Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, Herve71, jl.dudu, lolo05, Loug, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une famille Triangle à la maison

Message » 06 Oct 2003 21:59

Suite à ceci
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 53&start=0

Les Solis sont à la maison :D
Je ne reviendrai pas sur l'accueil fait aux enceintes par mon fils :( (cf l'autre thread :wink: )

Présentation quand même des boiboites :D

La caisse fait 440 x 220 x 400
Le boomer est placé à l'arrière et le tweeter est un dérivé de celui de la Magellan.
Le pied mesure 74 cm et repose sur 3 pointes.

Celles que j'ai sont en finition ambré et je les trouve plus belles que celles que j'avais eue l'occasion de voir et qui étaient Acajou.
Il est vrai aussi que ça se marie mieux avec mon intérieur :D (ça c'est mon côté WAF :wink: )

L'enceinte quant à elle repose sur le pied grâce à deux tiges qui s'enfoncent directement dans la boîte et repose sur 4 petits plots en cahoutchouc.
Par contre, je trouve que l'enceinte de par ce principe n'est vraiment pas stable sur le pied. Ce qui fait qu'au moindre choc, si le pied tombe, l'enceinte va "valser".
Méfiance aux enfants turbulents :( :(
Vous me direz, il est possible de rajouter du blue-tack :roll: :roll: :roll:

L'équipe Triangle a cependant pensé au côté WAF :lol: :lol: : en effet, il y a un trou dans le pied pour le passage du câble :wink:

Etaient donc présents samedi soir pour la primeure de l'écoute : LaurentV et Haskil, que je remercie au passage, car ce sont eux qui ont porté et installé :P
Sont arrivés par la suite Peter77 et Ogobert :D

Sorties des cartons, mises sur leur pied, ne reste plus qu'à les placer :-?
Premier réflexe : on les positionne pile à la place des Antal (qui pour l'occasion sont mises au coin :( ), avec le même angle de croisement.

1er CD : Sting "... All this time" - plage 10 "Roxanne" :( :( :(

Le son est collé aux enceintes. Il n'y a aucune scène sonore :(

On ne se démoralise pas : on commence à bouger les enceintes : elles se retrouvent parralèles.
Certes, c'est un peu mieux mais le son reste collé aux enceintes : on a une enceinte à gauche, une à droite, et quasi rien au milieu :(
Et puis y'a pô de grave :(

Bon, ceci dit, je en suis pas certaine non plus que le Puccini suffise à les driver. Moi qui en général met le volume entre 9 et 10h, là il faut passer entre 11 et 12h.

Arrivée de Peter et quelques minutes plus tard, Ogobert arrive à son tour avec la Linn LP12 sous le bras (ça c'est private joke entre Olivier et Laurent :wink: ).

Redéménagement : bah oui, sur mon meuble il y a la TV à enlever pour poser la platine.
Autres écoutes (moi je suis dans la cuisine :roll: :roll: Bah oui il faut bien que je les nourrisse tous ces hommes :D )
Peter suggère de changer le câble enceinte : pour le moment on les avaient bi-câblées avec l'ogokz. On passe donc sur mon ancien câble (qui traîne au fond de mon cagibit) un Linn K20.

C'est déjà beaucoup mieux :D
ça s'ouvre un peu plus, par contre moi je suis toujours gênée par cette scène sonore :-? Je suis tellement habituée avec les Antal à avoir une scène très large ainsi qu'une très grande profondeur que là j'ai vraiment du mal à oublier que les enceintes sont là.

Je en ferai pas plus de commentaires sur cette première soirée d'autant plus qu'ayant une platine vynil sous la main, du coup nous avons passé la soirée à écouter de vieux trucs. Ceci dit au passage, ça m'a permis de tester l'entrée phono de mon bel italien et ça fonctionne très bien :D

Donc, au final, nous avons passé la soirée à nous faire simplement plaisir sans trop écouter les qualités ou défauts du système.... :P

Dimanche matin : je recommence mes écoutes.
C'est déjà bien meilleur que mes premières impressions de la veille.:D

Je remets mon Sting fétiche :P
Je n'ai toujours pas la scène sonore à laquelle je suis habituée mais une chose est sûre : ça c'est ouvert , et je remets le volume entre 9 et 10h :D

Sting a beaucoup plus de présence et les graves se font enfin entendre, pas encore comme ils le devraient, mais les HP se sont réveillés.

Je décide de rebouger les enceintes (juste pour voir). Je les recule donc à peu près de 30 cm : du coup le boomer doit être à 20 cm du mur.
Je mets un CD test que j'ai.

1ère plage : Ouverture de la 5è de Malher :o :o
Au secours :roll: :roll: : là j'ai du grave, mais toute ma pièce entre en raisonnance :( :(

2è plage (je persiste :oops: ) Tableaux d'une Exposition de Mussorgski : non là j'arrête, c'est impossible :(

Je rebouge les enceintes : je les rapproche vers le point d'écoute en les resserant (20 cm chacune).

ca va mieux :D
Certes la scène s'est un peu rétrécie mais tout est plus homogène.
Donc je décide de ne plus rien toucher et j'enchaîne les disques :D

En conclusion sur la position des enceintes : ma pièce d'écoute mesure 21 m². Le point d'écoute (le canapé) est à 3 mètres.
Chaque enceintes est espacée du mur lattéral de 75 cm, du mur arrière : 50 cm et entre elles d'1,50m.

Petite anecdote : Lundi matin (donc ce matin :wink: ) je décide en partant au bureau, de laisser la chaîne allumée avec le tuner pour que les enceintes continuent à travailler.
Comme je m'en doutais (j'ai oublié de le prévenir), mon fils m'appelle en rentrant de l'école pour me prévenir que la radio est allumée.
Je lui explique le pourquoi du comment :o :o :o
Si un jour vous voyez que je ne suis plus sur le forum, c'est que mon fils m'aura faite interner :lol: :lol: :wink:

J'arrête là pour ce soir, je vais continuer à écouter bien évidemment et d'autres forumeurs vont venir tester et donenr leurs impressions :D

Je pense sincèrement que ce sont des enceintes à fort potentiel et je peux préciser, une fois de plus, qu'il n'y a vraiment aucune agressivité dans les aigus.

On verra ce que raconteront les petits camarades :D :D :wink:

Je vous préviens, ça risque d'être le feuilleton de l'hiver :lol: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Oct 2003 22:18

---------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 17:51, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 22:33

François H. a écrit: Quoique Paris-Brest, çà aurait meilleur goût.... :lol:


pô pour moi, j'aime pô les gateaux :( :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Oct 2003 23:41

boudZe a écrit:pô pour moi, j'aime pô les gateaux :( :lol: :lol:


Je comprends mieux maintenant...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 15:43

Alors Annie

Après une période de rodage çà sonne comment ?
Toujours avec le LINN K20 en H.P. ?

A pouet
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:10

bon je mets mon grain de sel.

donc samedi soir j'ai pu ecouter les nouvelles triangle sous forme de grosses biblio avec leur pieds respectifs.
perso je les trouvent trés belles ! :wink: elles ont un beau volume et les nouveaux hp sont magnifiques.surtout le tweeter sous forme de petit pavillon :wink:
bref en arrivant j'ai trouvé que le son etait pas mal mais que ça manquait de matiere.aprés avoir changé de cable c'est devenu mieux.mais j'ai l'impression que
d'une les hp ont vraiment besoin de rodage et de 2 le puccini me semble amha un peu a la peine.
en effet le rendement est moyen(pour du triangle j'entends) et les hp ont l'air gourmands en courant.
ceci dit je suis persuadé que ces enceintes ont un trés fort potentiel et je suis trés curieux de pouvoir les réecouter avec un ampli plus pechu en courant.
je pense cincerement que les concurrents ont du mourron a ce faire !!! :wink: :wink:

perso je suis assez enthousiaste

a+
pierre
Dernière édition par PETER77 le 07 Oct 2003 16:47, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:22

EUVRARD a écrit:Alors Annie

Après une période de rodage çà sonne comment ?
Toujours avec le LINN K20 en H.P. ?

A pouet


Pour le moment j'ai laissé le Linn.
D'autres oreilles se pointent ce soir, on verra ce que l'on fait :D

Mais ça se rode pas mal :wink:
Surtout que je les laisse tourner non stop la journée :D

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:48

au fait Annie

as tu essayé d'avoir le hartley?

pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:50

PETER77 a écrit:au fait Annie

as tu essayé d'avoir le hartley?

pierre


:oops: :oops:

Non :-?

Mais j'sais pas si t'as remarqué, si ça continue, je vais même plus avoir la place de m'asseoire pour écouter la musique.
J'ai une platine vynile qui prend de la place :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:03

boudZe a écrit:
PETER77 a écrit:au fait Annie

as tu essayé d'avoir le hartley?

pierre


:oops: :oops:

Non :-?

Mais j'sais pas si t'as remarqué, si ça continue, je vais même plus avoir la place de m'asseoire pour écouter la musique.
J'ai une platine vynile qui prend de la place :lol: :lol: :wink:


si si je sais.tu la pour combien de temps?
sinon tu enleve le magnetoscope !! :wink:

pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:16

boudZe a écrit:Mais j'sais pas si t'as remarqué, si ça continue, je vais même plus avoir la place de m'asseoire pour écouter la musique.
J'ai une platine vynile qui prend de la place :lol: :lol: :wink:


Demain tu ne l'as plus... :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:37

Un truc m'intrigue à propos d'enceintes comme les solis. Ce sont des bibliothèques, certes, mais ce boomer et les évents à l'arrière doivent accentuer les problèmes de placement, notamment la distance par rapport au mur arrière :-? à quelle distance faut-il les placer pour un rendu convenable. :roll:

C'est pour celà et pour les problèmes d'équilibre précaire évoqués par boudze que, quand j'en aurais l'occasion, je crois que jetterai plutôt une oreille aux Naia qui sont au même prix si l'on tient compte des pieds :-?

Il me tarde de lire la suite des impressions de Boudze sur le rendu des solis par rapport aux antal tzx, notamment rendu du grave, timbres et scène sonore :P Il faut dire que je suis très content de mes antal XS et qu'il faudrait qu'une enceinte soit vraiment très supérieure pour me donner envie d'en changer 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Oct 2003 19:15

blounote a écrit:Un truc m'intrigue à propos d'enceintes comme les solis. Ce sont des bibliothèques, certes, mais ce boomer et les évents à l'arrière doivent accentuer les problèmes de placement, notamment la distance par rapport au mur arrière :-? à quelle distance faut-il les placer pour un rendu convenable. :roll:


Comme je l'ai dit actuellement elles sont à 50 cm du mur arrière et le rendu est de mieux en mieux :D
On verra ce qu'en pensent les furieux qui débarquent tout à l'heure :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message