Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 12 Déc 2016 22:42

Je viens d'écouter l'intégralité du podcast et c'était vraiment passionnant. Stephen Smyth prend son temps pour tout expliquer dans le détail sans pour autant perdre le profane en route. J'ai beau avoir lu de nombreux articles et forums sur le A16, sans oublier le webinaire de Gilles Gérin, j'ai encore appris des choses sur ce bijou de technologie (enfin, au delà de la technologie pure, c'est surtout l'algorithme qui le rend magique !)
Merci d'avoir permet cet entretien très enrichissant !
mr.fox
 
Messages: 326
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 13 Déc 2016 13:08

Bonjour,

TSW a écrit:Super boulot les gars. :bravo:
Quelle tristesse de devoir patienter aussi longtemps. Au moins on sait que l'on attend pour quelque chose d’exceptionnel. Votre interview en souligne encore un peu plus le caractère. Merci.


mr.fox a écrit:Je viens d'écouter l'intégralité du podcast et c'était vraiment passionnant. Stephen Smyth prend son temps pour tout expliquer dans le détail sans pour autant perdre le profane en route. J'ai beau avoir lu de nombreux articles et forums sur le A16, sans oublier le webinaire de Gilles Gérin, j'ai encore appris des choses sur ce bijou de technologie (enfin, au delà de la technologie pure, c'est surtout l'algorithme qui le rend magique !)
Merci d'avoir permet cet entretien très enrichissant !


Tout d'abord merci.

Ensuite et tout au long de cet échange dans ce podcast HCFR, il est possible de percevoir, tant pour Clément, Jeff, Patrice et moi-même, mais également pour Stephen, que cet échange aura été particulièrement agréable... et intéressant.

En fait et au départ, j'avais prévu un tout autre plan pour cette interview. Mais au fil des propos de Stephen avec toute leur richesse d'intérêt, j'ai décidé de laisser tomber cette planification initiale qui aurait été trop rigide, afin de directement coller et inter-réagir avec ce qui disait Stephen. D'où une forme de "fluide continuité" et gradation dans l'échange, mais avec un certain nombre de questions initialement prévues, qui y sont malgré tout insérées.

Sachant que nous avions initialement prévu d'impérativement respecter une durée d'interview de 1 heure maximum. Aussi au bout de 1h10, j'ai proposé d'arrêter, mais c'est en fait Stephen qui s'étant pris au jeu, nous a proposé de continuer... (une séquence d'échanges que Clément a coupée au montage, afin de pouvoir se concentrer sur l'essentiel), ce qu'on n'a évidemment pas refusé... d'où ces rires à la fin, quand je dis que ça fait plus de 2 heures qu'on est ensemble...

Oui effectivement, ceci aura été un échange singulièrement instructif, pas seulement quant aux caractéristiques et technologies à la base du Smyth Realiser A16, mais également et de façon plus large, des précisions rares quant aux relations entre la perception acoustique et une reproduction audio.

Bref un bel endroit de moments de partage de Passion, à l'image de ce qu'est HCFR. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Déc 2016 6:24

Je viens de finir de lire toute la traduction (merci Hugo :thks: ) de l'interview de Stephen Smyth. Ce Realiser A16 est vraiment impressionnant :o . Toutes les possibilités offertes sont surprenantes.

J'aimerai revenir sur un point abordé par Stephen Smyth, lorsqu'il fait le bilan de l'utilisation du A8 et je le cite (trad Hugo) :
"Oui, c’est ce que l’on appelle le Realiser Exchange. La raison pour laquelle on a développé cela, c’est que nous nous sommes aperçus avec le A8, que si un certain nombre de personnes faisaient leurs propres mesures pour établir leur propre PRIR. D’autres personnes allaient dans un studio d’enregistrement, afin d’y prendre leurs propres mesures de PRIR, dans cet environnement optimisé. D’autres personnes encore, faisaient des mesures de leur (propre) salle de Home Cinema.
Mais très paradoxalement, un très grand nombre de personnes qui ont acheté le Realiser A8, n’a jamais pris la peine d’effectuer une prise de mesures afin de réaliser leur propre PRIR.
Cette très grande majorité de personnes est simplement allée télécharger les PRIR mises à disposition par d’autre personnes. Ceci en vue d’essayer de trouver une PRIR pouvant leur convenir, au sein même de la bibliothèque des différentes PRIR mises à disposition par d’autres utilisateurs.

C’est ce qui s’est en fait passé pour le Realiser A8.
Ainsi et même si un utilisateur de ce Realiser A8 avait la possibilité de faire des mesures et de créer sa propre PRIR la plupart des utilisateurs ne l’a jamais fait, n’a jamais utilisé les micros fournis.
Du coup ceci nous a interpellé et nous a amené à réfléchir aux causes de cela. Et nous sommes arrivés à la conclusion qu’en réalité peu d’utilisateurs du Realiser A8 avaient la possibilité de mesurer quelque chose."


Je m'intéresse au Realiser depuis quelques années et j'avoue que je ne m'étais jamais lancé dans cette aventure car d'une part le A8 était assez cher et d'autre part ne pouvant pas faire une capture d'un très bon auditorium, j'aurais du me contenter des PRIR à disposition sur la plateforme d'échange et je pense que ça aurait été un peu la loterie pour en trouver un qui aurait bien matché avec ma morphologie. C'est vrai que j'ai été pas mal rebuté par cela.

Du coup je félicite les frères Smyth pour s'être penché sur ce réel et principal problème du Realiser et d'avoir trouvé une exellente solution avec la possibilité de personnaliser à sa propre morphologie (HRTF), un PRIR capturé par une autre personne. Je dis BRAVO ! :bravo:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 20 Déc 2016 3:39

Oui sebbs, là je t'avoue que celle là fait partie du top 3 des bonnes nouvelles qui entourent la sortie du a16.
Sinon, j'ai pas pu me résigner à attendre le a16, j'ai acheté un a8 d'occasion et avec le subpac M2 et le d1000, ça le fait grave.
:siffle: :mdr:
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 20 Déc 2016 3:57

TSW a écrit:Oui sebbs, là je t'avoue que celle là fait partie du top 3 des bonnes nouvelles qui entourent la sortie du a16.
Sinon, j'ai pas pu me résigner à attendre le a16, j'ai acheté un a8 d'occasion et avec le subpac M2 et le d1000, ça le fait grave.
:siffle: :mdr:

Oh le petit coquin :P
Félicitations et profites bien :bravo:

Connaissant les facultés dynamiques du D1000, j'imagine bien que ça doit envoyer du lourd avec le Realiser :love:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 20 Déc 2016 11:49

:bravo: :thks:
L'avantage de ne plus croire au père Noël, c'est de ne pas avoir à attendre pour se faire des cadeaux. Même quand on a pas été très sage. :ane:

Si je ne vous recroise pas d'ici là, passez de bonnes fêtes tout le monde. Live long and prosper.
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 20 Déc 2016 15:22

Félicitations et have fun... :bravo:

Joyeux Noël à Toi.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Déc 2016 15:26

:thks: :D
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 20 Déc 2016 16:36

sebbs a écrit:
TSW a écrit:Oui sebbs, là je t'avoue que celle là fait partie du top 3 des bonnes nouvelles qui entourent la sortie du a16.
Sinon, j'ai pas pu me résigner à attendre le a16, j'ai acheté un a8 d'occasion et avec le subpac M2 et le d1000, ça le fait grave.
:siffle: :mdr:

Oh le petit coquin :P
Félicitations et profites bien :bravo:

Connaissant les facultés dynamiques du D1000, j'imagine bien que ça doit envoyer du lourd avec le Realiser :love:

Vi :wink:
Et surtout qu'il a une lonnngue liste de PRIR à tester pour trouver celui qui matche le mieux avec sa HRTF 8)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2016 3:01

Bon Noël à tous :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 26 Déc 2016 20:17

sebbs a écrit:Je viens de finir de lire toute la traduction (merci Hugo :thks: ) de l'interview de Stephen Smyth. Ce Realiser A16 est vraiment impressionnant :o . Toutes les possibilités offertes sont surprenantes.

J'aimerai revenir sur un point abordé par Stephen Smyth, lorsqu'il fait le bilan de l'utilisation du A8 et je le cite (trad Hugo) :
"Oui, c’est ce que l’on appelle le Realiser Exchange. La raison pour laquelle on a développé cela, c’est que nous nous sommes aperçus avec le A8, que si un certain nombre de personnes faisaient leurs propres mesures pour établir leur propre PRIR. D’autres personnes allaient dans un studio d’enregistrement, afin d’y prendre leurs propres mesures de PRIR, dans cet environnement optimisé. D’autres personnes encore, faisaient des mesures de leur (propre) salle de Home Cinema.
Mais très paradoxalement, un très grand nombre de personnes qui ont acheté le Realiser A8, n’a jamais pris la peine d’effectuer une prise de mesures afin de réaliser leur propre PRIR.
Cette très grande majorité de personnes est simplement allée télécharger les PRIR mises à disposition par d’autre personnes. Ceci en vue d’essayer de trouver une PRIR pouvant leur convenir, au sein même de la bibliothèque des différentes PRIR mises à disposition par d’autres utilisateurs.

C’est ce qui s’est en fait passé pour le Realiser A8.
Ainsi et même si un utilisateur de ce Realiser A8 avait la possibilité de faire des mesures et de créer sa propre PRIR la plupart des utilisateurs ne l’a jamais fait, n’a jamais utilisé les micros fournis.
Du coup ceci nous a interpellé et nous a amené à réfléchir aux causes de cela. Et nous sommes arrivés à la conclusion qu’en réalité peu d’utilisateurs du Realiser A8 avaient la possibilité de mesurer quelque chose."


Je m'intéresse au Realiser depuis quelques années et j'avoue que je ne m'étais jamais lancé dans cette aventure car d'une part le A8 était assez cher et d'autre part ne pouvant pas faire une capture d'un très bon auditorium, j'aurais du me contenter des PRIR à disposition sur la plateforme d'échange et je pense que ça aurait été un peu la loterie pour en trouver un qui aurait bien matché avec ma morphologie. C'est vrai que j'ai été pas mal rebuté par cela.

Du coup je félicite les frères Smyth pour s'être penché sur ce réel et principal problème du Realiser et d'avoir trouvé une exellente solution avec la possibilité de personnaliser à sa propre morphologie (HRTF), un PRIR capturé par une autre personne. Je dis BRAVO ! :bravo:


Bonjour,

Si j'ai bien compris les fichiers seraient personnalisés par un algorithme sur internet et non par le realiser. Aussi je m'interroge fiévreusement sur la possibilité, dans la limite de 8 canaux, de faire tourner ces fichiers personnalisé sur le A8 ??? :o (que j'ai acquis il y a quelques mois seulement...)
thebird69
 
Messages: 292
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Déc 2016 2:23

De ce que j'aurais compris il y aura la possibilité d'extraire les données relative à l'HRTF contenu dans un PRIR et de les remplacer par sa mesure HRTF propre.
Si tout cela se fait au sein du realiser exchange à priori le fichier PRIR issu de cette nouvelle fusion devrait être un PRIR exploitable sur un A8. Le préalable serait d'effectuer une prise de mesure personnelle pour en extraire son propre HRTF.

Si ça se passe comme ça c'est cool pour tout le monde. Maintenant si seul les PRIR réalisés avec un A16 permettent l'extraction et la fusion d'HRTF ça devient triste comme histoire. Mais le fait que ce processus se passe apparemment au sein du realiser exchange laisse penser que ça sera possible.

J’espère ne pas avoir tout compris de travers et d’être entrain de dire des conneries, merci de nous confirmer la chose svp. :thks:
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 27 Déc 2016 18:03

TSW a écrit:De ce que j'aurais compris il y aura la possibilité d'extraire les données relative à l'HRTF contenu dans un PRIR et de les remplacer par sa mesure HRTF propre.
Si tout cela se fait au sein du realiser exchange à priori le fichier PRIR issu de cette nouvelle fusion devrait être un PRIR exploitable sur un A8. Le préalable serait d'effectuer une prise de mesure personnelle pour en extraire son propre HRTF.

Si ça se passe comme ça c'est cool pour tout le monde. Maintenant si seul les PRIR réalisés avec un A16 permettent l'extraction et la fusion d'HRTF ça devient triste comme histoire. Mais le fait que ce processus se passe apparemment au sein du realiser exchange laisse penser que ça sera possible.

J’espère ne pas avoir tout compris de travers et d’être entrain de dire des conneries, merci de nous confirmer la chose svp. :thks:


C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre. Ayant déjà fait 2 captures de salles avec GG, je croise les doigts et une confirmation serait effectivement bienvenue :roll:
thebird69
 
Messages: 292
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Déc 2016 21:06

thebird69 a écrit:C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre. Ayant déjà fait 2 captures de salles avec GG, je croise les doigts et une confirmation serait effectivement bienvenue :roll:


Bon ça me rassure un peu, au moins je ne suis pas seul à avoir compris ça de cette manière. Ou bien on est deux à être à la ramasse. Merci de nous donner une appréciation sur notre cas. :mdr: :thks:
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 28 Déc 2016 11:32

Bonjour,

Pour moi, les données HRTF sont "identiques" d'une PRIR à une autre PRIR, si celle-ci a été effectuée par la même personne.

Sachant que la "structure même d'une PRIR effectuée au même endroit dans 1 cas avec le A8 et dans l'autre cas avec 1 A16, ne devrait pas être différente, à mon avis. Ne serait-ce que parce que (toujours à mon avis) la "description" PRIR d'une install 7.1 (effectuée par la même personne) devrait être la même avec un A8 et un A16. :wink:

Mais afin de confirmer tout ça, on va laisser passer les fêtes et je poserai directement la question à Smyth... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message