Tout vient de chez le Castor (j'ai pas d'action ) :
> un pied de meuble : avantages, c'est blanc, existe en plusieurs longueurs, et surtout il y a un pas de vis pour recevoir une tige filetée de 10, en plus c'est creux (pour faire passer les fils à l'intérieur)
> 4 équerres plates : 5cm x 8cm, pour une largeur de 4,5 : choisir celles percées de part en part
> une tige filetée de 10 de diamètre (longueur 20 cm)
> 2 papillons pour visser sur la tige filetée
Couper la tige en 2 (12 et 8 cm)
Boulonner fortement les équerres 2 à 2 par leur grande longueur. On obtient donc deux pièces en forme de U écrasé. Les présenter face à face comme ceci [ ] jusqu'à les emboîter et former un rectangle.
Transpercer le rectangle de part en part dans sa longueur avec la tige de 12, (là il faut usiner un peu pour passer).
Ensuite, l'un des U (celui du dessus) est traversé par la tige filetée de 8 qu'on aura mis dans le tube du pied de meuble, boulonner pour bloquer, c'est la partie fixée au plafond.
L'autre U (celui du dessous) reçoit la platine sur laquelle est fixée le VP, c'est la partie mobile qui permet le balayage vertical.
Ca donne une articulation que tu pourras bloquer au moyen des papillons vissés aux deux extrémités. Insérer deux rondelles entre les U pour assurer un meilleur jeu.
Par contre pas de réglage du devers... toutefois ça peut se faire en jouant sur les vis du VP.
Coût : 22 Euros
Et la photo pour visualiser tout ça :

Attention la photo donne l'impression d'un truc énorme, en fait la plaque fait 18 cm de côté. Si j'ai l'occasion je remets une photo du machin en situation.
Alain