Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel et 53 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

caisson, ai-je compris ???

Message » 17 Mar 2003 20:41

bon ce we j'ai lu pas mal de post sur le réglage du caisson... j'aimerais avoir quelques confirmations... :roll:

j'ai un yam 1300, donc une coupure à 90 hz, et des opal 620 qui descendent jusqu'à 45 hz...

donc si je règle tout en small, je règle le "frequency crossover" du caisson au maximum (bouton à fond à droite) pour bénéficier de tout la bande LFE, avec un réglage subwoofer seul sur l'ampli, c'est bien ça ????

si je règle mes principales en Large et l'ampli en Both (graves dirigés vers les principales et le caisson), je règle le "frequency crossover" vers 55 hz, c'est bien ça ?

j'ai fait des essais (sur Star Wars et Matrix) et le réglage en tout small me semble moins convaincant, l'immersion dans le film est plus difficile car les sons sont plus faciles à localiser (l'espace au centre de la pièce est moins occupé...). en large et both (sur l'ampli), les graves sont plus convainquants...
mais bon peut-être ai-je mal compris les réglages du caisson... :wink:???
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2003 21:26

rien ne me choque dans tes propos ;)
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mar 2003 21:31

Il n'y a rien a comprendre !!!!!!!!!!!!!!!

Une seule loi, tes oreilles, certain vont te dire de tout mettre en SMALL et de laisser le caisson tout faire, d'autre de tout mettre en LARGE et de garder le caisson que pour le LFE, sans compter toutes les solutions intermédiaires ...... résultat fais les essais, écoute ce qui te branche le plus et basta :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:01

sopor a écrit:je règle le "frequency crossover" du caisson au maximum (bouton à fond à droite) pour bénéficier de tout la bande LFE, avec un réglage subwoofer seul sur l'ampli, c'est bien ça ????

si je règle mes principales en Large et l'ampli en Both (graves dirigés vers les principales et le caisson), je règle le "frequency crossover" vers 55 hz, c'est bien ça ?
Tout à fait ça!

Laisses tes principales en "LARGE" et l'ampli en "BOTH", tu règles la coupure par l'ampli d'après la fréquence basse de(s) enceintes les moins performantes.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2003 23:16

Moi sopor j'ai aussi un Yamaha RXV 1300 et j'ai fais comme toi j'ai mis toutes les enceintes en "large" et le BASSOUT en "both".
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:11

SEB7 a écrit:Moi sopor j'ai aussi un Yamaha RXV 1300 et j'ai fais comme toi j'ai mis toutes les enceintes en "large" et le BASSOUT en "both".
Oui mais...n'oublions pas que les enceintes déclarées en "LARGE" dont la bande passante ne descend pas plus bas que 70 Hz (un exemple), ne reproduiront pas les fréquences en dessous de 70 Hz, et que ces mêmes fréquences ne seront pas réaiguillées vers le subwoofer et seront donc perdues, sauf "FRONT" si en "BOTH".

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Mar 2003 1:26

merci pour vos réponses, je commence à comprendre les réglages du caisson... :roll:
j'ai choisi de régler les principales en large et l'ampli sur both après essais...

buss, tu me conseilles de régler la coupure par l'ampli mais yam coupe à 90 hz et on ne peut pas (enfin je crois) changer cette fréquence... c'est pourquoi je demandais à quelle fréquence je devais couper le caisson... depuis le caisson. j'avais compris qu'il fallait le couper un peu plus haut que les principales (genre pour 45 hz, 55 hz à la coupure)
quand tu parles de "la fréquence basse des enceintes les moins performantes" tu parles également de la centrale et des surround ?????
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2003 10:36

sopor a écrit:merci pour vos réponses, je commence à comprendre les réglages du caisson... :roll:
j'ai choisi de régler les principales en large et l'ampli sur both après essais...

buss, tu me conseilles de régler la coupure par l'ampli mais yam coupe à 90 hz et on ne peut pas (enfin je crois) changer cette fréquence... c'est pourquoi je demandais à quelle fréquence je devais couper le caisson... depuis le caisson. j'avais compris qu'il fallait le couper un peu plus haut que les principales (genre pour 45 hz, 55 hz à la coupure)
quand tu parles de "la fréquence basse des enceintes les moins performantes" tu parles également de la centrale et des surround ?????
Si ton YAM n'a qu'une seule possibilité de coupure, tu n'as pas le choix, on règle effectivement la coupure légèrement au dessus de la fréquence la moins basses de toutes les enceintes, selon les possibilités de l'ampli. Par contre, sur une entrée ligne du subwoofer, on placera la coupure sur le caisson au maxi, puisque c'est l'ampli qui gère.
Principales en "LARGE" (toute la bande passante), ampli sur "BOTH" (les fréquences frontales sous la coupure sont également reproduitent par le sub), les autres enceintes en "SMALL", leurs fréquences sous la coupure ampli seront réaiguillées au subwoofer.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Mar 2003 14:13

J'ai un peu le même souci puisque j'ai des OPAL (615, CC10, 607), et un vieux Yam coupant à 90hz.

Avec une coupure aussi haute et fixe il faut vraiment se poser la question sur les enceintes que l'on veut régler en small. Car il serait dommage de couper certaines enceinte à 90hz, alors qu'elles serait très bonnes jusqu'à 55 ou 60hz.
De plus ne pas oublier le surplus de boulot pour le caisson et les frontales (si réglage BOTH) ou pour le caisson seul (si réglage "SW seul"), surtout vers 80-90hz qui sont des fréquences difficiles pour un caisson.

Avec des OPAL, je conseillerait donc le réglage qui est le miens :lol: :
- Small sur surround et centrale. J'avoue encore hésiter pour les 607 en surround, mais j'ai un bon caisson donc je les laisse en small.
- large pour les frontales avec réglage BOTH et coupure du caisson à 70hz. Attention je pense que 55hz est trop bas comme fréquence. L'idéal serait d'avoir la courbe de réponse des 615 ou 620 pour trouver le point d'inflexion. Mais je pense qu'à 55hz elles se débrouillent bcp moins bien que mon caisson. Je pense que 65 ou 70 hz est un bon compromis pour des colonnes OPAL. Les 620 sont plus fortes dans le grave que mes 615, un 60 ou 65 hz doit donc être envisageable. A tester.

Attention, la qualité du caisson intervient aussi bcp ici.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 18 Mar 2003 18:42

EL-Rico a écrit:Avec une coupure aussi haute et fixe il faut vraiment se poser la question sur les enceintes que l'on veut régler en small. Car il serait dommage de couper certaines enceinte à 90hz, alors qu'elles serait très bonnes jusqu'à 55 ou 60hz.
Y'a guère le choix! ou tu les mets en "LARGE" et tu perds la bande bande basse qu'elles ne peuvent pas reproduire (centre/surround), ou en "SMALL" coupées à 90 Hz mais rien de perdu!
Puis El-Rico a écrit:De plus ne pas oublier le surplus de boulot pour le caisson et les frontales (si réglage BOTH) ou pour le caisson seul (si réglage "SW seul"), surtout vers 80-90hz qui sont des fréquences difficiles pour un caisson.
Il sera moins sollicité en "SW seul" qu'en "BOTH", bande basse principale en moins, mais la bande basse non prise en charge par les frontales est perdue.
Enfin El-Rico a écrit:large pour les frontales avec réglage BOTH et coupure du caisson à 70hz. Attention je pense que 55hz est trop bas comme fréquence. L'idéal serait d'avoir la courbe de réponse des 615 ou 620 pour trouver le point d'inflexion. Mais je pense qu'à 55hz elles se débrouillent bcp moins bien que mon caisson. Je pense que 65 ou 70 hz est un bon compromis pour des colonnes OPAL. Les 620 sont plus fortes dans le grave que mes 615, un 60 ou 65 hz doit donc être envisageable. A tester.
Attention, si tu coupes encore une fois par le caisson à 70 (exemple), 70 à 90 Hz sont perdus, et je ne parles pas de la dégradation du signal avec deux coupures superposées, à éviter! placer la coupure sur le caisson au maxi.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Mar 2003 21:31

bon, buss, tu m'as encore plus embrouillé et parfois j'ai du mal à suivre :-?
à quoi correspond l'entrée ligne dont tu parles ???????

pour el rico les 615 et les 620 descendent pareillement à 45 hz (45 hz- 22khz) - données jmlab. j'ai réglé la coupure caisson à 55 hz pour éviter de perdre trop d'informations...

donc, buss, par rapport à mon install, à combien me conseilles-tu de couper le caisson :roll: ??? merci...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2003 23:27

sopor a écrit:bon, buss, tu m'as encore plus embrouillé et parfois j'ai du mal à suivre :-?
à quoi correspond l'entrée ligne dont tu parles ???????

pour el rico les 615 et les 620 descendent pareillement à 45 hz (45 hz- 22khz) - données jmlab. j'ai réglé la coupure caisson à 55 hz pour éviter de perdre trop d'informations...

donc, buss, par rapport à mon install, à combien me conseilles-tu de couper le caisson :roll: ??? merci...
Sur ton caisson, tu n'as que deux entrées "LINE IN L/R", pas de "LFE" ?

Si tu fais la coupure par l'ampli, tu ne peux pas la faire une deuxième fois par le sub! tu vas perdre certaines fréquences des canaux 5.1

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mar 2003 8:49

sopor a écrit:pour el rico les 615 et les 620 descendent pareillement à 45 hz (45 hz- 22khz) - données jmlab. j'ai réglé la coupure caisson à 55 hz pour éviter de perdre trop d'informations...


Oui mais encore une fois ce ne sont que des chiffres. Ce que je veux dire c'est qu'à priori, la 620 se comporterait mieux que mes 615 à l'approche de ces fameux 45hz. Apparemment les hp de grave sont plus gros et le volume de l'enceinte également donc même si elle ne descend pas plus bas, je pense qu'elle serait meilleure vers 50hz (par exemple) que mes 615. Une meilleure assise dans le grave, quoi...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 19 Mar 2003 9:21

buss a écrit:
EL-Rico a écrit:Avec une coupure aussi haute et fixe il faut vraiment se poser la question sur les enceintes que l'on veut régler en small. Car il serait dommage de couper certaines enceinte à 90hz, alors qu'elles serait très bonnes jusqu'à 55 ou 60hz.
Y'a guère le choix! ou tu les mets en "LARGE" et tu perds la bande bande basse qu'elles ne peuvent pas reproduire (centre/surround), ou en "SMALL" coupées à 90 Hz mais rien de perdu!


Oui. Mais ce que je veux dire c'est que tout ça c'est de la théorie. Par exemple si tu as des Electra 906, pour en avoir discuter avec des possesseurs de ces enceintes haut de gamme, il serait criminel de les couper à 90hz, alors qu'elle sont divines jusqu'à quasiment 50hz. En surround par exemple, le résultat concrêt semble être supérieur en large, même en perdant les fréquences inférieures à 50hz. De plus, on ne perd pas ce fréquences, c'est juste qu'à partir de 50 hz, l'enceinte perd bcp en intensité, mais serait capable (une 906 par exemple) de sortir du son jusqu'à 30hz (à confirmer).
Donc oui il faut se poser la question et tester. Parfois, avec de bonnes enceintes descendant à 50 ou 55hz, le résultat sera meilleur en large qu'en small avec un crossover à 90hz, surtout si le caisson ne suit pas derrière. Ce dernier est trop souvent négligé.

buss a écrit:
Puis El-Rico a écrit:De plus ne pas oublier le surplus de boulot pour le caisson et les frontales (si réglage BOTH) ou pour le caisson seul (si réglage "SW seul"), surtout vers 80-90hz qui sont des fréquences difficiles pour un caisson.

Il sera moins sollicité en "SW seul" qu'en "BOTH", bande basse principale en moins, mais la bande basse non prise en charge par les frontales est perdue.


Sauf qu'en BOTH, le signal des enceintes small part aussi sur les frontales. En fait l'ensemble "Frontales + caisson" reçoit l'ensemble "signal stéréo avant + LFE + grave des enceintes small". Enfin avec le BOTH de mon Yam, c'est comme ça en tout cas.

buss a écrit:
Enfin El-Rico a écrit:large pour les frontales avec réglage BOTH et coupure du caisson à 70hz. Attention je pense que 55hz est trop bas comme fréquence. L'idéal serait d'avoir la courbe de réponse des 615 ou 620 pour trouver le point d'inflexion. Mais je pense qu'à 55hz elles se débrouillent bcp moins bien que mon caisson. Je pense que 65 ou 70 hz est un bon compromis pour des colonnes OPAL. Les 620 sont plus fortes dans le grave que mes 615, un 60 ou 65 hz doit donc être envisageable. A tester.
Attention, si tu coupes encore une fois par le caisson à 70 (exemple), 70 à 90 Hz sont perdus, et je ne parles pas de la dégradation du signal avec deux coupures superposées, à éviter! placer la coupure sur le caisson au maxi.

:wink:


Non. Je ne suis pas sur qu'on se comprenne. En fait si en BOTH tu mets la coupure sur le caisson au max (180hz par exemple) toute la bande "signal stéréo avant + LFE + grave des enceintes small" entre 45 et ces 180 hz va donc sortir sur les frontales et le caisson. Et ça c'est pas terrible.
Reprenons mon exemple :
- Frontales : 45hz
- surround et centrale en small, coupées à 90hz par l'ampli (je rappelle que cette coupure n'influe que sur les enceintes small)
- caisson : 30 (je ne sais plus à combien descend ton caisson)-70hz (coupure haute réglée sur le caisson).
- Bass management réglé sur BOTH.

Donc l'ensemble "Frontales + caisson" va recevoir l'ensemble de signaux "stéréo avant (20-20 000 hz) + LFE (20-140hz) + signal des enceintes small (20-90hz)".
Or d'après les coupures des frontales et du caisson, de cet ensemble de signaux :
- 20 à 30 hz perdu car aucun élément de l'ensemble ne sait les retranscrir. En fait le caisson sortira ces fréquence mais avec une intensité (db) fortement diminuée.
- 30 à 45hz sortira uniquement sur le caisson car les frontales ne savent pas faire sous 45hz. Encore une fois c'est théorique car elles sortent du son sous 45hz mais bcp plus faiblement.
- 45 à 70 hz : c'est la fameuse plage commune. Sort à la fois sur les frontales et le caisson. C'est la partie à optimiser.
- 70 à 20 000 hz : sort sur les frontales car le caisson ne travaille plus au dessus de 70hz.

Voilà. Par contre suivant les amplis je ne suis pas sur que systématiquement, en BOTH, le signal des enceintes small soit redirigé vers frontales + caisson et pas seulement sur caisson auquel cas je suis d'accord, on perdrait la bande 70-90 (dans cet exemple). A vérifier selon les amplis.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 19 Mar 2003 10:28

El-Rico a écrit:Parfois, avec de bonnes enceintes descendant à 50 ou 55hz, le résultat sera meilleur en large qu'en small avec un crossover à 90hz,
Dans cette situation, c'est l'ampli qui n'est pas adapté aux frontales, et il est effectivement préférable de paramétrer en "Large", mais à 50 ou 55 Hz, ces enceintes ne sont pas au mieux de leur forme!
Puis El-Rico a écrit:Non. Je ne suis pas sur qu'on se comprenne. En fait si en BOTH tu mets la coupure sur le caisson au max (180hz par exemple) toute la bande "signal stéréo avant + LFE + grave des enceintes small" entre 45 et ces 180 hz va donc sortir sur les frontales et le caisson. Et ça c'est pas terrible.
Faux! l Le caisson va recevoir le ".1 LFE" 30 à 120 Hz, et c'est tout à fait normal, plus les fréquences sous la coupure ampli A/V des enceintes en "SMALL", ainsi que la bande sous 90 Hz des frontales en "Large" si "BOTH" activé.
Puis El-Rico a écrit: coupées à 90hz par l'ampli (je rappelle que cette coupure n'influe que sur les enceintes small)
Faux! si "BOTH" activé, les fréquences frontales sous 90 Hz vont aussi au caisson, pour s'en convaincre, il suffit de faire l'essai en HIFI pure!
Enfin El-Rico a écrit:Donc l'ensemble "Frontales + caisson" va recevoir l'ensemble de signaux "stéréo avant (20-20 000 hz) + LFE (20-140hz) + signal des enceintes small (20-90hz)".
Or d'après les coupures des frontales et du caisson, de cet ensemble de signaux :
- 20 à 30 hz perdu car aucun élément de l'ensemble ne sait les retranscrir. En fait le caisson sortira ces fréquence mais avec une intensité (db) fortement diminuée.
- 30 à 45hz sortira uniquement sur le caisson car les frontales ne savent pas faire sous 45hz. Encore une fois c'est théorique car elles sortent du son sous 45hz mais bcp plus faiblement.
- 45 à 70 hz : c'est la fameuse plage commune. Sort à la fois sur les frontales et le caisson. C'est la partie à optimiser.
- 70 à 20 000 hz : sort sur les frontales car le caisson ne travaille plus au dessus de 70hz.
Pour reproduire avec du rendement dès 20/25 Hz, là c'est le choix du caisson qui intervient.
Si la coupure caisson est placée sous 120 Hz, le ".1 LFE" sera amputé (sur entrée ligne), encore une fois, la coupure sur le caisson ne doit être utilisée que dans des cas particuliers, souvent HIFI avec des signaux pleine bande, ou en entrée haut niveau.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message