Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Vidéoprojecteurs et panne de courant

Message » 16 Jan 2003 17:25

Dans la série "devenons paranos", je suis en train de me demander comment nos vidéoprojecteurs sont censés réagir en cas de coupure brutale du courant au milieu d'une projection.

Parce que si j'ai bien compris, l'extinction de l'ampoule sans aucune ventilation risque d'endommager celle-ci (augmentation brutale de la température).

La parade serait à mon avis que le ventilo ait un accu qui lui permette de continuer à ventiler au moins une bonne minute après la coupure... Mais bon, comme rien n'est précisé dans la notice et que j'ai pas trop envie de faire le test, est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui est prévu...?

Les VP pourraient-ils même être inégaux face à ce problème ?
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 16 Jan 2003 17:33

NON, à ma connaissance aucun VP n'est pourvu de sécurité en ce sens.
C'est pourquoi la seule parade dans ce cas c'est de se munir d'un onduleur, ce qui est mon cas.

Onduleur Smart UPS 1KVa avec Sanyo PLV-Z1.

L'onduleur a le triple avantage de filtrer le courant en évitant sur-tension et sous-tension, de faire office de parafoudre en cas de pic et de suppléer en cas de défaillance du courant EDF.
Un budget de 150 euros semble raisonable AMHA.

Cordialement

Franck

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 16 Jan 2003 18:42

Effectivement, on peut devenir parano ...

Cela m'est arrivé deux fois déjà : Arrêt net, sans ventilation, après 1 heure de fonctionnement ! Pas d'onduleur pour le moment, je soigne ma parano ...

Bah, cela raccourcit la durée de vie de la lampe ... De combien ? Incapable de le dire aujourd'hui.

Pour le moment, bon pied, bon oeil, plus de 600 heures au compteur ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

L'onduleur est le seul remède

Message » 16 Jan 2003 19:07

Tout est dans le message!!

Eh oui en cas de panne de courant lors d'une projection, la lampe n'est plus refroidie, donc élévation de la température et dégradation des caractéristiques de la lampe donc diminution de la durée de vie, mais de combien? :roll: :roll:

Pour qu'un onduleur soit réellement efficace il doit être de technologie ON-LINE, cad que le 230V~ du secteur est convertit en 12V=, stocké dans une batterie au plomb, batterie d'ou ressort du 12V= qui est reconvertit en 230V~. Quand il y a une panne de courant, la batterie prend le relais comme un gros condensateur. Maintenant, pour les coups de foudre directs, il n'y a pas vraiment de parade efficace à 100%, hormis de tout débrancher quand le tonnerre grond.

Mais il faut savoir qu'a paris, le risque est faible car tout le réseau HT qui alimente Paris est souterrain, donc les postes MT/BT sont en réseau sous terrain, donc les risques de prendre un coup de foudre direct à PAris sont quasi nuls....

En cas de coupure de courant lors d'une visualisation de film, à mon avis la seule chose a faire est de relancer la ventilation du VP SANS RALLUMER LA LAMPE TANT QUE CELLE CI N'A PAS REFROIDIT, sinon c'est le BOUM assuré pour la lampe :( (Si j'ai dit une connerien ne pas hésitez a me corriger )

En souhaitant avoir répondu a ta question

Voilou voilou

Amicalement

Cfournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:26

Il est inutile d'investir une somme faramineuse dans un onduleur.Quelque soit le type il ne protège pas contre la foudre contrairement à ce qui est dit .D'autre part le type d'alimentation des VP(Alimentations à découpage)est très peu influencé par les variations de tensions puisque celles ci supportent une tension d'alimentation comprise entre 110 et 240V.La tension d'entrée est convertie en fréquence d'ou le peu d'influence.Un onduleur est fait avant tout pour palier le manque de tension secteur.
@++++
c.cyrot
 
Messages: 312
Inscription Forum: 12 Avr 2000 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Jan 2003 11:01

c.cyrot a écrit:Il est inutile d'investir une somme faramineuse dans un onduleur.Quelque soit le type il ne protège pas contre la foudre contrairement à ce qui est dit .D'autre part le type d'alimentation des VP(Alimentations à découpage)est très peu influencé par les variations de tensions puisque celles ci supportent une tension d'alimentation comprise entre 110 et 240V.La tension d'entrée est convertie en fréquence d'ou le peu d'influence.Un onduleur est fait avant tout pour palier le manque de tension secteur.
@++++


Désolé de te contredire, mais je ne suis pas d'accord avec tous tes propos :
1- Je suis d'accord sur le fait qu'iIl n'y est pas d'équipements (à tarifs abordables) qui protègent parfaitement contre la foudre.
Toutefois un onduleur est une protection supplémentaire qui dans certains cas est efficace (fusible, carte electronique et batteries à traverser avant d'atteindre le VP).
Je suis responsable d'un parc serveur multi-sites équipés individuellement d'onduleurs qui ont à 2 reprises sauvés les serveurs quand le quart des équipements présent des ces locaux techniques moins bien protégés ont grillés partiellement ou totalement. Je parle par expérience dans ce cas.
2- Comme l'a indiqué Cfournival, un onduleur ON-LINE est préférable auissi, car il permet de pallier le temps de bascule du courant normal à un courant régulé.
Pour plus d'informations techniques, le site www.onduleurs.fr est très bien fait sur les différences de technologies.

Un onduleur doit être perçu comme une assurance. Le niveau de sécurité fourni est proportionnel à l'investissement. Tout dépend du niveau que l'on souhaite atteindre en fonction de son budget.
Une grande ville est mieux protégé qu'une villa en rase campagne, où là il me semble indispensable.

Cordialement

Franck

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Petite précision supplémentaire....

Message » 18 Jan 2003 12:42

FRANCK C. a écrit:
c.cyrot a écrit:Il est inutile d'investir une somme faramineuse dans un onduleur.Quelque soit le type il ne protège pas contre la foudre contrairement à ce qui est dit .D'autre part le type d'alimentation des VP(Alimentations à découpage)est très peu influencé par les variations de tensions puisque celles ci supportent une tension d'alimentation comprise entre 110 et 240V.La tension d'entrée est convertie en fréquence d'ou le peu d'influence.Un onduleur est fait avant tout pour palier le manque de tension secteur.
@++++


Désolé de te contredire, mais je ne suis pas d'accord avec tous tes propos :
1- Je suis d'accord sur le fait qu'iIl n'y est pas d'équipements (à tarifs abordables) qui protègent parfaitement contre la foudre.
Toutefois un onduleur est une protection supplémentaire qui dans certains cas est efficace (fusible, carte electronique et batteries à traverser avant d'atteindre le VP).
Je suis responsable d'un parc serveur multi-sites équipés individuellement d'onduleurs qui ont à 2 reprises sauvés les serveurs quand le quart des équipements présent des ces locaux techniques moins bien protégés ont grillés partiellement ou totalement. Je parle par expérience dans ce cas.
2- Comme l'a indiqué Cfournival, un onduleur ON-LINE est préférable auissi, car il permet de pallier le temps de bascule du courant normal à un courant régulé.
Pour plus d'informations techniques, le site www.onduleurs.fr est très bien fait sur les différences de technologies.

Un onduleur doit être perçu comme une assurance. Le niveau de sécurité fourni est proportionnel à l'investissement. Tout dépend du niveau que l'on souhaite atteindre en fonction de son budget.
Une grande ville est mieux protégé qu'une villa en rase campagne, où là il me semble indispensable.

Cordialement

Franck


Salut,

Une petite chose que j'ai oublié de préciser lors de mon précédent post, c'est que la technologie online permet de conserver une forme sinusoïdale a la tension lors du basculement en cas de panne de courant, ce qui est important pour la sauvegarde des composants sensibles électroniques!

Amicalement

Cfournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message