Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33 et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Préamp hifi et HC en même temps. Ex : proton AS2631

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 28 Déc 2001 17:18

J'ai fait un vulgaire copier/coller car on polluait un autre post...voici donc le début de la conversation :

Beteka
Membre posted 28-12-2001 12:04
--------------------------------------------------------------------------------
Nickfaldo :
Présent chef !
j'ai le denon "avc1se" et 2 blocs mon "cello" pour les voies avant : un régal sur du jm lab 920;i electra en HC. Pour la hifi, faudra que j'investisse un jour dans un vrai préampli hifi...
Mais j'économise pour un projo, alors...
Je ne crois pas qu'il existe un pré qui fasse HC et hifi en même temps à un prix correct; une solution 2 produits séparés doit meieux marcher, même en très haut de gamme. Mais je ne connais pas tous les produits...
Beteka
oreille d'or

IP: Logged

hifichris
Membre posted 28-12-2001 11:00
--------------------------------------------------------------------------------
Le seul préamp/decodeur qui réponde correctement à l'appellation hifi est le Proton AS2631. Il coute aux alentours de 4500F.
Très bon mais pas très ergonomique.
Christophe
IP: Logged

haskil
Membre posted 28-12-2001 14:22
--------------------------------------------------------------------------------
Es-tu certains qu'il soit bon en hifi. BOn de chez bon!
IP: Logged

ashram
Membre posted 28-12-2001 15:05
--------------------------------------------------------------------------------
le proton... alors ça, ça m'étonnerais bien fort !
je l'ai testé et... c'est pas la joie !!!
as-tu déja écouté un bon pré-ampli hifi ?????
IP: Logged

hifichris
Membre posted 28-12-2001 16:11
--------------------------------------------------------------------------------
le proton... alors ça, ça m'étonnerais bien fort !
>ouahhhhhh vous m'auriez frappé si j'avais été en face de vous ???
je l'ai testé et... c'est pas la joie !!!
>précise stp
as-tu déja écouté un bon pré-ampli hifi ?????
>bonne question...je l'ai probablement mal comparé mais je cite tout de même :
avr2800 partie préamp : grosse *****, on est d'accord
rotel rsp 966 : moins de finesse que le proton...c'est bien un vrai préamp non le rotel ? parce qu'il vaut tout de même 7000F !
Sinon pour 4.5KF, vous avez mieux que le Proton vous pour hifi et HC ???
Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 28 Déc 2001 18:00

Je pense qu'il y a confusion des genres.
Il faut bien distinguer ce qui numérique d'analogique.
Le Proton AS-2631 est extraordinaire au niveau Hi-Fi, à partir d'une source numérique (PCM donc). Les convertisseurs DA et les étages de sortie du préamp sont vraiment d'une qualité hors-norme.
Par contre, le 2631 n'est pas un preampli Hi-Fi au sens plein du terme car il n'offre pas un analogue-bypass. Les entrées analogiques sont digititalisées comme sur la plupart des préamplis/intégrés HC conçus avant l'arrivée du SACD/DVD-Audio. Cette étape supplémentaire de conversion A/N même si elle est de qualité (ce qui est le cas du 2631) fait que l'appareil ne peut en aucun cas rivaliser avec un préamp Hi-Fi pur et dur qui va tout traiter en analogique.
Il est clair donc, que le Proton n'est pas conçu pour écouter une platine TD avec une cellule a bobine mobile, d'ailleurs il n'y a pas d'entrée phono sur le préamp. C'est vraiment pas fait pour ca.
Maintenant, si tu prends toute la chaine en considération, c'est à dire d'un coté :
Lecteur CD SPDIF out -> As2631 SPDIF in
et de l'autre :
Lecteur CD Analog out -> Préamp Hi-Fi Analog In
La je reste persuadé que le 2631 sera au moins aussi bon, si ce n'est meilleur, que la solution préamp Hi-Fi.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2001 18:05

>Lecteur CD SPDIF out -> As2631 SPDIF in
>et de l'autre :
>Lecteur CD Analog out -> Préamp Hi-Fi Analog In
>La je reste persuadé que le 2631 sera au
>moins aussi bon, si ce n'est meilleur,
>que la solution préamp Hi-Fi.
Tout depend du lecteur CD et son convertisseur...
On ne peut pas comparer des preamps de cette maniere.
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Déc 2001 18:09

On appelle le vynil de la "hifi" ou bien de l'"anthologie" ???
Pke toutes les platines ont une sortie numérique maintenant...
J'aimerais bien savoir avec quoi vous l'avez comparé le Proton et dans quelles conditions ashram et haskil....
Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 28 Déc 2001 18:16

J'aimerais connaitre le cas d'une platine Marantz 6000 ki (par ex):
*Proton as2631
6000ki num -> entree num
*préamp dit hifi
6000ki analogue -> entree analogue
On peut comparer la ? meme si ce ne sont pas les meme convertisseurs. J'ai pris une 6000ki pour l'exemple mais ça marche pour tout...bon c'est sur qu'a partir d'un certain prix, inutile de comparer...le proton n'est pas un convertisseur dédié !
D'ailleurs une 6000ki, c'est peut etre exagéré...d'après vous le proton peut se comparer à quoi (en qualité, voir en modèle si vous connaissez le son) dans le cas cité ?
Christophe<p>[This message has been edited by hifichris (edited 28-12-2001).]
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 28 Déc 2001 18:25

Anorec,
Quand tu dis on ne peut pas comparer des préamps de cette manière, je suis d'accord mais personellement, je me contrefous de savoir que tel préamp est meilleur que tel autre dans l'absolu ou dans une certaine configuration.
Ce qui m'interesse, c'est le rendu final. Mon objectif n'est pas de comparer des préamps mais bien d'écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles :wink:
Sinon pour les tests que j'ai réalisés par moi-même, ils sont limités mais donnent quand même une idée :
Config1 : Lecteur CD Onkyo DX-706 Analogue-Out -> Analog In Intégré Hi-Fi Parasound CHD-350 utilisé en préampli (cet intégré a de vraies sorties préamp)
Config2 : Lecteur CD Onkyo DX-706 SPDIF-Out -> Proton 2631 SPDIF In
La Config2 enterre la Config1 dans tous les domaines et y a pas photo. Pourtant aussi bien le DX-706 que le Parasound 350 on été encensés dans la Nouvelle Revue du Son (à l'époque ou ils testaient vraiment le matériel) comme étant exellentissimes.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2001 18:33

ajds...tu viens exactement de répondre à ma question en meme temps que je changeais mon texte...merci.
Perso je suis tout a fait de ton avis pour les conditions d'utilisation !
Christophe<p>[This message has been edited by hifichris (edited 28-12-2001).]
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 28 Déc 2001 18:46

>Ce qui m'interesse, c'est le rendu final.
Je pensais que c'etait un thread dedie au Proton et ses qualite de preamplification Hifi...desole
>Sinon pour les tests que j'ai réalisés par
>moi-même, ils sont limités mais donnent
>quand même une idée :
>La Config2 enterre la Config1 dans tous
>les domaines et y a pas photo.
Je suis entierement d'accord. Mais faut plutot dire alors que les convertisseurs du Proton sont meilleurs que ceux du lecteur et que le Parasound en deca du Proton ou que le son du Parasound te plait moins...
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Déc 2001 20:48

Quel est votre avis sur le ROTEL RSP 976 ? Que vaut-il en HIFI ?
Vincent Conjers
 
Messages: 70
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: Welkenraedt
  • offline

Message » 28 Déc 2001 21:03

pour Vincent
c'est correct en hifi, sans plus
Pour les autres :
Franchement, au lieu de chercher un préampli HC musical, achetez un VRAI ampli hifi avec une VRAIE préamplification...<p>[This message has been edited by Remels Cédric (edited 28-12-2001).]
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 28 Déc 2001 21:25

Remels,
"Franchement" : c'est ca ton argument ? (lol) :D
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2001 21:27

Que veux-tu dire par correct ?
C'est clair qu'un préampli HIFI de même prix sera meilleur, idem probablement pour un préamp à 50 % du prix. Mais à quel niveau peut-on le situer ? Un Intégré coûtant la moitié sera-t-il mieux ? Bien-sur cela dépend de l'amplification (RB 993) ? Bien-sûr un TAG ou un Myriad est mieux. Mais le budget et la WAF ne sont extensibles à souhait.
Vincent
Vincent Conjers
 
Messages: 70
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: Welkenraedt
  • offline

Message » 28 Déc 2001 21:34

C'est clair qu'un préampli HIFI de même prix sera meilleur, idem probablement pour un préamp à 50 % du prix.

ben non, je suis désolé mais c'est pas clair du tout, c'est même extrêmement sujet à débat.
Pour du vinyl, je suis d'accord.
Pour du CD, l'avantage du préamp HC c'est de reporter la conversion analogique/numérique le plus tard possible, ce qui veut dire que toutes choses étant égales par ailleurs (qualité des convertisseurs, étage de sortie du préamp, circuiterie de réglage de volume ....) , la solution préamp HC sera meilleure que la liaison analogique.
Par ailleurs, vous semblez tous oublier très vite que la Hi-Fi telle qu'on la connait est amenée à disparaître à terme au profit des nouveaux standard haute définition (SACD/DVD-Audio) qui, je vous le rappelle, sont multi-cannaux, donc poubelle le joli préamp Hi-Fi à 100 Kf ...
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2001 21:43

Pour AJDS
Désole de te contredire mais ton raisonnement est faux.
En ce qui concerne le SACD et le DVDA ce sont les lecteurs qui vont effectuer les conversions
NA et si ton preamp HC renumerise les entrees 5.1 tu va obtenir un résultat catastrophique.
De plus dire qu'un preamp HC est mieux qu'un preamp Hifi en stéréo c'est je pense un manque de curiosité et d'ecoutes de ta part.
En stéréo il n'y a aucun preamp HC abordable qui vaut une preamp Hifi du tiers de son prix.
De nombreuse installations comprtent 2 preamp et je pense que nous ne sommes pas tous sourds
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message