spads a écrit:Bonjour,
Sans parler de distorsion, si vous écoutez à un niveau sonore une fréquence de 60 Hz a 65 dB à la fréquence de 20 Hz vous aurez un niveau de 35dB, ça veut dire que pour régler un caisson qui a la possibilité de descendre a cette fréquence de 20hz
si on fait une mesure au point d'écoute il ne faut pas régler comme le préconise velodyne pour régler leur caisson d’obtenir une courbe plate de 20 Hz a 80 Hz car a l'écoute on aurait 30db de moins a la fréquence de 20hz pour un niveau d'ecoute a 65db d'apres la courbe
isosoniques .Donc on ne peut pas régler correctement un caisson en niveau car la courbe de réponse en fréquence varie suivant le niveau d’écoute qui suit la courbe isosoniques.a quel niveau d'ecoute la courbe devient d'elle lineaire 90db ? car il ya 2 courbes differente
suivant les etudes.
Spads, pour suivre ton exemple de moins 30 db à 20 hz:
Il me semble que pour le grave on doit avoir pour le micro, au niveau d’écoute, une courbe plate. Si tu veux compenser pour tes oreilles la courbe de Flechter et Munson en ajoutant à l’égalisation 30 db à 20 Hz, la source va être par ex. de 95 db à 20 Hz, l’enceinte va émettre 125db (c’est vraiment pour la démonstration !
) pour que tes oreilles entendent 95 db. Mais quand tu vas à un concert d’orgue, l’orgue va émettre un 20 Hz à 95 db et tu l’entendras à 65 db, ce sera la réalité. Chez toi si tu l’entend à 95 db, ce ne sera plus le même instrument ni la même œuvre.
A contrario, dans l’aigu au micro, au point d’écoute, la courbe doit être un peu descendante pour respecter l’affaiblissement de l’aigu avec la distance.
Mais peut-être me trompé-je ?