Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Qui a fait la modif pour + de grave sur son ampli a TDA7294?

Message » 02 Mai 2003 10:50

Qui a fait cette modif qui consiste a remplacer 3 condos pour abaisser la fréquence de coupure du TDA ???
Ceux qui l'on fait pouvez vous dire les résultats apportés, par rapport a la version non modifiée?

Cyril.
Kurush
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Fév 2003 21:16
Localisation: france haute-savoie
  • offline

Message » 02 Mai 2003 13:19

J'ai remplacé les condos en question sur mon ampli à base de TDA 7294 et il est clair que je n'ai aucun problème de basses.
ça descend bas et ça reste bien tenu.

Par contre, je n'ai jamais testé un kit sans la modif donc je n'ai jamais pu comparer...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 02 Mai 2003 17:59

moi je l'ai fait aussi.
Je me sert du tda pour alimenter mon caisson de grave. sisi ca marche bien (appelez donc mes voisins :wink: ).
Je n'ai pas trouvé que ca descendait plus bas, mais que la réponse dans le grave était plus linéaire. J'avais une bosse à une certaine frequence, que je croyais du à la piece (car il est malheureusement dans un coin) mais ca a disparu depuis.
Oui, je recommande le tweakage de l'ampli, d'autant plus que ca coute pas grand chose, et que c'est fiable (ca fait plusieurs mois que je l'ai fais, j'ai vu pas mal de films depuis)

Mais de toute facon, le tda reste un ampli mosfet, le grave restera plus court, moins profond qu'avec un ampli de type push pull. Mais c'est plus tendu, plus propre et le medium est meilleur.... tout dépend des enceintes associées.
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2003 21:48

icemaker a écrit:Mais de toute facon, le tda reste un ampli mosfet, le grave restera plus court, moins profond qu'avec un ampli de type push pull.
Je ne comprends pas ton oposition MOSFET/push-pull ?
On peut très bien faire un push-pull en MOSFET !
Et je suis certain que c'est le cas du TDA : un bon vieux push-pull à base de MOSFET !

Push-pull, cela s'oppose à single-ended, pas à MOSFET !

Enfin, ce n'estpas dramatique... :wink:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Mai 2003 22:57

il ne voulait pas dire push pull mais dipolaire ,comparant le TDA7294/93 au LM3886 :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Mai 2003 23:57

Ah, parce que les transistors bipolaires (pas DIpolaires, ça c'est pour les enceintes), c'est mieux pour le grave que les MOSFETs ? :o :lol:
Et pour quelle raison ? :o

A mon avis, on peut très bien faire des ampli à MOSFET qui savent faire du grave aussi bien que les transistors bipolaires ! :wink:

j'ai bien l'impression que le simple schéma de base du TDA7293 avec ses condo de liaison un peu légers est en train de faire une fausse réputation aux pauvres MOSFET qui n'ont rien à se reprocher dans l'histoire... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2003 0:14

je ne fait que répéter ce que certaint on pu écouté(aldo entre autre avait fait les 2 montages) et ce qu'a dit LED:
en gros,la réponse dans le bas du spectre est moins importante sur le tda que sur le L3886 mais le tda dans le reste de la gamme le surpasse,et ils rajoutait qu'a l'écoute ils préferrait le tda :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Mai 2003 10:40

>Ah, parce que les transistors bipolaires (pas DIpolaires, ça c'est pour les enceintes), c'est mieux pour le grave que les MOSFETs ?
Et pour quelle raison ?


Je suis pas du tout spécialiste de la question, mais c'est les dipolaires sont plus réputé pour bien explorer les 2 extrémités du spectre audio (aigus et grave).

Moi je ne pense pas que c'est du à la réalisation des kits à base de TDA.
Sur la nrds du mois dernier il y avait un test de pleins d'intégré et c'était pas des foudre de guerre niveaux composants.
Pour la majorité des amplis c'est 2 condos de 6.800uF (Roksan, Rotel), du 10.000uF pour Arcam et pour le plus gros 15.000uF Thule.
Ce qui me faisait bien rire, c'était l'alim du Yamaha AX-496 qui fait 2*103W avec une alim de 250VA et une recommandation nrds!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2003 12:57

icemaker a écrit: Je suis pas du tout spécialiste de la question, mais c'est les dipolaires sont plus réputé pour bien explorer les 2 extrémités du spectre audio (aigus et grave).
Déja, je le répète, il s'agit de BIpolaires, et pas dipolaire, mais bon, c'est pas grave je chipote... :wink:

Sinon, je n'ai jamais vu ailleurs le moindre avis coroborant cette "réputation" qui traine depuis quelques mois sur le forum DIY ?

Et maintenant, en plus du grave, il y aurait aussi l'aigu ? :o

Visiblement, certains ont conclu un tel truc après une simple comparaison entre le TDA7394 (dans son shcéma d'origine) et le LM3886.

Et donc je persiste : ce n'est qu'un cas particulier et ne permet donc absolument pas de déduire quoi que ce soit de précis sur la comparaison MOSFET/bipolaires.

Le jour où quelqu'un me dira : "j'ai fait des tas de modèles d'ampli différents, j'ai bidouillé les réglages autant que je pouvais, mais je n'ai pourtant jamais réussi à obtenir un aussi bon grave avec du MOSFET", là ça pourra se défendre. Mais pour l'instant, je n'ai rien vu qui ressemble à ça, même de loin...

Par contre, j'ai vu des tas d'ampli à MOSFET (DIy ou du commerce) dont les utilisateurs étaient très content de la tenue dansle grave et de l'aigu...


Moi je ne pense pas que c'est du à la réalisation des kits à base de TDA.
Sur la nrds du mois dernier il y avait un test de pleins d'intégré et c'était pas des foudre de guerre niveaux composants.
Pour la majorité des amplis c'est 2 condos de 6.800uF (Roksan, Rotel), du 10.000uF pour Arcam et pour le plus gros 15.000uF Thule.
Je ne vois pas où tu veux en venir dans ta comparaison ? :o

les condo dont on parle pour améliorer le grave des TDA, c'est pas les condo d'alim, c'est le condo de liaison et le condo dans la contre-réaction! Cela n'a RIEN à voir ! :roll:

un autre point faible du TDA pour le grave est à mon avis son fonctionnement en "bootstrap" : encore un élément qui montre que les reproches que certains font au TDA n'a certainement rien à voir avec le fait qu'il soit à base de MOSFET... :wink:


Ce qui me faisait bien rire, c'était l'alim du Yamaha AX-496 qui fait 2*103W avec une alim de 250VA et une recommandation nrds!
Moi, ce qui me fait rire, c'est que certains ont l'air de croire que l'on peut atteindre 100W par canal en écoute domestique sans avoir les tympans éclatés ! :wink:

A noter que les transfo secteurs bien conçus savent supporter transitoirement entre 5 et 10 fois leur courant nominal... surtout les transfo tolés (ce qui est le cas), qui saturent de façon plus progressive que les toriques.

Et j'ai remarqué que pour certains ampli de ce comparatif NRDS, la puissance du transfo n'est pas indiquée, alors qu'il ne parait pas bien gros sur la photo : à croire que la nrds n'a pas osé indiquer une donnée pas terrible pour ces marques plus "audiophiles"... :roll: :wink:


a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2003 18:16

jbcauchy a écrit:après une simple comparaison entre le TDA7394

7294, mais bon, c'est pas grave, je chipote... :lol:

Voici ce que j'ai glané sur le forum:
- le bipolaire a tendance a stocker de l'energie dans sa jonction dans les hautes frequences, ce qui rend difficile un bon pilotage dans l'aigu dudit totor.
- le mosfet a tendance a produire des distorsions d'harmonique impaire, et ce d'autant plus que la fréquence est basse. Ce qui est plus désagréable à l'écoute que le bipolaire, qui produit plutot des harmoniques paires.

Sur les graphiques de la datasheet du LM3886, la THD est <0.006% entre 20Hz et 2kHz. Ensuite, la THD monte regulièrement jusqu'à 0.025% à 20kHz.
Pour le TDA7294, THD<0.01% de 20 à 2kHz, puis ca monte régulièrement jusqu'à 0.06% à 20kHz.
Tout ca sur charge 4 ohms, et puissance 50W.
C'est des taux ridicules (0.06% = -64dB). Ca donne AMHA juste une tres legere coloration au son selon que ca sort plutot des harmoniques paires ou impaires, ce qui abonde dans le sens du 2e argument.

Qui a déjà ecouté les 2 dans des configs similaires? (je compte le faire :o)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Mai 2003 18:52

yoghourt a écrit:7294, mais bon, c'est pas grave, je chipote... :lol:
:wink:

- le bipolaire a tendance a stocker de l'energie dans sa jonction dans les hautes frequences, ce qui rend difficile un bon pilotage dans l'aigu du dit totor.
C'est le MOSFET qui présente un effet capacitif de sa grille, ce qui induit une plus grande difficulté à le driver quand la fréquence augmente ! Dans les systèmes à MOSFET, le courant en entrée du MOSFET est quasiment exclusivement causé par cet effet capacitif, puisque le courant de fuite de grille est négligeable. Le courant de commande tend donc vers zéro quand la fréquence baisse sur un MOSFET.

Ce que je ne comprends pas dans ton discours, c'est que les électroniciens qui préfèrent les bipolaires utilisent justement l'argument en sens inverse du tien pour expliquer que le bipolaire a des avantage sur le FET dans les fréquences élevées ? :o

En plus, il faut savoir que ce "défaut" n'est pas réellement un problème si on s'y prend correctement : on sait faire travailler des MOS dans les gigaHertz, alors c'est pas quelques dizaines de kHz qui vont être une barrière infranchissable...

- le mosfet a tendance a produire des distorsions d'harmonique impaire, et ce d'autant plus que la fréquence est basse. Ce qui est plus désagréable à l'écoute que le bipolaire, qui produit plutot des harmoniques paires.
Encore faux ! Cela fait un certain temps que les fabricants de circuits audio qui mettent des FET ou MOSFET expliquent que ce sont des transistors dont les non-linéarités produisent moins d'harmoniques impaires que les bipolaires, en se rapprochant donc du son des tubes...
Il suffit par exemple de lire les data-sheets de Burr-Brown sur les OPA134 ou OPA604 pour le confirmer. Je peux t'envoyer ça par mail si tu ne sais pas comment les récupérer ! :wink:

L'explication est simple : la courbe caractéristique d'un FET ou MOSFET est quadratique (donc quasiment que des harmoniques paires), alors que celle d'un bipolaire est exponentielle (ce qui se décompose aussi bien en harmoniques paires que impaires). les MOSFET sont donc naturellement moins riches en harmoniques impaires...

Ca donne AMHA juste une tres legere coloration au son selon que ca sort plutot des harmoniques paires ou impaires, ce qui abonde dans le sens du 2e argument.
Encore une fois, ce n'est pas le cas particulier de 2 circuits intégrés qui permettent de conclure une généralité sur la comparaison des technologies de transistors !

Le LM a visiblement plus de grave que le TDA, et alors ? Comment peux-tu en conclure que TOUS les ampli à base de MOSFET auront ce même défauts ? :o
Cet après-midi, j'ai vu une femme qui faisait au moins 2 fois mon poids, dois-je en conclure pour autant que toutes les femmes sont beaucoup plus lourdes que tous les hommes ? :o :lol: :wink: :lol: :lol:
C'est pareil pour les circuits à transistors ! :wink:

désolé...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2003 19:45

c'est vrais qu'on à tendance à mettre tout dans le meme sac,mais on parle ici du lm3886 et du tda7294.
pour résumé j'aurais tendance à dire que le lm3886 a une courbe descendente alors que le tda7294 a une courbe plutot montante.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Mai 2003 21:32

jb a écrit:Ce que je ne comprends pas dans ton discours

Mollo, c'est pas mon discours!!!
C'est juste des trucs glanés sur le forum. J'ai pas d'avis sur la question, juste des interrogations...

jb a écrit:Il suffit par exemple de lire les data-sheets de Burr-Brown sur les OPA134 ou OPA604 pour le confirmer.

Comme je le disais, je n'ai pas d'avis sur la question générale MOSFET vs. bipolaire pour l'amplification audio. Pourquoi pas un IGBT? un JFET? un triac piloté en classe D?

+ sérieusement, je suis preneur pour l'info (yan.meroth@worldonline.fr). Comme ca, j'oublierai pas d'y jeter un coup d'oeil à l'occaze. Pour l'instant, j'ai trop de trucs à faire...

Encore une fois, ce n'est pas le cas particulier de 2 circuits intégrés qui permettent de conclure une généralité sur la comparaison des technologies de transistors !

Sorry si mon phrasé n'était pas assez strict: les "conclusions" que je tire ne concernent que ces 2 circuits, of course. "Abonder" ne veut pas dire "prouver". D'ailleurs, tu confirmes dans ton post que la diff entre les deux se situe surtout sur les harmoniques générées ;)

Le LM a visiblement plus de grave que le TDA, et alors ? Comment peux-tu en conclure que TOUS les ampli à base de MOSFET auront ce même défauts ?

Calme ton cheval, fiston! J'ai tiré aucune conclusion générale dans mon post, seulement des trucs à propos de LM et de TDA. Mon ampli DIY aura les 2, d'ailleurs :)

C'est pareil pour les circuits à transistors ! :wink:

T'en a rencontré un qui faisait 2x ton poids cet apres-midi? :lol:
OK, je sors...

(pfff... j'me fais bâcher alors que je voulais juste recentrer la dicutaille sur du concret, et sur son "sujet de base": TDA vs LM)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Mai 2003 22:45

yoghourt a écrit:Mollo, c'est pas mon discours!!!
C'est juste des trucs glanés sur le forum. J'ai pas d'avis sur la question, juste des interrogations...
Et bien dans ce cas, esayes de modérer tes propos, car tu disais tout cela d'un ton franchementaffirmatif !

+ sérieusement, je suis preneur pour l'info (yan.meroth@worldonline.fr). Comme ca, j'oublierai pas d'y jeter un coup d'oeil à l'occaze.
Pas de problème, je te mail ça ce soir.

Sorry si mon phrasé n'était pas assez strict: les "conclusions" que je tire ne concernent que ces 2 circuits, of course.
Dans ce cas, il serait préférable que tu évites les affirmations du genre "les MOSFET font ceci" ou "les bipolaires sont comme cela".
Cela évitera de continuer à répandre de fausses réputations... :-?

Je crois malheureusement que le mal est déja fait depuis un moment dans la rubrique DIY du forum... :cry:


Calme ton cheval, fiston! J'ai tiré aucune conclusion générale dans mon post, seulement des trucs à propos de LM et de TDA.
Tu as tout de même fait des affirmations du genre :
"le mosfet a tendance a produire des distorsions d'harmonique impaire, et ce d'autant plus que la fréquence est basse. Ce qui est plus désagréable à l'écoute que le bipolaire, qui produit plutot des harmoniques paires."

c'est justement ce genre de généralisation hative que je trouve génante...
Surtout vu le nombre non négligeable de gens n'ayant pas trop de connaissance en électronique parmis les visiteurs, et qui risquent de prendre cela pour argent comptant.

Sans rancune

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2003 23:12

jbcauchy a écrit:Tu as tout de même fait des affirmations du genre :

La prochaine fois, je soulignerai la phrase voici ce que j'ai glané sur le forum et je rajouterai "et qui n'engage en rien mon opinion".
Pfff... Ils vont devenir encore plus lourdingues, mes posts!

Merci pour la doc, by ze way!
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message