Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Souhaitez-vous que DVDfr.com indique si chaque langue d'un DVD PAL a fait l'objet d'une correction de tonalité (compensation du PAL speedup) ?

Oui, je souhaite avoir cette information
53
96%
Non, je ne me sens pas concerné
2
4%

Nombre total de votes : 55

Le PAL speedup est RESOLU.

Message » 13 Fév 2003 10:51

Reclock est vraiment la merveille des merveilles. Non seulement, il permet d'avoir une fluidité au moins équivalente à un lecteur de salon ce qui n'est pas rien :) mais en plus il permet de résoudre le problème du PAL Speedup si on a une carte audio multicanal.

Le mode d'emploi est enfantin :

il suffit de mettre le paramètre Speed sur "Auto (best)".

Dans ce cas, si la fréquence de rafraichissement est de 75 Hz, on a le message :
PAL adaptation: media speed changed to play at 25 fps. Audio resampled at 48000 Hz

==> PAS DE CORRECTION DU PAL SPEEDUP

si maintenant on passe la fréquence de rafraichissement à 72 Hz, on a le message :
PAL adaptation: media speed changed to play at 24 fps. Audio resampled at 46080 Hz

==> CORRECTION DU PAL SPEEDUP

Côté performance, j'ai testé la fluidité vidéo sur mes DVD préférés et je n'ai pas noté de problèmes particuliers.

Par contre, on est bien obliger de changer la fréquence vidéo car on si on force uniquement le paramètre Speed à 24 fps avec un refresh rate de 75 Hz, ca saccade à mort (75 Hz n'est pas un multiple de 24).

En ce qui concerne l'audio, sur ma Delta 1010 ça reste parfait malgré le rééchantillonnage : je me suis refait de larges extraits de Space cowboys et de Final Fantasy en VO et c'est un pur BONHEUR d'avoir enfin une tonalité correcte (plus aucune agressivité sur les voix). D'ailleurs, je me demande s'il y a vraiment "rééchantillonnage" puisqu'il suffit en fait que les DAC soient pilotés à 46080 Hz au lieu de 48000 => le flux audio numérique ne change pas, seule change l'horloge qui pilote la vitesse de conversion (ce qui engendre le changement voulu de tonalité).

ATTENTION CEPENDANT : certains DVD ont déjà une bande son dont la tonalité a été corrigée. Dans ce cas, il faut évidemment utiliser une fréquence de 75 Hz. D'ailleurs, ça serait bien de pouvoir avoir une liste des DVD PAL avec tonalité précorrigée. L'idéal serait de faire une pétition pour que le site DVDFR indique pour chaque langue si la tonalité a été corrigée ou pas :). Actuellement, les deux seuls moyens que je vois pour savoir si la bande son à bien une tonalité correcte sont :

- soit de comparer le DVD avec le CD de la bande son originale
- soit de comparer avec le DVD NTSC

Si après ça, vous n'achetez pas tous des cartes son multicanaux, je n'y comprend plus rien :):):). En tout cas désormais, le HTPC avec carte audio multicanaux prend une année lumière d'avance sur les approches "conventionnelles" et il ne sera pas rejoint sauf si on voit apparaître sur le marché des intégrés "lecteur DVD avec progressive scan + preamp HC". Ce genre de produit serait en théorie capable de sortir du 24 fps avec tonalité corrigée. Mais à mon avis, c'est pas demain la veille :cry: .

J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir hier soir :wink: .

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Fév 2003 15:33, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 13 Fév 2003 10:53

Renderer sans correction du PAL speedup
Fichiers joints
PAL sans TruSpeed.png
PAL sans TruSpeed.png (14.57 Kio) Vu 1677 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 13 Fév 2003 10:54

Renderer AVEC correction du PAL speedup
Fichiers joints
PAL avec TruSpeed.png
PAL avec TruSpeed.png (16.03 Kio) Vu 1670 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 13 Fév 2003 11:06

tu as essayé de l'associer avec AC3 filter, ca peut etre assez genial avec les reglages de delay, niveau et égalisation...

A+
Michael

La configuration dans mon profil

Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Put1...

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00

Message » 13 Fév 2003 11:24

Non car mes précédents graph sous ZP avec AV3 filter me donnait un son saccadé. Néanmoins, je viens de voir que AC3 filter a bcp évolué depuis mes derniers essais. Je l'ai téléchargé pour essayer ce soir...

>avec les reglages de delay, niveau et égalisation...
Les drivers de ma 1010 me permettent déjà de faire tout ça :). Néanmoins, c'est clair que AC3 filter est une vraie merveille côté paramétrage.

Est-ce quelqu'un connait un moyen facile pour commuter de fréquence de rafraichissement à partir des réso crées avec powerstrip ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 13 Fév 2003 11:29

tu as demandé à blight pour les rafraichissement, peut etre que ZP peut le faire.

AC3 filter est top mais pas encore parfaitement au point, à suivre.

A+
Michael

Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Put1...

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00

Message » 13 Fév 2003 12:22

Emmanuel Piat a écrit:
Est-ce quelqu'un connait un moyen facile pour commuter de fréquence de rafraichissement à partir des réso crées avec powerstrip ?

@+
Emmanuel

en fonction de quoi veux tu changer la fréquence de rafraichissement?

moi voilà ce que je fais:
j'ai crée une config PAL et une config NTSC dans Powerstrip (reso et fréquence différente) et selon que le DVD soit PAL ou NTSC Girder change automatiquement le mode à l'insertion du DVD
(j'utilises DVDSpy qui detecte le format du DVD, et en fonction du format Girder change le mode de powerstrip, et la clef HardCodeForPal de Sonic)
c'est assez pratique 8)
supergagou

Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:21

Message » 13 Fév 2003 12:35

Salut Supergagou.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder DVDSpy.

En fait pour les DVD PAL, je cherche un moyen via une TU ou une combi de touches du clavier pour pouvoir commuter la MEME réso avec deux fréquences différentes.

Lorsque je crée un raccourci via powerstrip de mes deux config écran (1360x1024@72Hz et 1360x1024@75Hz) et que j'en sélectionne un des deux avec la souris, il n'y a pas de chgt de la fréquence de rafraichissement :evil: .

Peut être que c'est un bug de la vieille version de powerstrip que j'utilise mais j'ai un doute.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 13 Fév 2003 12:36

wow vous avancez beaucoup du coup ... chapeau pour ces infos !

j'ai hâte que mon projo soit remonté !

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 13 Fév 2003 12:42

pour appeller une config powerstrip via girder j'executes la commande suivante:

C:\Program Files\PowerStrip\pstrip.exe /p:dvdPAL

où bien entendu dvdPAL est la config PAL

commences par tester cette commande dans executer du menu démarer de windows afin de voir s'il n'y a pas un pb avec Powerstrip

sinon une maj de powerstrip s'impose :wink:
supergagou

Message » 13 Fév 2003 12:45

Bonjour,

Qui a fait des DVDgraph en y inserant ce renderer (Reclock)?

Ce post est tres instructif :)
Dernière édition par DTSman le 13 Fév 2003 12:53, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 13 Fév 2003 12:47

Merci Emmanuel et bravo :)

Voilà un vieux problème résolu.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 13 Fév 2003 13:13

DTSman a écrit:Bonjour,

Qui a fait des DVDgraph en y inserant ce renderer (Reclock)?

Ce post est tres instructif :)

il n'est pas nécessaire de modifier un dvdgraph pour changer le renderer audio.
on peut aller dans les options de ZP, dans la section manual filters, et là tu as la possibilités de spécifier un renderer audio pour les modes DVD et media.

une fois que c'est validé on peut faire un graph spécifique mais ce n'est pas obligatoire... surtout que ce n'était pas possible à un moment avec reclock :wink:
supergagou

Message » 13 Fév 2003 13:14

Merci supergagou, j'essairai ce WE :).

DTSman, tu n'as même pas besoin de t'embêter à refaire un nouveau graph. Supergagou a donné la recette ds un autre post :

chez moi ca marche nickel sous ZP en faisant cette manip:

zP->Player Options->Manual Filters
et je coche les deux cases:
"use custom audio in Media Mode"
"use custom audio in DVD Mode"
et je selectionne "Reclock Audio Renderer" après avoir fait un "Refresh List"

>Voilà un vieux problème résolu.

Et oui encore un vieu bastion qui tombe :). Le type qui a programmé ReClock est clairement un génie car la fluidité de la vidéo est hallucinante. Même mes pires scènes passent comme une lettre à la poste. Par contre, tout cela n'est pas très compatible avec l'approche "Holo3D" est c'est bien dommage. L'idéal serait d'avoir :

- lecteur de DVD ds le PC relié via le bus PCI à une carte de décodage MPEG2 hard reliée à la Holo3D + décodage audio by soft via filtre windvd et carte audio multicanaux. Le tout avec comme chef d'orchestre Reclock :).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 13 Fév 2003 13:17

Pour l'utiliser, très simple :

dans zoomplayer --> manual filters --> use custom audio in dvd mode et selectionner reclock dans la liste une fois installé (ne pas oublier de l'activer le menu programmes de windows)

Moi mon problème est le suivant (pour supergagou enfin je sais bien que tu utilises vmr 9 toi :wink: ) :
donc j'utilise vmr9 avec sonic 1.5 video, windvd audio, ffdshow avec unsharp mask à 30, gradual denoise à 35. Déjà là mon cpu à un taux d'occupation de 75-80% (athlon 2000+), si je rajoute reclock, ça commence à saccader :x , est ce normal?
Faut-il avoir un processeur encore plus puissant pour combiner tout ça?
Arngrim

Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message