Hello a tous!
tout d'abord merci pour tous ces compliments, Aldo, OD, Fred-ql, Solune, Marsupilami, Talon Karrde, Ninja40, BBill :oops: :oops: :oops:
Bon, je vais essayé de repondre aux questions dans l'ordre... :wink:
Dudu (OD)
Franchement elle sont super génial méga cool !!!!
J'espere arriver au même resultat !
t'en fait pas Dudu, y a pas de raison que le resultat ne soit pas a la hauteur de tes esperences....si je n'avais qu'un seul conseille ca serait : prends ton temps....meme si on est toujours pressé de les avoir terminées...
Et comme a bien dit Aldo, tu es bien parti, donc no souci!!
Aldo
su-per-be !!!!!!!!!!!
franck
belle finition on dirais des vrais
tu as utilisé une fraise 1/4 de rond classique pour faire les arrondies des joues ou alors tu as fairt ça à la toupie chez un mesuisier?
merci, merci Aldo :oops: :oops:
Pour les arrondis, fraise quart de rond et ensuite finition a la main..., j'aime bien sentir ce que je fais donc la derniere finition, toujours a la main (je peux vous dire que j'en ai bouffé du papier de verre... :lol: )
Ninja40
C'est toujours beau, le travail bien fait. Et je pense que madame ne peut pas faire la fine bouche, avec un resultat pareil !
Par curiosite, tu chiffres a combien, le produit fini ?
ps : tu tombes bien, j'avais envie de m'offrir un piano de concert artisanal...
madame etait un peu inquiete a cause de la taille des bestiaux, et aussi d'un point de vue esthetique ("mais, ca va pas faire "tache" dans le salon ces gros trucs??" :lol: :lol: )
Et puis une fois finies, elles a dit : elles sont belles, pas de pb! ouf! :wink:
j'estime le produit fini a environ 14000ff...(je ne compte pas la M.O. et l'outillage) soit 5 fois moins chere que les vraies quand meme, mais si tu comptes un temps de M.O. d'environ 350h :o (j'ai pris mon temps pour les faire) et egalement l'amortissement de l'outillage, le prix ne serait plus le meme!
euh...pour le piano de concert DIY....un peu plus tard... :lol: :wink:
Talon Karrde
Quand fais-tu une bouffe pour tester ces belles choses , sérieux si un jour tu y penses je suis fana ( je ne travaille pas pour JMLab juré )
Tu alimentes avec quoi parce que les officielles sont goumandes et difficiles pour en sortir qque chose de grandiose ?
Ps : tu devrais te faire une petite plaque avec un logo perso pour les signer .
pour la bouffe, pourquoi pas, un de ces jours...mais si vous etes dans le coins ou meme de passage, vous etes les bienvenus pour une ecoute! :wink:
Coté ampli. elles sont drivées par un bloc de puissance Rotel RB-1080 (2x200W RMS sous 8 Ohms et comme elles sont plus proches des 4 Ohms, ca va... :D ) mais mon pb meintenant c'est mon preampli et ma source qui ne sont plus a la hauteur...(source CD Yam. et mon integre HC Yam. comme preampli-processeur)
la, je travaille sur les cables : cables de modul. RG179MT avec RCA Neutrik, cable ampli-enceinte ogoKZ, et cables d'alim. DIY pour l'electronique.
Pour la petite plaque, j'y pensais mais comme je souhaiterai dans un avenir pas trop lointain leurs offrir un beau bornier WBT, ca sera l'occas. de faire une belle plaque arriere annodisée noire ou autre avec une gravure sympa... :D a voir suivant le cout de l'ensemble...:roll:
Bbill
super bravo !
ont elles été "acoustiquement" comparées aux originales ?
non, pas de comparaison avec les originales...mais ca serait interressant a faire, surtout avec des mesures a l'appui pour comparer!
sinon la realisation se rapproche des vraies a 97% soit:
comme les vraies, chaque transducteur a son propre coffret, qui sont ensuite reliés mecaniquement pas le biais des joues laterales, ce qui assure un decouplage mecanique tres bon entre les HP (les vibrations du 10" n'alterent pas la reponse du tweeter 5 cm au dessus)
Lors du montage, j'y ai egalement mis du mastique silicone entre chaque caisson et les joues pour limiter la transmissions des vibrations.
les coffrets de medium et de grave sont en MDF de 25mm sauf le baffle en MDF de 30mm.
les paroies internes sont ensuite recouvertes d'une feuille de plomb, puis blacksonnées.
le caisson du grave a en plus un socle de 50mm d'epaisseur (2 fois 25mm) pour limiter le rayonnement du grave par le sol, meme si les pointes sont la pour ca!
tout ca donne un poind total de 75kg chacune!! :o :o
le coffret du tweeter est en MDF de 19 et 25mm et contient le filtre meduim-aigu, ce qui est tres bien puisque il y a tres peu de vibrations dans ce coffret. ce filtre est monté sur rails et est accessible via une plaque arriere demontable pour toutes interventions.(vous la verrez sur les photos)
pas de traitement acoustique dans ce coffret, puisque c'est inutile.
Le tweeter est monté sur une platine (la partie noire) demontable independement du reste du coffret, ce qui permet eventuellement de changer le type de tweeter en ayant juste a refaire une nouvelle platine pour le nouveau tweeter.
le filtre du grave est quand a lui dans le caisson de grave derriere le woofer mais bien fixé et enrobé dans du feutre de laine pour limiter les vibrations (non, je ne l'ai pas encore coulé dans un bloc de resine comme le fait Sonus Faber... :wink: )
les joues laterales et les pieces d'encadrement du tweeter sont en Fraké de 24mm d'epaisseur. Et c'est la seul chose que je n'ai pas fait moi meme, je les ai faites faire par un ebeniste : cout 800ff le tout, ce qui est tres correcte, il me semble...
L'ammortissement interne des coffrets de medium et de grave est confié a du feutre de laine d'epaisseur 20mm.
Coté finition, les joues laterales et les 2 pieces d'encadrement du tweeter ont ete teintées legerement (j'ai plus le nom de le teinte en tete , chene doré il me semble...) et ont recues 6 couches de vernis polyurethane incolore satiné.
les caissons quand a eux ont recus 2 couches d'enduit liquide, 2 couches de primaire d'accrochage et 3 couches de laque noire brillante (je passe sur les poncages fins au 400 ou a la laine de fer,etc... entre certaines etapes....
Cote filtre, j'ai utilisé celui prevu d'origine par la MHP, mais dans peu de temps, je vais essayé celui optimisé par Aldo (l'OPC) avec des composants de tres bonne qualité.
le cablage interne est realisé avec du QED Qdos Silver en 2.5mm2 sur le principe des masses en etoile dont on parlait dans l'autre topic (le topic general sur les enceintes DIY)
voila en vrac, certains details de la realisation...
je vais mettre en ligne des photos avec une meilleur resolution que celles que j'ai mises sur le forum, pour ceux qui ont une connection correcte et qui voudraient voir autre chose que des pixels! :wink: :lol:
pour ce qui est du CR, j'en suis a environ 70h de fonctionnement depuis 3 semaines donc il faudra attendre encore un peu ...
:wink:
Franck