT qui devrai etre pris avec des pincette cars il est partie faux, ensuite tu voi qu'il y'a une énorme fluctuation de la décroissance d'énergie acoustique en fonction de la fréquence et cela l'est également en fonction du placement, le plus juste serait alors de faire une moyenne sur une zone, pour l'égalisation cela ne changera absolument rien a cette décroissance, l'amortissement restera totalement identique, juste le niveau sera différents et c'est pour cela qu'une équal ne corrige pas un probleme acoustique, (il existe des méthodes basées sur la RI comme le trinnov mais la aussi il y'a des limites et c'est encore un autre sujet).

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 15:15

:o Euhhhh...les gars , j'ai arrêté de me prendre la tête avec les mesures!! :lol: Le son me plait tellement que je ne veux plus toucher à rien (hormis le passage en FIR et l'essai éventuel de quelques amplis) :lol: Là je ne pense qu'à écouter de la musique...écouter de la musique :love: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Oct 2011 15:53

alfachris a écrit::o Euhhhh...les gars , j'ai arrêté de me prendre la tête avec les mesures!! :lol: Le son me plait tellement que je ne veux plus toucher à rien (hormis le passage en FIR et l'essai éventuel de quelques amplis) :lol: Là je ne pense qu'à écouter de la musique...écouter de la musique :love: :zen:



Tu as raison, prendre du plaisir a écouter il n'y a que cela qui devrai compter :wink: malheureusement, certaines connaissance et mise en pratique sont souvent très utiles pour vraiment y arriver, en tout cas tu as un bien beau système qui a très jolie potentiel :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 16:27

wakup2 a écrit:
alfachris a écrit::o Euhhhh...les gars , j'ai arrêté de me prendre la tête avec les mesures!! :lol: Le son me plait tellement que je ne veux plus toucher à rien (hormis le passage en FIR et l'essai éventuel de quelques amplis) :lol: Là je ne pense qu'à écouter de la musique...écouter de la musique :love: :zen:

Tu as raison, prendre du plaisir a écouter il n'y a que cela qui devrai compter :wink: malheureusement, certaines connaissance et mise en pratique sont souvent très utiles pour vraiment y arriver, en tout cas tu as un bien beau système qui a très jolie potentiel :wink:

:D Tu a tout à fait raison! mais j'ai la chance d'avoir un ingénieur -son excellent dans mes amis, en plus à 5km de chez moi! Donc je lui ait fait entièrement confiance pour le réglage du système! Je lui ait juste dit..."je veux le même son que chez toi" :hehe: Ce qu'il a réalisé ht la main! Mais je l'ait laissé faire sa cuisine tout seul...Quand il a commençé à sortir sa sphère et tous ses ht-parleurs, je me suis "barré" :lol: quand je suis revenu, il m'a juste dit..ta pièce est vraiment très bonne d'origine...et on a écouté le résultat de ses réglages...époustouflant! :o :o Je ne touche plus à rien....j'écoute, c'est tout! :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Oct 2011 19:51

C'est bien rare d'avoir une pièce bonne d'origine, quoique mon salon a un Tr très équilibré et assez bas (bon ca ne me satisfait pas vraiment quand même, on reste loin d'une vrai salle traitée).
En tout cas, quand ça fonctionne comme ça que demande le peuple ? :wink: je connais ce genre de système et je sait que bien mis au point ca marche très fort :D (ceux que j'ai écouté était plutôt à base de TD4001 + 1601 mais le prix de la comp est vraiment abusé.... bon c'est encore rien par rapport à un TH4003 + TD4003 :D

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:01

wakup2 a écrit:J'ai suivi un peut la discutions sur audax a la demande de DJ evol, beau boulot concernant ton pdf, pour ta conclusion je dirai qu'un Hp est loin de fonctionner un piston pure sur toute sa bande se qui explique certaine choses et les conditions de mesure et les diffraction même du baffle influence énormément les choses entre la théorie et la pratique, il faudrait pouvoir effectuer cette mesure de directivité éloigné de toute parois ou objet (en fonction des fréquences à mesurer).
Personnellement, pour ce genre de système, je m'orienterai plus sur une 2.5 voies car comme tu le suggère a la fin de ton pdf, la réponse sera dans tout les cas entacher de lobes, même si ces lobes sont hors de la zone d'écoute la réponse du champs diffus de la salle ne sera pas homogène, en cabine et contrôle très amortie cela n'est pas trop dérangeant mais dans un auditorium ou pièce d'écoute même traité ou ce sera donc moins "mat" pour une écoute confortable de la musique je trouve que cela deviens plus critique.
julien


Julien, mon doc n'est pas assez précis je pense. Il s'agit de simulations dont le rôle est de vérifier le comportement d'association de boomer jusqu'aux fréquences de 500, 650Hz. Zone ou le 38cm fonctionne encore en piston et ou le pavillon prend le relais.
Au dela, c'est pure théorie, en effet.

La seule mesure présente a été réalisée dans le jardin, à plus de 20m de tout obstacle hors mis le sol bien sûr :mdr: , en campagne avec les 2x 30cm.
La théorie est très simplifiée ici car Lspcad ne prend pas en compte le début de rayonnement en onde cylindrique sur les associations à Hp accolé.

La solution 2,5 voies, elle est pas si top que ça finalement et je ne m'attendais pas à ça. Lspcad est super pour ça.
Seul un filtrage du 1°ordre sur le second boomer avec une fc inférieure à 100Hz ne provoque pas trop de problèmes.
Dés que l'on augmente l'odre du filtre, le délai de groupe provoque un beau bordel ....

Pour les lobes hors axe, je suis en train de réviser mon jugement. Quand je dis hors axe, je précise, en dehors de la zone d'écoute. J'ai posé la question à JPL sur cinetips.
Dans ce cas, la réduction de la réponse en puissance est certainement un avantage qui se retrouve sur la mesure du temps de réverbération. Avec un fort entraxe, la réduction de la réponse en puissance intervient dés 200Hz, fréquence ou les traitements acoustiques deviennent problématique.

A voir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:41

JIM a écrit:
wakup2 a écrit:J'ai suivi un peut la discutions sur audax a la demande de DJ evol, beau boulot concernant ton pdf, pour ta conclusion je dirai qu'un Hp est loin de fonctionner un piston pure sur toute sa bande se qui explique certaine choses et les conditions de mesure et les diffraction même du baffle influence énormément les choses entre la théorie et la pratique, il faudrait pouvoir effectuer cette mesure de directivité éloigné de toute parois ou objet (en fonction des fréquences à mesurer).
Personnellement, pour ce genre de système, je m'orienterai plus sur une 2.5 voies car comme tu le suggère a la fin de ton pdf, la réponse sera dans tout les cas entacher de lobes, même si ces lobes sont hors de la zone d'écoute la réponse du champs diffus de la salle ne sera pas homogène, en cabine et contrôle très amortie cela n'est pas trop dérangeant mais dans un auditorium ou pièce d'écoute même traité ou ce sera donc moins "mat" pour une écoute confortable de la musique je trouve que cela deviens plus critique.
julien


Julien, mon doc n'est pas assez précis je pense. Il s'agit de simulations dont le rôle est de vérifier le comportement d'association de boomer jusqu'aux fréquences de 500, 650Hz. Zone ou le 38cm fonctionne encore en piston et ou le pavillon prend le relais.
Au dela, c'est pure théorie, en effet.

La seule mesure présente a été réalisée dans le jardin, à plus de 20m de tout obstacle hors mis le sol bien sûr :mdr: , en campagne avec les 2x 30cm.
La théorie est très simplifiée ici car Lspcad ne prend pas en compte le début de rayonnement en onde cylindrique sur les associations à Hp accolé.

La solution 2,5 voies, elle est pas si top que ça finalement et je ne m'attendais pas à ça. Lspcad est super pour ça.
Seul un filtrage du 1°ordre sur le second boomer avec une fc inférieure à 100Hz ne provoque pas trop de problèmes.
Dés que l'on augmente l'odre du filtre, le délai de groupe provoque un beau bordel ....

Pour les lobes hors axe, je suis en train de réviser mon jugement. Quand je dis hors axe, je précise, en dehors de la zone d'écoute. J'ai posé la question à JPL sur cinetips.
Dans ce cas, la réduction de la réponse en puissance est certainement un avantage qui se retrouve sur la mesure du temps de réverbération. Avec un fort entraxe, la réduction de la réponse en puissance intervient dés 200Hz, fréquence ou les traitements acoustiques deviennent problématique.

A voir.


En fait le sol est un justement un obstacle très gênant a ces fréquences, son influence est loin d'être négligeable pour ce genre de mesure.

Pour le filtrage du 2.5 voie c'est vrai que c'est plutôt pointue et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine de se retrouver effectivement avec un beau bordel, d'ailleurs l'un des 38cm de la JBL DD66000 est justement filtré à 6dB par octave aux alentour de 150Hz.

Pour les lobes hors axe je ne suis pas du tout sur que cela soit un avantage justement, les lobes ne sont pas les même en fonction de la fréquence ce qui pose probleme, ca risque d'être dure pour obtenir une réponse homogène, tu va te retrouver avec une réponse en puissance plutôt "chahuté", en tout cas Lspcad est un super logiciel pour dégrossir le boulot :)

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2011 9:38

JIM a écrit:Au fait, suite à une discussion sur le forum audax, j'ai préparé ce doc.
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,30670,page=1
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf


Très bien fait de doc, il m'a permis de vérifier mes simuls .
Moi aussi j'avais envisagé un MTM et était tombé dans l'impasse de la directivité verticale.

Voici des graphes montrant la largeur à -6db du lobe principal horizontal (respc. vertical) des pavillons xt1066 (mauve) et xt1464 (bleu) et celle
d'un HP 12" (vert) et 15" (rouge) :
Pour les pavillons , il s'agit des données constructeur et pour les HP des valeurs théoriques pour un piston , surement d'autant plus fausse qu'on monte en fréquence.

Image
Image

Je pense que l'on peut en déduire que le xt1066 irait bien avec le 12" et le xt1464 avec le 15".
Rien de trop étonnant étant donné leurs tailles respectives.

Edit : corrigé avant dernière phrase
Dernière édition par tcli le 11 Oct 2011 20:23, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Oct 2011 10:19

wakup2 a écrit:En fait le sol est un justement un obstacle très gênant a ces fréquences, son influence est loin d'être négligeable pour ce genre de mesure.

Oui, enfin, au dessus de 200Hz, ça ne pose pas de problèmes.
Le sol est toujours présent, traitement acoustique ou non.
La prochaine fois, je loue une montgolfière :mdr:

wakup2 a écrit: la JBL DD66000 est justement filtré à 6dB par octave aux alentour de 150Hz.

Merci pour l'info

wakup2 a écrit:Pour les lobes hors axe je ne suis pas du tout sur que cela soit un avantage justement, les lobes ne sont pas les même en fonction de la fréquence ce qui pose probleme, ca risque d'être dure pour obtenir une réponse homogène, tu va te retrouver avec une réponse en puissance plutôt "chahuté", en tout cas Lspcad est un super logiciel pour dégrossir le boulot


La première annulation hors axe et hors zone d’écoute commencent à 90°.
A chaque resserrement de l’axe, 89, 88, 87….. 30°, une annulation se produit mais à une fréquence plus élevée.
Ces annulations ne sont donc pas isolées. Je ne suis pas sûr que la réponse en puissance soit "chahuté".
Bien sûr, dans le cadre du document avec des 30, 38cm filtrés vers 500/600Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message