Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 05 Nov 2011 13:33

NOIR a écrit:En lisant tout ces posts où il ressort avec plus ou moins d'unanimité qu'un 38 cm et une compression ont dû mal à se rejoindre, pourquoi ne pas réfléchir à un 30 cm ( ou 2) ?
La différence de niveau dans le grave ne serait pas forcément insoluble et la jonction serait plus facile


Plus le diamètre du grave/médium sera faible et moins il sera directif. Le problème, c'est qu'un guide d'onde fait exactement le contraire lorsque l'on monte en fréquence.
Donc, pour la K2, par exemple, il faudrait un boomer plus gros pour être encore un peu plus homogène avec le pavillon à la fréquence de coupure ou un pavillon moins directif.
Pour que le pavillon radial soit moins directif à la fréquence de coupure, vers 800Hz, il y 2 méthodes.
- on augmente l'ouverture du pavillon en H
- on travaille sur la perte de directivité verticale en réduisant la hauteur du pavillon.

Et puis, comme je l'ai fais remarqué, cette mesure est également contestable (voir incohérence avec la 1400 Array) et aucunement suffisante pour déterminer la réponse dans ton salon.
Seul une mesure in-situe permettra de voir ce qu'il se passe en fonction du positionnement. Le problème des réflexions primaire doivent être traitées passivement, les fréquences à traiter facilitent ce traitement (plafond acoustique et panneaux latéraux absorbant)
Par contre, je ne conteste pas l'utilité de cette mesure, c'est une première étape.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:08

maiky76 a écrit:
wakup2 a écrit:Alors déja je ne me suis jamais placer en tant que porte parole des acousticien....c'est n'importe quoi.....seulement pour discuter avec quelque uns,


Quelle est la différence entre tous et quelque uns ? Je te cite:

wakup2 a écrit:Et tu affirme qu'un mode résonant est à phase minimale ? désolé mais il n'y a aucun besoin de papers de l'AES pour que ces points soient intégré, car ils le sont déjà pas tout les acousticiens


Quelle est la définition d'un porte parole ? « Tous » les acousticiens t'ont contacte pour te confirmer ce point et t'ont demande d'en faire part au monde entier? Moi en tout non, donc ne fait dire quoique ce soi aux acousticien(ne)s. Si je ne relève pas le lecteur non initie pensera que TOUS les acousticien(ne)s pensent comme toi ce qui est LOIN d’être le cas comme tu le précise toi même... Rhétorique.


Oui c'est sur il y'a une nuance, mais ce qui est sur c'est que les acousticiens spécialisé dans l'acoustique architecturale et qui réalise tout les jours des salles sont d'accord la dessus, donc je te le répète as tu réaliser une salle ? as tu fait l'essai toi même ? et donc tu affirme ici que la grande modification de la réponse dans le grave a cause d'un champs acoustique non homogène et un fonctionnement modale en fonction du placement fait qu'une EQ en 1 point bien precis sera bonne sur plusieurs rangée de sièges ! désolé mais tu est bien la première personne qui réalise des salles qui m'affirme ce genre de chose.


wakup2 a écrit:quand je voi par exemple le liens de Real trap qui tu donne,t quand je voi également que JPL est du même avis laisse moi te dire que tu devrai te poser tout de même 2/3 questions d'autant plus que tu n'as jamais mis en pratique, là c'est fort tout de même. D'ailleurs quand tu dit que l'étude de real trap est vielle et date de 2005 tu insinue qu'elle est fausse et que les loi de la physique on changé depuis ? en attendant, le lien RMC indique clairement RESPONSE AT THE MIX POSITION tu trouve pas cela bizarre toi ?


Déjà répondu et pour la seconde fois
D’une part elle date de 2005, ca fait vieux dans ce domaine car même Audissey sort une nouvelle version touts les ans, et utilise l'égaliseur le moins performant (il fait pire que l’enceinte non égalisée !) comme démontre dans le papier de Harman sur le blog de Olive également cite précédemment. 


Mais bon je comprends que qq'un qui cite des sources qui n'abondent pas dans son sens ce te parait bizarre, je crois que la dialectique n'est pas ton fort. Et c'est toi avec ta physique d'un autre univers (système a phase minimal, il y a des tas d'essais de l'Antimode/REW) qui me parle de physique changeante...

Une fois de plus Real trap ils vendent qui déjà (doute méthodique)?



Alors REW je l'utilise régulièrement, un DEQ ou DCX j'en ai utilisé également j'ai toujours un bon vieux DCX dans le placard et des bon EQ il en existe pas mal quand même, et réaliser ce qu'a fait Real trap est assez facile en fait et c'est marrant mais c'est exactement les resultats que je trouve ! et toi tu trouve quoi ?? et juste comme ça tu pense qu'un mode est parfaitement à phase minimale ? a bon et bien si tu fait l'essai en réel tu t'aperçois que ta correction de théorique de X dB pour atténuer un mode n'est pas souvent ce qu'elle devrai être en réel mais ca c'est sur ca demande de sorti un micro de faire cela sur plusieurs systèmes et dans différentes salle pour s'en apercevoir....et comment veut tu amortir un mode resonant avec une EQ.....alors ça c'est bon.....explique moi comment avec une EQ à phase minimale tu arrive amortir un mode et montre moi un exemple in situe concret, moi je n'ai jamais réussi, tu arrive également a amortir le TR d'une salle également avec des EQ ?
montre moi un waterfall qui me le prouve.
Explique moi pourquoi il existe encore des acousticiens qui réalise des salles si tu arrive à amortir une salle avec des EQ et de façon homogène ?



De plus si vous tous les deux du même avis alors... le résilie mon abonnement a l'AES et entre au couvent tenu par JPL... C'est vrai, je n'ai jamais étudier une auditorium de 35m2 avec double paroi monter sur silent block (dans une usine de HP) ni même une petite chambre sourde. J'avoue la chambre sourde c’était plutôt du shopping et de la caractérisation. Une fois de plus qu'en est un pro sérieux on ne publie pas les résultats obtenue chez un client. Si il faut étaler sa carrière et raconter des énormités sur les forums pour être crédible ne comptez pas sur moi. Et toi ? Maçonnerie dans un auditorium, y quoi sur ton CV en Audio?

Je commence a me rappeler pourquoi en 7 ans je n'avais écris que 90 messages : 99.9% de faconde.



Moi, je ne suis pas acousticien, je suis passionné et avec un ami on s'est pris par la main et on est aller dans des studio pour apprendre, mon pote faisait ses études à l'université du Mans en acoustique, et on a commencer a réaliser des traitements dans pas mal de petits studio et on petit à petit a on réaliser de A à Z des studio, salle de répètes, salles privés, j'ai eu la chance de côtoyer pas mal d'acousticiens de l'université du Mans.
Donc en général j'aime bien vérifier en pratique si tel ou tel truc fonctionne et étant chargé d'affaire / économiste dans le bâtiment je connais également bien le prix des matériaux et leur mise en œuvre, donc c'est clair que je n'ai pas le bagage théorique mais en pratique je me débrouille un peut :mdr: mon pote qui aujourd'hui bosse chez Gamba acoustique connu en particulier pour le développement de l'excellent logiciel Acoustiff, il a également accès à papers de l'AES mais son avantage c'est qu'il connais les limites d'application de tel ou tel papers :wink:

Et pour Haskil :

Les pros en question (JPLaffond et THXRD) ne se rendent pas toujours compte des ravages que leurs propos, un peu autoritaires, font quand ils sont répétés par certains forumeurs qui les transforment en doxa en les citant pour les opposer en permanence aux autres sous prétexte de vouloir corriger des "légendes urbaines" alors qu'eux mêmes en créent à leur tour.


Je te rassure je n'ai pas eu besoin de JPL ou THXRD pour connaitre le fonctionnement acoustique d'une salle et de connaitre les limites de l'EQ dans le grave :wink: donc effectivement je ne prononcerai pas le nom de JPL car quand je voi la réaction en face, je pensai juste que JPL avait juste un peut d'expérience dans le domaine et que son avis sur la question serait certainement intéressante compte tenu du nombre de salle qu'il a réalisé :wink: mais apparemment toi tu a l'air de connaitre la vérité 8)


en attendant ces essais je les aient fait moi même, et je dit que pour une position bien précise, oui on peut jouer a faire de l'équal afin de linéariser la réponse dans le grave, seulement comment peut tu affirmer que la réponse ne changera pas 1 ou 2 sieges à côté ?!


Rhétorique. Cite moi ou j’écris ça. Mon dernier message je pensait avoir été moins lapidaire en expliquant calmement ce que je disais les lecteurs peuvent se faire leur propre opinion.

tu est acousticien et tu sait donc parfaitement que la réponse change fortement en fonction du placement dans le grave, non ? tu as un papier de l'AES pour me prouver le contraire ?


Rhétorique. Cite moi ou j’ai dit que la réponse est uniformément identique dans le grave.


Ouf tu m'as fait peur :wink:
C'est bien toi qui m'a sorti le papier de Toole au début, le papier de Toole montre bien l'équal sur une position de micro et c'est un papier qui concerne le HC cherche l'erreur.


Et donc pour toi c'est une grosse erreur de n'utiliser qu'un seul sub et cela ne te dérange pas de placer 4 sub au quatre coins de la pièce pour un HC ou l'on sait parfaitement qu'il sera impossible d'être aligné sur toute une aire d'écoute ! au mieux tu excite de façon plus homogène les mode et tu lisse la réponse en champs établis mais bonjour la réponse impulsionnelle....car ça tu n'en parle absolument pas et cela ne te parait pas du tout important.


Rhétorique, montre des faits vérifiés Mais dans ton monde de certitudes et d'affirmations univoques ce genre de justification sont superflus. Et bien bravo ! Rien que dans ce que tu écris la tu remet en cause le théorème de Fourrier et tu prétends pourvoir lire directement une réponse impulsionnelle les classées par une métrique vérifiée. Une fois de plus montre moi ou tu pêche tes préjuges sur la réponse impulsionnelle pour les fréquence inférieures a 150Hz. On parle de vitesse dans le grave la ? Éclaire moi. On est bien dans le domestique ?


Et bien la meilleur chose que je puisse te dire c'est que tu fasse l'essai et mesure toi même, je l'ai fait 1 fois avec 4 sub pour vérifier justement et je sait à quoi m'en tenir :wink: donc oui la calage en delai même en dessous de 150Hz ça s'entend, et tu veut t'en convaincre essaye un jour de mettre du délai sur un caisson par rapport a tes frontales, c'est très facile à faire....et je le repete comment peut t'on optimiser une charge en obtenant un groupe delai raisonnable et à la fois se foutre du calage en delai de l'ensemble ? tu imagine que si tu a 4 caissons au 4 coins de la pièces, si tu bouge de 3 places disons tu te trouve rapidement avec plus de 5ms de différence ! à 150Hz (comme tu me le dit) tu commencera déjà à avoir un filtrage en peigne !

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:13

JIM a écrit:
NOIR a écrit:En lisant tout ces posts où il ressort avec plus ou moins d'unanimité qu'un 38 cm et une compression ont dû mal à se rejoindre, pourquoi ne pas réfléchir à un 30 cm ( ou 2) ?
La différence de niveau dans le grave ne serait pas forcément insoluble et la jonction serait plus facile


Plus le diamètre du grave/médium sera faible et moins il sera directif. Le problème, c'est qu'un guide d'onde fait exactement le contraire lorsque l'on monte en fréquence.
Donc, pour la K2, par exemple, il faudrait un boomer plus gros pour être encore un peu plus homogène avec le pavillon à la fréquence de coupure ou un pavillon moins directif.
Pour que le pavillon radial soit moins directif à la fréquence de coupure, vers 800Hz, il y 2 méthodes.
- on augmente l'ouverture du pavillon en H
- on travaille sur la perte de directivité verticale en réduisant la hauteur du pavillon.

Et puis, comme je l'ai fais remarqué, cette mesure est également contestable (voir incohérence avec la 1400 Array) et aucunement suffisante pour déterminer la réponse dans ton salon.
Seul une mesure in-situe permettra de voir ce qu'il se passe en fonction du positionnement. Le problème des réflexions primaire doivent être traitées passivement, les fréquences à traiter facilitent ce traitement (plafond acoustique et panneaux latéraux absorbant)
Par contre, je ne conteste pas l'utilité de cette mesure, c'est une première étape.


Ce qui est étonnant , c'est que JBL , pas avec les K2 ou Array, mais avec les 4435 a réussi à jumeler une compression 1" avec deux 38 cm filtrés différement. Beaucoup de gens pensent que ça ne peut pas marcher, et pourtant, ça fonctionne plutot bien

Par contre, leur installation en hauteur et orientation vers l'auditeur est très importante. Si tu les poses au sol, parralèlles au murs , tu t'exposes à une déconvenue. Bien placé, c'est nickel
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:42

maiky76 a écrit:
tubeaddict a écrit:De toute façon, le point de vue de Maicky est que les ingénieurs de TAD sont des bouffons et leurs commerciaux des escrocs, et aussi, que monsieur Koïzumi était un charlot car d'utiliser des HP Altec dans ses charges Onken prouvait son incompétence ... :mdr:

Ce qui me fait toujours rigoler s'est le niveau technique de certains par rapport à leur niveau pratique... :roll:

Seule l'expérience compte, le reste, c'est du délire de scientifiques ratés ...


TAD font de toute évidence de très bon hp mais cher pour un delta de performance tenu au mieux

ET ???

Onken après a avoir écouté des 360 et petites a 18 ans je me suis paye des 10c01 et des pm7a des 17flv..technics fh10(?) l été suivant j en suis revenu et ils sont repartis

Dommage, les 10C01 ne sont pas des Altec, les mini-Onken pas des Onken , tu aurais dû persévérer et faire l'effort de vivre avec des vrais Onken, ton avis serait différent ...
Tu sais, mais tu vas bien sûr me dire le contraire, les charges Onken mais aussi les très proches Jensen, ne sont pas si dépassées que ça avec ce que l'on trouve en bass reflex
de nos jours, d'ailleurs, rien n'a été inventé de simplement équivalent depuis ... :wink:

Si toi, tu as fait mieux dans ton petit coin, fais-en profiter la communauté, juste pour voir si tes compétences surpassent celles de Koïzumi ... :mdr:


Moi un scientiste rate peut être ou pas j ai eu le choix de faire une thèse au cstb de Grenoble sur la modélisation du bruit de roulement des pneus mais j ai choisi de démarrer en étant ingénieur acousticien pour une boite faisant des enceintes hifi pour lesquelles j ai eu des macarons de toutes les couleurs...

Et voilà comment le monde de la gastronomie a perdu un grand pâtissier, quel gâchis !!!

Il serait sympa de donner quelques exemples, tu sais, les "macarons" accordés par la presse spécialisée n'ont pas une réelle valeur aux yeux des audiophiles que nous sommes !!!


tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:54

NOIR a écrit:En lisant tout ces posts où il ressort avec plus ou moins d'unanimité qu'un 38 cm et une compression ont dû mal à se rejoindre, pourquoi ne pas réfléchir à un 30 cm ( ou 2) ?

Justement non ;) ... Enfin tout dépend du pavillon et compression associé .... Mais à priori une compression qu'on peut raccorder vers 600/700 Hz associé à un pavillon genre TH-4001 ou autre capable de prendre en charge une coupure à 600/700Hz avec une directivité proche ou égal à celle d'un 15" ... Ça marchera nickel :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Nov 2011 15:36

NOIR a écrit:Ce qui est étonnant , c'est que JBL , pas avec les K2 ou Array, mais avec les 4435 a réussi à jumeler une compression 1" avec deux 38 cm filtrés différement. Beaucoup de gens pensent que ça ne peut pas marcher, et pourtant, ça fonctionne plutot bien

Par contre, leur installation en hauteur et orientation vers l'auditeur est très importante. Si tu les poses au sol, parralèlles au murs , tu t'exposes à une déconvenue. Bien placé, c'est nickel


Oui, elle est très peu directive, ouverture à 100°en H et V sur une plage assez étendu et dispose d'une ouverture se resserrant assez vite en haut.
Néanmoins, l'angle d'ouverture est assez ouvert, même à 20kHz (60° en H et 40° en V).
Par contre, une telle ouverture demande une effort important sur l'égalisation et provoque une remontée de la distorsion importante.
Coupure à 1kHz et raccord (réponse en puissance) par forcément mieux qu'une K2.
Voici la doc avec mesures du pavillon 2344
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2344a.pdf
Voici la doc avec mesures de l'enceinte monitor 4435
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/443035.pdf
Voici un doc de l'AES fait par quelques amateurs traitant de ce sujet :mdr:
http://www.aes.org/tmpFiles/elib/20111105/4573.pdf

Voici le DI d'un 38cm tiré de ce papier.
Image
Le tout est d'être à peu prés cohérent à la fréquence de coupure. On peut y arriver à 500, comme à 1kHz ou plus mais la variation de la réponse en puissance augmente rapidement dés 500Hz sur un 38cm.
Bien sûr, utiliser un 30cm ou un 20cm ne fera que décaler le problème en haut.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:38

si avec tout ça vous n'arrivez pas à nous pondre une petite bombe.... :roll:
c'est qd le debut des traveaux pratiques ?
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:55

JIM a déjà bien commencé il me semble. Mais il est trop modeste, il ne veut pas ouvrir un post pour regrouper toutes les infos de son projet :cry:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Nov 2011 17:16

Haskil écrit Les pros en question (JPLaffond et THXRD) ne se rendent pas toujours compte des ravages que leurs propos, un peu autoritaires, font quand ils sont répétés par certains forumeurs qui les transforment en doxa en les citant pour les opposer en permanence aux autres sous prétexte de vouloir corriger des "légendes urbaines" alors qu'eux mêmes en créent à leur tour.



Wakup 2 répond Je te rassure je n'ai pas eu besoin de JPL ou THXRD pour connaitre le fonctionnement acoustique d'une salle et de connaitre les limites de l'EQ dans le grave :wink: donc effectivement je ne prononcerai pas le nom de JPL car quand je voi la réaction en face, je pensai juste que JPL avait juste un peut d'expérience dans le domaine et que son avis sur la question serait certainement intéressante compte tenu du nombre de salle qu'il a réalisé :wink: mais apparemment toi tu a l'air de connaitre la vérité 8)


Je sais une chose : lire. Toi peut-être moins ?

Et je suis désolé pour toi et quelques autres ici sur HCFR ou ailleurs, mais vous devriez cesser sans cesse d'invoquer ces deux personnes pour un oui et pour un non, car vous abusez de l'argument d'autorité, mais par procuration car vous n'avez pas leurs compétences. Et je reprécise que Laffont et THXRD n'y peuvent rien.

J'ajoute tout de suite que JIM ne fait pas cela : il a une attitude critique, auto critique même, et quand il cite ce n'est pas pour se livrer à cet argument d'autorité contreproductif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2011 17:18

androuski a écrit:JIM a déjà bien commencé il me semble. Mais il est trop modeste, il ne veut pas ouvrir un post pour regrouper toutes les infos de son projet :cry:


J'espère qu'il le fera, et que les casses choses s'en tiendront loin.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2011 17:43

JIM a écrit:Voici le DI d'un 38cm tiré de ce papier.


Intéressant,
Voici une comparaison DI vs fréquence entre un 38cm (donnés JBL indiqué par JIM) et XT1464 (donnés 18SOUND) :
Image

Sans surprise, ca confirme mes simuls pour une coupure vers 800-1100Hz.

Phill002 a écrit:c'est qd le debut des traveaux pratiques ?

C'est en cours pour ma part, les commandes sont parties.
Je ferrais un sujet quand tout sera arrivé....

haskil a écrit:Et je suis désolé pour toi et quelques autres ici sur HCFR ou ailleurs, mais vous devriez cesser sans cesse d'invoquer ces deux personnes pour un oui et pour un non, car vous abusez de l'argument d'autorité, mais par procuration car vous n'avez pas leurs compétences. Et je reprécise que Laffont et THXRD n'y peuvent rien.

Comme on dit vulgairement, je plussois
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:45

Phill002 a écrit:si avec tout ça vous n'arrivez pas à nous pondre une petite bombe.... :roll:
c'est qd le debut des traveaux pratiques ?
Phill


Pour ma part, je n'invente rien sur ce coup la. Juste un accord bass-reflex un peu particulier sur le boomer (plus bas que la normale par rapport à un alignement standard).
Les travaux pratique ont bien commencé puisque les 3 caisses de grave usant de 2x 30cm sont en place et sont logées dans un mur absorbant.
J'ai fais une mesure d'impédance sur les boomers pour vérifier l'accord (30Hz).
J'ai fais la mesure de directivité en 2PI (en extérieur) dans des conditions qui ne sont pas parfaite mais c'est déjà pas mal.
J'aurai du creuser en plus ou faire un pied de 2m de haut, à non, une grue, c'est mieux. Promis, ce sera pour la prochaine fois. :mdr:

Et j'attends les pavillons qui ont pas mal de retard pour la suite.
La mesure de directivité du TH4001 replica est prévue, avis aux experts en acoustique et mesure.
Le temps étant moins propice à une mesure en extérieur et la validité de la mesure m'intéressant qu'au delà de 300Hz, je pense faire la mesure de cette façon.
Pavillon placé à 1m de haut.
Micro à 1m du pavillon.
Génération sinus glissant pour obtenir l'impulsion et fenêtrage court. (pseudo anéchoique)

Dois-je prendre d'autre précautions ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:47

haskil a écrit:
Haskil écrit Les pros en question (JPLaffond et THXRD) ne se rendent pas toujours compte des ravages que leurs propos, un peu autoritaires, font quand ils sont répétés par certains forumeurs qui les transforment en doxa en les citant pour les opposer en permanence aux autres sous prétexte de vouloir corriger des "légendes urbaines" alors qu'eux mêmes en créent à leur tour.



Wakup 2 répond Je te rassure je n'ai pas eu besoin de JPL ou THXRD pour connaitre le fonctionnement acoustique d'une salle et de connaitre les limites de l'EQ dans le grave :wink: donc effectivement je ne prononcerai pas le nom de JPL car quand je voi la réaction en face, je pensai juste que JPL avait juste un peut d'expérience dans le domaine et que son avis sur la question serait certainement intéressante compte tenu du nombre de salle qu'il a réalisé :wink: mais apparemment toi tu a l'air de connaitre la vérité 8)


Je sais une chose : lire. Toi peut-être moins ?

Et je suis désolé pour toi et quelques autres ici sur HCFR ou ailleurs, mais vous devriez cesser sans cesse d'invoquer ces deux personnes pour un oui et pour un non, car vous abusez de l'argument d'autorité, mais par procuration car vous n'avez pas leurs compétences. Et je reprécise que Laffont et THXRD n'y peuvent rien.

J'ajoute tout de suite que JIM ne fait pas cela : il a une attitude critique, auto critique même, et quand il cite ce n'est pas pour se livrer à cet argument d'autorité contreproductif.



Euh... je pense que tu ne comprend pas tout, j'ai juste cité ici JPL car il a posté sur ce forum et qu'il est connu de certains, comme certains ici cites Geddes, Toole, Hidley et bien d'autre......donc je le répète, je n'ai pas eu besoin de M. Lafont ou de THXRD pour me rendre compte des limites d'une EQ dans le grave, car désolé mais tu parle de légendes urbaine et tu te permet de porter un jugement sur un sujet mais qu'a tu fait toi ? tu as déja réalisé des traitement, des salles et fait des EQ ? tu veut vraiment que je cite JPL et THXRD car je pense qu'ils sont bien moins conciliants en ce qui concerne certaine machines comme l'Audissey justement, entre nous 2 moi j'ai justement quelque arguments au moins, et si cela peut te faire plaisir je citerai d'autre personnes à la place :wink:

Julien
Dernière édition par wakup2 le 05 Nov 2011 18:57, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:52

haskil a écrit:
androuski a écrit:JIM a déjà bien commencé il me semble. Mais il est trop modeste, il ne veut pas ouvrir un post pour regrouper toutes les infos de son projet :cry:


J'espère qu'il le fera, et que les casses choses s'en tiendront loin.


Parceque tu crois que j'ai un avis diffèrent de JIM ? je suis plutôt d'accord avec lui sur ce qu'il à écrit si cela peut te rassurer, mais par contre je ne voi pas à quoi sert cette provocation de ta part ? tu fait vachement avancer les choses c'est sur :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:56

JIM a écrit:Et j'attends les pavillons qui ont pas mal de retard pour la suite.
La mesure de directivité du TH4001 replica est prévue, avis aux experts en acoustique et mesure.
Le temps étant moins propice à une mesure en extérieur et la validité de la mesure m'intéressant qu'au delà de 300Hz, je pense faire la mesure de cette façon.
Pavillon placé à 1m de haut.
Micro à 1m du pavillon.
Génération sinus glissant pour obtenir l'impulsion et fenêtrage court. (pseudo anéchoique)

Dois-je prendre d'autre précautions ?


Si tu est à 1m de haut, essayer d'amortir au maximum au sol entre ton pav et ton micro, des panneaux de laine de roche assez épais, tu y gagnera encore en precision en dessous d'1KHz
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message