amateur de la marque Cairn, et accessoirement possesseur de Cairn Ion T2, j'ai récemment voulu écouter des Cairn Méa pour voir ce que ça apportait.
Du je me suis retrouvé ce WE en possession d'une paire de Cairn Ion T2 (les miens), d'une paire de Méa Classe A (les miens aussi, achetés à un prix plus que raisonnable

Manque de pot, avant de pouvoir tester ça chez moi, HomeCinema666 m'a mis le grappin dessus et je me suis retrouvé chez lui à tester tous ces amplis sur ses Canton Ergo 92 DC. Pour infos, il possède les même preampli que moi (Atoll PR200). En source, Espace Cinéma m'avait aussi prêté une Arcam alpha 5 plus. Chez HomeCinema666, il y a aussi sa Marantz CD6000OSE. Pour les câbles de modulation, du 100% MIT, les câbles d'enceintes ???
Alors, on commence les tests et très rapidement, on élimine l'Arcam pour n'utiliser que la source Marantz... ben oui, entre les deux, pas photo, la Marantz colle 100 fois mieux.
Bon, on compare les trois amplis, les Ion T2, on les connaît bien, ça sonne pas mal du tout... bref, passons aux Méa Face Nord. Mouais c'est pareil... a non, en tendant l'oreille, il y a un petit mieux par ci, un petit mieux par la... pas de quoi fouetter un chat quand même. C'est un peu mieux, mais quand on pense que l'écart de prix avec les Ion T2 est de 500 €, ça laisse plus que perplexe. Remarque, on comprend mieux pourquoi les Ion T2 ont été virés du catalogue... qui aurait acheté des Méa Face Nord vu le gros écart de prix et le petit écart de performances !
On passe aux Méa Classe A... oui, là, c'est mieux, un grave identique, mais par contre, un médium et un aigu plus doux, plus naturel. Sur la piste 2 du CD de démo n°3 de JM Lab (pas mal de gens le connaissent), les sifflements sont enfin naturels. Sur la piste 4 (Rebecca Pidgeon), elle chante enfin naturellement, sans forcer sa voix.
Déjà, je ne regrette pas mon achat fait, je dois l'avouer, après une très courte écoute (ben oui, sur une instal autre que la mienne, j'ai pas poussé trop loin).
Bon, au final, les grands perdant du comparatif sont les Méa Face Nord... qui n'ont comme avantage que leur connectique XLR, pour le reste, autant prendre des Ion T2.
Et puis, comme nos dulcinées respectives nous laissaient encore quelques instant de répit (à l'inverse du voisin

Ben oui, les Canton Ergo 92 DC sont quand même de grosses colonnes 3 voies 4 HP (2 de 20 cm) alors ça peut les aider un peu. On les branche(Mea Classe A pour l'aigu et Mea Face Nord pour le grave)... Bingo !
Ca marche !
Non, je ne m'émerveille pas devant la présence du son, mais ça marche vraiment bien. Tout devient réellement naturel. Il n'existe plus la moindre trace d'acidité, le grave est sec, tout est impeccable. A vrai dire, je ne pensais pas que ces enceintes pouvaient être, même avec le meilleur ampli du monde, aussi bonne. Ben si, le fait de les biamplifier sublime les résultats de l'écoute. On entre dans une autre dimension, la dimension ou, même en cherchant, on se demande ce qui peut encore être amélioré (quand on pense que la source n'est qu'une CD6000OSE, on a bien une idée sur la question

Pour terminer dans une sorte de crescendo, on branche, en plus de notre biamplification, son caisson BC Accoustique Tiberia (qui possède des entrées / Sorties filtrées... de sorte à ce que l'ampli de grave se retrouve encore soulagé). Là, on a encore un gain sur certains morceaux, car le caisson descend plus bas que les enceintes (heureusement), mais sinon, pas de gain qualitatif (mais bon, AMHA, quand on possède le caisson pour le HC, ça ne coûte rien de l'utiliser pour la HIFI et on gagne quand même qqchose).
Bon, résultat des tests, HomeCinema666, qui pensais changer de sources sous peu, risque de partir à le recherche de Méa Classe A et remettre sa recherche de source à plus tard. C'est dire le gain (par contre, même si les résultats son probants, le compte en banque et le Waf semblent s'unir contre la bi-amplification... dommage).
Ben c'est pas tout ça, mais ces tests m'ont donnés envie de faire les mêmes tests sur Mes bibliothèque (Canton Ergo RC-K). Même si... biamplifier des deux voies, franchement, l'idée est saugrenue...
Bon, tout d'abord, je teste les amplis en mono amplification... ben, même si j'ai testé rapidement, les différences entre Ion T2 et Méa Face Nord sont encore plus faibles que chez HomeCinema666

Bon, passons à la bi-amplification... ben, même sur des bibliothèques, ça marche. Je dirais que la différence est ce coup ci encore plus flagrante que chez HomeCinema666

D'ailleurs, chose assez étonnante, les RC-K sont vendue avec un petit boîtier (une sorte de mini equaliseur 2 bandes) et le fait de passer en multi amplification le rend (chez moi) inutile !
Et quand je pense que mes tests on été effectués avec l'Arcam... vivement que je me trouve une super source.
Bon, pour mettre un bémol a ce CR, biamplification avec des Méa, ca tape dans les 3000 € d'ampli. Des RC-K ça tape dans les 1500 € la paire... peut-être l'ensemble est-il un poil déséquilibré (mais ca marche tellement bien que le prix n'est pas si deconnant que ça). Et, je me surprend a imaginer ce qu'une telle amplification pourrait donner sur des bibliothèques comme les B&W N805 Signature (4000 € d'enceintes, on peut imaginer y coller 3000 € d'ampli)... si Roro veut tester

Voili,
A+