Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bienvenu et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Décodeurs hardware ou software ?

Message » 19 Mai 2002 20:05

Il y a, a ma connaissance, deux types de décodeurs DolbyDigital/DTS/xxx dans nos intégrés/préamplis.

Les puces hardware :
- chips Crystal chez tous les "petits" constructeurs dont Harman, Rotel, Proton, les derniers Sherwood
- chips Yamaha chez Yamaha, Marantz et quelques autres

Les DSP (Motorola, AnalogDevices, ...) qui exécutent un logiciel de décodage :
- Denon
- Sony
- Onkyo
- Pioneer

Vous qui avez essayé différents modèles, lequel preférez vous ?
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 19 Mai 2002 21:11

Gros avantage du logiciel: l'évolutivité
Anorec

Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00

Message » 20 Mai 2002 10:13

ajds a écrit:Les puces hardware : (...)
Les DSP (Motorola, AnalogDevices, ...) (...)

De plus Suivant les modèles d’une même gamme, on peut avoir soit l’un, soit l’autre des système de décodages.
Par exemple Denon qui utilise une puce Crystal (ils s’en souviendront d’ailleurs (*)) sur les AVR-1602 / AVR-1802 et AVR-2802 et des processeurs Analog Devices (programmés par Denon) pour les AVR-3802, AVC-A11SR, AVC-A1SE et AVC-A1SR, plus haut de gamme

Laurent

(*) : Allusion au Bug Dolby ProLogic 2 qui a touché tous les amplis A/V Onkyo, Kenwood, Denon… qui utilisent le chip CS49300 :(
Laurent B.

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 20 Mai 2002 10:23

le CS49326 donc ?

Quel est le mot de la fin pour ce bug ?

Est t'il lié au chip lui, auquel cas même les processeurs récents mais équipés d'un CS49326 pourraient en souffrir ?
ajds

CS49xxx

Message » 20 Mai 2002 10:37

Pour le chipset, je ne sais pas trop si c’est le CS49300 ou le CS49336 : j’ai repris ce qu’il y avait marqué dans le topic BUG DOLBY PROLOGIC 2: Des solutions dans les mois à venir
Alors pour être plus clair c’est le Chipset CS49300 développé par Cirrus Logic, qui en est la cause puiqu'il n’arrive pas à gérer ce type d’informations numérique.

D’ailleurs, j’ai fait remonter le topic depuis que je sais qu’il y a le problème sur le nouveau Disney (info LAL n°81) :(

Laurent
Laurent B.

Message » 20 Mai 2002 11:21

Salut.

Tiens, fort intéressant ce début de thread.

Donc, je dois comprendre de tout ça que les amplis équipés des puces Crystal ne sont pas upgradables pour ce qui est des décodages des formats audio ?
Mais alors, qu'en est-il au juste du préamp Rotel RSP-1066 annoncé comme upgradable par soft et disposant pourtant d'un chip Crystal ?
Est-ce que par exemple Rotel aura la possibilité de rajouter le décodage via un upgrade du soft de nouveaux formats audio si le besoin s'en fait (par exemple le DTS 24/96) ?
Merci de m'éclairer sur ce que couvre au juste les possibilités d'évolution software du préamp Rotel :)

Laurent
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Message » 20 Mai 2002 11:48

C'est un peu plus compliqué que ca en fait.

Pour les matériels équipés de DSP purs (Digital Signal Processor) comme les Motorolla et AnalogDevice, les capacités d'évolution dans le décodage sont liées à la puissance de la puce en MIPS et celle de la capacité de la RAM embarquée. Les gros intégrés haut de gamme tels que l'Onkyo 989, les Denon AVC-A1 et les pre/pros tels que Lexicon/Tag/Sunfire fonctionnent selon ce principe. Le fonctionnement est très similaire à un PC : un CPU, de la RAM, un software.

Pour ce qui est des puces Crystal, d'après ce que je comprends des datasheet Crytal, le CS49326 utilise un ensemble de micro-codes qui lui permettent de décoder tel ou tel format. Pour l'instant, aucun micro-code disponible pour le DTS 24/96, mais le chip en est peut être capable, seul Crystal pourrait répondre à cette question.

L'ensemble des micro-codes disponibles est décrit ici :
http://www.crystal.com/pubs/cs4932am-3. ... mentID=538

Pour ce qui est du Rotel, l'évolutivité soft a, je pense, trois buts :
- permettre des mise à jour du logiciel de réglage et de paramètrage OSD
- permettre des mise à jour de la partie paramètrage/pilotage du chip Crystal
- permettre la mise à jour du firmware (micro-code) du Crystal

Donc à savoir si le RSP-1066 pourra un jour faire du DTS 24/96, seul Crystal pourrait répondre, mais ca parrait tout à fait possible :D
ajds

Message » 20 Mai 2002 12:42

Salut AJDS.

Donc pour le préamp Rotel, il y a bien possibilité de mettre à jour le firmware de la puce Crystal à travers l'upgrade logiciel du préamp, à condition bien sûr que Crystal propose le firmware corrigé ?
Bon, me voilà un peu rassuré alors ;)

Laurent
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Microcodes

Message » 20 Mai 2002 15:29

Merci pour ton explication adjs sur les microcodes Crystal. Un constructeur de préampli A/V doit donc choisir le microcode (DTS_PL2, AC3,…) dans le fichier PDF qui tu nous as donné.
Mais, si le constructeur veut une combinaison de fonctionnalités qui ne fait pas partie des microcodes listés (par exemple DTS + PL2 + HDCD + Logic 7), peut-il insérer plusieurs puces CS4932X dans son préampli audio/vidéo (par exemple, la première fait le DTS + PL2, la deuxième le HDCD et la troisième le Logic 7). Peux-i-il y avoir cohabitation entre les puces ?

Merci,

Laurent

PS : Peut-on facilement changer le microcode inséré dans une CS4932X (via une upgrade logicielle par exemple).
Laurent B.

Message » 20 Mai 2002 16:01

oui, bien sur, il peut y avoir plusieurs puces CS49326 dans un même préamp.

D'ailleurs c'est bien ce que préconise Crystal. Ils ont deux exemples :

http://www.crystal.com/design/applicati ... x.cfm?c=14

"High-Volume A/V Receiver Application" entendez par "marché de masse bas de gamme" ou l'on voit une seule puce de la série 49300

"High Performance A/V Receiver Application" ou l'on voit 2 puces 49300, une pour le décodage principal et une pour le post-processing THX. Comme le Rotel RSP-1066 décode le DD EX, je pense qu'il est donc dans une configuration à 2 chips.
ajds

Message » 08 Jan 2003 19:43

et cette puce est elle buggée ? car elle est dans le Marantz 5300 qui m'interesse...

merci d'avance.
colst03

Inscription Forum: 29 Sep 2002 11:53

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message