Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 22 Fév 2012 12:45

Bonjour,

lapaille a écrit:Que pensez vous de ce type de caisson : JBL 4645C

Belle construction, mais vu le HP employé (2242H), c'est plus un caisson de grave qu'un vrai sub.

A+

Francis Brooke

Edit : message croisé avec celui de Denis31.
Idem pour le "léger" doute du 22 Hz...
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 13:58

Denis31 a écrit:
baratoustra a écrit:Après avoir polluer 2 topic je fini par celui la.
Voilà les questions posée sur les 2 autres:


Bonjour
Quelqu'un sait'il exactement qu'elle est la sensibilité de l'oreille humaine aux distorsions?

À partir de quel taux de distorsion sur un signal à 1000hz l'oreille/cerveau y est il sensible?

Une courbe représentative? La sensibilité à la disto se calle t'elle sur la courbe représentant notre acquité en fonction de la fréquence?

Quand est il dans l'infra, une disto de 20% à 30hz est elle discernable, à 10%?

Des ABX ont ils été réalisés sur ce sujet?


Je me pose la question suite à l'annonce des chiffres incroyable du b&w pv1d
Un velodyne dd( ou autre excellent caisson asservi ou non) offre des taux de disto très bas...
c'est bien
Mais , par exemple, à 30hz à partir que tel taux de disto notre oreille y devient sensible?

Car déboursé lourd pour un super caisson alors qu'un autre moitié prix pourrait permettre la même réponse impulsionnelle et bande passante mais avec des disto plus importantes mais indifferençiables par l'oreille humaine.... :wtf:

De plus, dans le grave et surtout l'infra, la disto apportée par le local doit nettement aggravée celle produite par le(s) hp(s).

Comment exprimer cette distorsion après une égalisation active?....car un room gain de 12 dB corrigé permet d'entendre des nuances à d'autres fréquences précédemment masquées, mais la réponse impulsionnelle de la zone de fréquence corrigée reste pourri par le local.

Bonjour,
je ne connais pas en effet de papier de synthèse sur l'audibilité de la distorsion mais selon mes différentes lectures et expérimentations, ce serait de l'ordre de quelques pourcent en très basses fréquences, et quelques dixièmes de pourcent en médium/aigu.
Perso j'avais fait quelques relevés (qui ne valent évidemment que pour moi) au casque en fréquence pure, c'était de l'ordre de 5% à 20Hz, 3% à 50, etc...

Je suis évidemment OK avec l'explication de Francis que j'ai déjà mainte fois faite sur ce forum, la courbe de sensibilité de l'oreille permet à certain caissons de paraître beaucoup plus gros qu'ils ne le sont en réalité: du 15Hz avec 35% de H2/H3 par exemple ça parait toujours être de l'extrême-grave et ça s'entend très très bien, mais est-ce qu'on entend vraiment la fondamentale rien n'est moins sûr. Un vrai test d'audibilité du 15Hz est assez difficile à mener, j'ai essayé et j'ai rien entendu (mais je ne prétends à rien de définitif évidemment).

Enfin OK également avec ce qui est dit par Spads, une courbe de réponse donnée procure un équilibre subjectif valable à un certain niveau d'écoute, c'est pourquoi j'ai doté ProSOA d'une correction de ce phénomène.

PS Baratoustra si tu veux discuter de tout ça devant un petit café ou autre et avec la possibilité de faire quelques tests en grandeur nature, fait le moi savoir ma porte est ouverte ;)


Merci Denis
Pour le café ce sera avec plaisir...à voir en MP pour un we!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:19

Francisbr a écrit:Bonjour,

lapaille a écrit:Que pensez vous de ce type de caisson : JBL 4645C

Belle construction, mais vu le HP employé (2242H), c'est plus un caisson de grave qu'un vrai sub.

A+

Francis Brooke

Edit : message croisé avec celui de Denis31.
Idem pour le "léger" doute du 22 Hz...

OK. Par contre pour renforcer le grave de 2 biblios, c'est parfait ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:54

:mdr:
ça dépend, les biblio en question sont du même genre que les miennes ? :lol:
car sinon c'est un peu beaucoup sur-dimensionné :wink:
Mais on n'a qu'une vie :hehe:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:26

réponse par mp
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Fév 2012 17:59

spads a écrit:Bonjour,

Sans parler de distorsion, si vous écoutez à un niveau sonore une fréquence de 60 Hz a 65 dB à la fréquence de 20 Hz vous aurez un niveau de 35dB, ça veut dire que pour régler un caisson qui a la possibilité de descendre a cette fréquence de 20hz
si on fait une mesure au point d'écoute il ne faut pas régler comme le préconise velodyne pour régler leur caisson d’obtenir une courbe plate de 20 Hz a 80 Hz car a l'écoute on aurait 30db de moins a la fréquence de 20hz pour un niveau d'ecoute a 65db d'apres la courbe
isosoniques .Donc on ne peut pas régler correctement un caisson en niveau car la courbe de réponse en fréquence varie suivant le niveau d’écoute qui suit la courbe isosoniques.a quel niveau d'ecoute la courbe devient d'elle lineaire 90db
? car il ya 2 courbes differente
suivant les etudes.


Spads, pour suivre ton exemple de moins 30 db à 20 hz:
Il me semble que pour le grave on doit avoir pour le micro, au niveau d’écoute, une courbe plate. Si tu veux compenser pour tes oreilles la courbe de Flechter et Munson en ajoutant à l’égalisation 30 db à 20 Hz, la source va être par ex. de 95 db à 20 Hz, l’enceinte va émettre 125db (c’est vraiment pour la démonstration ! :) ) pour que tes oreilles entendent 95 db. Mais quand tu vas à un concert d’orgue, l’orgue va émettre un 20 Hz à 95 db et tu l’entendras à 65 db, ce sera la réalité. Chez toi si tu l’entend à 95 db, ce ne sera plus le même instrument ni la même œuvre.
A contrario, dans l’aigu au micro, au point d’écoute, la courbe doit être un peu descendante pour respecter l’affaiblissement de l’aigu avec la distance.
Mais peut-être me trompé-je ? :wtf:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:28

QUADOPHYLLIUM a écrit:
spads a écrit:Bonjour,

Sans parler de distorsion, si vous écoutez à un niveau sonore une fréquence de 60 Hz a 65 dB à la fréquence de 20 Hz vous aurez un niveau de 35dB, ça veut dire que pour régler un caisson qui a la possibilité de descendre a cette fréquence de 20hz
si on fait une mesure au point d'écoute il ne faut pas régler comme le préconise velodyne pour régler leur caisson d’obtenir une courbe plate de 20 Hz a 80 Hz car a l'écoute on aurait 30db de moins a la fréquence de 20hz pour un niveau d'ecoute a 65db d'apres la courbe
isosoniques .Donc on ne peut pas régler correctement un caisson en niveau car la courbe de réponse en fréquence varie suivant le niveau d’écoute qui suit la courbe isosoniques.a quel niveau d'ecoute la courbe devient d'elle lineaire 90db
? car il ya 2 courbes differente
suivant les etudes.


Spads, pour suivre ton exemple de moins 30 db à 20 hz:
Il me semble que pour le grave on doit avoir pour le micro, au niveau d’écoute, une courbe plate. Si tu veux compenser pour tes oreilles la courbe de Flechter et Munson en ajoutant à l’égalisation 30 db à 20 Hz, la source va être par ex. de 95 db à 20 Hz, l’enceinte va émettre 125db (c’est vraiment pour la démonstration ! :) ) pour que tes oreilles entendent 95 db. Mais quand tu vas à un concert d’orgue, l’orgue va émettre un 20 Hz à 95 db et tu l’entendras à 65 db, ce sera la réalité. Chez toi si tu l’entend à 95 db, ce ne sera plus le même instrument ni la même œuvre.
A contrario, dans l’aigu au micro, au point d’écoute, la courbe doit être un peu descendante pour respecter l’affaiblissement de l’aigu avec la distance.
Mais peut-être me trompé-je ? :wtf:


peut-etre qu'il faudrait une courbe par preneur de son (distance micro, niveau du grave remonté ...) ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:43

frgirard a écrit:
QUADOPHYLLIUM a écrit:
spads a écrit:Bonjour,

Sans parler de distorsion, si vous écoutez à un niveau sonore une fréquence de 60 Hz a 65 dB à la fréquence de 20 Hz vous aurez un niveau de 35dB, ça veut dire que pour régler un caisson qui a la possibilité de descendre a cette fréquence de 20hz
si on fait une mesure au point d'écoute il ne faut pas régler comme le préconise velodyne pour régler leur caisson d’obtenir une courbe plate de 20 Hz a 80 Hz car a l'écoute on aurait 30db de moins a la fréquence de 20hz pour un niveau d'ecoute a 65db d'apres la courbe
isosoniques .Donc on ne peut pas régler correctement un caisson en niveau car la courbe de réponse en fréquence varie suivant le niveau d’écoute qui suit la courbe isosoniques.a quel niveau d'ecoute la courbe devient d'elle lineaire 90db
? car il ya 2 courbes differente
suivant les etudes.


Spads, pour suivre ton exemple de moins 30 db à 20 hz:
Il me semble que pour le grave on doit avoir pour le micro, au niveau d’écoute, une courbe plate. Si tu veux compenser pour tes oreilles la courbe de Flechter et Munson en ajoutant à l’égalisation 30 db à 20 Hz, la source va être par ex. de 95 db à 20 Hz, l’enceinte va émettre 125db (c’est vraiment pour la démonstration ! :) ) pour que tes oreilles entendent 95 db. Mais quand tu vas à un concert d’orgue, l’orgue va émettre un 20 Hz à 95 db et tu l’entendras à 65 db, ce sera la réalité. Chez toi si tu l’entend à 95 db, ce ne sera plus le même instrument ni la même œuvre.
A contrario, dans l’aigu au micro, au point d’écoute, la courbe doit être un peu descendante pour respecter l’affaiblissement de l’aigu avec la distance.
Mais peut-être me trompé-je ? :wtf:


peut-etre qu'il faudrait une courbe par preneur de son (distance micro, niveau du grave remonté ...) ?

Francois :wink:

Très juste joyeux alumni de Luminy :wink: Si on veut respecter ce qu'a voulu le preneur de son dans le grave, il faut une courbe plate...pour l'aigu pas évident de savoir ce qu'il faut faire
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:52

parfois avec le disque (ou pendant le concert), il y a des photos de la prise de son ou du musicien en action. Ca va du deux micro aux multimicros avec le micro à moins de 1 métre de l'instrument.
Sur beaucoup de disque de musique amplifiée le niveau de grave est remonté.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Fév 2012 20:08

QUADOPHYLLIUM a écrit:
spads a écrit:Bonjour,

Sans parler de distorsion, si vous écoutez à un niveau sonore une fréquence de 60 Hz a 65 dB à la fréquence de 20 Hz vous aurez un niveau de 35dB, ça veut dire que pour régler un caisson qui a la possibilité de descendre a cette fréquence de 20hz
si on fait une mesure au point d'écoute il ne faut pas régler comme le préconise velodyne pour régler leur caisson d’obtenir une courbe plate de 20 Hz a 80 Hz car a l'écoute on aurait 30db de moins a la fréquence de 20hz pour un niveau d'ecoute a 65db d'apres la courbe
isosoniques .Donc on ne peut pas régler correctement un caisson en niveau car la courbe de réponse en fréquence varie suivant le niveau d’écoute qui suit la courbe isosoniques.a quel niveau d'ecoute la courbe devient d'elle lineaire 90db
? car il ya 2 courbes differente
suivant les etudes.


Spads, pour suivre ton exemple de moins 30 db à 20 hz:
Il me semble que pour le grave on doit avoir pour le micro, au niveau d’écoute, une courbe plate. Si tu veux compenser pour tes oreilles la courbe de Flechter et Munson en ajoutant à l’égalisation 30 db à 20 Hz, la source va être par ex. de 95 db à 20 Hz, l’enceinte va émettre 125db (c’est vraiment pour la démonstration ! :) ) pour que tes oreilles entendent 95 db. Mais quand tu vas à un concert d’orgue, l’orgue va émettre un 20 Hz à 95 db et tu l’entendras à 65 db, ce sera la réalité. Chez toi si tu l’entend à 95 db, ce ne sera plus le même instrument ni la même œuvre.
A contrario, dans l’aigu au micro, au point d’écoute, la courbe doit être un peu descendante pour respecter l’affaiblissement de l’aigu avec la distance.
Mais peut-être me trompé-je ? :wtf:


Oui, c’est ça il me semble irréaliste de remettre autant de gain a ses fréquences, je pense qui faut rester avec une courbe plate
à une écoute à un certain niveau ce qui correspond a la réalité
bien surs à un très faible niveau on peut compenser la perte avec un loundness qui équipé certain ampli des anciennes générations.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 24 Fév 2012 20:34

Bonjour,


Je pense qu’il y a un problème au niveau de savoir quelle courbe obtenir
Au point d’écoute avec deux enceintes et un caisson
Car on mélange différente mesure, les mesures a 1 mètre d’une enceinte
dans une chambre sourde, ou la on doit obtenir une courbe plate
la mesure a 1 mètre d’une enceinte dans une pièce normal
la mesure au point d’écoute d’une seule enceinte ce que fait les personne
Possédant des correcteurs genre trinnov ou autre car il corrige l’enceinte
droite et gauche indépendamment
mais la courbe de 2 enceintes au point d’écoute avec caisson ou pas
il y a aucune littérature ou on decrit avec des courbes ce qu’on doit obtenir
Certainement pas une courbe plate de 15 Hz n’a 20hz, juste un document
qui décrit théoriquement un exemple de courbe de 15hz a 100 Hz avec un gain de
5db et de 100hz a 2khz un gain de 3db et à partir de 2 kHz -3db avec une décroissance jusqu’à 20khz.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 01 Mar 2012 18:26

Petit post rapide pour faire suite à l'installation et l'intégration d'un caisson Rhytmik Audio 15" par O'soleil.

Originalement, il m'avait livré son premier exemplaire standard blanc laqué (avant de faire le définitif avec une finition plus poussée) :

Image

Puis ayant préparé le caisson définitif, il est revenu pour démonter ça :

Image
Image

Pour tout remettre ensemble :

Image
Image

ce qui donne en définitive, avec la finition blanc mat et cache (que je souhaitais) :

Image
Image

On a ajouté 4 pieds isolants Oehlbach après.

Quant à l'intégration en Hi-Fi avec le Trinnov, c'est un pur bonheur :D :ohmg:
Donc, pour moi, OUI, un caisson Hi-Fi ça existe... avec ce qu'il faut autour :wink:

EDIT: et j'ai l'exemplaire numéro 1 (ça, c'est chouette)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

oui cela existe le super caisson Hi Fi

Message » 01 Mar 2012 20:36

Serait il possible d'avoir davantage de renseignements sur la mise en oeuvre du caisson Rhytmik Audio (fréquence de coupure..) ?

Superbe "bête" en tout cas....et un partisan de plus en faveur du caisson Hi Fi :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Mar 2012 12:09

Igor Kirkwood a écrit:Serait il possible d'avoir davantage de renseignements sur la mise en oeuvre du caisson Rhytmik Audio (fréquence de coupure..) ?

Superbe "bête" en tout cas....et un partisan de plus en faveur du caisson Hi Fi :D


Bonjour Igor,
L'obtention d'un grave tendu, bien intégré au type de reproduction "panneaux", a été obtenu ici de la façon suivante :
1-utiliser le caisson (asservi je le rappelle) "délicatement" i.e loin de ses limites, en privilégiant une grande surface de membrane HP pour limiter ses mouvements (donc le niveau de distorsion). A noter que son électronique permet un réglage d'amortissement et que nous avons choisi dans ce cas un jeu de paramètres privilégiant la fidélité plutôt que l'extension de la bande passante.
2- en coupant assez bas et en respectant les règles d'intégration que j'ai partagées il n'y a pas très longtemps sur le fil des panneaux Magnepan le 19/2 (ici 70 Hz - fréquence déterminée à l'aide de la signature de salle - avec des pentes assez raides pour éliminer toute influence d'une forte résonnance de la pièce dûe aux positions respectives enceintes/position d'écoute)
3-du point de vue intégration, le Trinnov fait un travail correct mais nécessite d'affiner le calage temporel enceintes/caisson voire égalisation en s'aidant d'une mesure globale de temps de propagation de groupe, idéale pour identifier les zones de la pièce à phase minimum.

Au final, aucun secret. Simplement se dire, comme d'habitude :) que la qualité finale de la reproduction résulte de la somme de petits détails et qu'il ne faut en négliger aucun.
Cdlt.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 05 Mar 2012 15:23

hello merci pour vos avis,
peut on considérer le caisson velodyne spl 1200 comme un apport intéressant en hifi (je l' utilise en hc actuellement ).
Je vais recevoir un ampli intégré naim uniti avec sortie sub qui peut fonctionner en large avec enceintes colonnes.
mes colonnes sont des monitor audio gx200 (bientôt livrées elles aussi).
:hehe:
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message