Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

NEC HT1000 [Avec Synthèse]

Message » 19 Fév 2004 10:47

max zorin a écrit:Je suppose qu'il faut d'abord s'occuper des réglages de base et ensuite des réglages lum, contraste... ?


Réglages

Dans l'ordre :

- Réglage de base du lecteur DVD : mode TV par exemple, ou réglage usine.

Les valeurs sont souvent à zéro (soit mi-extrême) ce qui permet si vous ne les touchez pas de pouvoir encore les faire varier de quelques points (+ ou -5 dans mon cas) pour peaufiner les réglages du VP si besoin est lors de la visualisation d'un film (je ne touche plus au HT1000) :wink:

Note :

Le pioneer permet de mettre en mémoire ce type de réglage en fonction du DVD en cours (c'est top! :P ).
Pour les DVD jamais lu => en Base
Pour les DVD modifié => il le reconnais et intègre automatiquement les valeurs que je lui ai assignées! :P

- Mode (film, SRGB, ou autres)
- gamma
- sweet vision
- expansion noir
- renforcement contraste
et seulement ensuite
- Les réglages de colorimétrie (ou balance des blancs)
- on peut ensuite revenir pour fignoler un peu sur les réglages précédents c'est à dire : gamma, sweet vision, expansion noir, renforcement contraste (par contre plus le mode, qui modifie la colorimétrie).

- pour enfin terminer par le réglage de la luminosité, contraste et netteté, qui comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises :lol: doivent ,dans tous les cas, être effectuées par vos soins, seules valeurs à ne pas prendre en compte dans les divers valeurs données dans ce thread, elles sont notées uniquement à titre indicatif.

La procédure de réglage :

Ne pas prendre en compte les réglages de colorimétrie du DVD, nous n'avons pas le matos pour réaliser correctement le réglage.

Le réglage du contraste est représenté par les 8 cases presques blanches c’est la première mire présentée.
Mais comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois, avant d’effectuer ce réglage,
tu vas dans la config de ton HT1000 (au autre VP) et la première chose à faire est de mettre la valeur de luminosité à 0 …ZERO ! Image

Ensuite tu peux commencer à régler le contraste.

Pour celui ci il faut que tu augmentes (ou diminues ) pour avoir comme il est dit dans la « notice » :

Ajuster le contraste de l’écran afin que la case la plus blanche soit la plus brillante tout en maintenant visible le 4 niveaux de blancs.

Remarqué en réalité que c’est le maxi en contraste, afin d’obtenir à l’écran la limite de visualisation de 8 cases … 1 cran au dessous tu ne distingues plus les 8 cases (c’est limite … limite, on les distingue à peine => meilleur réglage! :wink: ), au dessus elle se détachent bien (trop) de l’écran => diminuer valeur! :wink:

Pour la luminosité, par contre tu te contrefouts royalement de ce qui est dit à propos du sigle THX, et tu cales tes réglages uniquement sur les cases noirs dégradés que tu vois en haut de l’écran.

Tu vas augmenter la valeur de luminosité, jusqu’à voir la 7ème case (en partant de la gauche de l’écran, et tu diminues jusqu’à la distinguer à peine.

Pour la netteté, c’est plus compliqué :-? :( . Il faut augmenté (ou diminuer) la netteté jusqu’à ce que, surtout pour les petites bandes à droites … les plus serrées, tu n'est pas une impression de flou, à ce moment si elles scintillent, (elles peuvent mêmes se déformer il me semble), c’est que tu es allé trop loin.
Dans tout les cas ne pas forcer sur la valeur, pour le nec, on retrouve souvent la valeur comprise entre 5 et 15.

Ne pas oublier que toutes modifications de réglages de base sur lecteur ou du NEC (gamma, balance des blancs, modifie la perception aux niveau du contraste et luminosité …. Il faudra donc tout réétalonner !


Les paramètres qui perturbent ces 3 dernières valeurs (surtout contraste et luminosité) et qui demande un réétalonnage de ceux-ci sont :

- modification d'un des réglages précédent (gamma, sweet vision, expansion noir, renforcement contraste)
- Changement de la toile
- Changement du lecteur
- modification de (certains) paramètres du lecteur.

Note : Si vous touchez au "mode", vous serez amené à reprendre les réglages du début et non seulement les réglages image.

Quelques définitions :

Sweet Vision (Vision Douce) : Améliore le contraste grace à une illusion d'optique
Expansion noir : Minimise le noir qui apparaît comme des nuances de gris pour fournir une véritable image noir et blanc avec un contraste important.
Renforcement de contraste : Cette option permet d’obtenir un contraste important lors d’une scène très claire.
Patrick
Dernière édition par patrickB le 19 Fév 2004 11:22, édité 2 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 19 Fév 2004 11:16

Merci bcp Patrick, en fait, c'était clair, c'est moi qui ai mal lu... :oops:

Mais bon, comme ca, le doute n'est plus permis.

Je vais suivre à la lettre les instructions et régler mon projo aux petits oignons ce WE, peut-être que Patrick pourra m'ajouter à la liste des utilisateurs de ses réglages.

A suivre donc... :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 20 Fév 2004 8:53

max zorin a écrit:Je vais suivre à la lettre les instructions et régler mon projo aux petits oignons ce WE, peut-être que Patrick pourra m'ajouter à la liste des utilisateurs de ses réglages.

Ou donner les tiens! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Fév 2004 9:36

Biensûr! De toute facon, je ferai connaître mes réglages lumière, contraste... :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 21 Fév 2004 1:02

Ca y est, j'ai essayé les réglages colorimétrie de Patrick.
Les essayer, c'est les adopter! :lol:

C'est bien simple, les couleurs me semblent parfaites! :o
Aucune dominante, un équilibre parfait, vraiment, chapeau Patrick!
Tu peux me compter parmi les utilisateurs de tes réglages! :wink:

J'en ai profité pour régler correctement la lumière, contraste et netteté à partir des mires du collector LAL Minority Report.

Voici mes réglages images (je rappelle que mon lecteur est le 963, firmware Petit Poucet, en yuv progressive):

Lumière: -8
Contraste: +146
Couleurs: 38
Teinte 30
Netteté: 15

Maintenant, je suis totalement satisfait de mon image, que du bonheur!!! :D

Merci Patrick encore une fois. :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 21 Fév 2004 13:13

Salut.

Pour l'avoir vérifié (juste pour en être sûr), les réglages "image" qui sont mémorisés dans les réglages utilisateur ne sont pas pris en compte une fois qu'on switche sur l'entrée DVI. J'ai par exemple mis la luminosité à -64 en étant sur l'entrée YUV puis j'ai basculé sur l'entrée DVI, la luminosité était correcte.

A noter aussi qu'une fois le projo réglé pour le HD935 en DVI, quand je connecte le PC en DVI, j'obtiens une luminosité et un contraste similaire en réglant l'overlay quasiment en neutre (j'augmente juste un poil la luminosité au niveau de la carte). Il semble donc que les sorties du Samsung 935 et du PC sont quasi similaires en contraste et luminosité. Pas encore vérifié la colorimétrie.

Patrick, pour la mire de luminosité THX, il faut voir en haut 7 nuances de gris noir non compris, ou bien 7 nuances de gris y compris le noir ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2004 14:00

LaurentG a écrit:Patrick, pour la mire de luminosité THX, il faut voir en haut 7 nuances de gris noir non compris, ou bien 7 nuances de gris y compris le noir ? Laurent


Salut Laurent,
Je ne comprends pas trop le problème, si ce n'est que pour moi c'est plus un dégradé de noir (en sachant que je pense à la façon de notre cher regreté Coluche qui disait que le blanc plus blanc lui y connaissait pas, qu'il se rassure :wink: moi non plus) je pense que pour le noir c'est idem, il n'y a qu'un noir (1ère case à gauche), tout noir dégradé ... serait et est pour moi du gris :wink:
Je crois que nous jouons un peu sur les mots d'où l'incompréhension de certains, ce que je comprends tout à fait.
Si tu réalises ton réglage comme indiqué, normalement tu ne devais pas avoir de soucis. En fin de compte tu bases ce réglage uniquement sur la 7ème case à partir de la gauche jusqu'à ce que celle ci se confonde avec le fond. Surtout ne pas oublier de faire le réglage de contraste avant et de bien mettre la luminosité à zéro, première manipe à faire!

Il est intéressant de faire un petit test lorsque vous avez terminé ce réglage (luminosité/7 cases :wink: ), modifier, pour voir :lol: , le renforcement du contraste, vous constaterez que cette légère modif pourtant banale au première abord, fausse votre réglage .... alors imaginer une modif de la gamma ou autre ... en supplément, ce qui correspond à une simple modif de mode sur votre lecteur ... alors .... méfiance!

En espérant que cela t'aidera un peu plus, mais surtout n'hésite pas à me contacter par MP en cas de soucis.

Je ne suis sur le forum uniquement pour ce thread, alors n'hésitez pas, je laisse mon email (icône) encore quelque temps, j'essayerai de vous aider dans la mesure du possible , car à sa fermeture .... :wink:
Patrick
Dernière édition par patrickB le 21 Fév 2004 19:17, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2004 14:10

max zorin a écrit:Ca y est, j'ai essayé les réglages colorimétrie de Patrick.
Les essayer, c'est les adopter! :lol:
C'est bien simple, les couleurs me semblent parfaites! :o
Aucune dominante, un équilibre parfait, vraiment, chapeau Patrick!
Tu peux me compter parmi les utilisateurs de tes réglages! :wink:


Merci du compliment! :wink: :P
Je vais donc compléter la liste :lol: , mais avant de le faire, peux tu me rappeler, la ref lecteur et le type de connexion :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2004 14:36

patrickB a écrit:En fin de compte tu bases ce réglage uniquement sur la 7ème case à partir de la gauche jusqu'à ce que celle ci se confonde avec le fond.


Ok merci, voilà qui est clair. Donc j'ai un peu trop poussé la luminosité (10), car dans mon cas j'ai fait apparaître très légèrement la 7e case qui se détache donc un peu de la 8e (et du fond). Pareil en DVI.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2004 17:48

LaurentG a écrit: Ok merci, voilà qui est clair. Donc j'ai un peu trop poussé la luminosité (10), car dans mon cas j'ai fait apparaître très légèrement la 7e case qui se détache donc un peu de la 8e (et du fond). Pareil en DVI.

:lol: :wink:
Et le résultat est .... ?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2004 19:07

Je vais donc compléter la liste , mais avant de le faire, peux tu me rappeler, la ref lecteur et le type de connexion


Biensûr, c'est le Philips 963 SA firmware Petit Poucet, en YUV progressive.

:wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 21 Fév 2004 19:15

La mise à jour est faite :wink:
Il me manque les indications "lecteur et connexion" de :
- Laurent91
- et zebos

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 23 Fév 2004 9:06

Salut,

bon, après adoption des réglages colorimétrie de PatrickB et calibrage de la luminosité et contraste avec les mires, voilà à peu près ce que ca donne (c'est légèrement surexposé mais bon...):

NecHT1000+963SA firm PP

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En résolution plus grande sur mon site. :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 23 Fév 2004 11:05

Salut max,

techniquement les screenshots sont bien faits... rien à dire (surtout sur ton site); par contre je trouve que les blancs sont un peu brulés dans les sc de gladiator; c'est un peu dommage :( Tu n'as pas un peu forcé sur le gamma du 963 ?

Mais sinon c'est très beau !
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2004 11:25

Salut,

non, le gamma est à zéro sur le 963 et sur naturel sur le Nec.
Cela vient du mode d'exposition de l'apn, c'est celui qui restitue le plus fidèlement les couleurs, son problème, c'est qu'il a tendance un peu à surexposer...

Merci pour les compliments. :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message