dominax a écrit:la loi des 40000 est complément bidon, cette fameuse lois bon pour les gourou de la hi-fi je la piétine sans état d'âme
pour la courbe droite sans bosse ni comme une autoroute allemande, c'est un objectif à atteindre pour moi, cela passe par les haut parleur tout d'abord, les correction type trinov ne doivent être la que pour raboter des bosses et non comblé des creux, compléter des creux apporte de la disto, raboté des bosse la fait diminuer
le nombre d'or encore une sottise mystique

C'est bien d'avancer tes idées de la sorte, mais, maintenant, prouve-nous que tu as raison ?
Je ne vois aucun argument de ta part qui envoie ces méthodes "dans les roses" !!!
Beaucoup d'enceintes, mêmes actuelles, ont été imaginé avec comme bases, la loi des 400000 et le nombre d'or, et toutes ne sont pas mauvaises,
loin de là ...
De ton côté, as-tu essayé de comparer une caisse d'enceinte calculée avec le nombre d'or, avec une autre, de même volume, n'ayant pas suivi ce calcul ???
Concernant ton "autoroute allemande", cela sera valable le jour où nous pourrons nous faire greffer des oreilles qui entendent de manière totalement linéaire
sur toute la bande d'audition utile, sinon, ça ne veut rien dire, c'est incohérent à mon avis ...
haskil a écrit:tubeaddict a écrit:Oui, et à l'époque aussi, on faisait attention en essayant d'appliquer "le nombre d'or" pour les caisses des enceintes...
Là encore, légende urbaine ???

Oui, le nombre d'or est l'une des plus mauvaises proportions qui soient pour faire une paire d'enceintes et l'intérieur d'une salle d'écoute ! Même Hiraga le dit et l'a démontré dans plusieurs articles sur l'acoustique des salles. Demande le lui.
Je pense en avoir déjà discuté avec lui, mais, franchement, je ne me souviens pas de sa position ...
Cependant, je ne crois pas qu'il soit aussi catégorique que toi sur ce sujet, une raison bien simple, Jean Hiraga est un grand amateur des produits Altec et Onken,
ce n'est pas un scoop, et pourtant, beaucoup des produits de ces deux sociétés ont été conçu en respectant le calcul du nombre d'or !!!
De là à y voir un lien c'est peut-être un peu rapide, mais, il doit bien y avoir quelque chose ...