Me voici de retour après un peu plus d'une semaine d'utilisation de la LX55.
Pour re-situer les choses, elle vient en remplacement d'une LX71, qui était du haut de gamme à l'époque, et dont j'adorais les images (BR ou DVD) et aussi le son pour les CD en analogique.
Concernant la lecture des BR, la LX55 améliore encore les choses par rapport à la LX71 ; comme si l'image était encore plus belle, débouchée, dépoussiérée : des tas de détails, des couleurs sublimes, des contrastes éclatants bref c'est tout bon !
Concernant la lecture des DVD, sur mes 1ers essais, j'étais un peu dans le doute. Alors hier soir j'ai rebranché ma LX71 pour comparer de visu DVD à DVD, LX71 vs LX55. Et bien finalement, je n'ai pas noté de véritable différence entre les deux !!! C'est clair, il ne faut pas s'attendre à de la HD, mais la LX55 fait de l'aussi bon boulot à mon avis. Pour celà j'ai comparé différentes scènes de Da Vinci Code, X-men 2, Die Hard 4, MI-2. Les couleurs, contrastes sont aussi bien rendu sur l'une que sur l'autre, et le niveau de détail est le même. Je n'ai pas noté d'effets visibles de l'upscalling. A noter que les DVD arrivent à fournir de belles images tout de même, par exemple sur des gros plans de visages : B Willis dans Die Hard 4, ou bien l'actrice avec T Cruise (je ne sais plus son nom) qui vole le collier au début de MI-2. Donc très rassuré sur ce point qu'est la lecture des DVD !
Enfin, j'ai également fait des tests de lecture de CD audio, en utilisant la sortie analogique : CD de test de JmLab-Focal n°2, ainsi que le dernier U2. J'ai retrouvé la qualité de son qui me plaisait dans la LX71 (même si on n'est pas sur de la vraie platine CD audiophile dédiée) : un son clair, précis, détaillé, une stéréo impécable, des instruments bien placés dans le champ d'écoute, une très bonne image stéréo. Je suis donc pleinement satisfait sur ce point !
Je ne vais parler de la partie audio en lecture des BD et DVD que très rapidement : elle est tout simplement parfaite, je retrouve la LX71. Ce n'est pas surpremant, puisque j'utilise la sortie HDMI en raw pour envoyer le son sur mon ampli Yam qui fait tout le boulot, comme je le faisais déjà avec la LX71.
Voici donc mon 2nd CR, un peu plus approfondi (surtout comparaison DVD avec la LX71). Je n'ai pas du tout testé tout ce qui concerne la partie réseau et multimédia n'ayant pas de films stockés sur mon PC ou sur un HDD externe mais il faudra que j'essaye même si ça n'est pas ma priorité - au moins par curiosité !! Je vais me pencher sur la notice, afin d'explorer un peu plus les différents réglages possibles concernant la qualité de l'image, pour voir si je peux l'améliorer, mais elle est déjà superbe.
Je voudrais terminer en signalant que je n'ai noté aucun bruit particulier de la platine, le tiroir fait même un bruit de fonctionnement plus rassurant que celui de ma LX71 !!! et en lecture, la LX55 est parfaitement inaudible (placée dans un meuble bas ouvert, sous le plasma, à environ 4 m des assises), mais pour le test de comparaison des DVD j'étais à environ 2m, et je n'ai rien entendu !!!
La seule vraie critique que je ferais pour l'instant, est au niveau de l'afficheur qui se contente d'afficher le temps écoulé ; et des connections plaquées Or pour la sortie audio analogique !!!
Je terminerai simplement en disant qu'elle joue parfaitement son rôle, et propose même mieux que le haut de gamme qu'était la LX71 ... je ne vous parle même pas de l'écart de prix entre les 2 .... !!!!
Sur ce ...