Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damoli52, Tron_ic et 26 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 25 Mar 2003 13:31

ZERS a écrit:je n'y connais pas grand chose en electronique, mais je suis surpris par le nombre de condos en série. Si en plus t'as encore de la ronflette, ca prouve que ce n'est pas déterminant.

A quoi te servent les selfs ?


en serie ??

tu veux dire en parallele plutot ?? :roll:

@+

ps: j'ai pas vu le schema
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2003 13:41

apolon34 a écrit:je vais essayer de faire ca, oui

edit: c'est fait

ftp://ftp.apolon34.dyndns.org/photos/schema_alim.jpg

on ne rigole pas, je suis vraiment pas doué pour le dessin


tu peux pas le metre sur un ftp normal genre free ?
Impossible d'afficher la page pour les jpg mais j'arrive à voir la racine photos ..

erf cé bon .... mais pk ta mis 2 bobines apres le transfo ?

les condo de 10nf .... et le dernier de 2,..... j'arrive pas à lir ...

http://fulloc.free.fr/ampli/ALIM.jpg ct la beta de mon alim depuis ca a evolué je la fini ce soir avec tempo et regu
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 25 Mar 2003 15:15

oui désolé, je voais dire cette série de condos.
D'ailleurs une question sur les condos et leur capacité à resister aux erreurs des burnes dans mon genre :oops:

Je me suis aperçu au bout de moins d'une seconde que j'avais fait une erreur dans mon montage et que donc j'avais inverser les tensions aux bornes des condos (oui je sais !)

Bref, les condos n'ont pas eu le temps de chauffer ni même de sauter, et quand j'applique avec mon mutlimètre une resistance aux bornes de chancun des condos, j'ai une valeur qui s'affiche (pas la même pour les deux condos) mais il me semble que malgré mon erreur, les condos sont encore vivants.

Comment je fais pour en être sur ? Si j'essaie de les remonter normalement, ca va pas m'exploser à la tête ???
Est-ce que dès qu'ils recoivent une tension dans le mauvais sens ils sont morts ou quand même ils sont capables de supporter cette erreur ?

Merci !
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 25 Mar 2003 16:09

J'ai changé mon montage d'alim et j'arrive à +17V et -17V en sortie du pont de diode.
J'ai l'impression qu'avec 2*18V en entrée c pas ce que je devrais avoir...
Help!

j'ai peut-être tué mon pont de diode..non?
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 25 Mar 2003 16:11

'lo,
Dans la note d'appli du TDA7294, y'a 2 montages.
typique:
Pour une puissance de sortie entre, disons, 10 et 55W, sur charge 4ohms, alim 27V
- THD ~0.01% a 1kHz
- THD < 0.06% a 20kHz
C'est quoi les diffs avec kit ermes? kit selectronic?

ameliore:
Pour une puissance de sortie entre 10 et 100W, sur charge 4 ohms, alim double 20/40V
- THD<0.025% a 1kHz
- THD<0.2% a 15kHz
Y'a une sale bosse dans les courbes de distort entre 10 et 20W.
Ca a l'air plus oriente sono que hifi, nan?

Mes (futures) enceintes ont un rendement de 90dB, et une impedance min de 4 ohms... J'ai pas encore le bois, mais la scie sauteuse est deja a mes pieds :o)))

Aparsa, personne ne s'est lance dans une alim' a decoupage????
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 25 Mar 2003 16:28

Bonjour, ZERS si tu es en voltmetre aux bornes du condos, la valeur doit varier vu que le condo se charge avec la pile du voltmetre...(je crois,si qq'un peut confirmer....) donc ok.
VIPECS,il n'y a pas l'air d'avoir de pb,la tension est redressée mais pas encore filtrée.
niko86h
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Fév 2003 10:17
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 25 Mar 2003 16:33

17V et -17V continu aux bornes du pont avec 18V alternatif en entrée te semble normal?
Si oui c cool mais où est-ce que je mesure la tension de 25-26V qui devrait arriver aux borne du TDA (d'après calcul)
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 25 Mar 2003 16:35

UltimateX86 a écrit:cé du 2*25 qu'il faut

Pas forcement, la puissance sera réduite c'est tout. Avec un transfo de 2*18V on obtient une vingtaine de Watts. par contre les 300VA sont largement surdimentionnés pour un ampli stéréo mais pour un 5*20W c'est impec.
j_yves
 
Messages: 5870
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 25 Mar 2003 16:36

la tension filtrée de +/-25V se mesure aux bornes des condensateurs qui suivent ton pont de diode.
niko86h
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Fév 2003 10:17
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 25 Mar 2003 17:50

UltimateX86 a écrit:
apolon34 a écrit:je vais essayer de faire ca, oui

edit: c'est fait

ftp://ftp.apolon34.dyndns.org/photos/schema_alim.jpg

on ne rigole pas, je suis vraiment pas doué pour le dessin


tu peux pas le metre sur un ftp normal genre free ?
Impossible d'afficher la page pour les jpg mais j'arrive à voir la racine photos ..

erf cé bon .... mais pk ta mis 2 bobines apres le transfo ?

les condo de 10nf .... et le dernier de 2,..... j'arrive pas à lir ...

http://fulloc.free.fr/ampli/ALIM.jpg ct la beta de mon alim depuis ca a evolué je la fini ce soir avec tempo et regu


les condos c'est des 10mF soit 10 000uF
les deux derniers sont des 2,2uF

les selfs sont bien en serie, c'est un filtrage en Pi (parceque ca ressemble a un pi geant)

ils servent a quoi tous les condos de 220nf que tu as mis ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 25 Mar 2003 17:56

vipecs a écrit:J'ai changé mon montage d'alim et j'arrive à +17V et -17V en sortie du pont de diode.
J'ai l'impression qu'avec 2*18V en entrée c pas ce que je devrais avoir...
Help!

j'ai peut-être tué mon pont de diode..non?


Tout dépend de ton alim : je suppose que c'est une 2*24V. Si c'est le cas tu devrais avoir en sortie de pont de diode du 24V voire meme un peu plus puisque c'est à vide (environ 27V si c'est comme moi). Et en toute logique tu devrais avoir du 35V (environ 38V à vide) en sortie de condos.
J'avais eu le meme problème que toi (j'avais du 18V au lieu de 24V), la faute aux indications sur le transfo : le violet était censé etre le +24V et le gris la masse, alors que c'était le contraire. Mais ça ne craint rien, ni pour l'alim, ni pour le pont de diode.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 25 Mar 2003 18:28

personne d'autre pour m'aider à savoir si mes condos sont morts??

Je pensais à un truc pour éventuellement contourner le supposé problème de conception du kit Ermes.

Et si on essayait de souder aux points de masse du TDA, de l'entrée du signal et du l'entrée de l'alim des fils qui seraient des masses supplementaires à celle intégrée dans le circuit.

Dès lors, même si on a toujours le problème du CI on se retrouve avec plusieurs fils de masse qu'il suffirait de relier ou non à un même point.

Ca pourrait marcher ca ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 25 Mar 2003 19:17

je viens de regarder en detail le tracé du kit gotronic (ermes 113) et il y a effectivement un problème.

si vous le regardez de dos, le bornier près de vous, il y a une belle boucle de masse à gauche.

elle relie le gros condo de 4700uF, le petit de 100nf, le gnd de l'entrée et un condo de mute/stdby

la solution est de couper cette piste entre le condo de 4700 et le condo de mute/stdby afin d'interrompre la boucle.

d'autre part, les pistes d'alimentation sont vraiment tres petites alors qu'il peut y passer 3A a puissance maxi.

idem pour la masse afin de réduire la résistance

je pense qu'une solution serait de gratter leur isolant et etamer tout le long des pistes d'alimentation.

Je penses que je vais tester les modifs que je viens de décrire, si d'autres veulent me suivre, allez-y !

edit: le plan de masse en grillage n'est peut etre pas top non plus, il faudrait tester en isolant le bornier hp et le condo droit de filtrage de ca.

re-edit: c'est vrai que le kit selectronic a l'air bien mieux concu de ce cote la.
Dernière édition par apolon34 le 25 Mar 2003 19:27, édité 2 fois.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 25 Mar 2003 19:17

heuuu... j'voudrais point m'immiscer.... mebon... qqn a lu mes questions, ou bien? (up)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 25 Mar 2003 19:20

yoghourt a écrit:heuuu... j'voudrais point m'immiscer.... mebon... qqn a lu mes questions, ou bien? (up)


j'ai lu oui

les kits ermes et selectronic sont tres proches, il n'y a que quelques valeurs de composants et le tracé des pistes qui changent.

le composant est assez orienté hi-fi, il a une très bonne sonorité même si ses courbes de bande passante/disto ne le représentent pas forcément.

a part ca, avec une alim a découpage tu risques d'avoir tout un tas de parasites en sortie d'alimentation et c'est bien plus compliqué a concevoir/réaliser qu'un filtrage passif.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message