Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Prise TERRE sur AMPLIFICATEURS et LECTEURS

Message » 25 Avr 2002 5:05

Salut à tous,

Vous avez sûrement déjà entendu des bruits parasite sortant de vos enceintes ou des bruits vidéo sur la télé, j'ai testé le courant se promenant sur mon DENON AVC-A10se il est de 20mV, il suffit de ce relier avec un voltmètre au châssis de l'appareil et à une prise terre le résultat du voltmètre est souvent très étonnant, mieux encore, mon AMPLIFICATEUR ROTEL est à 10mV la prise secteur dans un sens et dans l'autre sens autrement dit en inversent la phase il n'a plus ce parasite donc 0mV.
J’avais déjà constaté ce phénomène mais je me suis dit qu’il suffisait d’un appareil à la terre pour que l’ensemble des appareils le soit, car intimement lier par le billet des masses des prises CINCH.
C’est faut!!
Mon lecteur DVD étant à la TERRE (3dLAB) j'ai effectuer les mesures en le débranchant de mon DENON, j’obtient le denon seul sur le secteur et en marche, 50mV et l’inversion de phase ne change rien à ce parasite.
Brancher au lecteur DVD j’ai encore 20mV
J’ai donc relier le DENON avec un câble sur le châssis vers la terre, résultat au voltmètre 0mV !
La solution que j'ai pu trouver est de modifier la prise d’alim de mon 10se en lui mettant une prise terre.

Image
Noter que le câble de terre est équipé d'un tore.
Image

Je ne trouve pas normal que des appareils comme les amplis, lecteur cd, dvd, ou même diffuseur vidéo ne soit pas pourvu de prise avec terre, les français le font (ATOLL, 3DLAB…) ça permet d'évacuer un grand nombre de courant indésirable.
Ce sont des appareils qui déploient de grandes énergies qui sont synonyme de champs magnétiques, de parasites et en plus, ils sont sensibles à cela.

ET VOUS, QU’EN PENSEZ VOUS ? :-?
manu18
 
Messages: 312
Inscription Forum: 20 Mai 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Avr 2002 13:07

C'est exactement ce que dit Russ Andrews. Il a d'ailleurs créé un petit accessoire pour palier ceci, en mettant tous les ppareils à la même terre dédiée, selon une connexion en étoile...

Je ne le possède pas, mais j'en ai une image sur un catalogue. Je pense qu'il ne devrait pas être très difficile de reproduire la chose en DIY. Les utilisateurs en sont, apparamment très satisfaits :

Image



Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2002 23:13

entièrement d'accord, une prise de terre commune fixe le potentiel du chassis à une même référence.
beaucoup d'amplis sont pourvu d'une borne sur le chassis à mettre à la terre.
du matériel industriel (des commandes électroniques de moteur font parfois n'importe quoi si la terre n'est pas reliée)
Jean-Paul
jpistace
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: EGHEZEE, BELGIQUE
  • offline

Message » 25 Avr 2002 23:46

jpistace a écrit:entièrement d'accord, une prise de terre commune fixe le potentiel du chassis à une même référence.
beaucoup d'amplis sont pourvu d'une borne sur le chassis à mettre à la terre.


Comme tu t'y connais plus que bien en matière de terre, n'est-il pas dangereux de brancher le chassis d'un appareil à la terre, alors que celui-ci ne possède pas de mise à la terre par sa prise d'alimentation ?

Il y a certainement une bonne raison pour que certains amplis n'aient pas de mise à la terre directe... Mais laquelle ?

Et alors dans ce cas, que craindre si on met leur chassis à la terre via ce petit accessoire (ci-dessus) de chez Russ Andrews ?

Merci de m'éclairer des tes lumières... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2002 0:28

up... :o
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Tore ?

Message » 28 Avr 2002 9:14

Bonjour,

manu18 a écrit:Noter que le câble de terre est équipé d'un tore.


A quoi sert ce tore ? Je vois souvent ça (si c’est la même chose) près des extrémités des câbles (surtout informatique) et je me suis toujours demandé ce que c’était et à quoi ça pouvait servir. C’est souvent encapsulé dans des petits cylindres en plastique.

Merci,

Laurent
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Avr 2002 10:22

Le tore sert a réduire les parasite HF que le cable (qui est une antene) aurais pu récupérer.

3d_jc
3d_jc
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: Belgique (une fois)
  • offline

Message » 28 Avr 2002 13:37

Etant situé en montagne donc soumis a de violents orages ( ai même vu disjoncteur coupé differentiel coupé sortir des flammes de 30 cm des prises) et de plus placé le plus proche du transformateur électrique (~20m) ce probleme de courant résiduel était fréquent sur mon ancien téléviseur (100mV a 20V mesuree sur la TV lors d'un saut de tension)d'ailleurs a cause des "sautes d'humeur" EDF et du transfo la TV a GRILLE en 4 ans. :evil:
Pour remedier a cela j'ai installé un parafoudre a cartouche et un bloc prise a onduleur ce qui m'a permis de "lisser la tension d'entrée de mes appareils". De plus sur une des vis de l'ampli (coque metallique) j'ai relier un cable a la terre.
résultat plus de probleme de courant de fuite. :D
CHC74
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Chamonix
  • offline

Message » 28 Avr 2002 17:01

Il n'y a pas de danger à mettre le chassis d'un appareil à la terre.
si il n'y a pas de borne spéciale, on peut le faire sur une vis, à condition que le boitier soit métallique.
Si un défaut se présentait( fil secteur en contact ou autre) le différentiel fera son travail, vous protégeant vous.
jpistace
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: EGHEZEE, BELGIQUE
  • offline

Message » 28 Avr 2002 19:15

jpistace a écrit:Il n'y a pas de danger à mettre le chassis d'un appareil à la terre.
si il n'y a pas de borne spéciale, on peut le faire sur une vis, à condition que le boitier soit métallique.
Si un défaut se présentait( fil secteur en contact ou autre) le différentiel fera son travail, vous protégeant vous.


Il y a un petit bornier pour brancher une platine TD à la terre, est ce que ce serait bien de l'utiliser pour relier le DENON à une terre dédiée à tout mon cinema ? :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2002 16:40

Salut maxwell,

Normalement oui, cette prise peut-etre mis à la terre elle est bien sur la masse du chassis.
Je voulait faire ça propre alors j'ai remplacer le connecteur d'alim :lol:
Si ton Denon est encore sous garantie je te déconseille les modifs mais sinon............


@+
manu18
 
Messages: 312
Inscription Forum: 20 Mai 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 29 Avr 2002 17:32

manu18 a écrit:Salut maxwell,

Normalement oui, cette prise peut-etre mis à la terre elle est bien sur la masse du chassis.

Ah... alors je vais pouvoir tester ça... Je compte regrouper toutes mes mises à la terre ensemble sur un petit accessoire comme celui de Russ Andrews (voir plus haut) Mais en DIY, ce sera moins onéreux. :wink:

En tant que perfectionniste de la terre, manu18 a écrit:Je voulait faire ça propre alors j'ai remplacer le connecteur d'alim :lol:
Si ton Denon est encore sous garantie je te déconseille les modifs mais sinon............

Oui il est sous garantie... Je ne voudrais pas l'invalider, on ne sait jamais... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Parasites HF

Message » 02 Mai 2002 16:29

Il est très difficile d'éliminer un parasite HF dans un environnement domestique.Relier entre eux tous les appareils vers un point commun est un début de solution.Les liaisons doivent etre courtes et de bon diametre.Il faut d'autre part faire cheminer ces liaisons cote à cote jusqu'au point de regroupement.Pas façile à réaliser !
Max94
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 02 Jan 2003 15:38

Serait-la solution miracle pour regler mon probleme de souffle sur mon NAD T752 ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29685154
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29683296


Rasthor (tuh génial)
Image
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 02 Jan 2003 15:41

(doublon)
Dernière édition par Rasthor le 16 Fév 2004 22:56, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message