Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 14 Fév 2003 16:07

Hello Philippe ;)
Pourquoi l'arrière n'est pas droit?
Déjà avec cette forme tu n'as pas de cotes perpendiculaires, alors je doute que ce petit détail soit efficace à l'écoute mais si c'est ton design pourquoi pas ;)
Il aurais fallut que tu face une troisième caisse pour optimisé ton résonateur car déjà l'optimisation de l'amortissement n'est pas si évident que ça.
Après différents tests, l'amortissement que j'ai donné plus haut est correct mais à cela s’ajoutera du dacron pour amortir encore plus car décidément ce petit boomer déplace énormément d'air!!! :o et malgré les évents évasés, il y avais encore des bruit d'écoulement d'air.
L’avantage du renfort que j'ai fait à l'intérieur, permet de mettre du dacron enroulé sur se support.
Au final il ne reste pas beaucoup de vide dans cette enceinte mais c'est ce qu'il lui faut sinon attention la soufflerie ;)
Aldo
PS: pour ma part je suis un peut contre un résonateur dans cette enceinte.
le volume est trop petit, et le HP est déja trés rapide.
à la rigueur je ferais un type de résonnateur composé d'une plaque en plein millieu de l'enceinte avec juste 3 trou de 6 cm de diamètre.
remarqe c'est un peut se que j'ai fait avec seulement deux trou mais plus grand ;)
mais, pas une plaque avec un évent car tu vas dégradé salement ta courbe!!.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:02

J'ai reçu les HP + composants vendredi dernier. :D :D
J'ai terminé l'assemblage du caisson et j'ai d'ailleurs pu l'écouter. résultat : miam, miam :wink:
Demain j'attaque les clones SA2k. En fait je vais les faire en parallélépipède. Je ne me sens pas d'attaque à faire les arrondis, surtout qu'après pour la finition, ça doit être coton. :wink:
J'essairai de poster un rendu sous Solidworks de la simulation et les cotes si ça intéresse quelqu'un.
Aldo, pour la position des HP sur la face avant, est-ce qu'il y a des règles à respecter ? une distance précise entre le tweeter, le boomer et les côtés ?

fxl
fxl
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:55

Bah, pour le fond pas droit, ça peut pas faire de mal, non? ça évite l'arrière parallèle à l'avant...
Pour l'optimisation, je compte ne pas coller totallement l'empilement et mettre une tranche de 10mm +tube ou une tranche "renfort" (avec quelques trous): on verra donc bien la différence.

Le placement des HP sera différents avec grave en haut et tweeter dessous, comme sur mes JMR Twin: le tweeter sera à la hauteur de la séparation et aura un "logement" séparé: en fait il est presque entièrement "noyé" dans les 3cm de baffle.

Concernant l'amortissement: as-tu essayé la mousse autour de l'aimant du HP (en fait une plaque de mousse circulaire percée, je sais pas si c'est clair)? JMR fait ça sur ces enceintes, et il ne mais presque pas de mousse à part ça. Pas de blackson non plus, ce serait dommage vu que ces enceintes sont plaquées aussi à l'intérieur ! Mais par contre pas mal de plaques de feutre.

J'ai pas mal potassé le principe du résonateur, et j'ai même consulté les brevets orignaux de M. Léon d'Elipson des années 50-70. Il me semble que c'est un bon système, mais je reste dans les considérations théoriques... Mais est ce que celà ne va pas justement réguler l'écoulement de l'air ? Le HP sera monté dans un petit volume (6.5L) qui va donc le "tenir" efficacement, et la surtension à la FC (autour de 75Hz si j'ai bien calculé...) va être "décompressé" par le résonateur accordé à la même fréquence... L'air va donc "vibrer" dans deux tubes + le volume du résonateur... c'est pas bénéfique, ça ?

De tout façon, il faut tester... Je vous tiendrai au courant de mes tentatives. Il faut encore que je mette au point un "banc de test" correct, histoire de mesurer tout ça autrement qu'avec mes subjectives oreilles ;-)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2003 21:56

Philippe Terrier a écrit:Bah, pour le fond pas droit, ça peut pas faire de mal, non? ça évite l'arrière parallèle à l'avant... la mouse alvéolaire est là pour les ondes stationnaire et je ne voi pas trop l'intéré de mettre l'arriere en biais mais c'est toi qui vois.
Pour l'optimisation, je compte ne pas coller totallement l'empilement et mettre une tranche de 10mm +tube ou une tranche "renfort" (avec quelques trous): on verra donc bien la différence. c'est a essayé ;)

Le placement des HP sera différents avec grave en haut et tweeter dessous, comme sur mes JMR Twin: le tweeter sera à la hauteur de la séparation et aura un "logement" séparé: en fait il est presque entièrement "noyé" dans les 3cm de baffle. toute façon l'arriére d'un tweeter et étanche ;)
pour la disposition, prend soit à la fin de mettre le tweeter à hauteur d'oreille.

Concernant l'amortissement: as-tu essayé la mousse autour de l'aimant du HP (en fait une plaque de mousse circulaire percée, je sais pas si c'est clair)? JMR fait ça sur ces enceintes, et il ne mais presque pas de mousse à part ça. Pas de blackson non plus, ce serait dommage vu que ces enceintes sont plaquées aussi à l'intérieur ! Mais par contre pas mal de plaques de feutre.
je ne suis pas JMR, et c'est mon cahier de charge bien à moi ;)
je ne plaque pas l'intérieur, j'utilise de vielle méthode bien efficace.
beaucoup de constructeur se prenne moins bien la tete que nous, peur de se salir peut etre et coup de fabrication? ;)


J'ai pas mal potassé le principe du résonateur, et j'ai même consulté les brevets orignaux de M. Léon d'Elipson des années 50-70. Il me semble que c'est un bon système, mais je reste dans les considérations théoriques... Mais est ce que celà ne va pas justement réguler l'écoulement de l'air ? Le HP sera monté dans un petit volume (6.5L) qui va donc le "tenir" efficacement, et la surtension à la FC (autour de 75Hz si j'ai bien calculé...) va être "décompressé" par le résonateur accordé à la même fréquence... L'air va donc "vibrer" dans deux tubes + le volume du résonateur... c'est pas bénéfique, ça ?
Je ne sait pas comment tu as trouvé la même résonance à la FR mais en tout cas, bonne courbe merdique en perceptive si tu mets le même évent sur la plaque interne; attention!!! Ce n’est pas du gâteau encore ton histoire ;)
Même Daniel emonts célèbre concepteur des enceintes quatuor qui travaille a l'élaboration des HP scanspeak et vifa m'a déconseillé se system comme quoi ;) le mieux à la rigueur serais un radiateur passif de 17 cm au cul mais en scanspeak, c'est sur cahier de charge à moins de voir chez A-O-S pour voir se qu'ils ont ;)
Un conseil avec 12 litres, pense bien à ton amortissement, sa souffle sévère ;)
Pour resté en parfaite linéarité je te conseil plutôt trois trou de 60mm sur la plaque interne c'est tout.
Tu auras peut être une amélioration psychologique au alentour de 350 Hz mais ta courbe resteras linéaire


De tout façon, il faut tester... Je vous tiendrai au courant de mes tentatives. Il faut encore que je mette au point un "banc de test" correct, histoire de mesurer tout ça autrement qu'avec mes subjectives oreilles ;-)donc si j'ai bien compris, tu fait ton propre modèle et non celui de son concepteur :D et bien c'est du joli ça :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Fév 2003 12:27

"De tout façon, il faut tester... Je vous tiendrai au courant de mes tentatives. Il faut encore que je mette au point un "banc de test" correct, histoire de mesurer tout ça autrement qu'avec mes subjectives oreilles"

donc si j'ai bien compris, tu fait ton propre modèle et non celui de son concepteur et bien c'est du joli ça


Bah oui, vu qu'il est impossible pour moi de coller l'évent BR à l'arrière question de configuration de la pièce... Donc, réalisation toute personelle obligatoire ! Tant qu'à faire, autant essayer des trucs...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2003 15:58

J'ai trouvé une photo du dos d'une petite Sonus Farber Electa Amator II ... et qu'y voit-on ? Un passif :-)


Image

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2003 13:42

Bonjour aldo,

Pourrais-tu mettre sur ton site, ou le poster ici, un schéma avec cotes du clone SA2K que tu viens de réaliser (celui avec lamelles superposées).
Merci d'avance
Bertrand
avoines
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2003 16:07

Hello marsu ;)
Tient tient c'est bizarre car la micron de Quatuor fait par Daniel emonts utilise le même radiator passif sur le 15w8530k on dirais un 18w8535 démuni d'aimant ;)

bertrand,
Je vais refaire la page de la sa2k avec les deux filtres et les cotes pour les arrondie du coté je mettrais des cotes tout les 2 ou 3 cm sur la profondeur ensuite se sera au gens de tracer leur arrondies.
Je me suis fait un gabarit perso pour tracé cette arrondie, celui qui veut le gabarit il lui reste plus qu'a m'envoyé une plaque de medium la moins épaisse possible pour que je lui trace au pire ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Fév 2003 12:14

Salut

FELICITATION SUPERBE BOULOT..........CONTINUE COMME CA, C EST UN PLISIR DE LIRE TES POST.

A+

P.S: Ha si j avais les sous, le temps et la place..............
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 19 Fév 2003 12:20

merci ICARE ;)
la suite arrive la semaine prochaine normalement ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Fév 2003 12:55

Dem rien, tu le mérite

C est vraiment dommage que je n ai pas acces a ton site web.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 19 Fév 2003 12:56

Dem rien, tu le mérite

C est vraiment dommage que je n ai pas acces a ton site web.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 19 Fév 2003 12:56

aldo a écrit:merci ICARE ;)
la suite arrive la semaine prochaine normalement ;)
Aldo


Suite...et fin ??? :wink: :wink: :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2003 13:15

Enzo a écrit:
aldo a écrit:merci ICARE ;)
la suite arrive la semaine prochaine normalement ;)
Aldo


Suite...et fin ??? :wink: :wink: :wink:

j'èspere enzo ;)
e suis aussi impatient que toi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Fév 2003 2:41

Voici les dernières photos que j'ai prise avant que les baffles support HP parte en cabine de peinture.
on peut voir les baffles support AV et AR plus le cache tissus qui attend plus que ça peinture noir et sont tissus ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

la suite et fin la semaine prochaine si tout se passe bien ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes