Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Affaire ou pas pour ceux qui veulent un LCD pas cher 82cm

Message » 07 Mar 2005 17:47

Surtout que au final franchement moi je trouve l'image plutôt meilleure en Pertiel RGB que YUV (bien eu j'ai un bon lecteur DVD ...).

L'idéal est à mon avis le DVI, faut il trouver un lecteur DVD DVI non HDCP...
jm092
 
Messages: 403
Inscription Forum: 11 Juin 2002 11:55
Localisation: Malakoff - 92
  • offline

Message » 07 Mar 2005 18:51

Je suis allé sur cdiscount, l'adaptateur est comme un cable péritel vers yuv (+synchro en composite si on veut transmettre du RGB de péritel vers un projo qui l'accepte par 4 RCA), sauf que se sont des prises femelles.
Il ne convertit pas du yuv en rvb ni l'inverse.
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 07 Mar 2005 22:43

Quel en est l'intérêt alors de cette adaptateur ?
Sinon je pensais prendre une péritel plaquée or de meilleur qualité si jamais l'adaptateur ne m'apportait rien de plus.
benjideparis
 
Messages: 122
Inscription Forum: 21 Fév 2005 2:45
  • offline

Message » 08 Mar 2005 9:06

benjideparis a écrit:Quel en est l'intérêt alors de cette adaptateur ?
Sinon je pensais prendre une péritel plaquée or de meilleur qualité si jamais l'adaptateur ne m'apportait rien de plus.


L'intérêt est par exemple pour les lecteurs KISS, qui sortent du YUV progressive scan, mais par la péritel au lieu des 3 RCA habituelles.

Teste un bon câble doré, mais je ne pense pas que cela va être le jour et la nuit. Il faut en prendre un avec des ferrites anti parasites si possible.
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 09 Mar 2005 0:51

En fait il me servirait à rien cet adaptateur. J'ai réléchi.
C'est mon lecteur DVD qui n'a pas de YUV et non mon LCD et c'est aussi lui qui envoie le signal vidéo vers la TV LCD. Du coup le signal restera de même qualité qu'avec la péritel. L'inverse aurait été intéressent mais là non, je ne pense pas.
benjideparis
 
Messages: 122
Inscription Forum: 21 Fév 2005 2:45
  • offline

Message » 09 Mar 2005 9:13

Très bonne analyse benji :)
Je pense que tu devrais investir dans un lecteur YUV PS voire DVI.
Ceci étant, je me suis fait prêter un lecteur YUV pour essayer de voir les différences par rapport au RVB: c'est pas flagrant! faut que je pousse les tests...
Rider TT
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Jan 2005 14:10
Localisation: 78230
  • offline

Message » 09 Mar 2005 10:03

benjideparis a écrit:En fait il me servirait à rien cet adaptateur. J'ai réléchi.
C'est mon lecteur DVD qui n'a pas de YUV et non mon LCD et c'est aussi lui qui envoie le signal vidéo vers la TV LCD. Du coup le signal restera de même qualité qu'avec la péritel. L'inverse aurait été intéressent mais là non, je ne pense pas.


Comme on dit ici, c'est le maillon le plus faible de la chaîne qui détermine la qualité de la chaine. Si t'as un super projo et un magnétoscope pourri, t'auras l'image pourrie de ton magnéto, point barre.

Dans ton cas, tu confonds le type de signal et les tuyeaux pour acheminer les signaux:
Quand tu dis que "l'inverse aurait été intéressant", et bien non: Si t'avais un lecteur avec sorties YUV mais un LCD avec seulement une péritel, et bien tu n'utiliserais pas non plus le YUV de ton Projo (envoyer un signal YUV dans une péritel qui n'accepte au mieux que du RGB, tu n'aurais pas de signal détecté...).

En analogique, il y a comme type de signaux:
- Le composite, qualité la plus basse, qui passe soit pas les RCA jaunes, soit par la péritel
- Le S-vidéo, qui passe soit par les prises S-vidéo (ushiden), soit par la péritel aussi
- Le RGB (RGBS en fait), qui transite par la péritel ou 4 RCA (1R, 1G, 1B, et 1 composite pour avoir la synchro S)
- Le YUV, qui transite en général par 3 RCA, plus exotiquement par péritel (et dans ce cas il faut un lecteur qui délivre du yuv par péritel ET un récepteur qui accepte du yuv par péritel (sais pas si ça existe) ou alors un lecteur avec yuv par péritel, un récepteur avec yuv par RCA, et le type d'adaptateur que tu avais trouvé)
- Le RGBHV (avec 1 synchro horizontale et une synchro verticale), signal analogique transitant par les prises D-sub15 informatiques.

Je me répette, mais il ne faut pas confondre le signal lui même et les tuyaux qui le transmettent :
Certains projos acceptent le RGBS d'une péritel par leur entrée informatique D-sub15. Il faut alors une prise péritel vers VGA D-sub15. Mais ce n'est pas parceque tu as ce câble que tu peux brancher ton lecteur DVD sur n'importe que écran informatique ayant une D-sub15. Aucun ne captera le RGBS, ils attendent du RGBHV.

Bref, achète un DVD YUV PS!
Dernière édition par stefsamy le 09 Mar 2005 12:08, édité 1 fois.
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 09 Mar 2005 10:16

Excellent résumé! c'est ce que je voulais dire mais j'avais la flemme :lol:
Rider TT
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Jan 2005 14:10
Localisation: 78230
  • offline

Message » 09 Mar 2005 11:46

belle explication for instructive maintenant la question est de savoir quel lecteur YUV voir YUV + dvi/hdmi serait le plus compétitif pour alimenter cet écran? dans un budget raisonable bien sûr genre par exemple le denon 1910 avec sa pris dvi serait -il un bon choix? ou alors le samsung hd745 avec sa pris hdmi? d'ailleurs quelle est la différence entre dvi et hdmi et existe il des adaptateurs dvi hdmi?
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2005 12:06

Alors, autres explications!

Les prises numériques (HDMI/DVI) sont protégées par un système anti-copie appelé HDCP.

Un lecteur avec HDCP doit être relié à un récepteur avec HDCP.
Un lecteur sans HDCP (très rare) peut être relié à un récepteur avec ou sans HDCP.

Or le IIsonic n'est pas HDCP.
Il faut donc un lecteur sans HDCP (très rare). Le samsung 745, dans ses premières versions, et lorsque tu le dézonnes, vire la protection HDCP.

Reste donc à trouver un vieux 745 que tu peux dézonner et ainsi enlever le HDCP, soit prendre un lecteur avec YUV PS.
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 09 Mar 2005 12:15

Tu est sûr que les dernières versions du 745 ne sont plus dézonnables/déHDCPables ?
Rider TT
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Jan 2005 14:10
Localisation: 78230
  • offline

Message » 09 Mar 2005 12:42

Non, en fait j'ai pas de connectique DVI/HDMI chez moi, donc je suis peu ces sujets, mais c'est ce que j'ai lu sur le forum.

Je pense qu'il faut lire le post sur le HD745 et sur le LCD daewoo, après la page 30, ils en parlent aussi, car il est non HDCP aussi
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 09 Mar 2005 17:32

stefsamy a écrit:Alors, autres explications!

Les prises numériques (HDMI/DVI) sont protégées par un système anti-copie appelé HDCP.

Un lecteur avec HDCP doit être relié à un récepteur avec HDCP.
Un lecteur sans HDCP (très rare) peut être relié à un récepteur avec ou sans HDCP.

Or le IIsonic n'est pas HDCP.
Il faut donc un lecteur sans HDCP (très rare). Le samsung 745, dans ses premières versions, et lorsque tu le dézonnes, vire la protection HDCP.

Reste donc à trouver un vieux 745 que tu peux dézonner et ainsi enlever le HDCP, soit prendre un lecteur avec YUV PS.


Alors attend si je comprends bien tu est en train de me dire que si jamais j'achète le lecteur denon 1910 qui possède une sortie dvi et que je le branche sur le lcd iisonic (qui vient de sortir) qui a lui aussi une prise dvi ça ne marchera pas à cause d'une protection anti-copie? et d'ailleurs anticopie de quoi? tu veux que je pourrait pas lire des copies de dvds c'est ça?
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2005 17:41

Oui, un 1910 ne marcherait pas en DVI...

Anti-copie car le DVI (et HDMI) transfert des données numériques non "retouchées", pures, donc une copie par ce signal serait parfaite.

Le "défaut" vient de l'écran, qui n'a pas ce système (mais ce n'est pas le seul, loin de là, le Sagem Axium a fait couler de l'encre à ce sujet).

Le DVD forum oblige les fabricants de DVD avec sorties numériques à avoir cette protection.
Mais les constructeurs d'écrans, vp... ne l'intègrent pas d'office, surtout sur les modèles peu chers...
La prise DVI sert alors surtout pour brancher un ordinateur, qui lui n'a pas d'HDCP, ou alors trouver une perle rare de lecteur DVD avec DVI sans HDCP, ou alors un adaptateur (voir p35 et des bananes du post daewoo) qui supprime le HDCP, mais à 500€ le boitier.

Le HDCP est au numérique ce que la Macrovision est à l'analogique.
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 09 Mar 2005 20:10

ah galère l'histoire...bon mais je peux quand même envisager ce lecteur avec une connection YUV pour avoir la prise dvi pour un futur eventuel vidéoprojecteur, et de plus je pense (ret dis moi si je me trompe) que le denon 1910 même en péritel sera mieux que le pio dv350s que j'ai actuellement non?
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message