Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[CR] Ecoutes enceintes+matériel

Message » 19 Oct 2002 16:58

Salut,

J'ai pu écouter le matériel suivant hier à Paris chez Ronan et Alain d'Elecson. Soit dit en passant, merci pour leur accueil et le temps passé.

Nouvelles platines DVD de Pioneer :

- 656A
- 757ai

Ampli/pré-ampli :

- Rotel RSP-1066
- RMB-1075
- Harman Kardon Signature (ampli de puissance de ouf, passez moi l'expression, dont j'ai oublié la ref exacte)

Enceintes acoustiques :

- JMlab Cobalt 826
- Audience Nova T3
- Elipson Prestige 4

Petite remarque, les enceintes venaient d'arriver cette semaine, donc elles n'étaient pas toutes rodées à 100%

Mes CD : Texas, The Coors, Gladiator, The Big Picture etc...

Etape 1 : Pioneer 656A + RSP-1066 + RMB-1075 + Cobalt 826

Le CD audio de Texas (best of) dans le lecteur. Le lecteur pioneer est relié en coaxial au RSP-1066. Le résultat fut le seul vraiment décevant de la soirée. Le son est très fouillis, avec un aigu mal maîtrisé. Le pioneer n'a pas arrangé la petite agressivité naturelle des 826 dans l'aigu. Bref ce n'était pas beau :(

Etape 2 : Pioneer 757Ai + RSP-1066 + RMB-1075 + Cobalt 826

Là on change de lecteur pour passer sur le grand frère de Pioneer. La liaison étant toujours en numérique coaxiale sur le RSP-1066. A ma grande surprise le son a gagné en précision et ouverture. Les 826 ont enfin délivré un son de bonne tenue (ouf!). Comme quoi, même en liaison numérique, d'une platine à une autre, les différences se font entendre. Et là c'était pour ainsi dire le jour et la nuit. Ceci dit, l'écoute ne m'a pas forcément réconciliée avec les 826. Je déplore surtout leur légère agressivité dans le registre aigu. Agressivité est peut être un mot un peu fort mais bon. Un peu plus de douceur aurait été la bienvenue.

Etape 3 : Pioneer 757Ai + RSP-1066 + RMB-1075 + Nova T3

J'enchaîne directement les écoutes avec la nouvelle monture des T3. Résultat à la hauteur de mes espérance : le grave est de retour mais surtout un aigu plus doux. On se rapproche de mon enceinte type. Niveau esthétique, je dois l'avouer, ces enceintes ont vraiment de la gueule. Les 826 sont plus petites et surtout plus fines mais les T3 avec leur couleur façade en gris et leur forme pyramidale c'est beau :love:
Pour moi le rapport qualité prix de ces nouvelles T3 est très bon

Etape 4 : Pioneer 757Ai + RSP-1066 + RMB-1075 + Prestige 4

Ah enfin je peux écouter la série prestige sur un ensemble digne de ce nom. Bon, c'est vrai, par rapport au T3, le prix n'est plus le même (13KF la paire, prix public). A l'écoute on ressent aussi la différence : message sonore encore plus ouvert et une recherche du détail dans le médium aigu excellente :), plus de relief dans la restituion. Je retrouve le son Elipson que j'affectionne tant.

Etape 5 : Pioneer 656A + RSP-1066 + RMB-1075 + Cobalt 826

Bon je retourne sur l'écoute proprement parlée du 656 mais cette fois ci en décodage DTS sur le CD des Eagles que je connais par coeur :) On utilise pour se faire l'entrée évolutive du RSP-1066. Le décodage DTS est vraiment honorable, les effets sont bien présents, et je pense que la différence avec le décodage AC3 doit se faire sentir.
Ensuite je passe d'une touche sur le décodage DTS du RSP-1066. Et bien là, osons le dire une fois de plus, c'est le jour et la nuit! Quel bonheur ce RSP :) Le son gagne en précision, ampleur et dynamique! RSP+RMB = bombe! Point Mais bon, est ce bien raisonnable de comparer le décodage de ces deux appareils, la réponse est non !
Les amplis HK reliés au RSP-1066 sont largement un cran au dessus du Rotel 1075 qui était déjà tres bon (plus grande ouverture et plus de détails dans l'aigu)

J'ai certainement oublié quelques étapes intermédiaire mais c'est déjà ça ;)

Conclusion :

Le 656A est décevant en CD audio mais il me reste à tester la partie SACD et DVD-A. Mais une fois remis dans son contexte prix, que demander de plus à un lecteur universel. Par contre le 757i au tarif double promet d'être bon. Pour ma part en écoute CD audio il me convient.
Pour les enceintes, vous l'aurez compris, j'apprécie les T3 pour leur prestation globale, leur beauté, et leur tres bon rapport qualité prix (1KE la paire). Néanmoins les Elipson P4 au tarif plus élevé m'ont vraiment emballées. Je reste Elipson dans le coeur et les oreilles :)

J'attends vos remarques et suggestions ;)

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Oct 2002 17:52

à propos des audiance nova t3 tu parle de nouvelle mouture mais est ce la troisième version des t3 ? j'ai écouté la deuxième version chez ronan lors de la première soirée cochonaille et les ait trouvé décevantes (il y avait un "truc" qui allait pas, quelque chose qui manquait et je crois que beaucoup des personnes qui les écoutées ce soir la ont éprouvés la même chose)
bref peut être améliorées à force de correctifs..........
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2002 1:27

Salut à tous, ok pour dire que les signature HK sont des amplis de ouf ! (merci à Alain et Ronan !)

je viens (péniblement) de les installer cette après-midi et ai pu les écouter 15 mn (en tout et pour tout) sur des Cobalt 826 (rodées celles-là) : et c'est sublime (et ça n'est qu'un début :wink: )!

Promis je fais un CR demain quand j'ai un peu de temps.

Par contre, je suis d'accord concernant l'agressivité dans les aigus des 826 sorties du carton et sur le fait que les Elipson Prestige 4 sonnent du feu de dieu !

Sur les pioneer 656 et 757, j'ai pas trop eu le temps de les comparer. Ayant eu l'honneur de sortir le 757 du carton, je l'ai trouvé léger et fini à la légère (ça va de soit :roll: ) ! Pour l'audio, j'ai malheureusement pas pu comparer avec cette bouze de 656 (écouté seulement en config CD stéréo) par manque de temps !

A plus,

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 20 Oct 2002 10:45

Bonjour,

Superbe CR de DTSmAn, Clair, allant à l'éssentiel et très pertinent dans les ressentis de l'écoute. C'est bien car je n'ai plus rien à faire...

Sinon murphy's tu a écouté les version 1 des T3. Les version 2 je viens seulement de les recevoir.

Flyingboy, onattend un CR aussi net que celui de DTSman. En tous cas amUse toi bien... et bon dimanche.

Cordialement,

Ronan Elecson
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2002 11:01

Sinon murphy's tu a écouté les version 1 des T3. Les version 2 je viens seulement de les recevoir.


:oops: okay autant pour moi, il m'avait semblé qu'un membre du forum en avait fait une écoute dont il n'avait pas été très satisfait et que justement vous deviez recevoir la version 2 pour la soirée cochonaille, gloups!!! j'ai mal compris :oops: :-?
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2002 20:47

Ronan,

il faudra que je revienne tester les 2 pioneer en lecture DVD-A et SACD. Ce sera aussi l'occasion de les tester sur des enceintes completement rodées :)

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message