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[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 28 Fév 2004 21:13

Etrange il n'y aurai pas un defaut d'isolation chassis circuit imprime. Une photo du cablage nous aidrais a depanner.

Jaime
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Message » 28 Fév 2004 21:19

quelle est la puissance du transfo?
combien de transfo as tu?
mich
 
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Message » 29 Fév 2004 13:51

Voici une photo de mon ampli a base de TDA.


Image

- Les kits sont ceux de selectronic.
- Le transfo : 2 x 22v 650va (de chez magnetic)
- 2 ponts de diode
- transfo et pont isolé dans une cage alu de 2mm
- sur 3 kits, j'ai fais quelques modifs conseillé par mich :
* Remplacement des condo de 100uF par 220uF
* Remplacement du condo d'entrée par des SCR 10 Uf + 3.3 Uf etain
(sur la photo ces derniers ne sont pas visible, ils seront soudé
direcment sur les RCA)
- 2 radiateur 300mm x 70mm * 43mm
- 1 radiateur 150mm x 70mm * 43mm

Pour le cablage:
- Alim : tout est ramené sur 3 serie de dominos (+, -, masse)

A faire :
- Modulation :
* Coté RCA : 1 mase connecté de chaque coté du radiateur (1 coté
pour 2 rca, pour l'autre 3 rca). Les masses des RCA sont connecté par
du fil argent 2mm.
* Coté PCB : chaque masse est rélié sur le PCB
* Le cable est sur selectronic blindé argent.
- HP
* comme les RCA, les masses sont relié par du cable argent 2mm
par 2 et par 3). Ceci relié sur la serie de domino de la masse (sorte de
point centrale de l'étoile) avec du cable HP de 4mm2.
* Les cotés +, connecté sur les PCB avec du cable HP de 4mm2.

A+



Sur mes derniers essai j'ai réussi a alimenter tous les KITS sans cramer lle fusible.

La seule modif que j'ai fais c'est de corriger l'isolation de 2 TDA / rapport au radiateur. Mais cela n'explique pas mon problème précédent car les radiateurs ne sont pas connecté a la masse.

Bref je vais continuer les tests cet après-midi.

A+
pviolero
 
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Message » 29 Fév 2004 14:34

si ta tension apres les ponts de diodes (avec un condo en parallele) n'est que de 21.5v, il y a un probleme.
tu devrais obtenir entre 30 et 35v
apolon34
 
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Message » 29 Fév 2004 15:27

apolon34 a écrit:si ta tension apres les ponts de diodes (avec un condo en parallele) n'est que de 21.5v, il y a un probleme.
tu devrais obtenir entre 30 et 35v


Effectivement maintenant j'ai +- 31.5v.
pviolero
 
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Message » 29 Fév 2004 17:02

Je suis en train de finir de cabler les sorties HP et les RCA et je me pose
une question sur les mutes.

Etant donné que je n'ai pas encore fait la carte pour piloter les mutes si je laisse les entrée mute en l'air, quel est le fonctionnement par defaut sur les
kits selectronic ?

A+
pviolero
 
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Message » 29 Fév 2004 17:10

C'est curieux je ne vois pas comment un courant pouvant entrainer une chute de tension de 10v pouvait circuler uniquement avec le 0v de connecter.

Jaime
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Message » 29 Fév 2004 20:53

pviolero a écrit:Je suis en train de finir de cabler les sorties HP et les RCA et je me pose
une question sur les mutes.

Etant donné que je n'ai pas encore fait la carte pour piloter les mutes si je laisse les entrée mute en l'air, quel est le fonctionnement par defaut sur les
kits selectronic ?

A+


Non les mutes tu dois les connecter +35V :wink:

Sinon tu n'auras pas de son (enfin je crois)
ggta
 
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Message » 29 Fév 2004 21:13

A partir de +5v le mute est desactivé donc il y a du son. 0v lemute est activé et donc pas de son.

Si tu laisse les entrées en l'aire a mon avis le mute sera active et donc pas de son, cependant comme il n'y a pas de potentiel sur l'entrée tous peut arrivé. Le mieut etant d'utilisé un inverseur qui bascule du +5v ou vcc à 0v.

jaime
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Message » 01 Mar 2004 0:46

par expérience personelle,les cause qui m'on fait acheté pas mal de fusible :roll:

-l'intérupteur trop faible,en intensité,remplacer par un modele balaise(10/15A)

-le fusible trop juste(dans ton cas il te faudrait 2.80AT,et meme comme ça il risque de grillé vu l'appel de courant que demande le transfo) là la meilleure solution est de metre un softstart,et tout rentre dans lordre 8)

je passe les négligence du type mauvais cablage etc...

pour le mute,relié au + l'ampli est en fonction,relié à la masse il est en "stby"
moi j'utilise un relais 230V qui est alimenté par mon ampli HC(équipé d'une sortie 230V)quand j'allume le HC le tda s'allume(sort de la veille) :wink:
mich
 
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Message » 01 Mar 2004 11:41

ca manque de condos de filtrage tout cela :roll:
Perso, je rajouterais 4 condos en sortie des ponts de diodes et je ferais ma masse au mileu des 4 condos.

Vu comme c'est parti, ca sent la ronflette tout cela :wink:

Ensuite je vérifie les tension en sortie de filtrage (aux alentours des +/- 31, 32 V pour un transfo de 22V)

Enfin, ton fusible se trouve où ? Sur le primaire ?

Vire le pour commencer pour vérifier tes tensions en sortie de filtrage. Si tu as les bonnes, comme le dit mich, ton fusible est peut être un peu léger...
ZERS
 
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Message » 01 Mar 2004 14:53

Salut à tous,

après avoir grillé un de mes kit Gotronic en essayant de supprimer la ronflette (pas eu le temps de faire la régul), j'ai commandé deux kits Quasar et je suis en train de construire une alim en PI.
J'ai quelques (doux euphémisme) questions pour optimiser tout cela et en particulier à propos de mes kits Quasar dont le gain est trop faible pour le branchement en tant qu'ampli de puissance sur mon ampli HC.

Bref, j'aurais d'abord aimé savoir si les selfs de 2.2mH apportaient vraiment quelque chose de réel comparé aux résistances de puissance dans le cadre de l'alim en PI. Parce que c'est un investissement quand même...

Je vous présente le filtre passe-haut Quasar qui est basé sur deux couples R /C : qu'en pensez-vous? (le gain est faible mais cela sera évoqué ensuite)
Premier couple R / C : 10KR / 1uF
Deuxième couple R / C : 680R / 10uF

Pour comparaison voici le filtre sur les kits Gotronic :
Premier couple R / C : 22KR / 470nF
Deuxième couple R / C : 680R / 22uF
Voilà aussi les modifs qui étaient préconisées pour ce kit:
Premier couple R / C : 22KR / 6.8uF
Deuxième couple R / C : 680R / 100uF
Et changement condensateur de Bootstrap : 22uF -> 2200uF

On m'avait donné la formule de calcul de la fréquence la plus basse permise par le filtre constitué par le premier couple :
Exemple pour le Kit Gotronic :
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*22000*0.00000047)= 16Hz
Puis après modif :
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*22000*0.0000068)= 1Hz

Donc là je comprend pourquoi on augmente le condo (quoique pas tout à fait puisque le kit Quasar ayant aussi un filtre passe-haut à 16Hz, je me demande si cette valeur ne serait pas tout simplement la plus appropriée...)

Par contre Je ne comprend pas comment agit le deuxième couple...
D'ailleurs qui est-ce qui avaient préconisées ces nouvelles valeurs?
Je suis aussi largué à propos de la valeur du bootstrap...


En ce qui concerne mes kits Quasar, les valeurs d'origine sont donc les suivantes :
Premier couple R / C : 10KR / 1uF
Deuxième couple R / C : 680R / 10uF

Je voudrais passer la première résistance à 33KR pour augmenter le gain mais d'après le calcul du gain en DB :
20 log ( r1 + r2) / r1)

Pour le Gotronic ça fait : 20log(22000+680)/680 = 43dB
Pour le Quasar ça fait : 20log(10000+680)/680 = 20dB
Et comme j'avais 10dB de manque de gain avec le Gotronic (dans le cadre de l'utilisation en tant qu'ampli de puissance), faudrait que j'arrive à 53dB environ je pense..
Or avec une résistance de 33KR, j'arrive à :
20log(33000+680)/680 = 64dB donc 10dB de trop non?

Je suis donc dans le flou de l'amateur qui veut comprendre et je récapitule mes questions à qui voudrait bien m'accorder un peu de son temps précieux :

16Hz n'est-elle pas la meilleur valeurs basse pour le filtre passe-haut?

Comment agit le deuxième couple R/C sur ce filtre?
Si je change le premier couple, ne dois-je pas aussi changer le deuxième pour garder une certaine cohérence!!??

Le condo de bootstrap sert à quoi et quel valeur puis-je utiliser pour optimiser les kits Quasar?

Qui est-ce qui avait préconisées les nouvelles valeurs pour optimiser les kits? Et si il nous entend, pourrait-il donner des détails sur le pourquoi de ces valeurs? (il parait que surdimensionner n'est pas toujours la meilleur soluce...)

Si je veux gagner 10dB de gain sur mes kits, quelle valeur dois-je choisir pour ma résistance du premier couple?
Est-ce possible d'avoir autant de gain sans autres problème?

Quels valeur devrais-je alors choisir pour le condensateur du premier couple? (valeur final du filtre à 16Hz ou pas? Telle est la question...)
Et pour le condensateur du deuxième couple?

Merci par avance fidèles alliés du DIY!
vipecs
 
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Message » 01 Mar 2004 19:00

(22k+680)/680= ~33, 20*log(33)= ~30dB, et non 43dB!!!

D'apres la spec, le gain max utilisable pour le TDA est de 40dB.
yoghourt
 
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Message » 02 Mar 2004 12:14

Merci yoghourt! (j'ai du mal avec la calculette windows...)

Donc si je calcule bien cette fois, il me faudrait une résistance de 50 ou 60KR de manière à avoir respectivement un gain de 37 ou 39dB au lieu des 30dB du kit Gotronic ou des 24dB du kit Quasar..
Je pense tester une 50KR pour laisser un peu de marge...

Le changement de cette résistance va induire aussi un changement au niveau du filtre passe-haut selon la formule :
Avant modif du kit Quasar :
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*10000*0.000001)= 16Hz à -3dB
Après modif de la résistance pour augmenter le gain :
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*50000*0.000001)= 3Hz à -3dB

Cette valeur de 3Hz n'est-elle pas trop faible par rapport à la valeur de 16Hz à l'origine?
C'est cette même valeur de 16Hz que l'on retrouve pour les kits Gotronic, les kits Quasar et peut-être même les Selectronic.. donc pourquoi les composants ne sont-ils pas choisis pour descendre plus bas? (la différence de coût est négligeable)

Je me permet aussi de reposer aussi les questions suivantes :

Comment agit le deuxième couple R/C sur le filtre?
Si je change le premier couple, ne dois-je pas aussi changer le deuxième pour garder une certaine cohérence!!??

Le condo de bootstrap sert à quoi et quelle valeur puis-je utiliser pour optimiser les kits Quasar?

Qui est-ce qui avait préconisées les nouvelles valeurs pour optimiser les kits Gotronic et Selectronic? Et si il nous entend, pourrait-il donner des détails sur le pourquoi de ces valeurs? (il parait que surdimensionner n'est pas toujours la meilleur soluce...)

Merci d'avance, mon désarroi grandi de jour en jour... :-? :wink:
vipecs
 
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Message » 02 Mar 2004 13:46

Le filtre RC en entrée élimine l'éventuelle composante continue de la sortie du préampli.
- Avec une coupure à 16Hz, le calcul donne à -2dB à 20Hz. Ca bouffe un peu d'infra. M'enfin, si les enceintes sont des bass-reflex avec un accord largement au-dessus de 20Hz, m'est avis que c'est pas plus mal.
- Avec une coupure à 3Hz, le calcul donne -0.1dB à 20Hz.
Mais avec R qui augmente, tu risques de rendre l'entrée plus sensible à la ronfle.

Le filtre dans la contre-réaction du TDA "élimine" la petite composante continue introduite par le TDA: une dizaine de mV d'après la spec. 10mV + 40dB = 1V, ce qui ferait franchement mal aux enceintes!
En fait, l'élimination de la composante DC n'est pas totale:
- le gain dans la bande est G=(1+Rf/Ri)
Pour être plus précis, le gain vaut G - 3dB à f0=1/2.pi.Ri.C.
Il tombe à 3dB à f1=1/2.pi.(Ri+Rf).C
Il tend vers 0dB en dessous de f1.

D'après la doc du kit quasar, Ri = 680R, Rf = 10k, C = 22µF
Ma calculatrice me dit que:
- G = 23.9dB, autant dire 24dB, le gain mini du TDA
- Le gain tombe à 21dB à f0 = ~11Hz
- Il vaut 3dB à 0.7Hz puis tend doucement vers 0dB.

Avec un gain plus grand, le montage sera plus sensible à l'entrée: signal ET bruit.
Le bruit d'alim qui passe au travers du TDA (SVR) va lui aussi remonter.
yoghourt
 
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