Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

HC BW 802: le mur du son , suite...

Message » 15 Oct 2002 16:15

Chers amis,

C'est avec bonheur et une joie non dissimulée que je vous passe le premier volet de CR de mon installation HC. Je viens en effet d'inaugurer ma salle hier soir tard, les premiers paramétrages terminés et les enceintes raccordées...Je vous garantis que je n'irai pas dans une salle publique de sitôt.



Descritpitif d'installation:

Avant BW 802 / 2 Amplis AW 180
Centre HTM1/ ampli AW 120
Surround 2 x SCM 1/ Ampli AW 120
Centre arrière CDM SNT /Ampli AW 120
Caisson Magnat 380

Processeur THULE 350 B
Lecteur DVD Thule 250 B
Projecteur SIM HT 300

Câbles IXOS
Ecran Othello 16/9 elect. 1,3

Salle de 6,10 m par 4,3 par 2,35 hauteur
Acoustique de la salle:

4 Bass traps fait maison réglé sur 30 à 50 HZ construit en angle de pièce derrière les 802

1 panneau de Schroeder de 200 x200 cm de 25 casiers à profondeurs aléatoires en mur arrière,

12 plaques de plafond de panneaux lisse/absorbant suspendu au plafond en plan incliné 10° espacé de 15cm, centre de plafond (tueur d'onde stationnaire, simplement),

12,5 m2 de laine de verre 5 cm en fond de salle (derrière les 802), soit environ 7 m linéeaire de mur (absorbtion des fréquences basses à pression élevées)

6m2 de panneaux vibrants absorbant les basses (sans manger les médiums augus ) sur les murs latéreaux,

le reste des murs couverts de tissus tendus sur chassis bois (au total 24 chassis de largeur variable et de 2,20 m de haut, tous mobile et susceptible de varier en contenu),

sol: parquet collé avec tapis de 5m2,

Et aussi: 80 m de câbles HP de section 4mm2, 250 m de lambourdes de sapin, 700 vis et tampons, 4 rideaux, 15 ampoules eco 4w pour ceinturer la corniche sous plafond, 25 m de plinthes chênes, 25m de quart de rond chêne, double face, 10 m2 de MDF 26mm et j'en passe.

Au total plus de 600 heures d'installation. vive les vacances pluvieuses !!

Alors les gars, maintenant je dois vous dire que je suis prêt à commencer les joutes...Parce que ça marche du feu de Dieu.

Compte rendu

HI FI
L'efficacité de la salle est stupéfiante, J'ai suivi un protocole de traitement acoustique par amusement intellectuel et par curiosité plus que par passion et conviction... et bien mes amis, j'en ai les chaussettes qui sont tombées. TOUT est efficace. A tel point que je ne reconnaissais pas mon ex chaîne hifi que j'ai testée dans le local (ce qui a bien failli faire craquer ma femme, qui ne voyait plus du tout de raison de changer tant l'ambiance et la qualité était incroyable...)
Prncipalement l'image sonore est absolument physique. On peut quasiment localiser les instruments à 50 cm près. Et large (plus large que la pièce et plus profond), aussi selon les enregistrements. Par honneteté, je dois vous dire que je sélectionne les meilleurs morceaux de jazz, de claissique que j'ai. La différence est évidemment plus marquée qu'avec du rock industriel ! Mais quel résultats !!! On ne localise plus les enceintes. Chers amis, avant d'investir dans un nouveau câble, traiter votre local d'écoute...c'est 10x moins cher, et dix fois plus remarquables...Pour le problème WAF, à vous de voir...mais c'est plus cool d'acheter un panneau mural de tissu tendu chez un décorateur avec Madame, qu'un câble chez le marchand du coin.. (et puis l'un empêche pas l'autre :wink: )


HC

Alors là, que vous dire...Moi qui débute, je suis sidéré du résultat. Le son est envoutant, large, profond, circulant... les passages surround sont les plus difficiles à satisfaire, J'ai opté pour la solution de surround latéreaux à l'axe du canapé (les Nautilus) et j'ai placlé 2 CDM SNT derrière, pour du 6.1 ou dolby matricé 6.1. On doit passer encore du temps à les régler (l'importateur Thule est venu en personne me faire la programmation, c'est ça le service...) et ça rend admirablement bien. J'ai eu la surprise de découvrir que les sons d'ambiance de film "standard" sont nettement améliorés (genre polar, ou autres) et qu'évidemment, les grands classiques à effets sont incroyables... Et je peux pousser les surrounds, le son reste bien diffus (sauf certains enregistrments).

Dans "la chute du Faucon noir", les passages aériens et autres décollages des forces héliportées font peur...(j'ai du baisser le caisson, ça faisait mal au ventre) et les effets surround sont très bien gérés.

Encore une fois, je n'ai pas suffisement d'écoute de HC valable pour me rendre compte... Mais par rapport à mes attentes, c'est au-dessus de mes espérances.

Remarques: on parle beaucoup des films à gand spectacles dans les écoutes, mais je dois vous dire que certains films à scénario traditionnels (chocolat, Amélie, Le complot, tigre et Dragon, etc.) ont des passages fantastiquement musicaux et je pense que le plaisir du HC est surtout là: image sobre, dépouillée, traité et musique choisie, prenante...

Image

Alors, là les commentaires sont vite fait. RIEN A DIRE: image de 300 de base, DINGUE. Mais faut pas rêver, vieux DVD = moyen. Mais les DVD récents, c'est du bonheur. J'au une peine folle à procédéer aux réglages, parce que chaque fois, on se met dans le film.....Un exemple pour vous faire envie sur l'image: 5ème élément, séquence du plongeon dans la ville. Pas un défaut, profond, visisble, pas de flou, la totale...
Tigre et Dragon: un album photos. C'est un des films les plus graphique que ja'i vu, chaque plan pourrait être une photo poster. En 3m de base, la chine est sous vos pieds. Les images sont très profondes, noires, les jeux de lumières subtils, et le pauvre SIM doit galérer pour suivre les cascades dans les bambous verts sur fond de ciel et les personnages en robes blanches...et bien les reliefs sont marqués, les feuillages sont détourés, les textiles épais et profond (non brulés, ou presque pas...)

Seul point noir: il est bruyant et je vais le mettre derrière le mur. Encore un truc simple a faire (béton armé de 20cm à percer...)

Je dirais que l'image aussi est mieux que ce qu j'espérais, tant les lectures de vos posts me rendaient craintifs...Et bien c'est vraiment du ciné.

Voilà pour le moment. Je vais certainement encore régler, peaufiner, enfin bref, tuer le peu de temps libre que j'ai. Je pense aussi que vais déserter la rubrique Matériel pour basculer vesr les Musique et Films, pour dénicher de bonne sélection et vous passer les miennes.

Encore merci à tous pour vos remarques. Je hais tous ceux qui parmi vous m'ont fait dépenser beaucoup plus que prévu, j'aime ceux qui m'ont permis de refléchir mieux, de me poser les bonnes questions et d'arriver à ce résultat. En général, les mêmes personnes.

Si vous aimez le cinéma, n'y allez plus. Rester chez vous.

Merci à Digistore à Genève, qui s'est mouillé la chemise pour me trouver des solutions techniques et financière. Je le recommande à tous, et son équipe est très compétente et surtoput sympa (les seuls qui ne sont pas dogmatiques de tout l'arc lémanique)

Merci à l'équipe de Electrocompaniet, qui à l'image de leurs produits, sont performants, précis, passionnés ...et à l'écoute

Enfin salutations à Worf, Archi, Docteur M, Vincent128, dg gigi, Lionel de Genève, et surtout à Bertrand Schrember, et tous les autres
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 15 Oct 2002 16:18

Ben ça, c'est du CR qui fait rêver :o Merci moteur :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Oct 2002 16:28

Lord Behemoth a écrit:Ben ça, c'est du CR qui fait rêver :o Merci moteur :P


ouaip et en plus des bw 802 la derniere testée dans la revue du son de ce moi ci je pleure en lisant ton CR :wink:

beaucoup de plaisir auditif en perspective pour toi moteur


FGO (qui va consoller avec ces opal ce soir)
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2002 17:43

tiens au fait moteur, je viens de tester 6 paires de cinch ixos et je me demandais ce que tu employais ?

pour ma part, je suis tombé sur de véritables découvertes !!!
il va encore falloir casser la tirelire :cry:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 15 Oct 2002 17:57

Magnifique CR

Par contre si t'avais quelques p'tites photos de tes aménagements spécifiques, ce serait vraiment cool.
Va falloir que je m'y mette :oops:

Sinon que dire des 802, qu'elles sont tout simplement géniales :D :P :D
Tu me fais hésiter de plus en plus moteur, c'est pas gentil :-?


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2002 18:01

Et les photos, on les aura quand :roll:


Tres beau CR, bravo :wink:
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 15 Oct 2002 19:20

Une p'tite photo pour le FUN :wink:

Image

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2002 20:26

Un compte rendu qui laissse reveur.
On attend les images....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 15 Oct 2002 20:31

Je profite d'être dans un thread parlant des Nautilus, moteur excuse moi d'avance :oops: ,
pour savoir si qqun avait fait une comparaison HTM1 Signature / HTM1?

Image

Merci d'avance

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2002 22:13

tiens, personne ne sais si il est possible de se procurer séparément cette ogive en métal plutôt que celle d'origine ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 15 Oct 2002 22:51

salut moteur,
en voilà une belle install' :P ...dans une acoustique étudiée AVANT,c'est la meilleure garantie de résultat...et ça donne envie :lol: !

Aurais-tu des liens (ou tout bienfaiteur en l'espèce)sur les différentes techniques de traitements d'une pièce STP??
A+ :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 16 Oct 2002 10:51

moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 16 Oct 2002 13:40

si le cr laisse reveur petite question le COUT de l'installe (matos son +image) et traitement accoustique lui doit atteindre deja des sommet que la majorite d'entre nous ne pouvons nous offrir
pour moteur peux tu chiffrer l'ensemble et certains admirateurs behats redescendront sur terre
salle dediee en sous sol ou batiment independant?
merci pour tes réponses et bonnes écoutes
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 14:09

gentlegiant a écrit:si le cr laisse reveur petite question le COUT de l'installe (matos son +image) et traitement accoustique lui doit atteindre deja des sommet que la majorite d'entre nous ne pouvons nous offrir
pour moteur peux tu chiffrer l'ensemble et certains admirateurs behats redescendront sur terre
salle dediee en sous sol ou batiment independant?
merci pour tes réponses et bonnes écoutes


rabat joie :wink: si on peut plus rever alors :lol:

bon ok la paire de 802 c'est déjà plus chere que mon ensemble complet son+image mais quand on aime ... quoi que :oops: :P :


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 14:16

gentlegiant a écrit:pour moteur peux tu chiffrer l'ensemble et certains admirateurs behats redescendront sur terre


Je ne vois l'intérêt de dévoiler publiquement le prix de toute l'install, c'est pas ça qu'il faut regarder, mais plustôt les choix judicieux qui ont été murement réfléchis.
Car crois moi j'ai déjà testé des systèmes encore bien plus chères et qui sonnaient comme des casseroles, alors tu sais le facteur prix n'est vraiment pas une science exacte!
En tout cas cette insttall est de toute beauté, encore bravo moteur 8)
Ahhh ces 802, un jour elles seront miennes :wink:


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma